Jump to content

SSH - Apprendre à... apprendre ?!


Recommended Posts

il y a 6 minutes, Gokuleprimant a dit :

Salut tout le monde ! Je me permet de faire remonter le sujet pour poser ma question ^_^ J'ai un peu de mal avec la SSH, et je n'ai fait au final que 5 textes, je me demandais si vous faisiez beaucoup de textes ou si il valait mieux délaisser un peu l'aspect "entraînement" pour se concentrer sur l'apprentissage du cours ? Merci :p

entrainement ++ par rapport au cours je pense que c'est primordial sachant que c'est deux tiers de la note ! une méthodo stricte te permet de pas perdre tes moyens, de gagner en rapidité et d'assurer les point si c'est un chapitre que t'as du mal a retenir ...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 90
  • Created
  • Last Reply
il y a 26 minutes, Gokuleprimant a dit :

Salut tout le monde ! Je me permet de faire remonter le sujet pour poser ma question ^_^ J'ai un peu de mal avec la SSH, et je n'ai fait au final que 5 textes, je me demandais si vous faisiez beaucoup de textes ou si il valait mieux délaisser un peu l'aspect "entraînement" pour se concentrer sur l'apprentissage du cours ? Merci :p

Si ça peut te rassurer j'en ai fais que 4 pour le moment. C'est pas du manque de temps ou autre mais je trouve que finalement je progresse assez peu en faisant des sujets tandis qu'en relisant le cours mes 1h30 de travail sont plus efficaces.

Je me fixe quand même comme objectif d'avoir fait 1sujet pour chaque chapitre... ne serait-ce que pour être un peu plus serein le jour J

Après globalement j'ai déjà une méthodo que j'ai mise en place grâce aux colles et au tatourésumé. si ce n'est pas ton cas je pense qu'il vaut mieux faire des sujets à la pelle car c'est ce qui représente le plus de points comme l'a dit Pépé :)

 

Link to comment
Share on other sites

C'est qu'un avis perso mais pour moi quand tu fais des textes c'est très peu représentatif de la vraie épreuve même si avec les corrections tout ça on s'en rapproche mais je pense que c'est vraiment très dur de copier de la méthode de correction des profs qui diffèrent beaucoup entre eux !

L'an dernier j'avais commencé à faire bcp de textes et puis finalement les vilaines notes que je prenaient m'avait démoralisé à moooooooooooort du coup plus rien jusqu'au concours à part de la révision intense de cours dans la dernière semaine eeeeeeeeeeeet (suspens) à ma grande surprise, je m'en suis sortie avec une petite note pas piquée des hannetons ahah ^^

 

Ça dépend de ouf des sujets mais je vois pas de raison que ça se passe mal pour toi ;) Bon courage pour cette dernière ligne droite !!!

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Fonktiondonde a dit :

si tu veux une idée méthodologique, un quadruplant m'a dévoilé le secret de la correction de la ssh

  Masquer le contenu

Comment-se-deroule-le-tirage-du-Loto.gif

 

:17_heart_eyes:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 10 minutes, Fonktiondonde a dit :

si tu veux une idée méthodologique, un quadruplant m'a dévoilé le secret de la correction de la ssh

  Masquer le contenu

Comment-se-deroule-le-tirage-du-Loto.gif

 

Choquée, c'est pas les boules 37 les gagnantes ... :o:cool:

Link to comment
Share on other sites

Hello @Gokuleprimant

 

Personnellement; je me suis entrainée un maximum durant le semestre, et entre les tatout résumé, les colles, le ccb, et mon travail personnel je dois avoir dépassé la quinzaine de textes pour le résumé et la question 2...

Mais depuis le début des révisions je t'avoue que je n'en ai pas fait des masses, et que je suis plus axée apprentissage du cours, vu que c'est vraiment ce qui me manquait.

