Jump to content

ERRATA Colle n°4 14/10/19 - HISTOLOGIE


Rizaulait

Recommended Posts

Bonjour, pour la 15B, un canal de Havers se trouve au centre de chaque ostéone complet, mais s'il est incomplet, il n'y a plus de canal, donc faux, non ? 🤔

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 90
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

il y a 1 minute, Invité Uii a dit :

Bonjour, pour la 15B, un canal de Havers se trouve au centre de chaque ostéone complet, mais s'il est incomplet, il n'y a plus de canal, donc faux, non ? 🤔

Un système de havers incomplet a aussi un canal de havers

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, Dracolosse a dit :Bonjour ! Tout dabord, merci pour cette colle ! 

 

- 2B : Vu comment la phrase est tournée, cet item devrait etre juste. Les GAG sont négatifs, il y a donc une forte densité de charges + dans ces complexes, car ils attirent beacoup de Na+ chargé plus. On nous dis bien que la charge positive provient du Na+ dans l'énnoncé. Item devrait etre juste

-2D: Elle est fausse. La SF n'est pas coloré avec des coloration ordinaires. Elle est métachromatique par réaction au PAS et non pas au bleu de toluidine.

-9C : La prof à dit que la nébulline était lié au MF actine sur TOUTE sa longueur. L'actine comme la nébuline se lie donc a l'alpha actinine ... Ce n'est pas logique sinon ... Cet item devrait donc etre juste

-17A : Comme dit précédemment, cette item devrait etre faux car il y a aussi une ossification périostite (os long). Cet item ne peut pas être juste. mode d' Ossification enchondral signifie uniquement enchondrale. C'est donc faux

 

Merci de votre lecture :)

La prof dit seulement que la alpha actinine est lié à l’actine Et la titine. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Jerry00 a dit :

La prof dit seulement que la alpha actinine est lié à l’actine Et la titine. 

Oui, mais elle à dit que l'actine était lié sur toute sa longueur à la nébuline. Il n'est donc pas possible que l'actine soit lié et pas la nébuline

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Dracolosse a dit :

Oui, mais elle à dit que l'actine était lié sur toute sa longueur à la nébuline. Il n'est donc pas possible que l'actine soit lié et pas la nébuline

Même si la nébuline est liée à l'actine sur toute sa longueur, ce n'est pas pour autant qu'elle va se lier à l'alpha-actinine (je ne dis pas que c'est impossible, simplement la prof ne l'a pas dit donc il faut considérer qu'il n'y a pas de lien entre les deux)

L'alpha actinine est donc liée à la titine (elle même liée au myofilament épais de myosine), et à l'actine du myofilament fin!

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Dame_LK a dit :

Même si la nébuline est liée à l'actine sur toute sa longueur, ce n'est pas pour autant qu'elle va se lier à l'alpha-actinine (je ne dis pas que c'est impossible, simplement la prof ne l'a pas dit donc il faut considérer qu'il n'y a pas de lien entre les deux)

L'alpha actinine est donc liée à la titine (elle même liée au myofilament épais de myosine), et à l'actine du myofilament fin!

+1

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Dame_LK a dit :

Même si la nébuline est liée à l'actine sur toute sa longueur, ce n'est pas pour autant qu'elle va se lier à l'alpha-actinine (je ne dis pas que c'est impossible, simplement la prof ne l'a pas dit donc il faut considérer qu'il n'y a pas de lien entre les deux)

L'alpha actinine est donc liée à la titine (elle même liée au myofilament épais de myosine), et à l'actine du myofilament fin!

Je ne trouve pas ça très logique, mais merci quand même de ton explication :) 

il y a 32 minutes, Axeldc a dit :

Bonjour, je ne suis pas d'accord avec la 3D, le poids sec est quand même bien différent du volume

 

 

La prof ne piège pas sur ça il me semble 

Edited by Dracolosse
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Dracolosse a dit :

Je ne trouve pas ça très logique, mais merci quand même de ton explication 🙂

Je tente une explication un peu plus logique:

L'alpha actinine est là pour ancrer les myofilaments fins (et épais):

Pourquoi se lier au myofilament fin par l'intermédiaire de la nébuline alors qu'elle peut déjà se lier directement à lui (via son actine)?

