Jump to content

SSH - Apprendre à... apprendre ?!


Recommended Posts

J'ai farfouillé le forum, et je n'ai pas trouvé de sujet répondant à ma question, y compris sur la chaine youtube et sur les polys, mais peut-être ai-je mal cherché (auquel cas veuillez m'excuser du doublon)

 

Alors voilà, bonjour à tous, je m'appelle Varga

*Booooonjoooooour Vaaaargaaaaa*

Et aujourd'hui je suis face à un problème que je n'avais pas relevé en primant. En effet, la PACES consiste à apprendre des éléments clés pour les restituer dans des QCM. La conséquence des QCM est justement que l'on nous demande de restituer des éléments plus qu'une globalité, plus qu'un raisonnement construit suivant un plan précis.

Dès lors, j'arrivais à survivre avec la méthode des loci du Pr. Crubézy qui consiste à déplacer des éléments simples (ex : positionnement de la tubérosité deltoïdienne) de la mémoire à court termes à la mémoire à long terme.

 

Le problème, c'est qu'avec la SSH, j'ai du mal à apprendre une leçon car il faut l'apprendre dans sa globalité, et que tout bêtement, je ne sais pas apprendre :D

J'entends par là que je "lis le cours" plusieurs fois et fais des questions 3, mais mon rendement "temps d'apprentissage/précision de la restitution" est assez médiocre...

 

Du coup je voulais savoir, qu'elles sont vos trucs et astuces pour apprendre à apprendre la SSH, c'est à dire réussir à mémoriser au-delà de la simple lecture ? :)

 

  • Une personne par exemple écrivait toutes les mots-clés sur des papiers qu'elle mettait dans un sac mélangé. Chaque jour, elle piochait un concept, et vérifiait l'état de ses connaissances sur le sujet. Si c'était insuffisant, il relisait le passage du cours voir le cours entier. 

 

Et vous, comment vous travaillez la SSH ? :)

 

  • Méthode de pépé98 :
 

salut !!! personnellement j'essaie d'apprendre les plans par coeur, j'essaie de faire pleeeeins de sous parties dans mes sous parties, puis du listing dans chaque sous partie, avec le nombre de tiret contenu :) ce sont des trus assez visuels finalement, ou je vois (comme pour la biocell par exemple) ou se situe tel truc dans tel chapitre dans tel  sous chapitre, ca fonctionne comme des cases, des tiroirs ... tout ca est très imagé mais j'espère que tu comprends :)

ET BONUS : je fiche tout.

  • j'ai une fiche de mots clefs, avec comme le dit zuji, une 20aine de mots (mais s'il en faut + je les met) et de l'autre coté de la page je met les trucs reliés à mes mots clefs
  • une autre avec le plan
  • une autre enfin avec tout le plan, sous partie par sous partie et tout le blabla expliqué plus haut :)

 

 

 

 

 

  • Méthode de Zuji, truffe du TaT
 

*Booooonjoooooour Vaaaargaaaaa*

 

Personnellement, j'avais fais des fiches pour chaque chapitre de mots clés. Un code couleur par module (genre Rose c'était pour surligner le Module 2).

Elle faisait une feuille recto / verso max (format A4) avec :

 

-  Le plan

- Des mots clés, avec des courtes définitions si données en cours. Nombre de mots clés max par leçon : 20 environ (oui c'est dur à faire, mais très intéressant pour se tester si au final on saurait résumer les points capitaux du cours).

- D'éventuels listes pour certains cours

 

Autant te dire que j'enlevais 70% du cours qui n'était, pour moi, pas utile le jour de l'épreuve. Et ma note été pas mal au final :ph34r:. (Après je suis un gros feignant.)
Tout le jeu est de savoir relever les bons mots-clés. Si tu es curieux, je peux t’amener des exemples à la prochaine perm :P (je verrai enfin ta bouille).

Pour te donner une idée, à force de relire mes fiches, je pouvais théoriquement relire toute la SSH en une journée. En réalité, je faisais un module tout les jours, et cela me prenait environ 2 heures, parfois plus si c'était vraiment un module long, si j'étais en surdose de révisions, ou si j'avais du retard sur des chapitres.