Mais je pense que la méthodo est importante, puisqu'à la fin, tu veux toujours bidouiller quelque chose en question 3 si c'est vraiment quelque chose que tu maitrises pas :) bien entendu ça reste mon avis

Révélation
il y a 2 minutes, Fonktiondonde a dit :

+1

S'il y avait pas la question de cours, et si c'était pas coeff 6.4, ça aurait peut être été une matière sympa

bon courage!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

 

il y a 13 minutes, pépé98 a dit :

Mais jsuis d'accord pr la correc :70_poop: 

Révélation

/2 :heart:

Sinon @Gokuleprimant même si jusqu'à maintenant j'en ai pas vraiment rédigé (et bon je pense que je vais pas le faire c'est bcp de temps pour pas grand chose) le bon bail ça peut être de réfléchir à des questions, surtout la question 3 pour pas avoir de mauvaises surprises parce que tu te souviens plus de la def de tel truc etc (comparer les définitions ++ !)

Après le résumé au final c'est le truc ou tu peux le plus "y aller au talent" il me semble (toutes proportions gardées bien sur)

Link to comment
Share on other sites

Je garde bien tout vos conseils, de toute façon c'est WE full UE7 pour moi (ambiance), mais c'est vrai que le coef de l'épreuve fait peur, surtout que c'est pas le même dans toutes les facs (cc bordeaux), vous savez si la SSH c'est bien réussi en général (note ...) ? :blush:

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Gokuleprimant a dit :

si la SSH c'est bien réussi en général (note ...) ?

je crois que c'est une des matières les plus basses du S2 (sans compter la SP), même si ça varie ++ entre les sujets

par exemple l'an dernier le sujet de purpan a fait baisser la moyenne +++, alors qu'en rangueil c'était un peu moins marginal donc les notes étaient plus hautes (et puis ils sont meilleurs dans cette fac j'ai l'impression aussi) 

 

au final comme bcp de choses avec cette matière, je crois qu tout dépend du sujet (= correcteur). Donc le maitre mot me semble être, en connaissance du cours bien sur, ADAPTATION le jour J

Révélation

je dis tout ça, mais pondère quand même mon message en sachant que c'est ma pire matière.... donc pas du tout un conseil de pro ahah

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Neïla a dit :

d'après Telmon, moyenne générale de la question 3: trois, three, tres, ثلاثة, drei, 三つ :13_upside_down:

le mythooooooooooooooooooooooooooo

(je te vois:ph34r:)

et si les dires de Neila sont vrais , alors bossons la SSH pour faire la diiiiiiff les gars :D

puis ca permet de changer des QCM de se faire un ptit texte tous les soirs/deux soirs/semaines

Link to comment
Share on other sites

Hello!!

super cool ce sujet et pleins de méthodes suepr inspirantes, dommage de l'avoir lu si tard :(

 

pour te répondre @Gokuleprimant, moi non plus je n'avais pas fait beaucoup de textes l'année dernière et ça ne m'avait pas du tout pénalisée, il faut juste bien avoir structuré ta méthodologie et une fois que c'est fait, il faut se consacrer à l'apprentissage du cours qui pour moi fait vraiment la différence en SSH puisque, on arrive souvent à se demerder pour la question 2, le résumé t'arrive à choper les mots clés les plus évidents mais la sélection se fait excessivement sur la question 3: c'est ce que tous les profs de SSH disent !!

Par contre, pas d'apprentissage passif à juste relire son cours distraitement: entre cette année et l'année dernière je me suis fait des fiches avec toutes les questions 3 potentielles en guettant les points sur lesquels les profs ont passé du temps en cours, ce sur quoi ils ont insisté à mort (ex. la pensée symbolique de crubézy cette année), les questions déjà tombées et au final, j'ai une question 3 sur quasiment chaque diapo du corpus de ssh !!

Cette technique m'avait permis l'année dernière de ne pas être décontenancée en ouvrant le sujet puisque cette question figurait parmi les questions auxquelles j'avais réfléchi au préalable.

Quand on apprend les cours de SSH, les mots clés, les listes etc, il faut penser directement à la question 3 qu'on peut recevoir derrière et c'est ce qui m'a permis de vrmt faire la différence l'année dernière 

 

Bonne continuation à tous et surtout, bonne motivation on touche le bout !!:wub: 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...