Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent 2023-2024 Anatomie]


Lulu_la_tortue

Recommended Posts

Coucou c'est remoi ! Par rapport au QCM 19 item B et C, dans mon cours j'ai marqué que la bifurcation trachéale se termine en regard de T4-T5, et l'item B est compté faux parce que c'est en T5 mais T4-T5 ça marche pas ?

Et pour l'item C, la trachée est un empilement de 16 à 20 anneaux cartilagineux incomplets ouverte vers l'arrière ? Mais il n'y à rien qui "bouche" à l'arrière ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou Cloé 🥰

 

Il y a 2 heures, Cloé23 a dit :

Salut ! J'ai une question par rapport au sujet 1 QCM 9 item B : " L'espace épidural est rempli de graisse et des vaisseaux veineux ", compté vrai, mais l'espace épidural peut représenter soit l'espace extradural (virtuel) qui constitue l'endoste des os du crâne , soit l'espace péridural (réel) qui lui est rempli de graisse, de veines, d'artères...

Du coup on ne peut pas vraiment considérer l'item juste non ?

 

Merci à vous d'avance !!

C'est vrai je vois ce que tu veux dire, mais l'espace épi dural est la même chose que l'espace péridural et extra dural seulement on utilise préférentiellement le terme de extra dural pour le crâne et espace péridural pour la colonne vertébral

Ce sont des termes qui désigne le même espace et selon où on se situe dans effectivement on retrouve pas tout à fait la même chose 

Donc c'est vrai y'a une petite ambiguïté mais ça reste VRAI parce que mettre faux à ça voudrait dire qu'il n'y a pas de graisse et de vaisseaux veineux dans l'espace épidural ce qui est faux, puisque il en contient à certains endroits,

 

Voilà mais ne t'embête pas ça sera clair à l'examen ! (mais par contre vraiment ces 3 termes sont synonymes (ils désignent la même chose) seulement on préfère utiliser extradural pour la tête et péridural pour la colonne ) 

 

Il y a 1 heure, Cloé23 a dit :

que la bifurcation trachéale se termine en regard de T4-T5, et l'item B est compté faux parce que c'est en T5 mais T4-T5 ça marche pas ?

Alors normalement je sais pas si le prof a été aussi clair cette année, mais en tout cas Pr. De Bonnecaze nous le répète aussi cette année mais la bifurcation trachéale c'est vraiment en T5 seulement donc T4 c'est faux normalement...

 

Il y a 1 heure, Cloé23 a dit :

Et pour l'item C, la trachée est un empilement de 16 à 20 anneaux cartilagineux incomplets ouverte vers l'arrière ? Mais il n'y à rien qui "bouche" à l'arrière ? 

 

Effectivement, c'est une bonne question ce sont 16 à 20 anneaux cartilagineux incomplets ouverts vers l'arrière dans le sens où l'arrière n'est pas occupé par du cartilage (sinon ce seraient des anneaux complets) mais par un muscle qu'on appelle le muscle trachéal, c'est un muscle lisse très important car c'est avec lui qu'on aura les actions du parasympathique pour la bronchoconstriction et l'orthosympathique pour la bronchodilatation ! 

 

Bonnes révisions et n'hésite pas s'il y a des questions ;) 

Edited by Lulu_le_Fou
Link to comment
Share on other sites

D'accord pour l'espace épidural je suis allée chercher un peu trop loin.. Pour la bifurcation trachéale non mais tu as raison c'est une faute de rigueur de ma part et pour la trachée merci ça m'aide mieux à comprendre parce que je n'avais pas du tout retenu cette notion !

 

J'ai une autre question (oupsi), au sujet du sujet 2 QCM 7 item B : "La réunion des canalicules biliaires intra-hépatiques donne les conduits hépatiques droit et gauche ", je n'arrive pas à retrouver cette notion dans mon cours, est-ce que tu pourrais m'aider s'il te plait ?  

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 16 minutes, Cloé23 a dit :

J'ai une autre question (oupsi), au sujet du sujet 2 QCM 7 item B : "La réunion des canalicules biliaires intra-hépatiques donne les conduits hépatiques droit et gauche ", je n'arrive pas à retrouver cette notion dans mon cours, est-ce que tu pourrais m'aider s'il te plait ?

Re :)

 

Alors effectivement c'est un petit détail que je ne sais pas si la prof a dit cette année (si non ne t'y attardes pas) mais en gros ici c'est sur un point de vue plutôt histologique (je vais un peu développer donc c'est vraiment à titre informatif je ne pense pas que ça soit au programme)

 

Vous verrez ça l'année prochaine en médecine mais en gros dans le foie, il y a une disposition assez spécial des hépatocytes qui forment des sortes de travées tout en s'organisant en lobule hépatique, en rond/hexagone

 

image.png.8a7ec4109d1c6f32c7a83e463f307da8.png

Et en gros les sécrétions biliaires hépatiques (venant des hépatocytes qui sont en marron ici) vont se jeter dans ces canaux/canalicules (en vert sur le schéma) biliaires, puis tous ces canalicules se réuniront en conduits hépatiques droit et gauche et puis formeront le conduit hépatique commun... 

 

Donc l'item est VRAI mais c'est vraiment pas le plus important et je pense pas que la prof a insisté sur cette particularité histologique ;)

 

 

Edited by Lulu_le_Fou
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 13 heures, Jodie.crr a dit :

Coucou ! 
Pour le QCM supplémentaire 35, dans les 3 derniers items on parle de trabécules et non de tubercules, pourtant les items sont corrigés comme étant vrais

Est ce que c’est une erreur ou est ce que les 2 mots veulent dire la même chose ?