 

Autre possibilité : avoir un cours propre, tapé, SANS couleur et surlignage. C'est une méthode sympa aussi qu'on a élaboré avec mes fillots / fillotes :

 

- Tu surlignes le plan avec un couleur de stabilo spécifique du module (Plan importance ++++ et couleur pour chaque module aide à ranger et à sortir les bons tiroirs le jour du concours)

- Et tu surlignes avec une 5 ème couleur (car 4 modules) : 20 mots clés MAX pour les chapitres longs (histoire de la médecine) , 10 mots clés MAX pour les chapitres cours (VIH par exemple)

- Et tu surlignes, avec une 6 ème couleur, des mots clés, moins fondamentaux pour le cours, mais tout de même important, qui pourrait tomber si la question 3 cible une sous partie très précise au contraire d'une question plus transversale sur plusieurs sous partis (c'était le cas pour l'année dernière, histoire de l'odontologie, on est tombé en gros sur la dernière moitié / dernier tiers du cours). Et là c'est illimité, mais attention, il faut vraiment savoir se refréner : que faut il vraiment ressortir le jour J ?

- Du coup, pour réviser, ils relisent très rapidement leur cours en allant de mots clés capitaux en mots clés capitaux si c'est des révisions rapides, en s'attardant à bien savoir les définitions si présentes (très souvent, la définition du mot clé de la question 3 compte pour 1 point), et sur les autres mots clés si il s'agit d'une révision plus profonde de la matière.

 

Voilà, ce sont des propositions. Moi en SSH j'ai essayer de faire rapport travail / points maximum. C'est sans doute pas la meilleure technique pour obtenir 20/20, mais je suis content au final car j'ai pas énormément travailler la SSH et pourtant j'avais de quoi dire le jour du concours ^^.

 

Bon courage avec cette jolie matière.

 

  • Méthode de ManyMany, approuvée par Papa_Dragon
 

Holé!

 

Sinon ce qui marche vachement bien (enfin pour moi ^^) pour apprendre les listes de bidules (je pense surtout aux modules 2 et 3) : c'est de faire des phrases / mots rigolots avec le premier mot de chaque ligne ;)

 

Exemple du prof : les  5 messages clefs du dvpt : 

Clinique

Interdépendance

Rythme

Epigénèse

Neuroplasticité

Ça fait "CIREN" et ça c'est trop mignon à retenir :11_blush:

 

  • Méthode de Shtomal (ou Shteumeul ?)
 

Coucou Varga !!!! 

 

 

Ma méthode - 4 étapes : 

1. Je fiche tous les cours sur l'ordi, en format A4, paysage, avec les deux cotés (en gros, format paysage formé de deux colonne). Donc là, je réécris le cours en taille 9, en élaguant pas mal de choses, avec le plan en évidence (taille 10). 

Je mets en gras les mots clés. 

Ca c'est ce que je fais en sortant de cours.

 

2. Je relis le cours, et je m'entraine à 

a. Lire une partie (Ex : I. Définition de violence et agressivité). 

b. Réécrire cette partie viteuf sur mon ardoise d'amour avec le cours à coté

c. Surligner ma fiche avec mots clé en rose saumon (trop beau), le plan en vert pomme verte et mots moins important en jaune soleil d'été. (cf Zuji :wub:)

d. Réécrire sur mon ardoise de tête cette partie (mémoire courte mais mémoire quand même). 

e. Réécrire de tête sur une feuille blanche A4 en paysage avec deux colonne, mais seulement les mots clés (ou idées). 

--> ca c'est ce que je fais quand je l'apprend une première fois. 

J'en suis là pour le moment pour la plupart des chapitres. 

 

3. Relire ma fiche manuscrite (cf étape 2) et mettre mots clé et plan sur papier ou à l'oral (mais papier ++ parce qu'il faut faire gaffe à réciter dans sa tête, parce qu'écrire n'est pas la même mobilisation des connaissances que de réciter son cours, je trouve). 

 

4. Me dire et dire à @SandieP (t'étais pas prête à ce que je t'identifie ahaha) : donne le plan de "violence et agressivité". Se corriger l'une l'autre. Etre prise au dépourvue. Paniquer. Mais écouter de cette manière les corrections de l'autres en se disant "ouah trop forte". 

4bis. Me demander moi même de refaire le cours avec juste plan et mots clé en 10 minutes max. 

 

Voilà, c'est un peu laborieux, mais au moins, si tu tiens le coup, je pense qu'à la fin, tu as une mobilisation des connaissance top. Je préfère privilégier le long terme plutôt que de me dire, je vais tout apprendre en même temps. 

