Jump to content

ERRATA Colle n°4 14/10/19 - HISTOLOGIE


Rizaulait

Recommended Posts

il y a 1 minute, Jadilie a dit :

Les aggrégats d'agrécans c'est les agrécans sur l'acide hyaluronique, pas les GAGs sur les aggrécans. 

Effectivement, rigoureusement les GAGs sont bien dans l'aggécan et sur une protéine, plutôt que sur l'aggrécan.

On revient à la question de la précision attendue

EXACTEMENT

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 90
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, pacesornotpaces a dit :

non c'est chaine légère

De tout façon l'item est faux parce que c'est un site de liaison pour l'ATP et non l'ATPase.

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, LaPine a dit :

Bonjour et merci pour la colle, 

Pour la 3D, je suis pour l'avis de 50% du poids sec, donc faux.

Ainsi que pour la 8D, ce sont les chaines légères qui portent les sites de fixations il me semble, donc vrai.

c’est bien porté par les chaînes légères mais c’est la tête qui contient deux sites de fixations et non CHAQUE chaînes 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, hannahbertini a dit :

2 chaines légères forment une tete globulaire et chaque tete globulaire possède un site d'activité ATPasique et un site pour l'actine

L'item est donc encore plus faux

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, hannahbertini a dit :

4E comptée vraie, or le cartilage fibreux est une association de 2 tissus : cartilage HYALIN et TC fibreux denses riche en collagène. Dire que c'est une association d'un TCartilagineux + TConjonctif revient à dire que cela peut prendre en compte n'importe quel tissu cartilagineux, ce qui est faux

 

Le cartilage hyalin est bien un tissu cartilagineux. L'item est peut être peut précis mais reste vrai. Les profs ne seront pas toujours précis. 

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai quelques questions au sujet de certains items:

17 A (compté vrai) "la formation des os longs et courts se fait selon un mode d'ossification enchondrale". Il me semble que pour les os longs c'est pourtant également une ossification périostique...

 

18 A (compté vrai) "Les bourgeons conjonctivo-vasculaires vont pouvoir se former au niveau du point d’ossification notamment grâce à la présence d’ostéoclastes qui résorbent le tissu calcifié et au VEGF qui attire les vaisseaux." Dans le cours, la prof précise bien que les bourgeons pénètrent depuis le périchondre (et ne se forment pas au niveau des points d’ossification), précédés par des chondroclastes.

 

18 C (compté vrai): "La ligne d’érosion est la limite de pénétration par les bourgeons conjonctivo-vasculaires." Dans mon cours j'ai marqué que la ligne d'érosion était la limite d'érosion par les chondrcoclastes.

 

19 A: il ne me semble pas que ce sujet ait été abordé cette année (merci de me dire si je me trompe!!)

Edited by Dame_LK
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, pacesornotpaces a dit :

Pour la 18C marquée vraie "La ligen d'érosion est la limite de pénétration par les bougeons conjonctivo vasculaires" j'avais marqué personnellement que c'était la limite de l'action d'érosion des chondroclastes

+1

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Dame_LK a dit :

J'ai quelques questions au sujet de certains items:

17 A (compté vrai) "la formation des os longs et courts se fait selon un mode d'ossification enchondrale". Il me semble que pour les os longs c'est pourtant également une ossification périostique...

 

18 A (compté vrai) "Les bourgeons conjonctivo-vasculaires vont pouvoir se former au niveau du point d’ossification notamment grâce à la présence d’ostéoclastes qui résorbent le tissu calcifié et au VEGF qui attire les vaisseaux." Dans le cours, la prof précise bien que les bourgeons pénètrent depuis le périchondre (et ne se forment pas au niveau des points d’ossification), précédés par des chondroclastes.

 

18 C (compté vrai): "La ligne d’érosion est la limite de pénétration par les bourgeons conjonctivo-vasculaires." Dans mon cours j'ai marqué que la ligne d'érosion était la limite de "creusage" par les chondrcoclastes.

 

19 A: il ne me semble pas que ce sujet ait été abordé cette année (merci de me dire si je me trompe!!)

coucou , je suis d'accord pour la 18 A , pour la 17 A je l'ai compris en mode "pas exclusif", oui elle est aussi periostiquue mais la on demande si elle est enchondral comme les os court , ducoup oui , la C j'avais mis faux aussi et la 19 A pour moi ça été abordé oui 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Dame_LK a dit :

18 A (compté vrai) "Les bourgeons conjonctivo-vasculaires vont pouvoir se former au niveau du point d’ossification notamment grâce à la présence d’ostéoclastes qui résorbent le tissu calcifié et au VEGF qui attire les vaisseaux." Dans le cours, la prof précise bien que les bourgeons pénètrent depuis le périchondre (et ne se forment pas au niveau des points d’ossification), précédés par des chondroclastes.