 

 

Salut ! 

 

oui oui c'est pas tout à fait la même chose, mais tkt à l'examen ça sera clair

 

Les trabécules désignent plus les travées osseuses dans l'os spongieux, mais oui les 2 mots sont pas exactement synonymes :)

 

Voilà ne t'embête pas non plus avec ça y'aura pas de piéges avec ça ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 7 minutes, Bastitine a dit :

Bonjour ! Concernant l'item 32.B des qcms supp : "La malléole latérale descend plus bas que la malléole médiale", compté faux avec pour correction "c'est l'inverse". C'est pourtant vrai il me semble. Merci !

Salut ! 

 

Effectivement oui tu as raison, l'item est donc VRAI, la malléole latérale est effectivement plus basse que la médiale 

(Je laisse les RM modifier le post pour confirmation) 

 

Merci de l'avoir relevé bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 3 heures, 1Biscotte a dit :

Salut,
Pour la 20 A du sujet 2 : "la ligne horizontale sup (qui divise  l'abdomen) passe par le processus xyphoide"
 Cela est compté vrai. Je pensais que c'etait par les arcades costales

Bonsoir ! 

 

C'est vrai je suis d'accord avec toi, si on se base sur les schémas ça passe bien par les rebords costaux, donc j'aurai tendance à dire l'item FAUX 

je laisse nos RM vérifier et prendre la décision de l'errata ou pas ;)

 

Merci de l'avoir relevé, bon courage :tat:

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Saluut @1Biscotte,

 

Ouii c'est bien un errata. La ligne horizontale du haut est tendue en regard du bord inférieur du gril costal (elle passe plus bas que le processus xiphoïde) et la ligne horizontale inférieure entre les 2 épines Iliaques Antéro-Supérieures (EIAS).

 

Mercii pour ton retour 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,
Concernant la 15 E du sujet 1 je ne comprends pas l'item.
"la rangée proximale du metacarpe est convexe transversalement"
Comptée vraie.
Je pensais que elle etait convexe en arriere ou  concave en avant. Je ne comprends pas comment elle pourrait etre convexe transversalement.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 10 heures, 1Biscotte a dit :

la rangée proximale du metacarpe est convexe transversalement

je suis d'accord avec toi, elle est concave  vers l'arrière, c'est à dire concave transversalement. Il s'agit d'un errata.

L'item passe FAUX

Link to comment
Share on other sites

yo,

14 A sujet 3

"la clavicule est un os palpable convexe en postérieur. dans le 1/3 latéral de sa partie sup se trouve le muscle deltoide et le tubercule deltoidien"

je ne comprends pas pourquoi la clavicule est convexe en posterieur.

(j’aurais dut concave en post puis convexe en post)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @1Biscotte !

L'item est en fait mal posé. La clavicule à la forme d'un S. Elle est (de médial en latéral) d'abord convexe vers l'avant et donc concave vers l'arrière ; puis concave vers l'avant et donc convexe vers l'arrière. Ok ?

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! J'ai l'impression que pour le QCM huit les corrections sont inversées

Les items suivant sont comptés justes : ABDE

mais la correction du C correspond à mon sens à la correction du B

et à titre personnel je trouve que le B a l'air bien faux puisque ça parle de cellule de Schwann alors que l'item traite du système nerveux central

et à contrario l'item C me semble juste 

errata du coup ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@BardoBrando

 

Du coup la correction du C ne correspond évidemment pas ! L'item C est pour moi juste ! Elle l'accélère aussi dans le système nerveux périphérique mais ici on ne précisait pas "uniquement dans le système nerveux central" donc cet item est juste. L'item B est selon moi faux ! Rien ne précise que l'on est dans le système nerveux central (ni l’intitulé de l'item, ni l’intitulé du QCM) mais par contre les cellues de Schwann sont capables de myéliniser qu'un seul axone et donc qu'une seule cellule. Ici l'emploie du pluriel rend l'item faux. La correction du C doit en effet correspondre au B mais cette correction est mal faite je trouve.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 3 heures, JoeLaMouc a dit :

L'item B est selon moi faux

Ici on ne voulait pas faire de piège avec le pluriel, si on voulait faire un piège on aurait dit : " la cellule de Schwann myélinise plusieurs axones, se trouvant en intracellulaire mais en extra-cytoplasmique" ce qui oui aurait été faux.

Je suis d'accord avec toi par contre, l'item C est totalement VRAI

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 9 heures, Cloé23 a dit :

Salut ! Désolé pour la question tardive, mais j'ai une question par rapport ai sujet 3 QCM 7 item E : "la racine ventrale ne contient que des afférences et est exclusivement motrice", compté vrai, mais la racine ventrale est efférente pas afférente....

Salut Cloé ;)

 

Effectivement, je suis d'accord avec toi, l'item est à mon avis FAUX

La racine ventrale contient seulement des efférences et est exclusivement motrice :) 

 

Bonnes révisions :tat:

Link to comment
Share on other sites

Salut ! A propos du Sujet 1, QCM 20, item B, étant compté VRAI: 

Le sternum s'articule directement avec 16 pièces osseuses.

Il me semble que le terme directement rend l'item faux car le prof avait insisté sur le fait que les côtes étaient "reliées" au sternum par l'intermédiaire du cartilage costal, donc indirectement articulées à celui-ci. 

Merci d'avance et bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...