Jump to content

ERRATA de la colle d'HISTOLOGIE du 29/09


Linda

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle d'HISTOLOGIE .

Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

QCM 26 item A compté faux qui est vrai seule certaine sont inférieure a 0.2um donc invisible en MO mais l'immense majorité sont visibles

QCM 25 item E l'épithélium peut etre innervé mais il ne l'est pas richement c'est meme marqué sur les fiches du tat concernant le tissu  épithélial donc pour moi c'est faux

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tout d'abord merci pour la colle et j'ai plusieurs questions par rapport à la colle d'histologie

 

27 B "Tous les tissus conjonctifs contiennent des fibres ayant un rôle mécanique de soutient" compté vrai alors que les tissus conjonctifs à substance fondamentale prédominante, plus précisément le mésenchyme, n'en contient pas forcément et s'il en contient je ne vois pas en quoi elles auraient un rôle mécanique. 

 

30 C : "Dans les fibres réticulées, les fibres élémentaires de collagène sont entourés de protéoglycanes qui réagissent positivement au PAS" compté vrai hors, il me semble que se ne sont pas des PROTÉOGLYCANES mais des GLYCOPROTÉINES qui permettent la réaction au PAS. 

Link to comment
Share on other sites

QCM 17 D on nous a clairement dit qu'on ne devait pas savoir les 3 noms des protéines de liaison cette année 

 

QCM 25 E l’année dernière elle nous avait dit richement innervée, cette année elle n'a pas insiste donc pour moi c'est vrai

 

QCM 26 A J'ai marqué dans mon cours que les fibres réticulees étaient bien visibles en MO déjà et qu'elles étaient argyrophiles et PAS + ... Pour moi l'item est vrai... ou alors porte vraiment a confusion  

 

QCM 30 A  Cet item porte vraiment a confusion. Pour moi c'est vrai. Sinon il aurait fallu marqué fibres DE TYPE COLLAGÈNE.

 

QCM 30 E Pour moi c'est aux. Elles ne s'enroulent pas grâce aux telopeptides mais bien grâce a leur absence justement !

Link to comment
Share on other sites

27 B : Eb quoi ont elle un rôle de soutient mécanique dans le mesenchyme ???

 

30 C : Je suis certain a 99% que la prof a parle de glycoprotéine puisque dans mon cours j'ai remplacé proteoglycanes par glycoprotéines

Link to comment
Share on other sites

27 B : Eb quoi ont elle un rôle de soutient mécanique dans le mesenchyme ???

 

30 C : Je suis certain a 99% que la prof a parle de glycoprotéine puisque dans mon cours j'ai remplacé proteoglycanes par glycoprotéines

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tout d'abord merci pour la colle et j'ai plusieurs questions par rapport à la colle d'histologie

 

27 B "Tous les tissus conjonctifs contiennent des fibres ayant un rôle mécanique de soutient" compté vrai alors que les tissus conjonctifs à substance fondamentale prédominante, plus précisément le mésenchyme, n'en contient pas forcément et s'il en contient je ne vois pas en quoi elles auraient un rôle mécanique. 

 

30 C : "Dans les fibres réticulées, les fibres élémentaires de collagène sont entourés de protéoglycanes qui réagissent positivement au PAS" compté vrai hors, il me semble que se ne sont pas des PROTÉOGLYCANES mais des GLYCOPROTÉINES qui permettent la réaction au PAS.

 

Oui ce sont bien les proteoglycanes mais je lai mise fausse car ce sont les FIBRILLES elementaires et non pas les fibres de collagène, non?

Link to comment
Share on other sites

Oui ce sont bien les proteoglycanes mais je lai mise fausse car ce sont les FIBRILLES elementaires et non pas les fibres de collagène, non?

J'ai considéré ça comme une faute de frappe parmi tant d'autres et pas comme un piège...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je suis d'accord avec VicAG96 sur tous ces QCM mais pour le 30C (Jules66) il me semble que ce sont bien les proteoglycanes qui sont responsables de la reaction PAS+

Et j'ai posé la question, le fait de parler de fibres et non de fibrilles etait une faute de frappe et non pas un piège mais ils auraient du le dire a tout le monde

Link to comment
Share on other sites

  QCM 30 A  Cet item porte vraiment a confusion. Pour moi c'est vrai. Sinon il aurait fallu marqué fibres DE TYPE COLLAGÈNE.