+1

 

il y a 5 minutes, Dame_LK a dit :

18 C (compté vrai): "La ligne d’érosion est la limite de pénétration par les bourgeons conjonctivo-vasculaires." Dans mon cours j'ai marqué que la ligne d'érosion était la limite de "creusage" par les chondrcoclastes.

+1

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Jerry00 a dit :

Bonjour, 

‘Pour la 20C, le retrait de cartilage de croissance métaphysaire n’entraîne-t-il pas l’arrêt de la croissance EN LONGUEUR 

La croissance en épaisseur ne continu-t-elle pas? 

 

la prof le dit , ca stop la croissance , il manque peut etre " en longueur " mais pas sur qu'elle l'aurait mi .. c'est ce qu'elle dit 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 25 minutes, Dame_LK a dit :

18 C (compté vrai): "La ligne d’érosion est la limite de pénétration par les bourgeons conjonctivo-vasculaires." Dans mon cours j'ai marqué que la ligne d'érosion était la limite d'érosion par les chondrcoclastes.

+1

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Tout dabord, merci pour cette colle ! 

 

- 2B : Vu comment la phrase est tournée, cet item devrait etre juste. Les GAG sont négatifs, il y a donc une forte densité de charges + dans ces complexes, car ils attirent beacoup de Na+ chargé plus. On nous dis bien que la charge positive provient du Na+ dans l'énnoncé. Item devrait etre juste

-2D: Elle semble fausse. La SF n'est pas coloré avec des coloration ordinaires. Elle est métachromatique par réaction au PAS et non pas au bleu de toluidine.

-9C : La prof à dit que la nébulline était lié au MF actine sur TOUTE sa longueur. L'actine comme la nébuline se lie donc a l'alpha actinine ... Ce n'est pas logique sinon ... Cet item devrait donc etre juste

-17A : Comme dit précédemment, cette item devrait etre faux car il y a aussi une ossification périostite (os long). Cet item ne peut pas être juste. mode d' Ossification enchondral signifie uniquement enchondrale. C'est donc faux

 

Merci de votre lecture :)

Edited by Dracolosse
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Dracolosse a dit :

2B : Vu comment la phrase est tournée, cet item devrait etre juste. Les GAG sont négatifs, ils y a donc une forte densité de charges + dans ces complexes, car ils attirent beacoup de Na+ chargé plus. On nous dis bien que la charge positive provient du Na+ dans l'énnoncé. Item devrait etre juste

Na+ ne fait pas partie des complexes polimériques, et c'est un ion pas une charge

il y a 3 minutes, Dracolosse a dit :

2D: Elle est fausse. La SF n'est pas coloré avec des coloration ordinaires. Elle est métachromatique par réaction au PAS et non pas au bleu de toluidine.

Elle et PAS positive ET métachromatique, ce sont deux choses différentes ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Orques4ever a dit :

la 19 A pour moi ça été abordé oui 🙂

Je viens de vérifier avec d'autres personnes et effectivement, elle a bien évoqué (mais très rapidement) le fait que l'ossification épiphysaire suit un gradient cranio-caudal

Merci de ta réponse!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Dracolosse a dit :

Le bleu de toluidine est un colorant de MO classique. La SF ne peut etre observé quand MO spéciale (PAS) non ? 

Si elle est métachromatique, c'est bien qu'elle se colore avec des colorants métachromatiques (le PAS n'en est pas un). Dans mon cours j'ai bien que c'est le cas avec le bleu de toluidine.

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Dracolosse a dit :

Le bleu de toluidine est un colorant de MO classique. La SF ne peut etre observé quand MO spéciale (PAS) non ? 

Pour moi, ce sont les fibres qui ne peuvent pas être perçues grâce aux techniques classiques (ne peuvent pas être individualisées)

En revanche la substance fondamentale est bien visible en techniques classiques, bien que métachromatique (en plus d'être PAS+ et basophile).

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Dame_LK a dit :

Pour moi, ce sont les fibres qui ne peuvent pas être perçues grâce aux techniques classiques (ne peuvent pas être individualisées)

En revanche la substance fondamentale est bien visible en techniques classiques, bien que métachromatique (en plus d'être PAS+ et basophile).

La SF n’est pas visible en coloration usuelle 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 43 minutes, Dame_LK a dit :

18 A (compté vrai) "Les bourgeons conjonctivo-vasculaires vont pouvoir se former au niveau du point d’ossification notamment grâce à la présence d’ostéoclastes qui résorbent le tissu calcifié et au VEGF qui attire les vaisseaux." Dans le cours, la prof précise bien que les bourgeons pénètrent depuis le périchondre (et ne se forment pas au niveau des points d’ossification), précédés par des chondroclastes.

 

1571059853-capture-d-ecran-2019-10-14-a-

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...