Jump to content

CLIQUE ICI OMG (améliorer sommeil)


Go to solution Solved by ShiningRainbow,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou ! :P 

 

Je fais appelle à l'équipe du tat Santé mais aussi des personnes qui sont dans le même cas que moi : 

 

En gros, j'ai un problème de sommeil. Je vous explique le problème : 

Je me couche entre 1h et 2h du mat. Je me lève entre 7h30 et 8h30. La durée de sommeil me convient très bien pour le contexte paces. Donc là, vous allez vous demander quel est le problème. 

 

Il est simple : l'année dernière, j'avais aussi un rythme assez décalé comme celui ci. Le problème est qu'au moment d'avoir la recherche au concours (qui était à 8h du matin), et bien, j'étais là physiquement, mais pas mentalement. Je dormais encore éveillée. Ce qui pose un gros problème quand il s'agit d'une épreuve aussi importante pour le dernier concours de ma vie :P 

 

 

Du coup, j'essaie de me recaler vers un cycle du style 22h30/23h - 6h30 pour que la semaine du concours se passe "bien" (ou du moins, pour le mieux que je peux). Mais ayant essayé de décaler le réveil, je me confronte à deux problème (l'un impliquant l'autre) : 

  1. Mon corps rêve de dormir plus. (Alors, pour les membres du tat (@Zuji), sachez que pour le moment mon corps tient le coup et que je dors assez c'est juste que on rêve tous d'avoir une grass mat, surtout en cette fin de S2... donc c'est pas qu'il rêve de dormir plus par manque de sommeil, mais surtout par marre de ce rythme paceciens aha) ; donc le matin, j'ai beauuuuucoup de mal à me réveiller plus tôt (c'est quasi impossible). 
  2. Et quand j'arrive à me lever plus tôt, et bien, le soir, je n'arrive pas à me coucher plus tot. Ce qui fait que pour mes dizaines de tentatives différentes, j'en repars juste + fatiguée mais sans changement de rythme... 

 

 

J'ai déjà essayé de le faire hyper graduellement (30 min + tot par jour) mais ça n'a pas marché ... 

 

Du coup, la ou vous intervenez tous : est ce que vous avez des conseils à me donner pour que j'arrive finalement (au moins à la fin des révisions) à me coucher plus tot et me réveiller plus tot ? 

 

 

Merci beaucoup à vous ! 

Bon courage :P 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 166
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut Shtomal :)

Je suis exactement dans le même cas que toi... j'ai été obligé de passer l'aprem à cause de ça.

Du coup je suis tout aussi intéressé par les réponses des autres...

Par contre :

Citation

J'ai déjà essayé de le faire hyper graduellement (30 min + tot par jour) mais ça n'a pas marché ... 

A mon avis c'est trop. J'avais lu que dans ce cas le mieux était d'y aller par tranches de 15minutes. Sachant qu'il faut à peu prêt 15jours pour modifier son rythme.

Et quand tu commences à faire ça, évites les grasses mat, même le week end. Sinon retour à la case départ !

Après j'ai bien d'autres conseils mais que je trouve plus difficiles à suivre. A savoir : s'aérer dès le réveil (surtout que le soleil recommence à se lever tôt) voir faire un peu de sport... pour bien faire comprendre à ton corps qu'il faut se réveiller.

Citation

Et quand j'arrive à me lever plus tôt, et bien, le soir, je n'arrive pas à me coucher plus tot. Ce qui fait que pour mes dizaines de tentatives différentes, j'en repars juste + fatiguée mais sans changement de rythme... 

Là par contre, celui qui trouvera une solution à ce problème est un héros. J'ai tout essayé, de supprimer les écrans à 18h jusqu'à écouter du Chopin avant de dormir. Rien n'y fait. :lol:

Peut-être qu'il faut accepter la fatigue au début avant d'arriver à s'endormir plus tôt ? Après ça fais quelques jours de "sacrifiés" du coup...

 

En espérant t-avoir un peu aidé... bon courage ^_^

Link to comment
Share on other sites

omagad j'espere que qqn a la recette miracle pour dormir plus tot :wub: j'attends ce charlatan avec impatience et je l'épouse !:wub:

peut être s'arrêter de bosser plus tot te permettrait de te poser et d'avoir un temps calme de coupure, pour ne pas avoir un cerveau à 1000 à l'heure comme on est obligé de l'être en journée...

