Jump to content

ERRATA Colle n°4 14/10/19 - HISTOLOGIE


Rizaulait

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuut ! :rangs:

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la colle concernant la partie Histologie! :tat:

 

 

Merci à tous d'être toujours aussi nombreux et motivés pour les colles, à la semaine prochaine 😙

PS: c'était la dernière colle du trinôme Rangueil 😭 C'était vraiment un plaisir! 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 90
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Merci beaucoup pour tous ces chouettes QCMs !

Pour la 6E, si un muscle est composé de peu de fibres musculaires (peu de rhabdomyocytes) alors il sera moins précis non ?

Par contre c'est un petit nombre de fibres/cellules innervées par le même neurone qui montre sa précision non ? Je sais pas si c'est clair... Ou alors je m'embrouille..

12C : les glycolytiques ne sont pas rapides ? Donc avec des mouvements secs ?

19E : La prof a précisé que pour les épiphyses, l'ossification est TRES MAJORITAIREMENT enchondrale mais pas strictement... 😕 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

La 8B, les myofilaments étant dans la bande A, peut-on vraiment dire qu'ils sont le long de cette bande ? (quand on se ballade le long de la rivière on est pas dedans.. ^^)

il y a 2 minutes, Itinéris a dit :

Pour la 6E, si un muscle est composé de peu de fibres musculaires (peu de rhabdomyocytes) alors il sera moins précis non ?

Par contre c'est un petit nombre de fibres/cellules innervées par le même neurone qui montre sa précision non ? Je sais pas si c'est clair... Ou alors je m'embrouille..

Je pense que le nombre de fibres influe sur la puissance et pas sur la précision. Ce qui influe sur la précision est bien le nombre de fibre innervées par un neurone, qui doit être petit

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci beaucoup pour la colle !!

pour la 17B, la parenthèse peut porter à confusion non ? Personnellement j’avais compris que la parenthèse se référait Au sujet de la phrase et donc à la période de remaniement qui est bien l’ossification Secondaire ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Jadilie a dit :

Et pour la 35 c'est pas plutôt les voies aériennes inférieures ?

Dans le diapo du cours il est marqué "voies aériennes sup, bronches et trachée" donc non c'est bien les voies supérieures. 

 

il y a 13 minutes, Jadilie a dit :

La 3D c'est pas 50% du poids sec, et non du volume ?

Petite approximation de notre part il est vrai… Cependant je suis d'avis que c'est pas le genre de pièges que poserait la prof', l'item reste donc comme il est.

 

il y a 4 minutes, Itinéris a dit :

si un muscle est composé de peu de fibres musculaires (peu de rhabdomyocytes) alors il sera moins précis non ?

au contraire il sera plus précis (compare le quadriceps aux muscles oculaires…)

Sinon par rapport aux unités motrices c'est effectivement ça, plus le nombre de FM par neurones sont faibles, plus le geste sera précis. 

 

Citation

les glycolytiques ne sont pas rapides ? Donc avec des mouvements secs ?

Quand on parle de mouvements amples ce sont des mouvements de grandes envergures.

 

Citation

19E: La prof a précisé que pour les épiphyses, l'ossification est TRES MAJORITAIREMENT enchondrale mais pas strictement...

ok c'est noté 😉 

 

Citation

La 8B, les myofilaments étant dans la bande A, peut-on vraiment dire qu'ils sont le long de cette bande ?

Je pense que tu te prends un peu la tête… ^^ 

 

Citation

17B, la parenthèse peut porter à confusion non ? Personnellement j’avais compris que la parenthèse se référait Au sujet de la phrase et donc à la période de remaniement qui est bien l’ossification Secondaire ! 

Je ne trouve pas, mais si d'autres pensent comme lui... 

 

Citation

4D marquée vraie: Sur les aggrécans présents dans la substance fondamentale, se trouvent des glycoaminoglycanes tels que la chondroitine sulfate et le kératane sulfate

Oui, regarde les schémas c'est effectivement branché sur les agrécans, formant ainsi les agrégats d'agrécans.

