Jump to content

ERRATA de la colle d'HISTOLOGIE du 29/09


Linda

Recommended Posts

Wow calme toi gars^^ Tu continues à sortir du sujet de ce topic (je suis pas modo mais généralement ils n'aiment pas les récidives après avertissements).

 

Garde à l'esprit qu'il y a des erratas même dans les sujets du concours, c'est juste que les profs ne l'annoncent pas et changent les grilles de correction avant de publier les résultats.

Et puis les Tuteurs n'assistant pas au cours de cette année (normal, ils ont leurs propres cours à suivre), ils ne peuvent pas avoir facilement accès aux petits détails qui auraient pu changer dans les cours et adapter les sujets.

 

Keep calm!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Wow calme toi gars^^ Tu continues à sortir du sujet de ce topic (je suis pas modo mais généralement ils n'aiment pas les récidives après avertissements).

 

Garde à l'esprit qu'il y a des erratas même dans les sujets du concours, c'est juste que les profs ne l'annoncent pas et changent les grilles de correction avant de publier les résultats.

Et puis les Tuteurs n'assistant pas au cours de cette année (normal, ils ont leurs propres cours à suivre), ils ne peuvent pas avoir facilement accès aux petits détails qui auraient pu changer dans les cours et adapter les sujets.

 

Keep calm!

c'est toi qui sors du sujet.

il était tout à fait possible de m'écrire en privé pour ça. mais non !

 

enfin, je ne dis pas que les erratas  sont  inadmissibles : c'est juste que à chaque colle, avoir plusieurs erratas, ça pousse au questionnement.

tu n'as fait qu'une colle, tu es primant. tu ne peux pas comprendre ce que certains pensent lorsqu'ils ont déjà fait un an et qu'ils ne souhaitent pas que ça recommence.

même dans ton intérêt à toi.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Felgrand,

 

Pour que tu saches à qui tu parles: j'ai été durant toute l'année une des deux responsables de faculté Purpan (RF), j'étais présente à toutes les colles et permanences. C'est nous qui prenions la parole en colle et venions vous faire les annonces en amphis.

 

Je commencerai par te rappeler que le tutorat est une association constituée d'étudiants bénévoles de 2ème et 3ème années de santé. 

Ce ne sont ni des professeurs, ni des professionnels mais des personnes motivées qui donnent (beaucoup) de leur temps libre pour produire les services dont tu bénéficies.

 

Effectivement il y a des erratas, pour celles concernant les nouveautés/parties non vues, les tuteurs n'y peuvent rien. Nous t'invitons à nous transmettre toutes modifications des cours.

Sache que: les QCMs sont relus 7 fois. Une première relecture lors de la rédaction par la personne les réalisant, puis une deuxième par son binôme. Ensuite par les RMs (responsables matières), 2 fois. Puis par le RI (responsable imprimerie), les professeurs (souvent) et une dernière fois par les tuteurs.

 

Une seule colle représente un mois entier de travail pour environ 35 personnes.

 

Tu as le droit de ne pas être satisfait mais il serai préférable que tu restes respectueux envers ceux qui prennent de leur temps pour toi.

Link to comment
Share on other sites

Felgrand,

 

Pour que tu saches à qui tu parles: j'ai été durant toute l'année une des deux responsables de faculté Purpan (RF), j'étais présente à toutes les colles et permanences. C'est nous qui prenions la parole en colle et venions vous faire les annonces en amphis.

 

Je commencerai par te rappeler que le tutorat est une association constituée d'étudiants bénévoles de 2ème et 3ème années de santé. 

Ce ne sont ni des professeurs, ni des professionnels mais des personnes motivées qui donnent (beaucoup) de leur temps libre pour produire les services dont tu bénéficies.

 

Effectivement il y a des erratas, pour celles concernant les nouveautés/parties non vues, les tuteurs n'y peuvent rien. Nous t'invitons à nous transmettre toutes modifications des cours.

Sache que: les QCMs sont relus 7 fois. Une première relecture lors de la rédaction par la personne les réalisant, puis une deuxième par son binôme. Ensuite par les RMs (responsables matières), 2 fois. Puis par le RI (responsable imprimerie), les professeurs (souvent) et une dernière fois par les tuteurs.

 

Une seule colle représente un mois entier de travail pour environ 35 personnes.

 

Tu as le droit de ne pas être satisfait mais il serai préférable que tu restes respectueux envers ceux qui prennent de leur temps pour toi.