Il me semble de plus que la nébuline ne stabilise pas particulièrement le myofilament fin (et a un rôle lors de la polymérisation de l'actine). Donc à nouveau, pourquoi vouloir ancrer une structure qui n'est pas dédiée au maintient du myofilament?

J'espère que ça va t'aider un peu x)

Edited by Dame_LK
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Petite question par rapport au QCM18 item A. Je viens de ré-écouter mon enregistrement du cours et la prof spécifie que l’arrivée des bourgeons conjonctivo-vasculaires est permise par des (je cite) « chondroclastes, qui sont des pendants de l’ostéoclaste au niveau du cartilage ». L’item parle ici d’ostéoclastes et est considéré vrai. Du coup, que faut-il considérer ? 
Par ailleurs, QCM 19 item C, « une lame osseuse remplace le cartilage d’accroissement au niveau de la diaphyse » compté vrai mais n’est-ce pas plutôt en regard de la métaphyse ?

Edited by calimero
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, calimero a dit :

Petite question par rapport au QCM18 item A. Je viens de ré-écouter mon enregistrement du cours et la prof spécifie que l’arrivée des bourgeons conjonctivo-vasculaires est permise par des (je cite) « chondroclastes, qui sont des pendants de l’ostéoclaste au niveau du cartilage ». L’item parle ici d’ostéoclastes et est considéré vrai. Du coup, que faut-il considérer ? 
Par ailleurs, QCM 19 item C, « une lame osseuse remplace le cartilage d’accroissement au niveau de la diaphyse » compté vrai mais n’est-ce pas plutôt en regard de la métaphyse ?

Oui la 18 A passera surement en errata ...

Pour la 19 C oui c'est en regard de la métaphyse mais aussi en regard de la diaphyse qui est en continuité.

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Jossculte a dit :

Oui la 18 A passera surement en errata ...

Pour la 19 C oui c'est en regard de la métaphyse mais aussi en regard de la diaphyse qui est en continuité.

Il me semble qu’elle a dit qu’on ne ferait pas la différence entre ostéoclaste et chondroclaste 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 35 minutes, Benoiiit a dit :

Il me semble qu’elle a dit qu’on ne ferait pas la différence entre ostéoclaste et chondroclaste 

 

il y a 44 minutes, Jossculte a dit :

Oui la 18 A passera surement en errata ...

Pour la 19 C oui c'est en regard de la métaphyse mais aussi en regard de la diaphyse qui est en continuité.


autant pour moi : elle précise bel et bien ensuite qu’on peut les considérer comme synonymes je me suis arrêtée trop tôt dans l’enregistrement 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, pacesornotpaces a dit :

non c'est chaine légère

Pour moi la fonction ATPasique se situe sur les chaines lourdes au niveau de "l’extrémité des têtes globuleuses" tandis que les chaines légères ont des fonctions de "stabilisation". (je sais que c'est pas une référence mais wikipédia le confirme)

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, TheQueenL a dit :

Pour moi la fonction ATPasique se situe sur les chaines lourdes au niveau de "l’extrémité des têtes globuleuses" tandis que les chaines légères ont des fonctions de "stabilisation". (je sais que c'est pas une référence mais wikipédia le confirme)

 

La fonction d’accroche et ATPasique se situe sur la tête globulaire qui est formé de 4 chaînes légères. Ou as tu vu que ça se situe sur les chaînes lourdes qui constitue la queue de la myosine ?