La c'est du plus précis au moins précis. Je vois les sous parties/mots clés, puis je les replace dans le plan, pour au final assembler  les sous parties/mots clés avec le plan. :)

 

Et puis, autre chose, que je fais dans toutes les matières (qui fait rire certains, et inspiré de ma série presque préférée Mentalist) : je donne des perso aux chapitres, notions, matières. Du coup, pour différencier plusieurs parties, par exemple : tu ne pourrais pas confondre ton amoureuse avec ta maman. Et bien, là avec cette technique, tu ne peux plus confondre le splénius et le muscle épineux. Ca n'est pas/plus possible. Et donc je fais pareil pour les parties, ne pas confondre ce qu'on met dans une partie plutot que dans une autre :P

 

Voilà :) 

 

Bisous et bon courage ! 

 

  • Méthode de Fugu le poisson clown
 

Hello, 

 

Vu que ma méthode d'apprentissage de la SSH est assez différente de celle des autres je me permets d'intervenir : 

 

Alors déjà je reprends et j'écoute bien le cours (ce que tu fais déjà je suppose) mais le premier apprentissage c'est ça :D 

 

Ensuite je fiche sur un logiciel (Mindnote pour Mac mais je suis sûre qu'il en existe pleins d'autres pour autre système) sous forme de Mindmap, par exemple je mets en image la partie du cours de Pasquier sur le microbiote : 

 

1521137553-capture-d-ecran-2018-03-15-a-

 

Maintenant que j'ai fait ma jolie petite fiche (parce que oui pour moi ce genre de chose n'est pas une horreur), je l'apprends petit à petit de manière toute simple :

- J'apprend la première partie puis je la restitue

- J'apprend une seconde partie et je restitue le tout

Et ainsi de suite

 

Quand je revois des chapitres par la suite je dois pouvoir tout restituer (ou seulement des parties selon les questions 3) et je complète ce que j'ai oubliais ou je refais tout si c'est catastrophique :D 

 

 

 

  • Méthode de Florent Pagny Fonktiondonde
 

Mais savoir donner,
Donner sans reprendre,
Ne rien faire qu'apprendre
Apprendre à aimer,
Aimer sans attendre,
Aimer à tout prendre,
Apprendre à sourire,

voilà ma méthode

 

Aussi pour la SSH (et même pour toutes les autres matières) ça marche très bien de rendre le tout visuel : 

- bien sur le surlignage a été détaillé précédemment mais ça ne fait pas tout, loin de là je pense 

- c'est cool de mettre pleins d'images mais pas alignées avec le texte : à droite, à gauche en haut et dans tous les sens ; j'avais remarqué que j'apprenais mieux un cours à la fois très carré au niveau du plan (la fiche plan, ou le sommaire aide bien) mais qui part dans tous les sens au niveau des sous parties. Après quand on passe à l'écrit on se souviens d'abord de la forme qu'avait la page (avec un bo crâne de tchadensis en haut à droite qui comprim tout le texte sur la gauche, et les aires associatives en plein milieu) et on zoome ensuite dans sa tête sur le contenu => ça revient à transformer son cours en schéma d'anat géant dans lequel on circule, en fait un peu comme dans un palais mental

- si y a le temps faire un dessin vite fait ça marche encore mieux. 

 

du coup c'est assez visuel, ça ressemble un peu au final au palais mental, c'est beaucoup moins long à faire car direct sur le cours mais par contre moins précis et moins gravé dans la tête. 

PS : pour le palais mental faut pas hésiter pas à y aller souvent sinon on l'oublie aussi, c'est pas non plus gravé ad vitam eternam !

 

  • Méthode de victorbenv
 

 


Salut Varga,

je reste un simple RM d'Anatomie, mais je me permets de te raconter mon expérience (ça va être redondant avec les autres tutowebiens)

 

Comme tu le dis de toi même, vous avez été formaté à répondre vrai/faux et à cibler votre apprentissage sur de minuscules détails; en SSH il te faut essayer de raisonner de manière globale afin de suivre le raisonnement du prof, de A à Z. Mais comme on a tous des modes de pensée différent (= difficile de recrâcher son cours en entier conçu par un étranger), il te faut essayer de diviser ton apprentissage en point clés.

A cet égard, je te conseille +++++ les fiches plans (à vraiment savoir par cœur) qui seront pour toi des repères dans la pensée du prof (tu vois le balisage de mer? Imagine toi dans l'eau à vouloir rejoindre la bouée verte la plus eloignée: sans la présence des autres bouées, tu vas parcourir des hectomètres en plus pour atteindre ton objectif) 

 

Donc concrètement "ma" méthodologie:

- Surlignage hiérarchique des points importants (mots clés d'une couleur, definition d'une autre..)

