pacesornotpaces Posted October 14, 2019 Posted October 14, 2019 On 10/14/2019 at 12:28 PM, Jadilie said: Les aggrégats d'agrécans c'est les agrécans sur l'acide hyaluronique, pas les GAGs sur les aggrécans. Effectivement, rigoureusement les GAGs sont bien dans l'aggécan et sur une protéine, plutôt que sur l'aggrécan. On revient à la question de la précision attendue Expand EXACTEMENT Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted October 14, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 14, 2019 On 10/14/2019 at 12:29 PM, pacesornotpaces said: non c'est chaine légère Expand De tout façon l'item est faux parce que c'est un site de liaison pour l'ATP et non l'ATPase. Quote
hannahbertini Posted October 14, 2019 Posted October 14, 2019 2 chaines légères forment une tete globulaire et chaque tete globulaire possède un site d'activité ATPasique et un site pour l'actine Quote
Angelep Posted October 14, 2019 Posted October 14, 2019 On 10/14/2019 at 12:21 PM, LaPine said: Bonjour et merci pour la colle, Pour la 3D, je suis pour l'avis de 50% du poids sec, donc faux. Ainsi que pour la 8D, ce sont les chaines légères qui portent les sites de fixations il me semble, donc vrai. Expand c’est bien porté par les chaînes légères mais c’est la tête qui contient deux sites de fixations et non CHAQUE chaînes Quote
hannahbertini Posted October 14, 2019 Posted October 14, 2019 On 10/14/2019 at 12:29 PM, Jadilie said: "un tissu cartliagineux" n'est pas "un tissu cartilagineux quelconque" Expand c'est bien ce que je dis, l'item n'est passez précis pour pouvoir être compté vrai Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted October 14, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 14, 2019 On 10/14/2019 at 12:32 PM, hannahbertini said: 2 chaines légères forment une tete globulaire et chaque tete globulaire possède un site d'activité ATPasique et un site pour l'actine Expand L'item est donc encore plus faux Quote
Jossculte Posted October 14, 2019 Posted October 14, 2019 On 10/14/2019 at 12:26 PM, hannahbertini said: 4E comptée vraie, or le cartilage fibreux est une association de 2 tissus : cartilage HYALIN et TC fibreux denses riche en collagène. Dire que c'est une association d'un TCartilagineux + TConjonctif revient à dire que cela peut prendre en compte n'importe quel tissu cartilagineux, ce qui est faux Expand Le cartilage hyalin est bien un tissu cartilagineux. L'item est peut être peut précis mais reste vrai. Les profs ne seront pas toujours précis. Quote
Dame_LK Posted October 14, 2019 Posted October 14, 2019 (edited) J'ai quelques questions au sujet de certains items: 17 A (compté vrai) "la formation des os longs et courts se fait selon un mode d'ossification enchondrale". Il me semble que pour les os longs c'est pourtant également une ossification périostique... 18 A (compté vrai) "Les bourgeons conjonctivo-vasculaires vont pouvoir se former au niveau du point d’ossification notamment grâce à la présence d’ostéoclastes qui résorbent le tissu calcifié et au VEGF qui attire les vaisseaux." Dans le cours, la prof précise bien que les bourgeons pénètrent depuis le périchondre (et ne se forment pas au niveau des points d’ossification), précédés par des chondroclastes. 18 C (compté vrai): "La ligne d’érosion est la limite de pénétration par les bourgeons conjonctivo-vasculaires." Dans mon cours j'ai marqué que la ligne d'érosion était la limite d'érosion par les chondrcoclastes. 19 A: il ne me semble pas que ce sujet ait été abordé cette année (merci de me dire si je me trompe!!) Edited October 14, 2019 by Dame_LK Quote
Angelep Posted October 14, 2019 Posted October 14, 2019 Bonjour, ‘Pour la 20C, le retrait de cartilage de croissance métaphysaire n’entraîne-t-il pas l’arrêt de la croissance EN LONGUEUR La croissance en épaisseur ne continu-t-elle pas? Quote
pacesornotpaces Posted October 14, 2019 Posted October 14, 2019 Pour la 18C marquée vraie "La ligen d'érosion est la limite de pénétration par les bougeons conjonctivo vasculaires" j'avais marqué personnellement que c'était la limite de l'action d'érosion des chondroclastes Quote
