Jump to content

ERRATA Colle n°4 14/10/19 - HISTOLOGIE


Rizaulait

Recommended Posts

  • Replies 90
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonsoir, j'ai un problème avec la 18A. Sauf erreur de ma part, les bourgeons conjonctivo-vasculaires se forment avant de MIGRER vers le point d'ossification. J'ai répondu faux à cause de cette précision alors que la réponse est comptée vraie

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, maelis a dit :

J'avais une question pour le QCM9 C : "lors de la contraction musculaire, on observe un rétrécissement de la bande I tandis que la bande A reste constante . "

Du coup je suis d'accord que c'est vrai, mais la prof a  préciser dans son cours que la bande H se raccourcit aussi et même disparaissait presque, donc  est ce que cela ne devient pas faux car ce n'est pas précis complètement en oubliant de préciser la bande H

(Dans le diapo on voit bien que pour la contraction la bande H a disparu )

 

image.png.972a11e9962ac80f8472d690712519c0.png

 

La bande H disparaît du fait qu’il y ait un glissement du myofilament fin par rapport au myofilament épais mais ça n’influe pas la taille du myofilament épais qui reste constante donc la bande A garde la même longueur 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, maelis a dit :

je suis d'accord avec toi cela ne change rien pour la bande A, mais c’était plus un soucis de précision, si c’était  trop dans le détail , est ce que la contraction musculaire c'est pas la bande I qui raccourcit + la bande A qui reste constante + la bande H 

Ma question était plus est ce que le fait de ne pas le préciser est une faute  ? ou cela reste vrai même si on ne précise pas pour la bande H 

Ah d’accord , du coup non m’en fait de ne pas préciser n’est pas une faute 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Axeldc a dit :

Bonjour, je ne suis pas d'accord avec la 3D, le poids sec est quand même bien différent du volume

 

 

Dans le diapo de la prof, diapo qui fait foi pour le concours (comme elle a pu le répéter 50 fois presque aha), il y a marqué que cela représente 50% tu Tissu. Il faut retenir cette proportion. Ce qu'elle dit a l'oral est pour nous aider à mieux comprendre, comme elle l'a également dit beaucoup de foi. Elle ne ferai donc pas distinction entre volume et poids du moment que ya marqué "50% fibres" dans son diapo 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle et pour la 

7D (comptée vraie) je me demandais si on peut vraiment parler de membrane plasmique d’un MUSCLE ? 

 

Et pour la 20D (comptée fausse) « la création d’une surface concave nécessite une ostéoclasie médullaire associée à une ostéogenèse périostique »  Dans mon cours j’ai bien marqué ça, de même dans le poly du tutorat il est écrit exactement cela, je ne vois donc pas pourquoi dans la correction on nous dit l’inverse

Edited by LiseP
Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, LiseP a dit :

Bonjour, merci pour la colle et pour la 

7D (comptée vraie) je me demandais si on peut vraiment parler de membrane plasmique d’un MUSCLE ? 

 

Et pour la 20D (comptée fausse) « la création d’une surface concave nécessite une ostéoclasie médullaire associée à une ostéogenèse périostique »  Dans mon cours j’ai bien marqué ça, de même dans le poly du tutorat il est écrit exactement cela, je ne vois donc pas pourquoi dans la correction on nous dit l’inverse

Parce qu’une osteoclasie médullaire associé à une ostéogenèse périostique permet la création d’une face convexe 

Link to comment
Share on other sites

Guest Bonjour
il y a 47 minutes, LiseP a dit :

Bonjour, merci pour la colle et pour la 

7D (comptée vraie) je me demandais si on peut vraiment parler de membrane plasmique d’un MUSCLE ? 

 

Et pour la 20D (comptée fausse) « la création d’une surface concave nécessite une ostéoclasie médullaire associée à une ostéogenèse périostique »  Dans mon cours j’ai bien marqué ça, de même dans le poly du tutorat il est écrit exactement cela, je ne vois donc pas pourquoi dans la correction on nous dit l’inverse

Bonjour 🙂 

oui c’est d’ailleur La définition du sarcolemme !

et pour la 20 D c’est convexe qui necessite une osteoclasie médullaires , je te laisse aller voir sur le diapo de la prof 😜

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Invité Bonjour a dit :

Bonjour 🙂 

oui c’est d’ailleur La définition du sarcolemme !

et pour la 20 D c’est convexe qui necessite une osteoclasie médullaires , je te laisse aller voir sur le diapo de la prof 😜

Bon bah du coup je conclus qu’il y a une errata dans le poly du tutorat puisqu’ils disent l’inverse pour la 20D, merci!

Link to comment
Share on other sites

Salut !  Voici la liste définitive des justifications sur les items litigieux de la colle. De manière globale je m’excuse pour les certaines approximations et on fera mieux pour la prochaine ! Cependant je ne peux que vous conseiller de moins vous prendre la tête. Vous verrez même en annale certains items qui vous semblerons vagues mais il faut toujours réfléchir  à ce que demande la prof, elle veut vérifier certaines notions phares et c’est à vous de montrer que vous comprenez.