- Apprentissage comme un bœuf des définitions et des points importants (plus généralement de ton cours): 

- Fichage: pour moi c'était seulement le plan! Ma peur en fichant également les mots clés était de me retrouver au concours avec un manque de "matériel" sous la main..

- Important, mais toujours essayer de t'imaginer ce que le prof peut te poser comme questions! (et essayer d'y répondre, d'argumenter)

- relecture relecture relecture : en SSH comme en PACES en général , il faut en permanence entretenir ta mémoire (sur ces fiches mais aussi sur le cours). Avant de relire un cours, tu peux te réciter le plan (vérifier que ça colle bien sûr), et ensuite dans chaque partie de ton plan essayer de retrouver les points clés du cours! (perso j'essayer de voir ça comme une poésie, je fermais les yeux et j'essayer de le "voir"). Si tu es plus mémoire écrite, alors écris toi le plan en laissant des espaces et tente de les remplir (approuvé++)

 

Tu l'as compris, diviser ton cours en points clés, pour mieux régner! Il faut qu'à l'ouverture de ton cours, tu saches exactement où se trouve telle ou telle chose (d'où la nécessité de "dé-zoomer" un max quand tu apprends ton cours) puis ensuite tu zoomes progressivement sur telle partie grâce à tes connaissances.

 

Bon courage à toi;)

 

--------------------------

 

Ça reste vraiment un avis personnel, mais en fait j’avais peur en faisant ça de substituer ma fiche au cours et de ne cibler mon apprentissage que sur cette fiche... (surtout en tant que primant épuisé ++). C’est pourquoi écrire seulement le plan va t’obliger de manière systématique à ouvrir ton cours et à le re-survoler.. (parce que connaître les mots clés c’est nécessaire bien sûr, mais si tu veux étoffer ta question 3, il faudra apporter un petit « plus »)

 

Après puisque tu es déjà passé par là, je suppose que tu dois passer moins de temps à apprendre ton cours donc ficher plan+ mots clésrelecture rapide du cours devrait suffir! A toi de juger cela, mais le message  que je veux te faire passer est de ne pas te restreindre aux mots clés!

 

bonne journée :)

 

 

  • Méthode de Murdoc sur la plage de plastique :
 

OOOOH mais j'avais pas vu ce sujet !

 


Vous êtes des fous haha les méthodes sont plus compliquées à apprendre que le cours lui même

Je vais donc vous donner MA méthode qui déchire grave on va pas se mentir :

 

  Révéler le contenu masqué

DGOFy19_W0_AAqd4.jpg


Voila voila

 

Sur un ton plus sérieux :

Je vais pas répéter le coup des fiches et fiches à mots clés vu que tout le monde l'a déjà sorti donc je rajoute

Pour les cours avec beaucoup de dates, faire une frise chronologique aide à avoir une vue d'ensemble

Sinon quand je relis le cours, je le fais toujours avec la diapo

  • Si la diapo est très chargée je fais une fiche synthétique, elle me sert de plan et la diapo de cours (#taboulet)
  • Si la diapo est synthétique, je prends le cours que j'ai écrit et c'est la diapo qui aide à "guider" (#crubezy)

 

VUALAA
 

 

  • Méthode del Ristretto



Bonjour Varga :D

J'avoue, c'est la première fois que je prends le temps d'ouvrir ce sujet, même si je l'ai pas lu en entier :D

 

Ma technique perso est simple : 

Je prends les cours sur lesquels les mots importants ont été mis en gras, puis je vais dans un endroit isolé (genre mon jardin quand je suis chez mes parents), puis je fais les 100 pas en "lisant" les cours. 

En fait, j'essaie le plus possible de ne pas les lire mais bien de m'expliquer le cours à moi-même, à haute voix. Et le but, c'est d'être le plus loin de mes notes, comme si je passais un oral avec moi-même.

Comme ça, ça rentre pas trop mal, et les mots clés restent, parce que c'est ma base pour mes explications. 

Et quand il y a des trucs que j'arrive vraiment pas à assimiler, je les écris, encore et encore.