 

Si je n'ai pas été respectueux, en quoi ? Je n'ai insulté personne. J'ai loué vos mérites. Mais quand y'a un truc qui ne va pas, on peut le dire, je pense.

Le fait d'être bénévole ne peut en aucun cas vous prémunir de toute critique. Sinon, tu peux nous le dire directement et je ne dirai plus rien.

Tu éludes (comme par hasard) les erratas qui ne sont pas dus à des modifications de cours mais bien à de l'inattention. Il suffira de lire tout ce qu'il y a eu comme échanges pour se convaincre que la plupart des erratas n'ont rien à voir avec le point que tu soulèves. Car bien entendu, qui va vous lancer un reproche alors que vous n'étiez pas présents quand le cours nous a été donné ? Moi-même, l'ai-je fait ? ...

Tu n'as pas non plus répondu sur le fait qu'un étudiant puisse immédiatement repérer l'erreur quand 7 lectures ne le permettent pas. Mais le bénévolat explique sûrement que ce soit possible...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir, bonsoir :) Je me présente : Linda, Responsable Imprimerie de l'année passée.

 

Je me permet de te répondre à mon tour : tout d'abord, je comprend tout à fait que les nombreux questionnements sur les QCMs des colles deviennent vite agaçant. Nous sommes tous pleinement conscients de la frustration que peut causer une colle bourrée d'erratas.

 

En ce qui concerne la colle de jeudi : étant la toute première colle de l'année, les sujets ont été rédigés par les Responsable de Matière et tuteurs de l'an dernier. En effet, il est compliqué de demander aux nouveaux RMs de rédiger la première colle de l'année, qui arrive bien trop vite pour pouvoir s'organiser pleinement :) Par conséquent, cette colle en particulier ne bénéficie pas des 7 relectures qu'Esther a détaillé plus haut. Sache qu'un errata, c'est chiant pour tout le monde : c'est chiant pour les étudiants ayant fait la colle ; mais c'est aussi chiant pour les étudiants qui ont préparé cette colle. On ne prend pas ça à la légère, au contraire, les sujets de colles sont faits avec sérieux.

 

Concernant la première colle de l'année passée, qui s'est avérée être un sujet de concours blanc : c'était une erreur, ce n'était pas prévu, et ce n'était pas "pour ne pas s'emmerder".

 

Il existe des erratas pour le concours aussi. Et pourtant, les profs ont 3 mois pour le préparer. L'erreur est humaine, et il arrivera toujours que des erreurs se glissent dans les sujets que nous préparons avec amour, sérieux et attention. On travaille chaque jour un peu plus à améliorer les contenus du TAT et pour cela, on a besoin de vos avis. Mais en relisant le topic dans son intégralité, tu réalisera peut être que tes propos semblent véhéments. C'est pour ça qu'il nous parait important de te répondre.

 

Je t'invite, si tu le souhaites, à continuer cette discussion avec nous de vive voix, à la permanence de lundi entre 12h et 14h ou bien à la fin de la prochaine colle :)

 

A présent, ce sujet doit reprendre son rôle premier : poser des questions sur le sujet d'histologie de la colle de jeudi.

Tout message sortant de ce cadre sera modéré.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous et merci pour vos remarques :) Je vais reprendre tout ça :

 

16 A annulée car ambiguë

17 D annulée (pas a savoir cette année)

19 A annulée car ambiguë : ne correspond pas à la definition d'une glande exocrine

21 E reste vrai, notion vue en cours

23 B annulée car par vue en cours

25 A reste faux : L'épiderme lésé se régénère toujours moins vite que la muqueuse intestinale (2-5 j).

25 E annulée (pas vu)

26 A devient vrai

27 B reste vrai : il y en a peu mais il y en a quand même.

28 C reste vrai : en soit on peut pas dire qu'elles n'en sont pas constituées...

29 B reste faux MEC = SF + FIBRES

30 A annulée car ambiguë

30 C reste vrai : les fibrilles elementaires sont entourées de proteoglycanes PAS+

30 E devient faux : les telopeptides ne participent pas à la formation de la molecule de collagene (ils ne sont pas enroulés) et ils empêchent notamment la formation des fibrilles dans le cytoplasme du fibroblaste.

32 A reste vrai ce sont bien les F.Elastiques qui sont refringentes naturellement.

 

Bonne soirée et lachez rien !! :D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...