Edited by Jerry00
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Jerry00 a dit :

 

La fonction d’accroche et ATPasique se situe sur la tête globulaire qui est formé de 4 chaînes légères. Ou as tu vu que ça se situe sur les chaînes lourdes qui constitue la queue de la myosine

Il me semble que les têtes globulaires appartienent aux chaînes lourdes, et que les chaînes légères viennent s'ancrer sur celles-ci

Edited by Dame_LK
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Jerry00 a dit :

La fonction d’accroche et ATPasique se situe sur la tête globulaire qui est formé de 4 chaînes légères. Ou as tu vu que ça se situe sur les chaînes lourdes qui constitue la queue de la myosine ?

Pour moi les têtes de myosines font aussi partie des chaînes lourdes ! Et les chaînes légères sont liées à ces têtes ! Et de plus on a un site de liaison à l’actine Et un site ATPases ( qui n’est pas un site de liaison). Et c’est deux sites n’ont rien à voir avec les chaînes légères il me semble, fin’ elle le précise pas je crois ?

quand on se réfère aux schémas pour peut qu’ils sont précis ! Les chaînes légères (anneau noir) sont sur les têtes globulaires (elle-même en continuité avec la queue) qui semble faire partie des chaînes lourdes. Et sur celui avec l’agencement des têtes, on ne voit que 2 sites sur les têtes, hors pour correspondre aux chaînes légères il en faudrait 4. Après est ce que les schémas sont aussi précis que ça ...

Edited by Amonbofis
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Amonbofis a dit :

Pour moi les têtes de myosines font aussi partie des chaînes lourdes ! Et les chaînes légères sont liées à ces têtes ! Et de plus on a un site de liaison à l’actine Et un site ATPases ( qui n’est pas un site de liaison). Et c’est deux sites n’ont rien à voir avec les chaînes légères il me semble, fin’ elle le précise pas je crois ?

quand on se réfère aux schémas pour peut qu’ils sont précis ! Les chaînes légères (anneau noir) sont sur les têtes globulaires (elle-même en continuité avec la queue) qui semble faire partie des chaînes lourdes. Et sur celui avec l’agencement des têtes, on ne voit que 2 sites sur les têtes, hors pour correspondre aux chaînes légères il en faudrait 4. Après est ce que les schémas sont aussi précis que ça ...

Personellem’t j’ai mot pour mot écrit dans mon cours que les têtes sont formés par les chaînes légères mais bon ...

 

 

Edited by Jerry00
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Jerry00 a dit :

Personellem’t j’ai mot pour mot écrit dans mon cours que les têtes sont formés par les chaînes légères mais bon 

 

Alors je ne sais pas...  je n’ai pas l’enregistrement ! Après ce que je pense c’est que les chaînes légères forment la tête mais seulement une partie ! Et non pas la totalité ( regarde le schéma ! Elles forment des anses sur la tête globulaire en continuité avec la chaîne lourde )

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Amonbofis a dit :

Alors je ne sais pas...  je n’ai pas l’enregistrement ! Après ce que je pense c’est que les chaînes légères forment la tête mais seulement une partie ! Et non pas la totalité ( regarde le schéma ! Elles forment des anses sur la tête globulaire en continuité avec la chaîne lourde )

Oui sûrement que une partie alors !

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Amonbofis a dit :

Alors je ne sais pas...  je n’ai pas l’enregistrement ! Après ce que je pense c’est que les chaînes légères forment la tête mais seulement une partie ! Et non pas la totalité ( regarde le schéma ! Elles forment des anses sur la tête globulaire en continuité avec la chaîne lourde )

Je suis d'accord, les chaines lourdes correspondent à l'ensemble partie effilée (double hélice) + 2 têtes globuleuses tandis que les chaines légères se trouvent à la jonction entre les têtes globuleuses et la partie effilée (d'où leur rôle de dans la rigidité de la molécule)

image.png

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle et pour  la 6B on peut pas parler d’aspect caractéristique parce que le muscle cardiaque a les mêmes striations je croit 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Invité Marius a dit :

Merci pour la colle et pour  la 6B on peut pas parler d’aspect caractéristique parce que le muscle cardiaque a les mêmes striations je croit 

Ce n'est donc pas spécifique, mais bien caractéristique !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...