Jump to content

SSH - Apprendre à... apprendre ?!


Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Oula oui ! Ca a l'air vachement bien ! Mais par contre, je pense qu'à ce stade d l'année, ca me prendra plus de temps à apprendre la table qu'à la mettre en place. Cela dit, c'est très interessant ! 

 

Merci :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 90
  • Created
  • Last Reply

Aussi pour la SSH (et même pour toutes les autres matières) ça marche très bien de rendre le tout visuel : 

- bien sur le surlignage a été détaillé précédemment mais ça ne fait pas tout, loin de là je pense 

- c'est cool de mettre pleins d'images mais pas alignées avec le texte : à droite, à gauche en haut et dans tous les sens ; j'avais remarqué que j'apprenais mieux un cours à la fois très carré au niveau du plan (la fiche plan, ou le sommaire aide bien) mais qui part dans tous les sens au niveau des sous parties. Après quand on passe à l'écrit on se souviens d'abord de la forme qu'avait la page (avec un bo crâne de tchadensis en haut à droite qui comprim tout le texte sur la gauche, et les aires associatives en plein milieu) et on zoome ensuite dans sa tête sur le contenu => ça revient à transformer son cours en schéma d'anat géant dans lequel on circule, en fait un peu comme dans un palais mental

- si y a le temps faire un dessin vite fait ça marche encore mieux. 

 

du coup c'est assez visuel, ça ressemble un peu au final au palais mental, c'est beaucoup moins long à faire car direct sur le cours mais par contre moins précis et moins gravé dans la tête. 

PS : pour le palais mental faut pas hésiter pas à y aller souvent sinon on l'oublie aussi, c'est pas non plus gravé ad vitam eternam !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui après, il faut entretenir son palais mental... 

 

Et pour ta technique de visualisation, c'est top pour certaines matières mais pour la ssh, j'avais jamais testé ! Peut etre que je devrais m'y mettre aha :P 

(Pour l'anatomie, pour ceux qui peuvent s'imaginer une conformation 3D - pour la chimie par exemple, on ne peut pas tous le faire, c'est super parce que ca aide vraiment à apprendre ! Je le conseille vraiment ! Ca prend un peu de temps à regarder un squelette en vrai ou ordi, mais après, 'c'est un gain de temps) 

Link to comment
Share on other sites

Ah oui victorbenv je comprend le message, tu as raison !

 

Lucile a bien expliqué le système PAO, le mien est basé sur le major système de Papa_Dragon. C'est très utilisé dans les jeux de cartes (#SoiréeBelote), le domaine de l’illusionnisme et la magie mentale, pour ceux qui veulent aller plus loin que la PACES :rolleyes:

 

Pas mal ton astuce sur la mise en forme du texte Fonktiondonde ! Même si pour le coup, ça manque un peu de Florent Pagny tout ça.. J'épingle !

 

Et je plussoie ton dernier message Lucile !

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Shtomal a dit :

Oula oui ! Ca a l'air vachement bien ! Mais par contre, je pense qu'à ce stade d l'année, ca me prendra plus de temps à apprendre la table qu'à la mettre en place. Cela dit, c'est très interessant ! 

 

Merci :) 

Oui tu m'étonnes. Il faut voir cette méthode comme un investissement, elle nécessite un peu d'entrainement. C'est pour ça que je dis que c'est difficile à mettre en place en paces, on a pas trop le temps pour apprendre "sceau", "vache" ou "caisse"

Après on peut aussi utiliser le major system seul. La table de rappel vient juste pour gagner du temps puisqu'on a plus besoin de chercher des mots pour chaque chiffre. :)

(1000-2)

ça marche vraiment le palais mental ? Je veux dire c'est fiable ? J'en avais entendu parlé mais si le jours du concours on oublie si le transverse épineux est posé sur le fauteuil ou la table ça va être compliqué. :lol:

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

1000-1 omg la tension est à son comble !!! 

 

Il faudra que j'étudie le sujet alors ! Parce que c'est vrai que la santé pub c'est la plaie à apprendre et pas super pratique... 

 

Et pour le palais mental, en fait, je m'en sers pour placer les informations que je viens d'apprendre la première fois dans une case. 

Et après, a chaque fois que je revois le cours, je refais sur cette même case. Et donc, quand je fais des qcms, ou quand je m'entraine pour la ssh, je n'utilise pas systématiquement le palais mental (seulement en dernier recours, ou joker). Mais quand j'ai un trou de mémoire, je me ballade dedans, et je me demande ce qu'il y a dans tel ou tel endroit. Et à tous les coups ou presque, ca me revient ! 

 

Et puis, tu ne peux pas vraiment oublier que tu as posé quelque chose la parce que si tu as bien entretenu ton palais mental, alors ca devient comme si tu te demandais s'il y avait des toilettes dans ta maison ... Genre ca devient tellement logique que c'est même plus de la mémoire à proprement parlé... 