 

Et quand j'ai vu un cours, les jours suivants j'essaie de me le rappeler, pour voir si je suis bon. Ça prends du temps, mais c'est aussi pratique, parce que ça me fait une sorte de pause, parce que je bosse vachement différemment comme ça, et ça fait aussi du bien :D 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 90
  • Created
  • Last Reply

salut !!! personnellement j'essaie d'apprendre les plans par coeur, j'essaie de faire pleeeeins de sous parties dans mes sous parties, puis du listing dans chaque sous partie, avec le nombre de tiret contenu :) ce sont des trus assez visuels finalement, ou je vois (comme pour la biocell par exemple) ou se situe tel truc dans tel chapitre dans tel  sous chapitre, ca fonctionne comme des cases, des tiroirs ... tout ca est très imagé mais j'espère que tu comprends :)

ET BONUS : je fiche tout.

  • j'ai une fiche de mots clefs, avec comme le dit zuji, une 20aine de mots (mais s'il en faut + je les met) et de l'autre coté de la page je met les trucs reliés à mes mots clefs
  • une autre avec le plan
  • une autre enfin avec tout le plan, sous partie par sous partie et tout le blabla expliqué plus haut :)
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

*Booooonjoooooour Vaaaargaaaaa*

 

Personnellement, j'avais fais des fiches pour chaque chapitre de mots clés. Un code couleur par module (genre Rose c'était pour surligner le Module 2).

Elle faisait une feuille recto / verso max (format A4) avec :

 

-  Le plan

- Des mots clés, avec des courtes définitions si données en cours. Nombre de mots clés max par leçon : 20 environ (oui c'est dur à faire, mais très intéressant pour se tester si au final on saurait résumer les points capitaux du cours).

- D'éventuels listes pour certains cours

 

Autant te dire que j'enlevais 70% du cours qui n'était, pour moi, pas utile le jour de l'épreuve. Et ma note été pas mal au final :ph34r:. (Après je suis un gros feignant.)
Tout le jeu est de savoir relever les bons mots-clés. Si tu es curieux, je peux t’amener des exemples à la prochaine perm :P (je verrai enfin ta bouille).

Pour te donner une idée, à force de relire mes fiches, je pouvais théoriquement relire toute la SSH en une journée. En réalité, je faisais un module tout les jours, et cela me prenait environ 2 heures, parfois plus si c'était vraiment un module long, si j'étais en surdose de révisions, ou si j'avais du retard sur des chapitres.

 

Autre possibilité : avoir un cours propre, tapé, SANS couleur et surlignage. C'est une méthode sympa aussi qu'on a élaboré avec mes fillots / fillotes :

 

- Tu surlignes le plan avec un couleur de stabilo spécifique du module (Plan importance ++++ et couleur pour chaque module aide à ranger et à sortir les bons tiroirs le jour du concours)

- Et tu surlignes avec une 5 ème couleur (car 4 modules) : 20 mots clés MAX pour les chapitres longs (histoire de la médecine) , 10 mots clés MAX pour les chapitres cours (VIH par exemple)

- Et tu surlignes, avec une 6 ème couleur, des mots clés, moins fondamentaux pour le cours, mais tout de même important, qui pourrait tomber si la question 3 cible une sous partie très précise au contraire d'une question plus transversale sur plusieurs sous partis (c'était le cas pour l'année dernière, histoire de l'odontologie, on est tombé en gros sur la dernière moitié / dernier tiers du cours). Et là c'est illimité, mais attention, il faut vraiment savoir se refréner : que faut il vraiment ressortir le jour J ?

- Du coup, pour réviser, ils relisent très rapidement leur cours en allant de mots clés capitaux en mots clés capitaux si c'est des révisions rapides, en s'attardant à bien savoir les définitions si présentes (très souvent, la définition du mot clé de la question 3 compte pour 1 point), et sur les autres mots clés si il s'agit d'une révision plus profonde de la matière.

 

Voilà, ce sont des propositions. Moi en SSH j'ai essayer de faire rapport travail / points maximum. C'est sans doute pas la meilleure technique pour obtenir 20/20, mais je suis content au final car j'ai pas énormément travailler la SSH et pourtant j'avais de quoi dire le jour du concours ^^.

 

Bon courage avec cette jolie matière.

Link to comment
Share on other sites

Super merci à vous deux ! :wub:

 

Pourquoi pas venir à la perm en effet ! Mais on s'est déjà croisé Zuji, on a même déjà conversé héhé :ph34r:

Je comprend tout à fait pépé, c'est très clair je te rassure ! ^_^

 

Je vois que travailler sur le plan des cours est une bonne base, je vais commencer par ça. J'épingle vos chouettes réponses ! :)

Link to comment
Share on other sites

Holé!

