Jump to content

[Colle du 16/10/14] Remarques


Recommended Posts

Vous pouvez poster ici vos remarques concernant la colle d'embryologie, génome et biophysique.

 

 

Commençons avec une (grosse) erreur de calcul:

 

QCM 33 item B et C : Je trouve deltaM = 0,0079 uma donc 4,0079 - 4,0026 = 0,0053 uma donc Ed < 5 MeV ! (Ed ~ 4,94). Donc, pour moi, item B FAUX et item C VRAI...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 101
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour :)

 

Pour la partie génome je ne suis pas du tout d'accord avec la 20 B car pour ma part elle est vrai. Pour l'épissage alternatif les exons qui ne codent pas sont également enlevés, (cf ces explications et sa diapo). Du coup toutes les parties non codantes sont retirées

 

concernant Marian-F  je suis ok avec toi j'avais trouvé la même chose puisqu'avec gantet rien ne s'arrondie en plus :/

Link to comment
Share on other sites

Merci aux tuteurs pour cette colle!

J'ai cependant 3 questions concernant les reponses des qcm de génome :

- qcm 12 D : "un nucléotide ne peut être constitué que d'un seul phosphate" corrigé faux. Pour moi cet item est vrai : on peut en effet avoir un nucléotide mono phosphate comme l'AMP, par opposition a la correction...

- qcm 19 A : "cette base (thymine) est utilisée pour la des ARN" corrigé vrai. Il est dit dans le cours que "l'ARN PEUT contenir de la thymine". Donc pour moi cet item est faux puisque ce n'est pas systématiquement mais plus rare. Par exemple la question "l'ARN peut contenir des T" aurait été correcte. (J'espère que vous me suivez pour la nuance...)

- qcm 22 C : "la queue poly A joue un rôle dans le transport des ARNm du noyau vers le cyto" corrigé vrai. Est qu'ici on considère cela vrai a cause de l'ajout que cette queue poly A qui permet la dégradation moins rapide de l'ARNm par les RNAase pendant le transport justement? Je ne vois pas sinon pourquoi cet item serait vrai, pour moi il était faux.

 

J'espère avoir été assez claire... merci encore!

Link to comment
Share on other sites

Alors la B est vrai car tu dois mettre la masse du césium, de l'iode et de l'hélium en MeV

 

Donc M(Cs) = 220,0046 x 931,5 = 204934,28490 MeV

M(I) = 215,9967 x 931,5 = 201200,92605 MeV

M(alpha) = 4,0026 x 931,5 = 3728,42190 MeV

 

Et la tu dois soustraire M(Cs) - (M(I) + M(alpha)) = M(Cs) - M(I) - M(alpha) = 204934 - 201200 - 3728 = 6 MeV

Link to comment
Share on other sites

Maguy : il fait parti du disque embryonnaire.

 

JuG : Marian a multiplié après 931 donnant donc le tout en MeV j'ai refait les calculs à la calculette et je retombe bien sur 4.94.

 

19A, je suis d'accord avec toi aussi car l'ARN en général ne contient pas de thymine et là c'était même pas précisé pour l'ARNt.

12D, parfaitement d'accord et je ne comprends pas la correction du coup ^^

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

QCM 25 item C je trouve :

 

[latex]E_T^R=\frac{1}{1-\sqrt{\frac{v^{2}}{c^{2}}}}mc^{2}

= \frac{1}{1-\sqrt{\frac{(2.10^{8})^{2}}{(3.10^{8})^{2}}}}*2.10^{-26}*(3.10^{8})^{2}[/latex]

[latex]E_T^R= \frac{1}{1-\sqrt{\frac{2^2}{3^3}}}*2*3^2*10^{-26}*10^{16}

=\frac{1}{1-0,67}*18*10^{-10}[/latex]

[latex]E_T^R= \frac{1}{0,33}*18*10^{-10}

=3*18*10^{-10}=54*10^{-10}[/latex]