Angelep Posted October 14, 2019 Posted October 14, 2019 On 10/14/2019 at 12:38 PM, pacesornotpaces said: Pour la 18C marquée vraie "La ligen d'érosion est la limite de pénétration par les bougeons conjonctivo vasculaires" j'avais marqué personnellement que c'était la limite de l'action d'érosion des chondroclastes Expand +1 Quote
Orques4ever Posted October 14, 2019 Posted October 14, 2019 On 10/14/2019 at 12:37 PM, Dame_LK said: J'ai quelques questions au sujet de certains items: 17 A (compté vrai) "la formation des os longs et courts se fait selon un mode d'ossification enchondrale". Il me semble que pour les os longs c'est pourtant également une ossification périostique... 18 A (compté vrai) "Les bourgeons conjonctivo-vasculaires vont pouvoir se former au niveau du point d’ossification notamment grâce à la présence d’ostéoclastes qui résorbent le tissu calcifié et au VEGF qui attire les vaisseaux." Dans le cours, la prof précise bien que les bourgeons pénètrent depuis le périchondre (et ne se forment pas au niveau des points d’ossification), précédés par des chondroclastes. 18 C (compté vrai): "La ligne d’érosion est la limite de pénétration par les bourgeons conjonctivo-vasculaires." Dans mon cours j'ai marqué que la ligne d'érosion était la limite de "creusage" par les chondrcoclastes. 19 A: il ne me semble pas que ce sujet ait été abordé cette année (merci de me dire si je me trompe!!) Expand coucou , je suis d'accord pour la 18 A , pour la 17 A je l'ai compris en mode "pas exclusif", oui elle est aussi periostiquue mais la on demande si elle est enchondral comme les os court , ducoup oui , la C j'avais mis faux aussi et la 19 A pour moi ça été abordé oui Quote
LaPine Posted October 14, 2019 Posted October 14, 2019 On 10/14/2019 at 12:37 PM, Dame_LK said: 18 A (compté vrai) "Les bourgeons conjonctivo-vasculaires vont pouvoir se former au niveau du point d’ossification notamment grâce à la présence d’ostéoclastes qui résorbent le tissu calcifié et au VEGF qui attire les vaisseaux." Dans le cours, la prof précise bien que les bourgeons pénètrent depuis le périchondre (et ne se forment pas au niveau des points d’ossification), précédés par des chondroclastes. Expand +1 On 10/14/2019 at 12:37 PM, Dame_LK said: 18 C (compté vrai): "La ligne d’érosion est la limite de pénétration par les bourgeons conjonctivo-vasculaires." Dans mon cours j'ai marqué que la ligne d'érosion était la limite de "creusage" par les chondrcoclastes. Expand +1 Quote
Orques4ever Posted October 14, 2019 Posted October 14, 2019 On 10/14/2019 at 12:37 PM, Jerry00 said: Bonjour, ‘Pour la 20C, le retrait de cartilage de croissance métaphysaire n’entraîne-t-il pas l’arrêt de la croissance EN LONGUEUR La croissance en épaisseur ne continu-t-elle pas? Expand la prof le dit , ca stop la croissance , il manque peut etre " en longueur " mais pas sur qu'elle l'aurait mi .. c'est ce qu'elle dit Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted October 14, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 14, 2019 On 10/14/2019 at 12:37 PM, Dame_LK said: 18 C (compté vrai): "La ligne d’érosion est la limite de pénétration par les bourgeons conjonctivo-vasculaires." Dans mon cours j'ai marqué que la ligne d'érosion était la limite d'érosion par les chondrcoclastes. Expand +1 Quote
Dracolosse Posted October 14, 2019 Posted October 14, 2019 (edited) Bonjour ! Tout dabord, merci pour cette colle ! - 2B : Vu comment la phrase est tournée, cet item devrait etre juste. Les GAG sont négatifs, il y a donc une forte densité de charges + dans ces complexes, car ils attirent beacoup de Na+ chargé plus. On nous dis bien que la charge positive provient du Na+ dans l'énnoncé. Item devrait etre juste -2D: Elle semble fausse. La SF n'est pas coloré avec des coloration ordinaires. Elle est métachromatique par réaction au PAS et non pas au bleu de toluidine. -9C : La prof à dit que la nébulline était lié au MF actine sur TOUTE sa longueur. L'actine comme la nébuline se lie donc a l'alpha actinine ... Ce n'est pas logique sinon ... Cet item devrait donc etre juste -17A : Comme dit précédemment, cette item devrait etre faux car il y a aussi une ossification périostite (os long). Cet item ne peut pas être juste. mode d' Ossification enchondral signifie uniquement enchondrale. C'est donc faux Merci de votre lecture :) Edited October 14, 2019 by Dracolosse Quote