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Porthos a dit :

 

 

Petite approximation de notre part il est vrai… Cependant je suis d'avis que c'est pas le genre de pièges que poserait la prof', l'item reste donc comme il est.

 

 

Je vois honnêtement pas en quoi le volume et le poids sec se rapporte à la même chose...

Link to comment
Share on other sites

Guest α romeo
il y a 2 minutes, Jadilie a dit :

La 8B, les myofilaments étant dans la bande A, peut-on vraiment dire qu'ils sont le long de cette bande ? (quand on se ballade le long de la rivière on est pas dedans.. ^^)

Tu vas un peu trop loin, c'est chercher la petite bête là 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Porthos a dit :

Dans le diapo du cours il est marqué "voies aériennes sup, bronches et trachée" donc non c'est bien les voies supérieures. 

Ça veut dire que les bronches et la trachée font partie des voies aériennes supérieures, ou que c'est les voies aériennes supérieures + les bronches et la trachée ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai un petit problème avec la 4D marquée vraie " Sur les aggrécans présents dans la substance fondamentale, se trouvent des glycoaminoglycanes tels que la chondroitine sulfate et le kératane sulfate". En effet, ces GAG ne sont ils pas plutôt DANS l'agreccan que SUR? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Jadilie a dit :
il y a 3 minutes, marinevrch a dit :

Les bronches et la trachée font bien partie des voies aériennes supérieures

D'accord merci !

Finalement j'ai dit une bêtise ne retient pas ça !! Cela ne fait pas partie des voies aériennes supérieures (mais j'ai vérifié avec les cours d'UE5 du S2 donc il n'y aura pas à mon avis d'ambiguïté sur de l'anatomie comme ceci)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, marinevrch a dit :

Finalement j'ai dit une bêtise ne retient pas ça !! Cela ne fait pas partie des voies aériennes supérieures (mais j'ai vérifié avec les cours d'UE5 du S2 donc il n'y aura pas à mon avis d'ambiguïté sur de l'anatomie comme ceci)

Ok ^^

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle, 

Pour la 3D, je suis pour l'avis de 50% du poids sec, donc faux.

Ainsi que pour la 8D, ce sont les chaines légères qui portent les sites de fixations il me semble, donc vrai.

Link to comment
Share on other sites

4E comptée vraie, or le cartilage fibreux est une association de 2 tissus : cartilage HYALIN et TC fibreux denses riche en collagène. Dire que c'est une association d'un TCartilagineux + TConjonctif revient à dire que cela peut prendre en compte n'importe quel tissu cartilagineux, ce qui est faux

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, LaPine a dit :

Bonjour et merci pour la colle, 

Pour la 3D, je suis pour l'avis de 50% du poids sec, donc faux.

Ainsi que pour la 8D, ce sont les chaines légères qui portent les sites de fixations il me semble, donc vrai.

pour moi c'est chaine lourde 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 22 minutes, Porthos a dit :

Oui, regarde les schémas c'est effectivement branché sur les agrécans, formant ainsi les agrégats d'agrécans.

Les aggrégats d'agrécans c'est les agrécans sur l'acide hyaluronique, pas les GAGs sur les aggrécans. 

Effectivement, rigoureusement les GAGs sont bien dans l'aggécan et sur une protéine, plutôt que sur l'aggrécan.

On revient à la question de la précision attendue

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, hannahbertini a dit :

4E comptée vraie, or le cartilage fibreux est une association de 2 tissus : cartilage HYALIN et TC fibreux denses riche en collagène. Dire que c'est une association d'un TCartilagineux + TConjonctif revient à dire que cela peut prendre en compte n'importe quel tissu cartilagineux, ce qui est faux

"un tissu cartliagineux" n'est pas "un tissu cartilagineux quelconque"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...