 

Après, je ne l'utilise pas tout le temps parce que c'est un procédé à mettre en place et entretenir et ca prend du temps. Mais ca peut sauver des items le jour du concours :) 

Donc à voir pour chacun :P 

Link to comment
Share on other sites

EDIT : mon message fais suite à celui de Papa_Dragon et pas à celui du meuble ikea qui a répondu avant moi

 

Pas si tu fais intéragir l'élément à retenir avec l'objet.

Si ton transverse épineux boit le thé sur ton fauteil pendant que ta tubérosité deltoïdienne fait du ping pong sur ta table, tu ne peux plus inverser les deux.

Le palais mental à mon sens (du moins c'est comme ça que chez moi il fonctionne) permet simplement d'organiser une suite ordonnée.

 

Par exemple, le trajet de mon appart à la fac est une succession d'étapes de phases ordonnées dans le temps, dans laquelle on peut placer une liste pour la retenir.

 

Pour reprendre les muscles par exemple, une liste ordonnée des muscles de dedans en dehors est possible. Pour la santé publique où certains chiffres sont ordonnés ça marche très bien.

 

Après pour l'anatomie personnellement, je fais tout sur mon corps. Par exemple, le processus coracoïde me fait penser à un corail. J'imagine alors un corail me transpercer le torse avec des poissons clown pile à son niveau. Pas besoin de palais :)

Link to comment
Share on other sites

Ha oui je vois, en effet couplé avec d'autres techniques et pour retenir des choses "ordonnées" ça peut être très pratique. Il faudra que j'essaye :)

 

Par contre pour l'anatomie en effet je ne vois pas trop l'intérêt. Pour retenir des nouveaux mots par exemple je pense qu'il vaut mieux passer par les moyens mnémotechniques.

 

Merci pour les détails !

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Salut @Fugu, dis pour mind note tu as acheté la version entière ?

Révélation

ou tu as hacké sans scruptule ? 

Révélation

c'est pas bien si c'est le cas

Révélation

si tu as le lien par hasard :ph34r:

Révélation

c'est pour un pote

Révélation

:ph34r:

 

 

 

 

Je sais pas si elle vaut le coup, j'ai la version essais qui est franchement pas mal .. mais 30e c'est chero

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Magnum a dit :

Salut @Fugu, dis pour mind note tu as acheté la version entière ?

  Masquer le contenu

ou tu as hacké sans scruptule ? 

  Masquer le contenu

c'est pas bien si c'est le cas

  Masquer le contenu

si tu as le lien par hasard :ph34r:

  Masquer le contenu

c'est pour un pote

  Masquer le contenu

:ph34r:

 

 

 

 

Je sais pas si elle vaut le coup, j'ai la version essais qui est franchement pas mal .. mais 30e c'est chero

 

@Magnum Je ne l'ai pas achetée, internet me l'a """"""offerte"""""" :9_innocent: 

Révélation

 

(je vais essayer de retrouver le lien de l'offre pour ton pote wink wink) 

Link to comment
Share on other sites

En lisant, je suis tombé sur un article intéressant que je regrette de ne pas avoir lu avant. C'est un entrainement de la mémoire particulièrement intéressant d'un étudiant en prépa math.

Il pourra aider sans doute les candidats de l'année prochaine en SSH (car je pense que 3 semaine pour la mettre en place ça fait court), donc je partage ! Bonne lecture :)

 

Je ne sais pas s'il y a eu des études sur ces méthodes ou si des sources plus fidèles existent.

Disons que j'ai essayé de mettre en place un procédé permettant de faire travailler ma mémoire de façon contextuelle et je vais essayer de vous retracer les réflexions que j'ai eu, en espérant que ça en intéresse certain.


J'étais donc en cours préparatoire maths/physique et chaque jours je devais mémoriser une grande quantité d'informations que je devais pouvoir restituer à n'importe quel moment. On me demandait aussi de pouvoir mobiliser ces connaissances de façon naturelle sans que la question se réfère directement à ces connaissances.

Ceci a été un véritable problème pour moi. Ma mémoire n'est pas mauvaise mais je n'ai pas la prétention d'en avoir une excellente non plus. Naturellement, je me suis donc posé la question de comment je pouvais réussir à intégrer autant d'information en un minimum de temps.

Puis un jour j'ai posé une question naïve a un enfant :"qu'est ce que tu as mangé à midi?". Bizarrement, il n'a pas su me répondre immédiatement. La question n'est pourtant pas compliqué, ni la quantité d'information à retenir. Un peu étonné, j'ai alors essayé de lui poser la question tous les soirs, et au fur et à mesure que le temps passait il me répondait de façon de plus en plus précise.