 

[latex]E_T^R=5,4.10^{-9} joules\ne 2,4.10^{-9} joules[/latex]

Link to comment
Share on other sites

Kikino : J'ai bien refait mes calculs à la calculette vu que tu m'as mis le doute et je retombe exactement sur la même chose

Il y a beaucoup de chiffres, fais attention à ne pas inverser ou en enlever (j'ai vérifier 4 fois que c'était le bon nombre que j'écrivais)

 

D'accord pour le 12D et 19A

Link to comment
Share on other sites

Merci aux tuteurs pour cette colle!

J'ai cependant 3 questions concernant les reponses des qcm de génome :

- qcm 12 D : "un nucléotide ne peut être constitué que d'un seul phosphate" corrigé faux. Pour moi cet item est vrai : on peut en effet avoir un nucléotide mono phosphate comme l'AMP, par opposition a la correction...

Ta justification serait valable si l'item avait été "un nucléotide peut être constitué d'un seul phosphate". Or, là, on te demande s'il n'est constitué que d'un seul: donc c'est bien faux car il peut être aussi constitué de plusieurs. (j'espère avoir été compris ^^).

 

 

Alors la B est vrai car tu dois mettre la masse du césium, de l'iode et de l'hélium en MeV

 

Donc M(Cs) = 220,0046 x 931,5 = 204934,28490 MeV

M(I) = 215,9967 x 931,5 = 201200,92605 MeV

M(alpha) = 4,0026 x 931,5 = 3728,42190 MeV

 

Et la tu dois soustraire M(Cs) - (M(I) + M(alpha)) = M(Cs) - M(I) - M(alpha) = 204934 - 201200 - 3728 = 6 MeV

Salut juG ! Alors je sais pas si on a appris à faire les soustractions de la même façon mais : AVEC TES CHIFFRES, je trouve quand même (précisemment) 4,93695... (prends bien évidemment ma phrase avec humour ;) )

 

 

- qcm 19 A : "cette base (thymine) est utilisée pour la des ARN" corrigé vrai. Il est dit dans le cours que "l'ARN PEUT contenir de la thymine". Donc pour moi cet item est faux puisque ce n'est pas systématiquement mais plus rare. Par exemple la question "l'ARN peut contenir des T" aurait été correcte. (J'espère que vous me suivez pour la nuance...)

Je suis d'accord avec mathilde sur le QCM 19 item A. En effet pour moi le "tous" est sous-entendu. Si ça avait été "peut être utilisée" ou "certains ARN" là l'item aurait été vrai... sauf que ce n'est pas le cas...

 

Bonjour,

 

QCM 25 item C je trouve :

 

[latex]E_T^R=\frac{1}{1-\sqrt{\frac{v^{2}}{c^{2}}}}mc^{2}

= \frac{1}{1-\sqrt{\frac{(2.10^{8})^{2}}{(3.10^{8})^{2}}}}*2.10^{-26}*(3.10^{8})^{2}[/latex]

[latex]E_T^R= \frac{1}{1-\sqrt{\frac{2^2}{3^3}}}*2*3^2*10^{-26}*10^{16}

=\frac{1}{1-0,67}*18*10^{-10}[/latex]

[latex]E_T^R= \frac{1}{0,33}*18*10^{-10}

=3*18*10^{-10}=54*10^{-10}[/latex]

 

 

[latex]E_T^R=5,4.10^{-9} joules[/latex]

 

Donc l'item est FAUX.

Dans l'expression du gamma : la racine englobe 1 - 4/9 (et non que le 4/9) ^^

Link to comment
Share on other sites

Marian F : 204934 - 201200 = 3734

3734 - 3728 = 6 

Dis moi comment tu fais ta soustraction parce que moi je trouve toujours la même chose ... Je l'ai même fais et refais à la calculette ...

