Jump to content

ERRATA de la colle d'HISTOLOGIE du 29/09


Linda

Recommended Posts

Juste une question? On a dit dans le cours que le perlecan était constitué dheparane sulfate? Jai rien noté de tel.Ou alors vu que cest un proteoglycane fallait deduire quil etait constitué de ce type de GAG?

 

Non ce n'a pas était dit!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Juste une question? On a dit dans le cours que le perlecan était constitué dheparane sulfate?

en tout cas, on n'en a pas parlé en cours, c'est sûr !

moi je l'ai noté comme vrai car comme tu as dit, c'est un protéoglycane donc constitué de GAG (même si il y a plusieurs GAG...)

 

 

C'est vrai, même si le TAT fait un travail énorme! Et je les remercie d'ailleurs.

Mais limite les questions d'histologie sont plus tordues que les annales! Même les annales paraissent plus simples.

 

 

je pense qu'on est pas mal à penser pareil ! j'espère que ça va changer dans le bon sens, pour tout le monde et surtout ceux n'ayant pas de prépa..

Link to comment
Share on other sites

Ben après justement c'est à ça que sert le forum et ce type de topic les loulous !!
Franchement les tuteurs sont pas non plus des profs de prépa dont c'est le métier de vous pondre des QCMs et qui sont payés pour ça doc qui n'ont que ça a faire !

D'abord il faut rassembler et selectionner les qcms de tous les tuteurs de la matière et tout ça en peu de temps. En plus en ce moment les P2 on leur inté et leur cours en même temps et le TAT c'est une association de volontaires donc il faut arrêter !

 

J'ajouterais que dans les qcms d'esquirol aussi il y a des erratas et les qcms sont bien plus compliqués que ce qui tombe en concours !!

 

Alors franchement, si les remarques concernant les éventuels érratas qu'on fait sur tutoweb sont bien prises en compte dans la correction et le classement de lundi, le tutorat ça vaut bien une prépa mais c'est en plus gratuit et plus représentatif puisque comme tu le dit on est 700

 

Même si cette association permet aux P2 de valider des crédits, la bonne humeur et le soutient moral qu'ils nous apporte, ça m'étonnerait qu'il le fasse par interet !

 

Bref merci au TAT

<3<3  à Linda Nicolas et Adrien nos futurs RF !! <3

Link to comment
Share on other sites

Ben après justement c'est à ça que sert le forum et ce type de topic les loulous !!

Franchement les tuteurs sont pas non plus des profs de prépa dont c'est le métier de vous pondre des QCMs et qui sont payés pour ça doc qui n'ont que ça a faire !

D'abord il faut rassembler et selectionner les qcms de tous les tuteurs de la matière et tout ça en peu de temps. En plus en ce moment les P2 on leur inté et leur cours en même temps et le TAT c'est une association de volontaires donc il faut arrêter !

 

J'ajouterais que dans les qcms d'esquirol aussi il y a des erratas et les qcms sont bien plus compliqués que ce qui tombe en concours !!

 

Alors franchement, si les remarques concernant les éventuels érratas qu'on fait sur tutoweb sont bien prises en compte dans la correction et le classement de lundi, le tutorat ça vaut bien une prépa mais c'est en plus gratuit et plus représentatif puisque comme tu le dit on est 700

 

Même si cette association permet aux P2 de valider des crédits, la bonne humeur et le soutient moral qu'ils nous apporte, ça m'étonnerait qu'il le fasse par interet !

 

Bref merci au TAT

<3<3  à Linda Nicolas et Adrien nos futurs RF !! <3

arrêter quoi ?

personne n'a nié l'implication des tuteurs, faudrait vraiment être de mauvaise foi pour le faire et si tu me lis, j'ai bien commencé par le souligner !

la question est de savoir si il est normal d'avoir tant de réclamations qui nous embrouillent plus qu'autre chose et que certains (dont moi) aient l'impression que les QCM n'aient pas été relus avant distribution.

après, si il suffit d'être volontaire pour ne pas être critiqué, dis-le !

il s'agit juste de faire que les colles continuent d'attirer, pas que ça fasse comme l'an dernier où la fréquentation a persisté à baisser (mais il peut y avoir plusieurs raisons qui expliquent le phénomène, j'en conviens)

Link to comment
Share on other sites

Je ne dis pas ça, je trouve qu'il y a parfois des réclamations qu'il faudrait reconsiderer..

Je suis d'accord avec toi sur certains points, l'année dernière c'est vrai qu'a la fin nousetions peu à faire les colles, mais il ne faut pas oublier que beaucoup arrêtent, beaucoup prennent du retard et je l'expliquerait aussi par le fait qu'au S1, avant le concours et le concours blanc, c'est le seul moyen de te situer, après les premiers classement, les colles ne sont peut être plus aussi indispensables pour te situer

C'est vrai qu'en physique notamment, parfois les colles sont vraiment longues et les calculs vont chercher loin..

