Jump to content

Réponses exams


Recommended Posts

14 minutes ago, Grizzly said:

Je suis d'accord avec toi pour l'UE 1 pour les questions 15C et 35D (Pour moi c'est faux parce qu'elle avait dit que quand on dit simplement glycolyse on devrait considérer comme anaerobie, et si je ne me trompe pas l'anaerobie ne produit pas du tout 7ATPs).

 

Pour l'UE3 j'ai mis pareil que toi, et je suis d'accord avec ceux qui disent que la 2D est fausse pour l'UE3 aussi.

Oui exactement ! Elle nous a précisé que la glycolyse était anaérobie je vois pas pourquoi le rendement serait autre chose que 2 ATP.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 116
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

il y a 45 minutes, yrr a dit :

bonsoir,

 

tu leur a envoyé?

Non pas encore je voulais d'abord m'assurer de ne pas dire de bêtises, je pense que j'enverrai tout ça demain.

 

il y a 45 minutes, julithium a dit :

Oui c'est bien 72°C

On est d'accord ! 

Une idée pour la 16C ???

 

il y a 43 minutes, Bastitine a dit :

Salut. Pour la 35.D on obtient 7 ATP après passage dans la chaine respiratoire. Pour autant, je suis d'accord car j'ai mis faux aussi étant donné que c'est pas précisé qu'il fallait prendre en compte les NADH et leur passage dans la chaine j'aurais dit que le rendement de la glycolyse est de 2 ATP. Pour la A c'est 2NADH,H+ (une par triose).

Ok merci beaucoup pour la 35A ! J'avais zappé ce détail... 

 

il y a 27 minutes, Grizzly a dit :

Je suis d'accord avec toi pour l'UE 1 pour les questions 15C et 35D (Pour moi c'est faux parce qu'elle avait dit que quand on dit simplement glycolyse on devrait considérer comme anaerobie, et si je ne me trompe pas l'anaerobie ne produit pas du tout 7ATPs).

 

Pour l'UE3 j'ai mis pareil que toi, et je suis d'accord avec ceux qui disent que la 2D est fausse pour l'UE3 aussi.

Oui je m'étais dit pareil, je fais remonter quand même vu que c'était pas précisé ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, lise_hourcast a dit :

Item D : Son bilan énergétique est de 7 équivalents-ATP par molécule de glucose.

Compté vrai, d'où ça sort svp ???

Salut,

 

Moi je compterai l’item comme vrai comme le dit la correction, car on parle d’équivalent-ATP dans l’item. 

Je suis d’accord que en terme d’ATP c’est 2 mais en équivalent-ATP c’est bien 7 car

NADH,H+ = 2,5 équivalent-ATP donc 2NADH,H+ = 5 équivalent-ATP 

+ les 2 ATP ca fait bien 7 équivalent-ATP.

Link to comment
Share on other sites

Les erratas que j'ai noté sont:

 

UE1:

 - 15C (compté VRAI): Je crois que l'item est faux car d'après la diapositive n°37 du cours sur la PCR on voit que l'élongation lors d'une PCR se fait à 72°C et non pas à 37°C comme dit dans l'item.

 - 20B (compté VRAI): La notion de structures de Holliday n'a jamais été traité en cours, je pense donc que l'item devrait être annulé.

 - 35D (compté VRAI): Je crois que cet item est fait car pendant les cours sur le Métabolisme, Mme Savagner nous avait dit que quand elle poserait une question sur la glycolyse sans préciser si c'était aérobie ou anaérobie, on devrait considérer qu'on parle de l'anaérobie et d'après le diapositive n°8 du cours du Métabolisme on voit que le rendement de cette glycolyse est different de 7ATPs comme posé dans l'item.

 

UE3:

 - 2D (compté VRAI): si on fait le calcul on trouve une osmolarité de 0,8 osml.L-1 pour le HNA2PO4 (C= 28/140 = 0,2mol.L-1 ; a= 1 car solution considérée dilué) et de 0,01 osml.L-1 pour le glucose (C=  1,8/180 = 0,01 g.mol-1 ; a= 0), ce qui donne une osmolarité de 0,81 osml.L-1 et non pas 0,801 osml.L-1 comme écrit dans l'item.

 - 21A (compté VRAI) B (compté FAUX) et C (compté FAUX):

 

      -> A: Je crois que l'item est faux car la PaCO2 est inférieure à 36mmHg (<36 mmHg) ce que d'après la diapositive n°9 de la leçon 9 sur le Métabolisme Acide-Base se traduit par une alcalose respiratoire (et non pas une acidose respiratoire comme dit dans l'item)

 

      ->B: Je crois que cet item est vrai car la valeur de la PaCO2 suggère bien une compensation respiratoire de l'anomalie acide-base causé par la prise de laxatifs par le patient (ce qui a causé une ACIDOSE métabolique compensée par l'ALCALOSE respiratoire montré par la valeur de PaCO2), cela peut être montré par le diagramme de Davenport de la diapositive n°10 de la leçon 9 sur le Métabolisme Acide-Base.