Link to comment
Share on other sites

Marian F : 204934 - 201200 = 3734

3734 - 3728 = 6 

Dis moi comment tu fais ta soustraction parce que moi je trouve toujours la même chose ... Je l'ai même fais et refais à la calculette ...

Prends aussi les chiffres après la virgule que tu m'as donné ;) (et oui même M. Gantet n'arrondit pas !)

Link to comment
Share on other sites

QCM 31-A : "Dans une transformation bêta+, il y aura émission de 2 photons gamma de 0.511 MeV chacun". 

 

Pour ma part: ATTENTION ! M. Gantet a bien insisté sur le fait qu'il différencie bien le jour du concours "Dans un transformation bêta+" et "Suite à une transformation bêta+" ! Donc, pour moi, "dans une transformation bêta+" : on a émission d'un positon et d'un neutrino. Par contre, à la suite d'une transformation bêta+ : on a bien émission de 2 photons gamma d'annihilation de 0.511 MeV chacun.

Donc QCM 31-A FAUX :)

Link to comment
Share on other sites

Marian F : avec les virgules, tu as raison ça fait 4,9... MeV 

C'est vrai que Gantet n'arrondie pas ses résultats ? 

Les tuteurs ont du calculer comme moi sans les virgules je pense 

Oui il faut être précis ! Sinon c'est trop facile et tout le monde ne trouve pas pareil ^^

Non non les tuteurs se sont plantés sur le deltaM : au lieu de trouver 4,0079 ils ont trouvé 4,0089 ! (et oui à 1/1000ème près, tout change...)

Link to comment
Share on other sites

mathilde26 (QCM 12 item D) : il n'est pas écrit "Un nucléotide peut n'être constitué que d'un seul phosphate" mais "Un nucléotide ne peut être constitué que d'un seul phosphate". L'énoncé induisait donc que c'est toujours le cas, ce qui est faux bien sûr, il suffit de prendre ATP.

Link to comment
Share on other sites

Marian F : avec les virgules, tu as raison ça fait 4,9... MeV 

C'est vrai que Gantet n'arrondie pas ses résultats ? 

Les tuteurs ont du calculer comme moi sans les virgules je pense 

Aucun résultat ne devra être arrondi, en faisant les TD de physique tu as du t'en rendre compte, tout peut changer si tu prends pas en compte le deuxième ou troisième chiffre après la virgule.

Link to comment
Share on other sites

QCM 31-A : "Dans une transformation bêta+, il y aura émission de 2 photons gamma de 0.511 MeV chacun". 

 

Pour ma part: ATTENTION ! M. Gantet a bien insisté sur le fait qu'il différencie bien le jour du concours "Dans un transformation bêta+" et "Suite à une transformation bêta+" ! Donc, pour moi, "dans une transformation bêta+" : on a émission d'un positon et d'un neutrino. Par contre, à la suite d'une transformation bêta+ : on a bien émission de 2 photons gamma d'annihilation de 0.511 MeV chacun.

Donc QCM 31-A FAUX :)

Tout à fait d'accord avec cette remarque ! C'est à la suite d'une transfo. bêta + qu'on aura apparition de deux photons y et non "dans" ! QCM31 item A faux (pour moi).

 

QCM19 item A : d'accord avec les précédentes remarques !

 

QCM 33 item B et C : Je trouve deltaM = 0,0079 uma donc 4,0079 - 4,0026 = 0,0053 uma donc Ed < 5 MeV ! (Ed ~ 4,94). Donc, pour moi, item B FAUX et item C VRAI...

D'accord avec Marian-F : l'Ed est inférieure à 5 MeV (car oui il faut tenir en compte des chiffres après la virgule, et non arrondir !)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

en embryo qcm8d : l'hypoblaste n'est pas un feuillet embryonnaire, donc comme vous parlez de disque embryonnaire didermique il me semble que ce serait donc faux, non ??

 

Je suis complètement d'accord elle a bien insisté dessus en td !