Mais justement, il vaut mieux apporter des idées pour améliorer tous ça : c'est pour ça que je souligne le fait que les posts sur les erratas sont vraiment important et J'espère qu'ils sont bien pris en compte dans le classement (j'insiste par rapport à des critiques justement que j'aurai entendu donc j'aimerai être sûre qu'il le sont)

Ne te sens pas personnellement agressé, je me suis peut être exprimée trop vite, je voulais juste dire que les critiques sont justement très positives lorsqu'elles sont constructives

Link to comment
Share on other sites

Je ne dis pas ça, je trouve qu'il y a parfois des réclamations qu'il faudrait reconsiderer..

Je suis d'accord avec toi sur certains points, l'année dernière c'est vrai qu'a la fin nousetions peu à faire les colles, mais il ne faut pas oublier que beaucoup arrêtent, beaucoup prennent du retard et je l'expliquerait aussi par le fait qu'au S1, avant le concours et le concours blanc, c'est le seul moyen de te situer, après les premiers classement, les colles ne sont peut être plus aussi indispensables pour te situer

C'est vrai qu'en physique notamment, parfois les colles sont vraiment longues et les calculs vont chercher loin..

Mais justement, il vaut mieux apporter des idées pour améliorer tous ça : c'est pour ça que je souligne le fait que les posts sur les erratas sont vraiment important et J'espère qu'ils sont bien pris en compte dans le classement (j'insiste par rapport à des critiques justement que j'aurai entendu donc j'aimerai être sûre qu'il le sont)

Ne te sens pas personnellement agressé, je me suis peut être exprimée trop vite, je voulais juste dire que les critiques sont justement très positives lorsqu'elles sont constructives

Je ne pense pas écrire vainement.

Quand on dit pressentir que les énoncés n’ont pas été relus et qu’on s’étonne du nombre délirant de réclamations, la critique est constructive. Tu veux un exemple ?

Y'en a tellement d'autres en plus !

 

On espère tous qu’il continuera à y avoir 700 étudiants à participer aux colles le plus longtemps possible : ça rendra la chose représentative et notre Tutorat sera encore mieux classé parmi les Tutorats de France (ce qui, aujourd’hui, n’est pas le cas). Une connaissance à Tours me raconte comment se passent les colles du Tutorat et ce n’est clairement pas pareil. Va jeter un œil sur leur forum, tu verras.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je mincruste un peu mais je suis d'accord avec Felgrand.

Chaque année, tout le monde (le TAT et les PACES) est conscient que les erratas font tâche (et c'est dommage) par rapport au travail énorme que fournissent les tuteurs.

 

Je pense que ce n'est pas parce qu'on l'a souvent fait remarquer que ce n'est plus une critique constructive.

Personnellement je n'ai rien a redire sur le niveau même des colles, mieux vaut que ce soit plus dur que trop simple.

 

Mais c'est vrai que sortir d'une colle et se prendre la tête pendant 2h parce que certains items nous ont bien embrouillé l'esprit, c'est pas marrant...

 

On sait que les tuteurs ont des emplois du temps plutôt chargés aussi, et loin de moi l'idée de critiquer l'organisation du TAT mais je pense qu'il est parfois bon, comme l'a fait Felgrand, de faire remonter les incohérences que l'on rencontre, de manière à améliorer notre TAT (

 

Je pars du principe que formuler poliment et gentiment ce genre de choses ne peut être que positif !

 

Sur ce bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas écrire vainement.

Quand on dit pressentir que les énoncés n’ont pas été relus et qu’on s’étonne du nombre délirant de réclamations, la critique est constructive. Tu veux un exemple ?

Y'en a tellement d'autres en plus !

 

On espère tous qu’il continuera à y avoir 700 étudiants à participer aux colles le plus longtemps possible : ça rendra la chose représentative et notre Tutorat sera encore mieux classé parmi les Tutorats de France (ce qui, aujourd’hui, n’est pas le cas). Une connaissance à Tours me raconte comment se passent les colles du Tutorat et ce n’est clairement pas pareil. Va jeter un œil sur leur forum, tu verras.

 

 

Le TAT a quand même eu en Avril, l'aggrément d'or avec 94 points sur 100... Ce qui est quand même pas mal du tout du tout! (Pour pas dire très bien!) :P

Link to comment
Share on other sites

QCM 16 item A : la lame basale est reliée au conjonctif sous-jacent par des fibres réticulée.

Compté vrai mais avec comme justification "Il s'agit de la lamina réticularis"

Donc cet item est faux ? c'est pas plutôt la membrane basale "entière" qui est liée au chorion sous-jacent par les fibres réticulées ?