 

      ->C: Je crois que l'item est vrai car d'après les calculs: 130mmol/L (C en Na) moins 100mmol/L + 18mmol/L (C en Cl et bicarbonate respectivement) ==> 130 - (100+18) = 130 - 118         = 12 mEq/L. La valeurs de 12 mEq/L est dit normale dans la diapositive n°12 de la leçon 9 sur le Métabolisme Acide-Base.

 

UE6:

 - 5D (compté VRAI): Je crois que l'item est faux car dans la diapositive n°27 du cours des RCPGs, on voit que si le récepteur du CGRP est associé au RAMP1 il lie le CGRP. Pour lier l'Adrénomeduline (ADM) il doit être associé au RAMP2,3.

 - 8D (compté VRAI): Je crois que l'item faux est car d'après la diapositive n°10 du cours du Développement Pré-Clinique la HNTD (highest non toxic dose) est la dose la plus forte et non toxique (ce qui est different de non létale) ((Si je ne me trompe pas dans une annale de PASS la même question a été posé et a été bien compté fausse, je vais la chercher demain)))

 

 

Dites moi si vous avez d'autres erratas, je compte envoyer ce message avec d'autres possibles erratas demain aprèm!!!

 

Edited by Grizzly
Link to comment
Share on other sites

Salut

j’ai fait remonté des erratas dans l’UE 3 partie physio 

pour le QCM 21 les items A et C 

A car il s’agit bien d’une acidose métabolique donc l’item devrait être faux 

et C car le Trou anionique est bien égal à 12mEq/l donc lui devrait être vrai 

mais je suis pas sûr de l’e-mail auquel on doit envoyer le formulaire, 

est-ce que c’est à l’expéditeur même ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Grizzly a dit :

Les erratas que j'ai noté sont:

 

UE1:

 - 15C (compté VRAI): Je crois que l'item est faux car d'après la diapositive n°37 du cours sur la PCR on voit que l'élongation lors d'une PCR se fait à 72°C et non pas à 37°C comme dit dans l'item.

 - 20B (compté VRAI): La notion de structures de Holliday n'a jamais été traité en cours, je pense donc que l'item devrait être annulé.

 - 35D (compté VRAI): Je crois que cet item est fait car pendant les cours sur le Métabolisme, Mme Savagner nous avait dit que quand elle poserait une question sur la glycolyse sans préciser si c'était aérobie ou anaérobie, on devrait considérer qu'on parle de l'anaérobie et d'après le diapositive n°8 du cours du Métabolisme on voit que le rendement de cette glycolyse est different de 7ATPs comme posé dans l'item.

 

UE3:

 - 2D (compté VRAI): si on fait le calcul on trouve une osmolarité de 0,8 osml.L-1 pour le HNA2PO4 (C= 28/140 = 0,2mol.L-1 ; a= 1 car solution considérée dilué) et de 0,01 osml.L-1 pour le glucose (C=  1,8/180 = 0,01 g.mol-1 ; a= 0), ce qui donne une osmolarité de 0,81 osml.L-1 et non pas 0,801 osml.L-1 comme écrit dans l'item.

 - 21A (compté VRAI) B (compté FAUX) et C (compté FAUX):

 

      -> A: Je crois que l'item est faux car la PaCO2 est inférieure à 36mmHg (<36 mmHg) ce que d'après la diapositive n°9 de la leçon 9 sur le Métabolisme Acide-Base se traduit par une alcalose respiratoire (et non pas une acidose respiratoire comme dit dans l'item)

 

      ->B: Je crois que cet item est vrai car la valeur de la PaCO2 suggère bien une compensation respiratoire de l'anomalie acide-base causé par la prise de laxatifs par le patient (ce qui a causé une ACIDOSE métabolique compensée par l'ALCALOSE respiratoire montré par la valeur de PaCO2), cela peut être montré par le diagramme de Davenport de la diapositive n°10 de la leçon 9 sur le Métabolisme Acide-Base.

 

      ->C: Je crois que l'item est vrai car d'après les calculs: 130mmol/L (C en Na) moins 100mmol/L + 18mmol/L (C en Cl et bicarbonate respectivement) ==> 130 - (100+18) = 130 - 118         = 12 mEq/L. La valeurs de 12 mEq/L est dit normale dans la diapositive n°12 de la leçon 9 sur le Métabolisme Acide-Base.

 

UE6:

 - 5D (compté VRAI): Je crois que l'item est faux car dans la diapositive n°27 du cours des RCPGs, on voit que si le récepteur du CGRP est associé au RAMP1 il lie le CGRP. Pour lier l'Adrénomeduline (ADM) il doit être associé au RAMP2,3.