 

Sinon ce qui marche vachement bien (enfin pour moi ^^) pour apprendre les listes de bidules (je pense surtout aux modules 2 et 3) : c'est de faire des phrases / mots rigolots avec le premier mot de chaque ligne ;)

 

Exemple du prof : les  5 messages clefs du dvpt : 

Clinique

Interdépendance

Rythme

Epigénèse

Neuroplasticité

Ça fait "CIREN" et ça c'est trop mignon à retenir :11_blush:

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, ManyMany a dit :

Holé!

 

Sinon ce qui marche vachement bien (enfin pour moi ^^) pour apprendre les listes de bidules (je pense surtout aux modules 2 et 3) : c'est de faire des phrases / mots rigolots avec le premier mot de chaque ligne ;)

 

Exemple du prof : les  5 messages clefs du dvpt : 

Clinique

Interdépendance

Rythme

Epigénèse

Neuroplasticité

Ça fait "CIREN" et ça c'est trop mignon à retenir :11_blush:

Le prof l'a vraiment dit en cours ??? J'étais super fier de l'avoir trouvé celui là. :o

J'approuve à 100% cette méthode, super efficace !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou Varga !!!! 

 

 

Ma méthode - 4 étapes : 

1. Je fiche tous les cours sur l'ordi, en format A4, paysage, avec les deux cotés (en gros, format paysage formé de deux colonne). Donc là, je réécris le cours en taille 9, en élaguant pas mal de choses, avec le plan en évidence (taille 10). 

Je mets en gras les mots clés. 

Ca c'est ce que je fais en sortant de cours.

 

2. Je relis le cours, et je m'entraine à 

a. Lire une partie (Ex : I. Définition de violence et agressivité). 

b. Réécrire cette partie viteuf sur mon ardoise d'amour avec le cours à coté

c. Surligner ma fiche avec mots clé en rose saumon (trop beau), le plan en vert pomme verte et mots moins important en jaune soleil d'été. (cf Zuji :wub:)

d. Réécrire sur mon ardoise de tête cette partie (mémoire courte mais mémoire quand même). 

e. Réécrire de tête sur une feuille blanche A4 en paysage avec deux colonne, mais seulement les mots clés (ou idées). 

--> ca c'est ce que je fais quand je l'apprend une première fois. 

J'en suis là pour le moment pour la plupart des chapitres. 

 

3. Relire ma fiche manuscrite (cf étape 2) et mettre mots clé et plan sur papier ou à l'oral (mais papier ++ parce qu'il faut faire gaffe à réciter dans sa tête, parce qu'écrire n'est pas la même mobilisation des connaissances que de réciter son cours, je trouve). 

 

4. Me dire et dire à @SandieP (t'étais pas prête à ce que je t'identifie ahaha) : donne le plan de "violence et agressivité". Se corriger l'une l'autre. Etre prise au dépourvue. Paniquer. Mais écouter de cette manière les corrections de l'autres en se disant "ouah trop forte". 

4bis. Me demander moi même de refaire le cours avec juste plan et mots clé en 10 minutes max. 

 

Voilà, c'est un peu laborieux, mais au moins, si tu tiens le coup, je pense qu'à la fin, tu as une mobilisation des connaissance top. Je préfère privilégier le long terme plutôt que de me dire, je vais tout apprendre en même temps. 

La c'est du plus précis au moins précis. Je vois les sous parties/mots clés, puis je les replace dans le plan, pour au final assembler  les sous parties/mots clés avec le plan. :)

 

Et puis, autre chose, que je fais dans toutes les matières (qui fait rire certains, et inspiré de ma série presque préférée Mentalist) : je donne des perso aux chapitres, notions, matières. Du coup, pour différencier plusieurs parties, par exemple : tu ne pourrais pas confondre ton amoureuse avec ta maman. Et bien, là avec cette technique, tu ne peux plus confondre le splénius et le muscle épineux. Ca n'est pas/plus possible. Et donc je fais pareil pour les parties, ne pas confondre ce qu'on met dans une partie plutot que dans une autre :P

 

Voilà :) 

 

Bisous et bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Hello, 

 

Vu que ma méthode d'apprentissage de la SSH est assez différente de celle des autres je me permets d'intervenir : 

 

Alors déjà je reprends et j'écoute bien le cours (ce que tu fais déjà je suppose) mais le premier apprentissage c'est ça :D 