Link to comment
Share on other sites

Donc cet item est faux ? c'est pas plutôt la membrane basale "entière" qui est liée au chorion sous-jacent par les fibres réticulées ?

Ahah completement hors sujet, ou plutôt si justement tu reviens dans le sujet, mais là après cet hommage au tat ça fait tâche ^^

Tu avais le même type d'item dans le TD n*1, il est bien vrai, il y a aussi des fibres réticulées dans la lame basale qui font le lien entre basale et chorion

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Donc cet item est faux ? c'est pas plutôt la membrane basale "entière" qui est liée au chorion sous-jacent par les fibres réticulées ?

Perso j'avais mis cet item faux parce que j'ai considéré la membrane basale dans son entièreté qui est reliée au chorion par du collagène VII

Mais en fait lorsqu'on parle de la lame basale c'est bien vrai ! La lamina reticularis faite de fibres reticulees permet de faire le lien entre lame basale (lamina lucida+densa) et chorion sous jacent

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Dans la justification ils ont mis "cest la lamina reticularis" pour bien montrer qu'il s'agit des fibres reticulees, après je pense que l'item est bel et bien vrai puisque l'on parle de LAME basale

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! :rolleyes:  

 

J'ai vu qu'il y avait beaucoup de questions sur le forum, mais je n'ai pas eu le coeur de tout lire. Désolée si je pose les mêmes questions: 

 

- QCM 16:

      Item A "la lame basale est reliée au conjonctif sous-jactent par des fibres réticulées". 

J'ai mis faux, puisque la lame basale = lamina lucida + lamina densa (désolée je me suis trompée mais ça revient au même) => terme de ME. Ce n'est donc pas elle mais la membrane basale qui est reliée au conjonctif par les fibres réticulées de la lamina réticularis non ? 

 

     Item E "la laminaire s'ancre aux hépranes sulfates du perlécan et aux intégrines des hémi-desmosomes et des contact focaux" 

Ce n'était pas précisé dans le cours, mais bon à la limite 

 

- QCM 19: 

     Item A: "les glandes exocrines déversent leur produit de sécrétion soit dans leur milieu soit dans une cavité en relation avec le milieu extérieur" 

Je la trouve très ambiguë au vu de la correction. Elle semblait être un piège puisque le produit de sécrétion doit être déversé à l'extérieur ou dans un milieu en relation avec le milieu extérieur 

 

- QCM 25:

     Item A: "la vitesse de régénération des cellules de l'épiderme est plus rapide que celle de l'intestin (ex: plaie au niveau cutané)" 

Elle est comptée comme fausse, car en règle général, l'épithélium intestinale se renouvelle plus rapidement que l'épithélium cutané. Or lors d'un plaie, le renouvellement de la peau n'est pas plus rapide que celui de l'intestin qui ne présente aucune lésion ? 

 

- QCM 30:

     Item A: "Le tissu conjonctif est composé de 3 types de fibres: les fibres dites de collagène proprement dites, les fibres réticulées et les fibres élastiques" 

Elle est comptée fausse. En justifiant qu'il n'y a que 2 types de fibres, les fibres réticulée appartenant aux fibres de collagène. Je suis d'accord mais ici on par de fibres dites de collagène proprement dites et non des fibres collagène regroupant les deux sous catégories 

 

Merci d'avance d'avoir lu tout le poste :P  et merci pour vos réponses qui vont bien m'éclairer ! 

Bonne journée à tous  :)

Link to comment
Share on other sites

 QCM 30:

Item A: "Le tissu conjonctif est composé de 3 types de fibres: les fibres dites de collagène proprement dites, les fibres réticulées et les fibres élastiques" 

Elle est comptée fausse. En justifiant qu'il n'y a que 2 types de fibres, les fibres réticulée appartenant aux fibres de collagène. Je suis d'accord mais ici on par de fibres dites de collagène proprement dites et non des fibres collagène regroupant les deux sous catégories 

 

Merci d'avance d'avoir lu tout le poste :P  et merci pour vos réponses qui vont bien m'éclairer ! 

Bonne journée à tous  :)

 

 

EDIT: 30A: Et désolé pour ce QCM, mais il faut bien savoir qu'il n'y a que 2 types de fibres dans le TCPD, qu'on vous dise fibres de collagènes proprement dites, fibres réticulées ou fibres élastiques!

On peut répondre à ce QCM même sans qu'il y'ai les fibres décritess derrière donc bon... Faut pas abuser non plus quand même.

Link to comment
Share on other sites

Dans la justification ils ont mis "cest la lamina reticularis" pour bien montrer qu'il s'agit des fibres reticulees, après je pense que l'item est bel et bien vrai puisque l'on parle de LAME basale

J'avais pas du tout vu l'item comme ça..