 - 8D (compté VRAI): Je crois que l'item faux est car d'après la diapositive n°10 du cours du Développement Pré-Clinique la HNTD (highest non toxic dose) est la dose la plus forte et non toxique (ce qui est different de non létale) ((Si je ne me trompe pas dans une annale de PASS la même question a été posé et a été bien compté fausse, je vais la chercher demain)))

 

 

Dites moi si vous avez d'autres erratas, je compte envoyer ce message avec d'autres possibles erratas demain aprèm!!!

 

Je suis pas d'accord sur l'ue 6 : qu'il soit associé à RAMP1, 2 ou 3 il peut lier l'adm, c'est juste qu'il n'y aura pas d'effet avec RAMP 1,

pour l'autre létal = toxique ici https://zupimages.net/viewer.php?id=24/02/pfnl.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Grizzly a dit :

Je crois que tu te trompes, sa diapositive montre que la RAMP1 cause une liaison seulement avec la CGRP:

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/02/5f5v.png

 

Pour le deuxième, demain je vais chercher l'annale que j'ai dit pour voir si c'est le cas

non je ne me trompe pas : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/02/nzps.png

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Grizzly a dit :

- 35D (compté VRAI): Je crois que cet item est fait car pendant les cours sur le Métabolisme, Mme Savagner nous avait dit que quand elle poserait une question sur la glycolyse sans préciser si c'était aérobie ou anaérobie, on devrait considérer qu'on parle de l'anaérobie et d'après le diapositive n°8 du cours du Métabolisme on voit que le rendement de cette glycolyse est different de 7ATPs comme posé dans l'item.

Pour l’item sur la glycolyse, comme je l’ai dit plus haut, elle ne parle pas d’un rendement de 7 ATP dans l’item mais de 7 équivalent ATP. Les NADH sont des équivalents ATP.

Donc il y a bien comme produit 7 équivalent-ATP bien qu’il y est comme produit 2 ATP.

Link to comment
Share on other sites

Après ce n’est pas très grave si vous vous trompez dans un signalement. Si vous avez un doute sur un item, il vaut mieux le signaler et au pire le signalement ne sera pas pris en compte plutôt que de vous dire plus tard que c’était vraiment une erreur et que vous auriez mieux fait de la faire remonter. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Aaronigashima a dit :

Je viens de decouvrir l'existence de cette page de forum vous etes vrm deter a debattre sur les correction ca sert a rien en soit vaut mieux attendre les resultats finaux et on verra je pense

Bah si c'est super utile car les profs sont des humains donc peuvent faire des erratas et ils nous donnent la possibilité de faire remonter les erreurs donc autant le faire ca ne coute rien, et donc sur cette page on se confirme si ce sont bien des erratas ou si c'est juste l'étudiant qui a fait une erreur, pour moi c'est super utile, et puis au pire on le fait pour rien je vois pas le problème

Link to comment
Share on other sites

Just now, titoulou said:

Bah si c'est super utile car les profs sont des humains donc peuvent faire des erratas et ils nous donnent la possibilité de faire remonter les erreurs donc autant le faire ca ne coute rien, et donc sur cette page on se confirme si ce sont bien des erratas ou si c'est juste l'étudiant qui a fait une erreur, pour moi c'est super utile, et puis au pire on le fait pour rien je vois pas le problème

Effectivement je savais pas que les prof ecoutaient le tutorat, je me suis trompé dsl

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Grizzly a dit :

Les erratas que j'ai noté sont:

 

UE1:

 - 15C (compté VRAI): Je crois que l'item est faux car d'après la diapositive n°37 du cours sur la PCR on voit que l'élongation lors d'une PCR se fait à 72°C et non pas à 37°C comme dit dans l'item.

 - 20B (compté VRAI): La notion de structures de Holliday n'a jamais été traité en cours, je pense donc que l'item devrait être annulé.

 - 35D (compté VRAI): Je crois que cet item est fait car pendant les cours sur le Métabolisme, Mme Savagner nous avait dit que quand elle poserait une question sur la glycolyse sans préciser si c'était aérobie ou anaérobie, on devrait considérer qu'on parle de l'anaérobie et d'après le diapositive n°8 du cours du Métabolisme on voit que le rendement de cette glycolyse est different de 7ATPs comme posé dans l'item.

 

UE3:

 - 2D (compté VRAI): si on fait le calcul on trouve une osmolarité de 0,8 osml.L-1 pour le HNA2PO4 (C= 28/140 = 0,2mol.L-1 ; a= 1 car solution considérée dilué) et de 0,01 osml.L-1 pour le glucose (C=  1,8/180 = 0,01 g.mol-1 ; a= 0), ce qui donne une osmolarité de 0,81 osml.L-1 et non pas 0,801 osml.L-1 comme écrit dans l'item.