 

Ensuite je fiche sur un logiciel (Mindnote pour Mac mais je suis sûre qu'il en existe pleins d'autres pour autre système) sous forme de Mindmap, par exemple je mets en image la partie du cours de Pasquier sur le microbiote : 

 

1521137553-capture-d-ecran-2018-03-15-a-

 

Maintenant que j'ai fait ma jolie petite fiche (parce que oui pour moi ce genre de chose n'est pas une horreur), je l'apprends petit à petit de manière toute simple :

- J'apprend la première partie puis je la restitue

- J'apprend une seconde partie et je restitue le tout

Et ainsi de suite

 

Quand je revois des chapitres par la suite je dois pouvoir tout restituer (ou seulement des parties selon les questions 3) et je complète ce que j'ai oubliais ou je refais tout si c'est catastrophique :D 

 

[EDIT MrPouple] : Je valide cette technique. Pour plus de résultats n'hésitez pas à retapisser votre chambre de posters de SSH :heart:

 

 

Link to comment
Share on other sites

Excellent sujet, merci Coxa-Varga :cool:

 

- @MrPouple ta morphologie semble avoir influencé la méthode de Fugu :P

 

[EDIT MrPouple] : C'etait une méthode secrète de Fugu et moi ;)

 

J'admire toutes vos superbes méthodes mais une question me vient à l'esprit :

 

Pour la partie Taboulet (qui arrive la semaine pro), comment faisiez-vous ?!?! Sa leçon qui me terrifie même en doublant reste pour moi un mystère pour son apprentissage... Car tout semble se répéter !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, Fonktiondonde a dit :

Mais savoir donner,
Donner sans reprendre,
Ne rien faire qu'apprendre
Apprendre à aimer,
Aimer sans attendre,
Aimer à tout prendre,
Apprendre à sourire,

voilà ma méthode 

La meilleure jusqu'à présent, le secret de la réussite enfin à la portée de tous.

Link to comment
Share on other sites

Merci ManyMany, les moyens mnémotechniques se rapproche de ma méthode habituelle, je note !

 

Merci pour ta méthode très complète Shtomal ! Tu fais bien de citer Sandie, ça va faire plusieurs mois que j'attends qu'elle réponde à mon MP... :rolleyes:

L'astuce des personnage est pas mal, je l'utilise déjà en santé pub avec le système PAO, mais je n'avais jamais pensé à l'utiliser en SSH.

 

Merci beaucoup pour ta méthode Fugu ! Ça reprend un peu le concept des tiroirs de pépé qui me plait beaucoup.

 

Avec plaisir Saul Badman ! :ph34r:

Pour le cours du Pr Taboulet, il peut paraitre difficile car les éléments clés sont dissimulés par des articles indigestes et des exemples accessoires (comme Le meilleur des mondes par exemple). Pour révéler les concepts importants, il faut toujours garder en tête le plan, quitte à l'imprimer à part pour ne jamais oublier d'où on vient, où on est et où on va (car ces cours sont lourds et on peut rapidement se perdre dans son esprit)

 

Du coup ce que je te conseille c'est d'avoir le plan à coté du cours ce qui te permettra d'éliminer beaucoup de diapo, et surligner dans le corps des sous parties chaque concept qui correspond à leur titre (ex : Introduction > Réflexion éthique > Recherche du bien, au cas par cas, à la lumière de principes > Surligner les définitions des principes)

Pour les articles de lois, idem : L’affirmation des principes fondamentaux > Sources internationales et européennes > Déclaration universelle des droits de l'homme > Surligner dans l'article ce qui se rapporte aux principes fondamentaux)

 

En espérant t'avoir éclairé cher rival ! :)

 

Merci Fonktiondonde, mine de rien il ne faut pas oublier qu'apprendre en souriant à intervalle régulier peut faire un ancrage positif lors de l'apprentissage ! Donc apprendre à sourire et aimer, je note !

Link to comment
Share on other sites

Salut Varga,

je reste un simple RM d'Anatomie, mais je me permets de te raconter mon expérience (ça va être redondant avec les autres tutowebiens)

 

Comme tu le dis de toi même, vous avez été formaté à répondre vrai/faux et à cibler votre apprentissage sur de minuscules détails; en SSH il te faut essayer de raisonner de manière globale afin de suivre le raisonnement du prof, de A à Z. Mais comme on a tous des modes de pensée différent (= difficile de recrâcher son cours en entier conçu par un étranger), il te faut essayer de diviser ton apprentissage en point clés.

