Jump to content

SSH - Apprendre à... apprendre ?!


Recommended Posts

  • Replies 90
  • Created
  • Last Reply
il y a 3 minutes, Murdoc a dit :

1) Liste tous les médicaments et leur mode d'action

2) Affiche les dans les toilettes

3) Bois beaucoup de thé

pour le point 3 tu peux remplacer le thé par un MTG qui va te faire une mutation inactivante du récepteur V2 de l'ADH, te créant un diabète néphrogène insipide : tu passeras également pas mal de temps sur le trône 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils :wub:

à l’instant, Neïla a dit :

sinon tu dors à côté et miraculeusement, par osmose, ça devrait passer

Génial ! Vu que ma tête et vide ça va aller vers le moins concentré ! Merci pour l'astuce :lol:

Link to comment
Share on other sites

Trop bien ta carte mentale @Murdoc :o

 

Il y a 10 heures, Papa_Dragon a dit :

Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il une technique miracle pour retenir l'équivalent d'un Vidal sans y passer ses révisions ?

C'est à propos de l'ICM de maraichers :P

(intéressant ton article @VM-Varga !)

Merci !

 

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle :rolleyes:

 

La bonne, c'est qu'effectivement, des techniques miracles, ça existe, et depuis toujours.

Si les moines arrive à apprendre par cœur un livre de 3000 pages qu'il m'aura fallu deux ans pour lire, c'est qu'effectivement elles existent bien. Ce secret qui n'en est pas un, c'est l'association d'image que nous avait recommandé Crubezy pour déplacer les éléments à retenir directement dans la mémoire à long terme, en les associant à des éléments qui y sont déjà.

 

Le chemin que tu emprunte pour aller à la fac, c'est dans ta mémoire à long terme, et y placer des éléments dessus te permettrait de les ranger directement dans ta mémoire à long terme, ad vitam.

 

Par exemple, une fois mes lectures sur le fonctionnement de la mémoire terminé, j'ai pas cru ce qui avait écrit, donc je me suis lancé un défi, apprendre les 150 décimales de pi. Au final, ça m'a pris 40min, et en les récitants 1 fois par an pour voir à quelle fréquence elle se dégrade, je me suis rendu compte qu'elles étaient intact.

 

 

Tu peux en faire l'expérience toute simple : retenir ces trois mots, à vie : abeille, pomme, moto.

Si tu lis ces trois mots, demain tu ne pourras pas les réciter.

 

Maintenant, si tu t'imagines devant la porte de ton appartement, une nuée d'abeille sur la poignée (stimulation visuelle) qui bourdonnent horriblement fort (stimulation auditive), le tout en te piquant la main car tu veux ouvrir ta porte (stimulation sensorielle). En rentrant, tu te rends compte que ton appart est complètement obstrué par une pomme géante avec un tutu (stimulation visuelle, le tutu c'est pour moi c'est cadeau). Tu creuses dans le pomme en la croquant (stimulation sensorielle, auditive et olfactive), pour au final y trouver une moto chevauchée par un biker nu, en tutu (c'est toujours pour moi c'est cadeau). Tu monte sur la moto, défonce la fenêtre de ton appart et tu parvient à fuir les abeilles.

 

Je te promet que rien qu'en t'imaginant cette scène, tu retiendras ces mots à vie, en moins d'une minute. Car en plus de les ancrer à ta mémoire à long terme via ta porte, ta poignée, ton appart et ta fenêtre, tu as stimulé tes 5 sens.

 

 

Maintenant, la mauvaise nouvelle :D

 

En lisant ça, tu dois te dire "3 mots retenus à vie en moins d'une minute, sachant qu'en 1h, je peux retenir 3*60= 180 mots, qu'il y a 3 semaines de révisions de 7 jours, je peux donc retenir au total 180*3*7 = 3780 mots clés en SSH à vie avec seulement une heure par jour, youhou !"

 

Sauf que ce n'est pas si simple, sinon j'aurai eu mon année :D héhéhé, héhé... hé...hé.

En fait c'est pas drôle.

 

Car si stimuler tes 5 sens avec des mots concrets, vu entendu et connu comme une abeille, une pomme, ou une moto, c'est facile, c'est complètement différent avec la déontologie, les rhodophycophytes  et la doctrine ontologique.

 

Parce que oui, tout de suite, s'imaginer la doctrine ontologique nous faire un calin, ou même faire du bruit ou avoir une forme, c'est très compliqué.

 

Dès lors, voilà pourquoi les enfants apprennent plus vite qu'un adulte, parce qu'ils ont la faculté de convertir des concepts abstrait en objets concrets, et de jouer avec mentalement, ce que nous savons de moins en moins faire. Évidemment, c'est une faculté que l'on retrouve en s'entrainant.