 - 21A (compté VRAI) B (compté FAUX) et C (compté FAUX):

 

      -> A: Je crois que l'item est faux car la PaCO2 est inférieure à 36mmHg (<36 mmHg) ce que d'après la diapositive n°9 de la leçon 9 sur le Métabolisme Acide-Base se traduit par une alcalose respiratoire (et non pas une acidose respiratoire comme dit dans l'item)

 

      ->B: Je crois que cet item est vrai car la valeur de la PaCO2 suggère bien une compensation respiratoire de l'anomalie acide-base causé par la prise de laxatifs par le patient (ce qui a causé une ACIDOSE métabolique compensée par l'ALCALOSE respiratoire montré par la valeur de PaCO2), cela peut être montré par le diagramme de Davenport de la diapositive n°10 de la leçon 9 sur le Métabolisme Acide-Base.

 

      ->C: Je crois que l'item est vrai car d'après les calculs: 130mmol/L (C en Na) moins 100mmol/L + 18mmol/L (C en Cl et bicarbonate respectivement) ==> 130 - (100+18) = 130 - 118         = 12 mEq/L. La valeurs de 12 mEq/L est dit normale dans la diapositive n°12 de la leçon 9 sur le Métabolisme Acide-Base.

 

UE6:

 - 5D (compté VRAI): Je crois que l'item est faux car dans la diapositive n°27 du cours des RCPGs, on voit que si le récepteur du CGRP est associé au RAMP1 il lie le CGRP. Pour lier l'Adrénomeduline (ADM) il doit être associé au RAMP2,3.

 - 8D (compté VRAI): Je crois que l'item faux est car d'après la diapositive n°10 du cours du Développement Pré-Clinique la HNTD (highest non toxic dose) est la dose la plus forte et non toxique (ce qui est different de non létale) ((Si je ne me trompe pas dans une annale de PASS la même question a été posé et a été bien compté fausse, je vais la chercher demain)))

 

 

Dites moi si vous avez d'autres erratas, je compte envoyer ce message avec d'autres possibles erratas demain aprèm!!!

 

UE2 QCM 10 item C

 

Compté vrai alors que la mitochondrie n'a rien a voir avec le système endomembranaire donc malgré que l'item est vrai il n'a rien avec le QCM et donc devrais être faux 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Von a dit :

Pour l’UE3 en physio sur le QCM 23 des muscles, je comprend pas pourquoi l’item C est compté faux.

Je mets l’énoncé : 

 

 

Le muscle Y développe 30% de IIb au temps 5 min donc pourquoi l’item est faux selon vous ?

Je suis d’accord j’ai mit vrai aussi

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, dphmrn a dit :

Pour l’UE3 en physio sur le QCM 23 des muscles, je comprend pas pourquoi l’item C est compté faux.

Je mets l’énoncé : 

 

 

Le muscle Y développe 30% de IIb au temps 5 min donc pourquoi l’item est faux selon vous ?

J'ai mis vrai aussi 

Le 10/01/2024 à 14:07, lefuturneurochir a dit :

Non je crois pas, TA normal c’est bien 12±3 mEq/L car c’est Na - (HCO3 + Cl) et de façon physiologique c’est 140 - (103+25) = 12

Dans les annales un trou ionique de 12 était compté comme normal

Edited by PASSofia
Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, dphmrn said:

Je suis d’accord j’ai mit vrai aussi

 

24 minutes ago, PASSofia said:

J'ai mis vrai aussi 

Dans les annales un trou ionique de 12 était compté comme normal

C'est faux parce qu'au bout de 5min plus aucune fibre IIb ne fonctionne. Si ça avait été à t=0 ça serait vrai.

Je suis d'accord pour la valeur du TA.

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Bastitine a dit :

C'est faux parce qu'au bout de 5min plus aucune fibre IIb ne fonctionne. Si ça avait été à t=0 ça serait vrai.

Oui c’est ca, Gaétan l’a expliqué, effectivement pour la physio musculaire on s’est trompé l’item est bien faux.

 

@PASSofia@Passtis51 Pour la valeur du TA, ca a déjà été remonté par mail par plusieurs gens (moi notamment) donc je pense que ca va être changé. Et puis il suffit d’aller voir la dernière diapo du cours 9 de Tack pour voir que 12 est bien un TA normal.

Link to comment
Share on other sites

Salut, vous êtes super motivés, c'est cool ! Vous n'êtes pas chauds pour faire un tableau où l'on référence par matière les items faits, au moins on voit ce qui a déjà été fait et envoyé pour passer au reste. Si vous voulez, je fais le tableau avec Google Docs et je donne accès à 3-4 personnes pour que vous puissiez ajouter ce qui faut.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...