L'idée est là. Poser une question régulièrement sur un sujet précis qui sollicite la mémoire. L'impact que j'ai pu constater (ou supposer), est qu'à force de poser une question, un processus interne se déclenche lorsque l'on acquiert l'information et facilite l'acquisition de ces données.

J'ai donc essayé d'appliquer cette même méthode à mes cours de la journée. Chaque soir devant une feuille blanche, je me forçais à essayer de restituer mon cours de la façon la plus précise possible. Au début, je ne pouvais que mettre sur papier certain titre de chapitre, certain nom de théorème ou quelques bribes d'informations. Puis au fur et à mesure, la structure du cours est ressortit : les grands chapitres, les sections, les sous sections, les théorèmes ainsi que leur contenu. Je m'essayais à cet exercice une heure par jour environ.

Ce processus a pris du temps (3 mois environs) pour être véritablement efficace. Dès lors, en 5 minutes, je pouvais "revivre" les éléments des cours de ma journée et en restituer la quasi totalité des informations. La progression bien qu'apparemment lente, est en fait vraiment visible même en l'espace d'une ou deux semaines.


A partir de là, j'ai essayé de pousser le vice un peu plus loin en essayant de voir les limites de cette méthode. Combien de temps ces informations restent elle en mémoire ? Qu'est ce qu'il se passe si j'arrête de prendre le temps de me poser la question et d'y répondre ?

D'après ma propre expérience, les informations restent longtemps. Je ne dis pas que si elles ne sont jamais mobilisées elles resteront, mais je me souviens encore d'outils pointu que je n'utilise plus depuis 3 ans.

Concernant le problème de "la question". C'est une faiblesse de cette méthode. Ne pas s'imposer de faire l'effort de mémoire (qu'il soit dur au début, ou plus simple par la suite) fait que la rémanence des informations est très faible.

Bien sur d'autre question peuvent se poser. Est ce que cela fonctionne avec tout le monde ? L'écriture est mon mode de prédilection pour retenir, qu'en est il de ceux qui ont besoin d'entendre ou de voir ? Est-ce transposable ? Quelle est la limite des informations que l'on peut en ressortir ? Est-ce que la période de "mise en place" est systématiquement aussi longue ? Je n'ai malheureusement pas la réponse à ces questions...


Pour le moment cette réflexion que j'ai mené autour de la mémoire s'arrête ici faute de plus d'expérience et de gens pour la mettre en pratique. Encore une fois, j'imagine qu'il y a des techniques similaire ou qui s'y rapproche.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

OOOOH mais j'avais pas vu ce sujet !

Vous êtes des fous haha les méthodes sont plus compliquées à apprendre que le cours lui même :P

 

Je vais donc vous donner MA méthode qui déchire grave on va pas se mentir :

Révélation

DGOFy19_W0_AAqd4.jpg

 

Voila voila

 

Révélation

Sur un ton plus sérieux :

Je vais pas répéter le coup des fiches et fiches à mots clés vu que tout le monde l'a déjà sorti donc je rajoute

 

Pour les cours avec beaucoup de dates, faire une frise chronologique aide à avoir une vue d'ensemble

 

Sinon quand je relis le cours, je le fais toujours avec la diapo

  • Si la diapo est très chargée je fais une fiche synthétique, elle me sert de plan et la diapo de cours (#taboulet)
  • Si la diapo est synthétique, je prends le cours que j'ai écrit et c'est la diapo qui aide à "guider" (#crubezy)

VUALAA

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, Shiva a dit :

Oh merci c'est super intéressant ! 

 

Et..

 

 

...Merde

 

J'ai fais la même x)

 

Merci beaucoup Murdoc, j'épingle tes deux méthodes, la première étant universelle ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

sinon pour la SP il y a une technique super élaborée dont m'a fait part @Gokuleprimant et que j'applique aussi maintenant ! 

 

attention secret : 

Révélation

prendre une feuille A4

Révélation

(ne pas faire d'avion)

Révélation

prendre les cours de SP

Révélation

écrire tous les chiffres sur la feuille A4

Révélation

je vous garanti ça rentre 

Révélation

apprendre la fiche tel un débile mental

Révélation

:D

 

 

 

 

 

 

ça prend pas de temps (faisable actuellement) et ça marche ! (et en plus c'est un concept assez révolutionnaire !)

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Magnum a dit :

 @Fonktiondonde Toutoutoutout les chiffres ou par chapitre ?
Et les chiffres avec ce qu'ils signifient à côté ou juste les chiffres et trouver leur signification? :o:P 

oui tous les chiffres en fait y en a bcp mais pas tant que ça !! 

demain ou dans la semaine si j'ai le temps je te fais un Scan ou une photo

 

par contre je rectifie : prenez en effet une feuille A3 : je pense que je vais refaire parce que mon A4 est un peu serrée (mais c'est quand même rentré!)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...