 

Il n'y en a que 2 types: 

- Fibres de collagènes, qui contient: fibre dites de collagènes et fibres dites de réticuline

- Fibres élastiques.

 

" 30 C : Je suis certain a 99% que la prof a parle de glycoprotéine puisque dans mon cours j'ai remplacé proteoglycanes par glycoprotéines " 

 

Ce sont bien les protéoglycanes qui font qu'elles sont PAS +.

 

QCM 29 C: " Les fibres de collagènes et réticulées sont constituées de l'assemblage de molécule de collagène " Elles ne sont pas constituées de fibrille élémentaire de collagène, elle même constituée de l'assemblage de molécule de collagène plutôt?

 

Pour la faute de frappe: de toute façon si derrière fibre y'a élémentaire, il faut très bien se douter que c'est fibrille, et qu'ils vont pas piéger sur ça quand même, ça serait vraiment abusé ^^"

Link to comment
Share on other sites

Je ne voudrai pas paraitre lourd ou quoi mais étant un peu tête de mûle j'ai cherché sur internet pour savoir ce qu'ils disaient sur les fibres réticulés et j'ai trouvé ça. Alors je sais que c'est ce que dit la prof qui fait foi, c'est donc pour ça que je lui ai aussi posé la question sur Moodle.

 

 

 

 

post-6745-0-55662600-1475158732_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Salut Jules66,
Je sais pas d'ou vient le décalage entre le cours et ce que tu as trouvé sur internet, mais télécharge sur moodle le diaporama officiel de son cours, et à la diapo 10, il y a le schémas de l'agencement de fibrilles élémentaires, entourées, dans le cas des fibres réticulées, d'une gangue de Protéoglycane PAS+. D'ailleurs, dans le cours "techniques histologiques", on avait vu (diapo 41) que la réaction PAS+ permet de mettre en évidence le glycogène et les GAG (dans le cas des fibres réticulées, les GAG étant contenus dans les protéoglycanes). Peut-être que la chaîne glucidique des glycoprotéines les rends elles aussi PAS+ mais il ne me semble pas que cela ait été dit en cours..
Je te dit tout ça par ce que j'ai vu que cette prof ne répondait presque pas aux question.. 

Link to comment
Share on other sites

Je sais, j'ai vu le diapo aussi... mais j'ai beaucoup de mal à comprendre comment j'ai pu changer dans mon cours de cette année proteoglycanes par glycoprotéines. Donc je vais essaye de réécouter le cours au cas où mais mea culpa vous avez raison. Désolé

Link to comment
Share on other sites

Salut !

QCM 26 A, dans le cours sur les techniques histo, la prof mentionne bien que l'impregnation argentique est une technique de microscopie OPTIQUE, de plus elles sont argirophires, c'est à dire qu'elles ont la capacité de réfracté la lumière or lumière=photons= MO

vous le comptait donc comme un errata ?

 

QCM 21 E, il ne me semble pas que la prof est abordé ce genre d'épithelium cette année, et qu'elle ai précisée leur tendance à la bistratification

 

QCM 17 D, on nous a bien dit que les noms n'étaient pas a apprendre, Pr Courtade n'a pas parlé de la vinculine, ça j'en suis sûre ! :)

 

QCM 29 B

La substance fondamentale correspond bien à la matrice extra cellulaire, si on veut etre exact, l'item est vrai puisque la proposition n'est pas exclusive (ne contient QUE..)

 

QCM 30 A l'item porte à confusion puisque vous précisez "fibres de collagène proprement dites" dans ce cas là on compte bien trois type de fibres puisque les fibres réticulées sont des types de fibres différentes des fibres de collagène proprement dites.

 

QCM 32 A

ce sont les fibres réticulées qui sont naturellement réfringentes...

Link to comment
Share on other sites

Pour le QCM 26, je pense que les fibres réticulées sont bien visibles en MO mais qu'elles ne sont pas PAS positives. C'est les protéoglycanes autour qui le sont. On peut les observer dans la mesure où elle sont reliées par ces protéoglycanes. Peut être que je dis une énorme bétise je sais pas x)

 

Edit : autant pour moi, les fibrilles sont reliées par les protéoglycanes pour former la fibre, qui est donc bien PAS positive désolée! (quand tu t'embrouille toute seule...)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

concernant l'item B du QCM 23, il me semble que cette année elle n'a pas cité l'épithélium des tubes collecteurs dans la classification (ce n'est même pas écrit sur le diaporama)

Link to comment
Share on other sites

Salut !