De plus pour la E du qcm 8 elle a aussi dit que le taux de hcg n'était visible que aux environ du 18ème jours car les taux présents à la deuxième semaine sont vraiment très très bas et en plus pour qu'il y es une augmentation il faut un taux de départ ...

 

MERCI POUR CETTE COLLE !

Link to comment
Share on other sites

Pour le qcm 12 d il peut être interprété autrement à savoir qu'il est possible d'avoir un nucleotide ne contenant qu'un seul phosphate ce qui le donne vrai donc confusion ...

Link to comment
Share on other sites

Muga (QCM 12 item D) : non, c'est juste une règle de français, il n'y a aucune ambiguïté :D  "ne peut [...] que" signifie que c'est tout le temps le cas alors que "peut ne [...] que" singifie que ça peut l'être. Tu es d'accord avec moi que les deux propositions suivantes n'ont pas du tout la même signification ?

  • Tu ne peux partir qu'avec 500€ (ni plus, ni moins, tu n'as pas le choix !)
  • Tu peux ne partir qu'avec 500€ (ou bien tenter le 50/50 ou l'appel à un ami...)

Les exemples c'était pour me faire plaisir ^^

 

QCM 34 item B : on ne dit pas que le 99Mo est apparentée à celle du fils, ni que le 99Mo décroît selon la période du fils ; mais on dit "la période apparente du radioélément père est approximativement égale à la période du radioélément fils", ce qui dans l'absolu est tout à fait juste, les deux périodes sont approximativement égales (sans indiquer laquelle des deux s'apparente à l'autre). L'item devrait être VRAI.

 

QCM 34 item C : il est écrit dans le cours qu'à partir de l'équilibre de régime, le rapport des populations de noyaux du père et du fils reste constant et pratiquement égal au rapport des périodes (avec [latex]T_p \gg T_f[/latex], ce qui est le cas). On pouvait donc très bien utiliser la formule :

 

[latex]\frac{N_f}{N_p} \underset{T_p \gg T_f}{\longrightarrow} \frac{T_f}{T_p} \Rightarrow N_f\approx \frac{T_f}{T_p}*N_p=\frac{6}{66}*10^9=9*10^{-2}*10^9=9*10^{7}[/latex]

 

Au final le résultat est sensiblement le même, mais c'est un cas particulier vu en cours donc il faut considérer les deux valeurs (exacte et limite) comme correctes. De plus il était précisé dans l'énoncé "approximativement". L'item devrait être VRAI.

Link to comment
Share on other sites

Hello :)

 

Pour le génome je précise que la colle avait été relue par Mme Couderc.

 

19A : La thymine peut bel et bien être utilisée pour la formation des ARNt, l'item est vrai --> on utilise de la thymine pour la formation de l'ARN. Si on avait mis "l'adénine est utilisée pour la formation de l'ADN", vous auriez mis vrai aussi sans vous dire qu'il existait peut être des brins d'ADN sans adénine !

 

12D : c'est du français, on sous entend "un nucléotide peut uniquement être constitué d'un seul phosphate" : il ne peut que.

Link to comment
Share on other sites

QCM 34 B : La période apparente du radioélément père est effectivement approximativement égale à la période du radioélément fils.

Que la période soit apparentée à celle du père ou du fils ne change rien au fait qu'elles sont proches.

L'item devrait donc être vrai.

 

QCM 8D : On parle de disque didermique au 9e jour, mais pas de disque embryonnaire. L'item devrait donc être faux.

 

QCM 5E : Ella one pas en vente libre. Je peux me tromper, mais je ne pense pas que cela ait été précisé dans le cours.

Link to comment
Share on other sites

5E a été précisé en cours l'une était sur ordonnance l'autre non :)

 

Et il a été précisé en TD qu'on parle de disque embryonnaire didermique et par contre on ne peut pas dire que l'hypoblaste est un feuillet embryonnaire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...