A cet égard, je te conseille +++++ les fiches plans (à vraiment savoir par cœur) qui seront pour toi des repères dans la pensée du prof (tu vois le balisage de mer? Imagine toi dans l'eau à vouloir rejoindre la bouée verte la plus eloignée: sans la présence des autres bouées, tu vas parcourir des hectomètres en plus pour atteindre ton objectif) 

 

Donc concrètement "ma" méthodologie:

- Surlignage hiérarchique des points importants (mots clés d'une couleur, definition d'une autre..)

- Apprentissage comme un bœuf des définitions et des points importants (plus généralement de ton cours): 

- Fichage: pour moi c'était seulement le plan! Ma peur en fichant également les mots clés était de me retrouver au concours avec un manque de "matériel" sous la main..

- Important, mais toujours essayer de t'imaginer ce que le prof peut te poser comme questions! (et essayer d'y répondre, d'argumenter)

- relecture relecture relecture : en SSH comme en PACES en général , il faut en permanence entretenir ta mémoire (sur ces fiches mais aussi sur le cours). Avant de relire un cours, tu peux te réciter le plan (vérifier que ça colle bien sûr), et ensuite dans chaque partie de ton plan essayer de retrouver les points clés du cours! (perso j'essayer de voir ça comme une poésie, je fermais les yeux et j'essayer de le "voir"). Si tu es plus mémoire écrite, alors écris toi le plan en laissant des espaces et tente de les remplir (approuvé++)

 

Tu l'as compris, diviser ton cours en points clés, pour mieux régner! Il faut qu'à l'ouverture de ton cours, tu saches exactement où se trouve telle ou telle chose (d'où la nécessité de "dé-zoomer" un max quand tu apprends ton cours) puis ensuite tu zoomes progressivement sur telle partie grâce à tes connaissances.

 

Bon courage à toi;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Révélation

N'empèche que c'est cool d'avoir plusieurs méthodes comme ça parce que la SSH est vraiment pas pratique. 

Juste, je voulais ajouter qu'il ne faut pas oublier que les méthodes sont toujours variables dans le temps :P 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup victorbenv ! Je comprend que ficher les plans est primordial, et c'est par là que je vais me diriger :)

 

Il y a 15 heures, victorbenv a dit :

Ma peur en fichant également les mots clés était de me retrouver au concours avec un manque de "matériel" sous la main..

 

J'ai mal saisi ce point en revanche, justement ficher les mots clés ne t'apporte-t-il pas plus de matériel ? Car en plus du plan, tu es capable de restituer les concepts attendus du coup

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, VM-Varga a dit :

J'ai mal saisi ce point en revanche, justement ficher les mots clés ne t'apporte-t-il pas plus de matériel ? Car en plus du plan, tu es capable de restituer les concepts attendus du coup

Ça reste vraiment un avis personnel, mais en fait j’avais peur en faisant ça de substituer ma fiche au cours et de ne cibler mon apprentissage que sur cette fiche... (surtout en tant que primant épuisé ++). C’est pourquoi écrire seulement le plan va t’obliger de manière systématique à ouvrir ton cours et à le re-survoler.. (parce que connaître les mots clés c’est nécessaire bien sûr, mais si tu veux étoffer ta question 3, il faudra apporter un petit « plus »)

 

Après puisque tu es déjà passé par là, je suppose que tu dois passer moins de temps à apprendre ton cours donc ficher plan+ mots clésrelecture rapide du cours devrait suffir! A toi de juger cela, mais le message  que je veux te faire passer est de ne pas te restreindre aux mots clés!

 

bonne journée :)

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Oui bien sur :)

Alors, il y a plusieurs façons de faire. Je te montres la mienne :

D'abord tu passes par une technique qui est dans le lien que tu as montré si dessus le major system

Une fois que tu maitrises cette technique tu es sensé pouvoir convertir des chiffres en sons. La table de rappel consiste à faire cette opération pour les chiffres de 0 à 99

image.thumb.png.ed928dbc9c62efebea391587bad77e68.png

Le but est de maîtriser à 100% cette liste (ou une autre qui peut utiliser un autre système que le major). Ensuite pour retenir 78 86 par exemple tu imagines une vache buvant un café. :)

 

Après la difficulté c'est qu'en PACES c'est une méthode longue à mettre en place... le major system est pas évident au début et la table est assez conséquente mais sur le long terme c'est efficace.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...