 

je rajoute un petit truc : parfois le dimanche je fais une grasse mat à l'envers !! :P je me couche à 19h30 (généralement j'arrive pas à travailler donc ca me pose pas de soucis) et soit je me lève à 4h pour bosser (donc ca me fait une grasse mat de 8h c'est plutot correct), soit bah je me réveille pour aller en cours donc à 7h et là jsuis au toooop et ca me permet de dormir +.  de se coucher à l'extreme comme ca, hyper tot, je trouve ca plus facile, c'est comme si je faisais une sieste en gros sauf que je ne me réveille que je lendemain matin ! après c'est une technique de perchée mais ca marche :P

Edited by pépé98
Link to comment
Share on other sites

Coucou! Pour ma part j'ai la chance d'avoir un rythme de sommeil très régulier, (23h- 23h30 -> 6h15/30) et le week end j'évite de mettre un réveil mais je me réveille naturellement vers 8h en me couchant comme en semaine.

J'ai remarqué que ça va de mieux en mieux avec un peu de sport dans la semaine (pas beaucoup, mais genre 1h / 2 fois par semaine c'est pas difficile à intégrer, par exemple en pause le week end) et une tisane à la camomille (placebo ou pas, on s'en fout) à la fin du repas, genre 2h avant de dormir (vie de mamie :P ).

Sinon j'ai entendu dire qu'étant donné que les cycles de sommeil durent environ 1h30 (pour la plupart des gens) il vaudrait mieux caler sa durée de sommeil sur des cycles de x fois 1h30 plutôt que de se forcer à dormir 8h absolument. Un week end tu peux essayer de ne pas mettre de réveil et de voir de combien de temps ton corps a besoin pour récupérer, peut être que dormir 8h n'est pas fait pour toi et que c'est pour ça que tu n'arrive pas à te caler sur ce rythme :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Shtomal a dit :

Du coup, la ou vous intervenez tous : est ce que vous avez des conseils à me donner pour que j'arrive finalement (au moins à la fin des révisions) à me coucher plus tot et me réveiller plus tot ?

 

Si t'es habitué au café/thé, l'arrêter complètement pendant plusieurs jours te garantiras de te coucher plus tôt. C'est con, mais on oubli souvent le café... :ph34r:

 

Ensuite, pour ce qui est du levé, dès que mon réveil sonne je bois un verre d'eau juste à côté de mon lit, et si je me lève a l'heure, je m'accorde 30min de jeu vidéo au réveil (un bon Pay Day 2) pour activer le circuit de la récompense et m'encourager à me lever. Si je me lève 10min après mon réveil, je fais une croix sur la partie de jeux vidéo.

 

Au final ça me permet de me lever à l'heure et de bonne humeur ! (et en forme car c'est un jeu qui donne la patate).

 

Et aussi, je prépare toutes mes affaires le soir (habits sortis, après shampoing à l'aloé vera ready, feuilles de thé dans la tasse, casserole sur la plaque, affaires de cours prêtent sur mon bureau) pour que dès que je me lève, tout s'enchaine :)

Edited by VM-Varga
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, VM-Varga a dit :

 

Si t'es habitué au café/thé, l'arrêter complètement pendant plusieurs jours te garantiras de te coucher plus tôt. C'est con, mais on oubli souvent le café... :ph34r:

 

Ensuite, pour ce qui est du levé, dès que mon réveil sonne je bois un verre d'eau juste à côté de mon lit, et si je me lève a l'heure, je m'accorde 30min de jeu vidéo au réveil (un bon Pay Day 2) pour activer le circuit de la récompense et m'encourager à me lever. Si je me lève 10min après mon réveil, je fais une croix sur la partie de jeux vidéo.

 

Au final ça me permet de me lever à l'heure et de bonne humeur ! (et en forme car c'est un jeu qui donne la patate).

 

Et aussi, je prépare toutes mes affaires le soir (habits sortis, après shampoing à l'aloé vera ready, feuilles de thé dans la tasse, casserole sur la plaque, affaires de cours prêtent sur mon bureau) pour que dès que je me lève, tout s'enchaine :)

Toi tu gères gros ! Je pense m'accorder un circuit de la récompense pendant la semaine de révision aussi (Petit Pay Day aussi ? :P

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bien le putaclic ? :o

 

Sinon, perso je vais sortir un truc un peu mystique mais je pense qu'il faut~~ écouter son corps ~~

Généralement il y a des cycles de sommeil, un peu comme des "trains", si tu loupes la bonne heure il faut attendre le prochain.

(je sais pas la durée exacte mais en gros c'est 1h30 2h plus tard, d'expérience)

Donc si tu sens que tu piques du nez vers 22:30 laisse tomber ce que tu es en train de faire et file au lit, ça peut être vachement plus efficace de le reprendre le lendemain :ph34r:

 

Ah j'ai trouvé ça aussi ça peut être utile si jamais

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, VM-Varga a dit :

shampoing à l'aloé vera ready, 

c'est donc ça le secret de sa chevelure blonde éclatante ! 