 

Par exemple, la doctrine ontologique peut s'imager plus ou moins spontanément avec de l'entrainement comme "un docteur en pyjama" (doctrine = docteur, et en pyjama car il s'est levé tôt ("on tôt logique", ontologique)

Maintenant comment retenir que la doctrine ontologique, c'est propre à l'être, et bien on imagine notre docteur en pyjama avec une belle hache en train de couper un hêtre

 

images?q=tbn:ANd9GcTBnGyiIfkCEham1rHGNRK

 

Et on retrouve l'utilisation de nos 5 sens, et le mot clé doctrine ontologique et sa définition retenue ad vitam, en moins de 30 seconde avec de la pratique.

 

Maintenant pourquoi je dis que c'est une mauvaise nouvelle, et bien c'est parce que sans pratique, le temps de trouver une image deviendra de plus en plus conséquent, et donc de moins en moins rentable. En outre sans pratique, constamment modeler les concepts médicaux en image, c'est épuisant mentalement.

L'idéal, c'est qu'en cours, dès que le prof énonce un mot clé ou concept, spontanément l'image apparaisse d'elle même, ne te restant plus qu'à la faire vivre pour la mémoriser. Mais ce stade demande beaucoup de temps à notre âge où on a perdu notre imagination selon St Exupéry.

 

 

Donc si tu as une forte capacité imaginative, un esprit délirant pour t'imaginer des moyens mnémotechniques drôle avec des mots barbans, et bien le vidal est à toi. Sinon... retour aux bons vieux QCM déprimant pour être au point en 3 semaines :D

Link to comment
Share on other sites

@Papa_Dragon pour apprendre les médicaments de Guérin j'ai fait des moyens mnémotechniques très cons en primant et je m'en souviens encore cette année! En gros je trouve des correspondances entre le nom du médicament et son action (attention c'est très personnel et ça peut aller très loin: par exemple Néostigmine permet de lutter contre Alzheimer : dans Néostigmine il y a Néo comme dans Matrix, et comme il est super puissant il n'oublie rien, donc il ne perd pas la mémoire, donc il lutte contre Alzheimer :P Donc je retiens juste "Néo n'oublie rien!"  (c'est très tiré par les cheveux mais en fait je me fais ça ultra vite avec le premier mot qui me vient en tête quand je pense au nom du médicament et c'est souvent tellement bizarre que ça rentre vite et c'est durable). Ou alors je fais des déformations du genre Lasilix y'a 2 i comme dans pipi donc c'est un diurétique!

En espérant que cela t'aide :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@VM-Varga merci du compliment :D (le dessin me manque, ça se voit je crois)

 

C'est vrai que c'est intéressant comme technique d'apprentissage

Mais par contre faut avoir de l'imagination O.O

 

Ça me fait penser à une autre technique : celle des initiales (made in MurdocTM)

La technique c'est d'écrire une série de lettres correspondant à la première de chaque mot clé à apprendre (ça marche bien en anat aussi par exemple pour les différentes collatérales), l'apprendre par coeur avec un moyen mnémo ou pas (au bout d'un moment ça devient automatique de retenir ces conneries), puis essayer de retrouver à quelle lettre correspond quoi.. A faire plusieurs fois, au bout d'un moment ça se retient bien :), ça fait travailler la mémoire en plus, ça la développe assez rapidement


 

Révélation

Exemple avec le plexus sacral

Gs TLS S oi p

(Ge suis à TouLouSe Soupe)

Glutéal sup, Tronc Lombo Sacral, Sciatique, Obturateur interne, Pudendal

 

 

Link to comment
Share on other sites

@VM-Varga Je suis pas sur mais... toi aussi tu as lu le livre de sébastien martinez ? :P   (sinon je te le recommande, ça va beaucoup t-intéresser). Je dis ça parce que ton discours sur les 5 sens m'y fais beaucoup penser.

J'utilise déjà certaines de ces techniques (+ celle que j'avais expliqué précédemment). Le problème c'est que ça marche pour retenir le nom du médicament, mais pour retenir que les AVK ont un Vd de 5L, sont à 60% sous forme liée dans le plasma, EH = 0% etc.... et ce pour plus de 130 médocs à force ça ne suffit plus.

Ou plutôt, je ne suis pas assez entraîné, parce que toutes ces techniques demandent de l'entraînement. C'est pas pour rien qu'il y a des "athlètes" de la mémoire :)

 

@Blop j'ai le même moyen mnémotechnique que toi pour la néostigmine :lol:

Je confirme, c'est une méthode efficace pour se familiariser avec leurs noms. Mais il faut tout de même y revenir très régulièrement si on veut les connaître avec assurance.