QCM 26 A, dans le cours sur les techniques histo, la prof mentionne bien que l'impregnation argentique est une technique de microscopie OPTIQUE, de plus elles sont argirophires, c'est à dire qu'elles ont la capacité de réfracté la lumière or lumière=photons= MO

vous le comptait donc comme un errata ?

 

QCM 21 E, il ne me semble pas que la prof est abordé ce genre d'épithelium cette année, et qu'elle ai précisée leur tendance à la bistratification

 

QCM 17 D, on nous a bien dit que les noms n'étaient pas a apprendre, Pr Courtade n'a pas parlé de la vinculine, ça j'en suis sûre ! :)

 

QCM 29 B

La substance fondamentale correspond bien à la matrice extra cellulaire, si on veut etre exact, l'item est vrai puisque la proposition n'est pas exclusive (ne contient QUE..)

 

QCM 30 A l'item porte à confusion puisque vous précisez "fibres de collagène proprement dites" dans ce cas là on compte bien trois type de fibres puisque les fibres réticulées sont des types de fibres différentes des fibres de collagène proprement dites.

 

QCM 32 A

ce sont les fibres réticulées qui sont naturellement réfringentes...

 

21 E elle en a bien parlé cette année aussi j'en suis sure

 

29 B pour moi c'est bien faux, la MEC c'est la substance et les fibres !

 

32 A non ce sont bien les fibres élastiques qui sont naturellement refringentes

 

 

Je suis d'accord pour 17 D et 30 A 

Link to comment
Share on other sites

Il n'y en a que 2 types: 

- Fibres de collagènes, qui contient: fibre dites de collagènes et fibres dites de réticuline

- Fibres élastiques.

 

" 30 C : Je suis certain a 99% que la prof a parle de glycoprotéine puisque dans mon cours j'ai remplacé proteoglycanes par glycoprotéines " 

 

Ce sont bien les protéoglycanes qui font qu'elles sont PAS +.

 

QCM 29 C: " Les fibres de collagènes et réticulées sont constituées de l'assemblage de molécule de collagène " Elles ne sont pas constituées de fibrille élémentaire de collagène, elle même constituée de l'assemblage de molécule de collagène plutôt?

 

Pour la faute de frappe: de toute façon si derrière fibre y'a élémentaire, il faut très bien se douter que c'est fibrille, et qu'ils vont pas piéger sur ça quand même, ça serait vraiment abusé ^^"

Oui mais bon quand y a des pièges partout on peut plus faire la différence :/

Link to comment
Share on other sites

Oui mais bon quand y a des pièges partout on peut plus faire la différence :/

+1

j'ajoute que c'est vraiment dommage parce que ces erreurs/erratas/incompréhensions/etc font que les premières colles voient 700 étudiants participer et qu'à la fin, ils sont à peine 300 >_>

et franchement, on se demande parfois si il y a eu une simple relecture avant de distribuer les énoncés..

c'est pas du mépris, car on sait qu'il y a de la bonne volonté et puis, on a des colles gratuites, des permanences et conseils utiles. mais ça serait bien qu'au niveau qualité, il y ait amélioration (franche).

en espérant ne pas me faire lapider ^^^^^^

Link to comment
Share on other sites

+1

j'ajoute que c'est vraiment dommage parce que ces erreurs/erratas/incompréhensions/etc font que les premières colles voient 700 étudiants participer et qu'à la fin, ils sont à peine 300 >_>

et franchement, on se demande parfois si il y a eu une simple relecture avant de distribuer les énoncés..

c'est pas du mépris, car on sait qu'il y a de la bonne volonté et puis, on a des colles gratuites, des permanences et conseils utiles. mais ça serait bien qu'au niveau qualité, il y ait amélioration (franche).

en espérant ne pas me faire lapider ^^^^^^

 

C'est vrai, même si le TAT fait un travail énorme! Et je les remercie d'ailleurs.

Mais limite les questions d'histologie sont plus tordues que les annales! Même les annales paraissent plus simples.

 

EDIT: 30A: Et désolé pour ce QCM, mais il faut bien savoir qu'il n'y a que 2 types de fibres dans le TCPD, qu'on vous dise fibres de collagènes proprement dites, fibres réticulées ou fibres élastiques!

On peut y répondre à ce QCM même sans qu'il y'ai les fibres décrits derrière donc bon... Faut pas abuser non plus quand même.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...