 

sinon @Shtomal  @Murdoc et @pépé98 ya le BZD ça marche bien (presque aussi efficace que la verneine :ph34r:)

 

Révélation

en vrai infusion à la verveine ça marche bien : tu t'endors rapidement mais tu te réveilles aussi très vite pour le détrusor... donc au final pas si top 

 

Edited by Fonktiondonde
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Lire ou écouter un cours ennuyant juste avant de dormir, j'ai jamais essayé mais je me suis toujours dis que ça devait marcher étant donné que ça donne sommeil en pleine journée alors le soir avec la fatigue ça doit être pas mal

Si jamais t'as besoin d'enregistrement en ce moment on a un prof a maraîcher parfait pour ça, il a le débit de parole et la tonalité qui faut 

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Fonktiondonde a dit :

en vrai infusion à la verveine ça marche bien : tu t'endors rapidement mais tu te réveilles aussi très vite pour le détrusor... donc au final pas si top 

Oui d'où le fait de la prendre 2h avant de dormir pour que le détrusor fasse son travail avant d'aller au lit :P

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, ISB a dit :

Lire ou écouter un cours ennuyant juste avant de dormir, j'ai jamais essayé mais je me suis toujours dis que ça devait marcher étant donné que ça donne sommeil en pleine journée alors le soir avec la fatigue ça doit être pas mal

Si jamais t'as besoin d'enregistrement en ce moment on a un prof a maraîcher parfait pour ça, il a le débit de parole et la tonalité qui faut 

J'ai déjà essayé ça, mais justement, quand tu le fais pour réviser, ça t'endort en 30 secondes mais quand tu le fais pour t'endormir, ça marche plus :(

 

Révélation

Sinon tu fais comme @pépé98 qui voulait réécouter ses cours de maths du S1 :rolleyes:

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, ISB a dit :

Lire ou écouter un cours ennuyant juste avant de dormir, j'ai jamais essayé mais je me suis toujours dis que ça devait marcher étant donné que ça donne sommeil en pleine journée alors le soir avec la fatigue ça doit être pas mal

Si jamais t'as besoin d'enregistrement en ce moment on a un prof a maraîcher parfait pour ça, il a le débit de parole et la tonalité qui faut 

en vrai je faisais ça au début du semestre avec des cours de SSH pas pour m'endormir mais pour les apprendre, et ben j'ai jamais réussi l'écouter en entier, toujours endormi avant ! 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Fonktiondonde a dit :

en vrai je faisais ça au début du semestre avec des cours de SSH pas pour m'endormir mais pour les apprendre, et ben j'ai jamais réussi l'écouter en entier, toujours endormi avant ! 

C'est ce que je disais : quand tu veux pas dormir tu dors et quand tu veux dormir, tu dors pas :P 

Plus sérieusement, @Shtomal, t'as essayé de te mettre dans ton lit, dans le noir, avec tes écouteurs et de la musique classique relaxante ? 

Ca te permet de ne rien faire, tu te relaxes en te concentrant sur la musique et tu fais le vide, je pense que si tu le répètes tous les soirs, à la même heure, ça peut t'aider à prendre un rythme.

Moi je le fais parfois, après j'ai l'impression d'être super apaisée et surtout amorphe et je m'endors rapidement ;) 

 

Révélation

Apparemment sur ce forum, il y a des pros pour te donner LA musique dont tu as besoin 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Fonktiondonde a dit :

en vrai je faisais ça au début du semestre avec des cours de SSH pas pour m'endormir mais pour les apprendre, et ben j'ai jamais réussi l'écouter en entier, toujours endormi avant ! 

Toujours là pour m'appuyer :D

Link to comment
Share on other sites

Plusieurs apports :

- réécouter les cours de BDD au s1 pr m'endormir c'etait trop bien!!!! Je m'endormais avec ducoup jconnaissais que la première page mais c'etait pas mal! Même approuvé pr dormir dans le métro, mais louper l'arrêt est possible (testé et non approuvé de se retrouver deux-trois stations plus loin...)

-musique classique +++++ (aka @SaulBadman @Chopin mes fournisseurs officiels, mais jsuis ouverte a d'autres partenariats !!! ♥♪) mais pr moi difficile de rester concentrée ET me préparer au sommeil, car comme diraient les deux zygotos " une écoute active c'est pas fait pr t'endormir c'est pas un vulgaire bruit de fond" 

Et @Fonktiondonde nous tente pas avec le BZD:69_zzz: c'est pas bieeeen (c'est JmS qui l'a dit ! :wub:)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ecouter les cours en s'endormant c'est pas un bail à se réveiller en sursaut au bout de 10 min quand quelqu'un se met à crier "susss" ou "terre" ou encore le fameux "Hercule !" ? :huh:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...