Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent 2023-2024 Anatomie]


Lulu_la_tortue

Recommended Posts

  • Responsable Matière
Il y a 9 heures, camyosine a dit :

Salut ! A propos du Sujet 1, QCM 20, item B, étant compté VRAI: 

Le sternum s'articule directement avec 16 pièces osseuses.

Il me semble que le terme directement rend l'item faux car le prof avait insisté sur le fait que les côtes étaient "reliées" au sternum par l'intermédiaire du cartilage costal, donc indirectement articulées à celui-ci. 

Merci d'avance et bonne soirée !

Salut !

 

Alors oui je vois ce que tu veux dire, mais le but de l'item était surtout de vous faire réfléchir sur le nombre de pièces, pas tant le "directement" ou "indirectement", donc si le prof vous a dit ça, retenez le mais ça m'étonnerait qu'il fasse des pièges aussi vicieux ;)

 

Néanmoins l'item reste VRAImais si ça vous a perturbez oubliez le ;)

 

Voilà, on risque d'être pas trop actif les P2 ces quelques jours car la dans 1 heure y'a partiel 😅

 

Bon courage à tous pour cette dernière ligne droite 🥰

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Le QCM 19 Item C des QCMs supplémentaires stipule :

 

QCM 19 - À propos de la colonne vertébrale :


C. Plus le disque intervertébral est épais, plus le mouvement est limité : il y a donc plus de mouvements possibles en crânial qu’en caudal.

 

Or j'ai noté dans mon cours que l'épaisseur du disque conditionne l'amplitude du mouvement : plus il est épais plus il y a de mouvements.

 

Pourriez-vous m'aiguiller ?

 

Merci infiniment !

Link to comment
Share on other sites

bonjour !

dans les Qcm sup. Q 24 item E

normalement le foie est dans le hypochondre droit et une parti dans l'épigastre , est ce qu'on considère comme ça que le foie est present dans l'épigastre dans tout les cas?

aussi Q 36 item E

le ligament qui se trouve en median c'est le sterno-claviculaire je pense , non ?

merciii

Edited by Aya
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, pour moi il y a un gros problème sur le QCM 7 du sujet n°3, l’item dit : la racine ventrale ne contient que des afférences et est exclusivement motrice. Il est compté juste, hors comme c’est une partie motrice, ce n’est pas plutôt des efférences qu’il devrait contenir pour Envoyé des message au muscle ? 

 

Je ne comprend pas non plus dans le QCM 14 pourquoi l’ulna ne réalise que la flexion et l’extension. Elle n’est pas impliquée aussi dans la pronosupination par l’articulation radio-ulnaire qui sert justement à réaliser se mouvement ? Ou alors c’est que j’ai mal compris la question ? 

 

 

Edited by POMME
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Saluuuttt !!

 

Il y a 9 heures, Denzel a dit :

C. Plus le disque intervertébral est épais, plus le mouvement est limité : il y a donc plus de mouvements possibles en crânial qu’en caudal.

 

Or j'ai noté dans mon cours que l'épaisseur du disque conditionne l'amplitude du mouvement : plus il est épais plus il y a de mouvements.

Oui c'est vrai que l'item je suis d'accord me perturbe aussi, je laisse voir les RM ce qu'ils font mais personnellement je l'annulerai car je me rappelle plus trop que Chaynes en parlé et insisté dessus ;) 

 

Il y a 7 heures, Aya a dit :

dans les Qcm sup. Q 24 item E

normalement le foie est dans le hypochondre droit et une parti dans l'épigastre , est ce qu'on considère comme ça que le foie est present dans l'épigastre dans tout les cas?

Oui oui voilà on considère que l'épigastre contient le foie, cet organe est sur plusieurs cadrans abdominaux 

 L'item est donc VRAI

 

Il y a 7 heures, Aya a dit :

aussi Q 36 item E

le ligament qui se trouve en median c'est le sterno-claviculaire je pense , non ?