2B : rien à ajouter 

2D : La SF est méta-chromatique au bleu de toluidine et PAS positive. On ne parle pas de coloration usuelle ou non dans cet item. 

3D : ce qui est important à retenir c’est le 50 %, par conséquent ce n’est pas un piège et jamais la prof jouera sur les mots à ce point. 

4D : la formulation n’est pas parfaite mais ne rend pas l’item faux pour autant, ça ne bouge pas.

4E : pareil, la formulation n’est pas parfaite mais ne rend pas l’item faux le cartilage hyalin est bien un tissu cartilagineux. 

6B : on parle de muscle strié donc c’est caractéristique, pareil pour le muscle strié cardiaque. 

6E : plus le muscle contient peu de fibres plus il sera précis. 

8B : rien à ajouter

8D : La myosine comporte deux chaînes lourdes et quatre chaînes légères. Les chaînes légères se fixent deux à deux sur les têtes globuleuses formées par les chaînes lourdes et ont un rôle de régulation. C’est bien les chaînes lourdes qui portent les sites fonctionnels pour la contraction.

9C :le schéma pourrait laisser sembler croire mais non, l’alpha actinine se lie à l’actine et la titine, c’est tout. Tout n’est pas logique en histo… 

9D : la bande A reste constante pendant la contraction, on parle pas de bande H ici. 

12C : les fibres glycolytiques permettent des mouvements rapides de grandes envergures, d’où le mot « ample »

15B :chaque ostéone est centré par un canal de Havers.

17A : l’item reste juste car bien qu’il y est une croissance periostée l’item n’exclue pas cela. Il serait marqué « strictement » il serait devenu faux cependant.

17B : je pense pas qu’elle porte à confusion, la parenthèse se rapporte au mot juste devant, simple question sémantique.

18A : l’item dit que les ostéoclastes (ou chondroclastes la prof ne jouera pas sur ça) résorbent le Tcartilagineux pour permettre l’arrivée des bourgeons qui se formeront ensuite au point d’ossification. Le mot « développer » aurait été plus correct c’est vrai. 

18C : Effectivement, jolie bourde de ma part, cet item devient donc faux. La ligne d’érosion est bien définie par le travail des ostéoclastes.

19C : au regard de l’épiphyse se trouve la métaphyse puis ensuite la diaphyse, ça reste donc juste. 

19E : pour cet item il vous faudrait demander plus de précisions à la professeur elle même. En effet certaines personnes semblent avoir marquer sur leur cours que c’est strictement, d’autre majoritairement… Personnellement j’avais noté strictement, à vérifier donc.

20C : dans l’item il est juste marqué arrêt de croissance, il est donc juste. 

20D : surface convexe : osteoclasie médulaire et ostéogénèse periostique, surface concave : ostéoclasie periostée et ostéogénèse médulaire. 

Conclusion : le 18C devient faux, le reste bouge pas. 

Bonne journée ! :)
Link to comment
Share on other sites

@Porthos J'ai un problème avec l'errata ! j'ai mot pour mot dans mon cours que la ligne d'érosions est due aux ostéoclastes et que c'est aussi la limite de pénétration des bourgeons conjoctivo-vasculaires !

Du coup y'a une erreur dans mon cours ? Parce que en soit si y'a érosion par des cellules clastiques du cartilage, c'est que juste derrière vient les bourgeons non ? comme au  niveau de la diaphyse et du point d'ossification primaire 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Amonbofis a dit :

@Porthos J'ai un problème avec l'errata ! j'ai mot pour mot dans mon cours que la ligne d'érosions est due aux ostéoclastes et que c'est aussi la limite de pénétration des bourgeons conjoctivo-vasculaires !

Du coup y'a une erreur dans mon cours ? Parce que en soit si y'a érosion par des cellules clastiques du cartilage, c'est que juste derrière vient les bourgeons non ? comme au  niveau de la diaphyse et du point d'ossification primaire 

ouais c'est vrai..

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Porthos a dit :

Salut !  Voici la liste définitive des justifications sur les items litigieux de la colle. De manière globale je m’excuse pour les certaines approximations et on fera mieux pour la prochaine ! Cependant je ne peux que vous conseiller de moins vous prendre la tête. Vous verrez même en annale certains items qui vous semblerons vagues mais il faut toujours réfléchir  à ce que demande la prof, elle veut vérifier certaines notions phares et c’est à vous de montrer que vous comprenez.

2B : rien à ajouter 

2D : La SF est méta-chromatique au bleu de toluidine et PAS positive. On ne parle pas de coloration usuelle ou non dans cet item. 

3D : ce qui est important à retenir c’est le 50 %, par conséquent ce n’est pas un piège et jamais la prof jouera sur les mots à ce point. 