 

 

Link to comment
Share on other sites

@Papa_Dragon

 j'ai aussi la chance d'avoir pu "recruter" ma mère l'an dernier pour les révisions, j'avais fait des tableaux des medicaments et elle me les faisait réciter 15mn tous les jours, à l'oral :P Mais je pense que sans ça j'aurais fait des tableaux sur tableur par catégorie (RTK, inhibiteurs d'enzymes...) à essayer de compléter tous les jours #BourrageDeCrâne. Sinon avec Guerin c'est un peu tout le temps les mêmes qui tombent je pense que les annales peuvent aider

Link to comment
Share on other sites

Ha, pourtant c'est exactement le genre de truc qu'il préconise "penser comme un enfant", "utiliser ses 5 sens". En même temps il n'est surement pas le seul à le dire 

J'ai acheté "une mémoire infaillible..."

Il est assez pédagogue et donc facile à lire. Par contre je trouve qu'il reste un peu superficiel même s'il y a pas mal de techniques sympas (déjà abordées sur ce sujet souvent).

Des suggestions de ton côté ? :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la ref !

J'avais lu Napoléon joue de la cornemuse, d'un de ses ami, Jean Yves Ponce. Bien, mais comme tu dis superficiel et du "déjà lu". En fait, c'est généralement le problème des ouvrages français, ils survolent le domaine car ils ne font que retransmettre ceux qu'ils ont déjà lu, en anglais.

 

Je vais en rediscuter avec un ami, car il me semblait avoir avoir vu ailleurs une belle liste d'ouvrage phare (anglais du coup) sur le sujet. Si je la trouve, elle sera partagée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour Varga :D

J'avoue, c'est la première fois que je prends le temps d'ouvrir ce sujet, même si je l'ai pas lu en entier :D

 

Ma technique perso est simple : 

Je prends les cours sur lesquels les mots importants ont été mis en gras, puis je vais dans un endroit isolé (genre mon jardin quand je suis chez mes parents), puis je fais les 100 pas en "lisant" les cours. 

En fait, j'essaie le plus possible de ne pas les lire mais bien de m'expliquer le cours à moi-même, à haute voix. Et le but, c'est d'être le plus loin de mes notes, comme si je passais un oral avec moi-même.

Comme ça, ça rentre pas trop mal, et les mots clés restent, parce que c'est ma base pour mes explications. 

Et quand il y a des trucs que j'arrive vraiment pas à assimiler, je les écris, encore et encore.

 

Et quand j'ai vu un cours, les jours suivants j'essaie de me le rappeler, pour voir si je suis bon. Ça prends du temps, mais c'est aussi pratique, parce que ça me fait une sorte de pause, parce que je bosse vachement différemment comme ça, et ça fait aussi du bien :D 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 13 minutes, Ristretto a dit :

Bonjour Varga :D

J'avoue, c'est la première fois que je prends le temps d'ouvrir ce sujet, même si je l'ai pas lu en entier :D

 

Ma technique perso est simple : 

Je prends les cours sur lesquels les mots importants ont été mis en gras, puis je vais dans un endroit isolé (genre mon jardin quand je suis chez mes parents), puis je fais les 100 pas en "lisant" les cours. 

En fait, j'essaie le plus possible de ne pas les lire mais bien de m'expliquer le cours à moi-même, à haute voix. Et le but, c'est d'être le plus loin de mes notes, comme si je passais un oral avec moi-même.

Comme ça, ça rentre pas trop mal, et les mots clés restent, parce que c'est ma base pour mes explications. 

Et quand il y a des trucs que j'arrive vraiment pas à assimiler, je les écris, encore et encore.

 

Et quand j'ai vu un cours, les jours suivants j'essaie de me le rappeler, pour voir si je suis bon. Ça prends du temps, mais c'est aussi pratique, parce que ça me fait une sorte de pause, parce que je bosse vachement différemment comme ça, et ça fait aussi du bien :D 

Same technique here ! Je suis également un fanatique de la marche avec explication de cours à soi-même. C'est : bien pour le corps, bon pour la mémoire. Le seul bémol c'est qu'on passe pour un couillon aux yeux des voisins, mais on s'en fout un peu.

Link to comment
Share on other sites

@Ristretto @Zuji Ohhh oui merci je me sens un peu moins seul dans ma technique de schizo :wub:  Le pire c'est qu'en expliquant tu t'auto-questionne, en mode une etymologie ou expliquer des notions, et tu le vois dessuite quand tu peux expliquer facilement ou pas :D 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, Magnum a dit :

@Ristretto @Zuji Ohhh oui merci je me sens un peu moins seul dans ma technique de schizo :wub:  Le pire c'est qu'en expliquant tu t'auto-questionne, en mode une etymologie ou expliquer des notions, et tu le vois dessuite quand tu peux expliquer facilement ou pas :D 

Ouf cela me rassure un peu de pas être le seul à me parler tout seul quand je révise... :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut tout le monde ! Je me permet de faire remonter le sujet pour poser ma question ^_^ J'ai un peu de mal avec la SSH, et je n'ai fait au final que 5 textes, je me demandais si vous faisiez beaucoup de textes ou si il valait mieux délaisser un peu l'aspect "entraînement" pour se concentrer sur l'apprentissage du cours ? Merci :p

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...