Enfaite ici on sous entend que le ligament le plus médial entre le trapézoide et conoîde est le conoîde, mais c'est vrai que je suis d'accord ça porte à confusion car il y a d'autres ligaments en médial qui s'articule avec les côtes par exemple

J'aurai plutôt tendance à dire l'item FAUX

 

il y a 30 minutes, POMME a dit :

Bonsoir, pour moi il y a un gros problème sur le QCM 7 du sujet n°3, l’item dit : la racine ventrale ne contient que des afférences et est exclusivement motrice. Il est compté juste, hors comme c’est une partie motrice, ce n’est pas plutôt des efférences qu’il devrait contenir pour Envoyé des message au muscle ? 

oui oui l'item est faux, tu as totalement raison ;) 

 

Merci pour vos retours ;) 

Link to comment
Share on other sites

Re bonjour, je ne comprend pas non plus dans le QCM 14 pourquoi l’ulna ne réalise que la flexion et l’extension. Elle n’est pas impliquée aussi dans la pronosupination par l’articulation radio-ulnaire qui sert justement à réaliser se mouvement ? Ou alors c’est que j’ai mal compris la question ? 

 

J’ai aussi du mal avec le QCM 17, quand on dit horizontalement, on regarde comment ? Pour transversalement aussi, ou on se place est dans quel sens on regarde. Parce que pour moi horizontalement le processus épineux était bien dirigé en arrière et genre sagittalement il est en arrière et en bas mais du coup l’item est compté faux dans je comprend pas trop.😅

Edited by POMME
Link to comment
Share on other sites

Bonjour j'ai une question par rapport au QCM1 du sujet 3 item B 

L'item est : "Les muscles peuvent être superficiels, comme les muscles peauciers ; ou profonds, comme le biceps." et l'item est compté vrai mais je comprends pas pourquoi on considère que le biceps est un muscle profond. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour concernant l'item E du QCM supplémentaire 41

 il est dit que "les aires du langage se situent seulement dans l'hémisphère gauche pour les droitiers" est c'est compté vrai

le problème c'est que je suis d'accord que c'est juste pour les droitiers garçon mais il me semble que le prof a précisé que pour les filles c'était plus compliqué et qu'il y avait un peu de tout des deux côté

Est-ce une erreur de ma part ou juste une ambiguïté sur le masculin "général" et le masculin définissant spécifiquement les garçons ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @POMME! L'item est bien juste. L'articulation radio ulnaire proximale participe bien à la pronation supination mais l'ulna non. C'est le radius via cette articulation qui vient tourner autour de l'ulna donc le radius y participe mais l'ulna non !

Concernant l'axe horizontal, c'est la même chose que l'axe transversal. c'est celui qui traverse le corps horizontalement de droite à gauche. L'axe sagittal est celui qui traverse le corps d'avant en arrière. C'est cet axe qui représente l'orientation des processus épineux

Salut @mathi.asparagine! L'item est bien vrai. Le ligament conoïde est bien le ligament médial. Il s'agit en fait du ligament le plus médial parmi un complexe ligamentaire qui lit la scapula à la clavicule.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @Passympa! Voici un petit point de mon cour de l'année dernière; il t'aidera à comprendre :

 

En fonction de leur situation on distingue 2 types de muscles : profond et superficiel. .

 

Muscle superficiel ou peaucier : situé entre la peau et les aponévrose ou fascisa. Ils ont une insertion unique sur l’os et une autre à la face profonde du derme. (Muscle du visages)

 

Muscle profond : la grande majorité des muscles est située au niveau du squelette et des organes. Ils sont sous aponévrotiques. Ils permettent la mobilisation:

 

- du squelette, des organes des sens

 

- des appareils de relation : Déglutition, parole, respiration, reproduction

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, JoeLaMouc a dit :

Salut @Passympa! Voici un petit point de mon cour de l'année dernière; il t'aidera à comprendre :

 

En fonction de leur situation on distingue 2 types de muscles : profond et superficiel. .

 

Muscle superficiel ou peaucier : situé entre la peau et les aponévrose ou fascisa. Ils ont une insertion unique sur l’os et une autre à la face profonde du derme. (Muscle du visages)

 

Muscle profond : la grande majorité des muscles est située au niveau du squelette et des organes. Ils sont sous aponévrotiques. Ils permettent la mobilisation:

 

- du squelette, des organes des sens

 

- des appareils de relation : Déglutition, parole, respiration, reproduction

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Merci c’est plus clair maintenant 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @BardoBrando! En effet les femmes sont compliquées 🤣

 

D'un point de vue général (c'est ce que demande l'item) les aires sont situé à gauche pour un droitier et inversement. Je pense que le prof en restera là pour ses qcms.

Les femmes et les ambidextres ont des aires qui sont principalement à gauche mais ils possèdent quand même des aires (mineures) à droite ce qui fait qu'après une lésion, ils récupèrent mieux.

 

Voilà mais il me semble que l'année dernière le prof n'avait pas traité ce point en détail.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...