4D : la formulation n’est pas parfaite mais ne rend pas l’item faux pour autant, ça ne bouge pas.

4E : pareil, la formulation n’est pas parfaite mais ne rend pas l’item faux le cartilage hyalin est bien un tissu cartilagineux. 

6B : on parle de muscle strié donc c’est caractéristique, pareil pour le muscle strié cardiaque. 

6E : plus le muscle contient peu de fibres plus il sera précis. 

8B : rien à ajouter

8D : La myosine comporte deux chaînes lourdes et quatre chaînes légères. Les chaînes légères se fixent deux à deux sur les têtes globuleuses formées par les chaînes lourdes et ont un rôle de régulation. C’est bien les chaînes lourdes qui portent les sites fonctionnels pour la contraction.

9C :le schéma pourrait laisser sembler croire mais non, l’alpha actinine se lie à l’actine et la titine, c’est tout. Tout n’est pas logique en histo… 

9D : la bande A reste constante pendant la contraction, on parle pas de bande H ici. 

12C : les fibres glycolytiques permettent des mouvements rapides de grandes envergures, d’où le mot « ample »

15B :chaque ostéone est centré par un canal de Havers.

17A : l’item reste juste car bien qu’il y est une croissance periostée l’item n’exclue pas cela. Il serait marqué « strictement » il serait devenu faux cependant.

17B : je pense pas qu’elle porte à confusion, la parenthèse se rapporte au mot juste devant, simple question sémantique.

18A : l’item dit que les ostéoclastes (ou chondroclastes la prof ne jouera pas sur ça) résorbent le Tcartilagineux pour permettre l’arrivée des bourgeons qui se formeront ensuite au point d’ossification. Le mot « développer » aurait été plus correct c’est vrai. 

18C : Effectivement, jolie bourde de ma part, cet item devient donc faux. La ligne d’érosion est bien définie par le travail des ostéoclastes.

19C : au regard de l’épiphyse se trouve la métaphyse puis ensuite la diaphyse, ça reste donc juste. 

19E : pour cet item il vous faudrait demander plus de précisions à la professeur elle même. En effet certaines personnes semblent avoir marquer sur leur cours que c’est strictement, d’autre majoritairement… Personnellement j’avais noté strictement, à vérifier donc.

20C : dans l’item il est juste marqué arrêt de croissance, il est donc juste. 

20D : surface convexe : osteoclasie médulaire et ostéogénèse periostique, surface concave : ostéoclasie periostée et ostéogénèse médulaire. 

Conclusion : le 18C devient faux, le reste bouge pas. 

Bonne journée ! :)

je suis désolée mais la 8D est bien vraie..

voici le mot pour mot de la prof

"4 chaines légères identiques 2 à 2 qui vont s’associer à l’extrémité de la double hélice alpha et constituer la tête globulaire de la myosine.

Les têtes globulaires vont assurer l’accrochage des myofilaments épais sur les myofilaments fins et le glissement l’un sur l’autre. Elles seront impliquées dans le déplacement des molécules de myosine le long des myofilaments fins qui leur sont adjacents et permettent le glissement de ces myofilaments fins entre les myofilaments épais lors de la contraction.

Chacune des têtes de myosine porte 2 sites
- Un site de liaison à l’actine
- Un site d’activité enzymatique ATPasique"

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, hannahbertini a dit :

je suis désolée mais la 8D est bien vraie..

voici le mot pour mot de la prof

"4 chaines légères identiques 2 à 2 qui vont s’associer à l’extrémité de la double hélice alpha et constituer la tête globulaire de la myosine.

Les têtes globulaires vont assurer l’accrochage des myofilaments épais sur les myofilaments fins et le glissement l’un sur l’autre. Elles seront impliquées dans le déplacement des molécules de myosine le long des myofilaments fins qui leur sont adjacents et permettent le glissement de ces myofilaments fins entre les myofilaments épais lors de la contraction.

Chacune des têtes de myosine porte 2 sites
- Un site de liaison à l’actine
- Un site d’activité enzymatique ATPasique"

+1

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, Amonbofis a dit :

@Porthos J'ai un problème avec l'errata ! j'ai mot pour mot dans mon cours que la ligne d'érosions est due aux ostéoclastes et que c'est aussi la limite de pénétration des bourgeons conjoctivo-vasculaires !

Du coup y'a une erreur dans mon cours ? Parce que en soit si y'a érosion par des cellules clastiques du cartilage, c'est que juste derrière vient les bourgeons non ? comme au  niveau de la diaphyse et du point d'ossification primaire 

Je pense que la limite de ce qui est creusé par les ostéoclastes ne porte le nom de "ligne d'érosion" qu'au niveau de la diaphyse, on parle de ligne cémentante là où on aura les futures lacunes de Howship, et on a pas de mot dédié pour la voie ouverte aux bourgeons conjonctivo-vasculaires. A confirmer cependant

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...