maestro Posted October 14, 2019 Posted October 14, 2019 comme @LaPine je suis d'acc avec @Dame_LK sur ces deux items Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted October 14, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 14, 2019 On 10/14/2019 at 1:03 PM, Dracolosse said: 2B : Vu comment la phrase est tournée, cet item devrait etre juste. Les GAG sont négatifs, ils y a donc une forte densité de charges + dans ces complexes, car ils attirent beacoup de Na+ chargé plus. On nous dis bien que la charge positive provient du Na+ dans l'énnoncé. Item devrait etre juste Expand Na+ ne fait pas partie des complexes polimériques, et c'est un ion pas une charge On 10/14/2019 at 1:03 PM, Dracolosse said: 2D: Elle est fausse. La SF n'est pas coloré avec des coloration ordinaires. Elle est métachromatique par réaction au PAS et non pas au bleu de toluidine. Expand Elle et PAS positive ET métachromatique, ce sont deux choses différentes ! Quote
Dame_LK Posted October 14, 2019 Posted October 14, 2019 On 10/14/2019 at 12:42 PM, Orques4ever said: la 19 A pour moi ça été abordé oui Expand Je viens de vérifier avec d'autres personnes et effectivement, elle a bien évoqué (mais très rapidement) le fait que l'ossification épiphysaire suit un gradient cranio-caudal Merci de ta réponse! Quote
Dracolosse Posted October 14, 2019 Posted October 14, 2019 On 10/14/2019 at 1:06 PM, Jadilie said: Elle et PAS positive ET métachromatique, ce sont deux choses différentes ! Expand Le bleu de toluidine est un colorant de MO classique. La SF ne peut etre observé quand MO spéciale (PAS) non ? Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted October 14, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 14, 2019 On 10/14/2019 at 1:13 PM, Dracolosse said: Le bleu de toluidine est un colorant de MO classique. La SF ne peut etre observé quand MO spéciale (PAS) non ? Expand Si elle est métachromatique, c'est bien qu'elle se colore avec des colorants métachromatiques (le PAS n'en est pas un). Dans mon cours j'ai bien que c'est le cas avec le bleu de toluidine. Quote
Dame_LK Posted October 14, 2019 Posted October 14, 2019 On 10/14/2019 at 1:13 PM, Dracolosse said: Le bleu de toluidine est un colorant de MO classique. La SF ne peut etre observé quand MO spéciale (PAS) non ? Expand Pour moi, ce sont les fibres qui ne peuvent pas être perçues grâce aux techniques classiques (ne peuvent pas être individualisées) En revanche la substance fondamentale est bien visible en techniques classiques, bien que métachromatique (en plus d'être PAS+ et basophile). Quote
Benoiiit Posted October 14, 2019 Posted October 14, 2019 On 10/14/2019 at 1:18 PM, Dame_LK said: Pour moi, ce sont les fibres qui ne peuvent pas être perçues grâce aux techniques classiques (ne peuvent pas être individualisées) En revanche la substance fondamentale est bien visible en techniques classiques, bien que métachromatique (en plus d'être PAS+ et basophile). Expand La SF n’est pas visible en coloration usuelle Quote
Dame_LK Posted October 14, 2019 Posted October 14, 2019 On 10/14/2019 at 1:20 PM, Benoiiit said: La SF n’est pas visible en coloration usuelle Expand Le bleu de toluidine est un colorant basique, et n'est pas cité parmi les colorations spéciales Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted October 14, 2019 Ancien Responsable Matière Posted October 14, 2019 On 10/14/2019 at 12:37 PM, Dame_LK said: 18 A (compté vrai) "Les bourgeons conjonctivo-vasculaires vont pouvoir se former au niveau du point d’ossification notamment grâce à la présence d’ostéoclastes qui résorbent le tissu calcifié et au VEGF qui attire les vaisseaux." Dans le cours, la prof précise bien que les bourgeons pénètrent depuis le périchondre (et ne se forment pas au niveau des points d’ossification), précédés par des chondroclastes. Expand Quote
Recommended Posts