Jump to content

Colorations et visualisation en microscopie


Oberyn
Go to solution Solved by Manon-s,

Recommended Posts

Bonsoir :) !

 

J'aurai besoin d'un petit éclaircissement, car il y a un point du cours que je semblerait avoir mal compris vu que c'est une erreur récurrente lors des entrainements aux QCM.  :P

Pour preuve encore mon erreur lors de la colle de ce midi sur l'item suivant : "Les fibres réticulées sont visibles au MO, après imprégnation argentique, et elles sont également PAS positives" compté comme faux : Visible au ME.

En fait, ce genre d'item m'embrouille, et je ne sais pas trop sur quoi m'appuyer pour répondre. La taille de la fibre ? 10 à 300 nm de long donc pas visibles en MO car leur taille est inférieure au pouvoir de résolution de 0,2 micromètres ? Dans ce cas, si on ne se base que sur la taille de la fibre, alors elle n'est pas visible en MO. 

Mais maintenant, si on la colore avec de l'imprégnation argentique, qui est une technique du MO, la fibre est sensée devenir visible (noire) en MO, non? 

Et puis ME et imprégnation argentique, c'est pas sensé être incompatibles ? Il me semble que dans le cours des techniques la prof insiste bien sur le fait que les colorants de la MO sont pas utilisables en ME..

Bref je suis un peu perdue, pour répondre à ce genre d'item il faut se baser sur la taille de la fibre? La technique de coloration? Les deux ? 

 

Merci d'avance ^^

Link to comment
Share on other sites

plop

très étrange qu'elle soit comptée fausse cette QCM puisque dans le cours, c'est bien dit que ce sont des fibres argyrophiles (= réactives à l'imprégnation argentique) et qu'elles sont PAS+.

en plus, on sait que les colorants utilisés en microscopie photonique ne sont pas utilisables en microscopie électronique.

donc que vient faire "FAUX. Visible au ME." demeure un mystère ...

je crois qu'il y aura un errata sur cette QCM et qu'au contraire, tu as bien répondu si tu as mis vrai.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

Je pense aussi que c'est un errata, les fibres réticulées sont bien visibles au MO grâce au PAS et à l’imprégnation argentique. C'est la fibrille élémentaire qui est visible au ME.

 

Bon courage :)  

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...