Mais j'arrive toujours pas à comprendre parce que pour moi la lame basale n'est pas reliée au conjonctif sous-jacent en elle-même, c'est-à-dire si on la considère indépendante de la lamina réticularis (c'est ce que j'avais compris dans l'item). La lame basale est reliée à la lamina réticularis qui elle même est reliée au conjonctif sous-jacent. Pour moi c'est bien la membrane basale (lame basale + lamina réticularis) qui est reliée au conjonctif sous-jacent par des fibres réticulées.

Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Pour moi c'est bien la membrane basale (lame basale + lamina réticularis) qui est reliée au conjonctif sous-jacent par des fibres réticulées.

Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ^^

Si je vois, effectivement ça pourrait porter a confusion mais l'item serait faux puisque dans tous les cas j'avais noté que la liaision avec le conjonctif sous jacent se faisait grâce au collagène VII.

 

Bon, je pense qu'on a plus qu'à attendre les tuteurs x)

Link to comment
Share on other sites

C'est d'ailleurs pour ça qu'il est précisé lamina réticularis dans la correction pour dire qu'elle ne fait pas partie de la lame basale et que c'est à elle qu'est relié le chorion et pas à la lame basale donc l'item  A du QCM 16  est bien faux :) Enfin en tout cas je le vois comme ça et je suis pas le seul apparemment :)

Link to comment
Share on other sites

 

Oui mais dans ce cas la justification n'est même pas "bonne" puisque les fibres de collagène proprement dites ne sont pas un "type" de fibre comme la correction l'entend, mais une sous-catégorie de fibre de collagène ! Je sais pas si je me suis bien exprimé mais je trouve aussi que la question est mal posée, ils auraient dit "Le TC est composé de 3 types de fibres : collagène, réticulées, et élastiques" dans ce cas j'aurais été d'accord ...

 

EDIT : La citation n'a pas fonctionée on dirait mais je parle de la 30A

Link to comment
Share on other sites

Dans la 30A c'est le terme "type" qui m'a perturbée, je savais pas quoi entendre par "type de fibres". Si on avait parlé de catégories de fibres ça aurait été beaucoup plus clair.. Et sur internet ils ont pas l'air tous d'accord non plus x)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous,

 

Ici c'est un topic concernant la colle et les erratas, certains messages sortent de ce cadre.

 

Toutes vos remarques sont prises en compte par les responsables matières, ils trancheront sur la validité des erratas puis nous corrigerons la colle lundi avec ces nouveaux erratas (comme à chaque fois).

 

Nous savons qu'il y a des erratas qui se glissent malgré les nombreuses relectures des sujets. Chaque année nous travaillons activement à ce qu'il y en ai le moins possible.

 

Bon WE à tous.

Link to comment
Share on other sites

 

 

Nous savons qu'il y a des erratas qui se glissent malgré les nombreuses relectures des sujets. Chaque année nous travaillons activement à ce qu'il y en ai le moins possible.

 

salut Esther (bien que je ne te connaisse pas),

tu parles de "nombreuses relectures" mais certaines erreurs font clairement penser le contraire.

ça me rappelle la colle de Génome du début de l'année dernière où le Tutorat a carrément mis un sujet de concours blanc, comme pour ne pas s'emmerder (excusez le langage).

la question est de savoir si les dites "relectures" sont effectuées en diagonale ou non. pourquoi pour nous il suffit d'une lecture pour voir que la question est mal posée alors que pour vous, et malgré de "nombreuses relectures", la QCM passe la censure et nous est soumise ?

on admettra tous des fautes d'orthographe tant que ça reste à dose homéopathique.

on admettra tous un ou quelques erratas tant que ça reste à dose homéopathique.

mais le problème, c'est qu'on est arrivés à une concentration molaire proche de la saturation. ça commence à bien faire les interruptions du genre : "excusez-moi, au QCM x, en fait, c'était pas ceci mais cela" en pleine colle et ceci, à CHAQUE COLLE. très franchement, ça donne l'impression très désagréable que vous ne les lisez qu'au même moment que nous.

j'ajoute que ce ne serait pas très sympa de me dire d'aller voir ailleurs :

1° je suis trop pauvre ;

2° ce que les membres du Tutorat comme la totalité des étudiants veulent, c'est un Tutorat pleinement efficace. on a à gagner de vos conseils et vous avez sûrement à gagner de nos suggestions et remarques puisque tout ce que vous faites, vous voulez que ce soit dans notre intérêt. or là, c'est clair, ce genre de colles ne va pas dans le sens de nos intérêts. les seuls à ne pas être d'accord avec cette assertion seront les entreprises qui pompent chaque année le fric d'environ 80% des étudiants en PACES (enfin, leurs parents).

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...