Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent 2023-2024 Anatomie]


Lulu_la_tortue

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucou les lutin(e)s ! 🎄

 

Voilà le post errata du Poly de l'Avent de cette année ! Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond ! 

Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Anatomie. Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :)

 

J'espère que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite !

Courage et bonnes révisions 💚❄️ 

 

Erratas remontés :

 

Sujet-Type 1:

QCM 15 item E passe FAUX: c'est concave transversalement ( vers l'arrière ).

QCM 8 item C: passe VRAI.

 

Sujet-Type 2:

QCM 17 item C passe FAUX : il s'agit des vertèbres lombales.

QCM 20 item A passe FAUX : la ligne horizontale supérieure passe en dessous du processus xiphoïde, elle est tendue en regard du bord inférieur du gril costal.

 

Sujet-Type 3:

QCM 13 idem D passe VRAI.

QCM 7 item E passe FAUX : ce sont des efférences.

 

QCMs supplémentaires :

QCM 32 item B passe VRAI.

QCM 19 item C : Annulé 

QCM 36 item E passe FAUX : Ilya d'autres ligaments médial qui ne s'insèrent pas sur le tubercule conoïde.

  

 

Link to comment
Share on other sites

Anat sujet 1, QCM 9 A : la moelle epiniere commence a la base du cou, compte faux, ce qui me parait normal, mais l'explication est louche : "C’est la moelle allongée. La moelle épinière commence en regard de C1". Comment ca la moelle allongee commence a la base  du crane, elle est pas censee etre craniale par rapport a la moelle epiniere ? Merci bcp

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 6 heures, Aaronigashima a dit :

Anat sujet 1, QCM 9 A : la moelle epiniere commence a la base du cou, compte faux, ce qui me parait normal, mais l'explication est louche : "C’est la moelle allongée. La moelle épinière commence en regard de C1". Comment ca la moelle allongee commence a la base  du crane, elle est pas censee etre craniale par rapport a la moelle epiniere ? Merci bcp

Coucou ! 

 

Alors l'item est le suivant : "La moelle épinière commence à la base du crâne."

 

Effectivement, la moelle allongée est craniale par rapport à la moelle épinière, mais à la base du crâne, on est au niveau du foramen magnum situé dans l'os occipital, or ici c'est le moelle allongée qui passe, la moelle épinière commence sous la base du crâne à partir de C1 qui est juste en dessous :) 

 

Donc l'item est bien FAUX

 

J'espère que c'est clair, sinon n'hésite pas ;) 

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprend pas pourquoi le qcm supplémentaire 10 item B est compté vrai : « Dans la cavité buccale, il y a des glandes salivaires qui peuvent être majeures ou mineures et parmi les glandes salivaires majeures, on retrouve seulement la parotide, la sublinguale et la submandibulaire »: dans mon cours j’ai noté que seule la parotide était majeure mais que la submandibulaire et la sublinguale étaient mineures.

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, PASSageEnForce a dit :

Je ne comprend pas pourquoi le qcm supplémentaire 10 item B est compté vrai : « Dans la cavité buccale, il y a des glandes salivaires qui peuvent être majeures ou mineures et parmi les glandes salivaires majeures, on retrouve seulement la parotide, la sublinguale et la submandibulaire »: dans mon cours j’ai noté que seule la parotide était majeure mais que la submandibulaire et la sublinguale étaient mineures.

J'ai eu le meme probleme et voila ce qu'on m'a dit... je suis toujours pas convaincu car j'ai note la meme chose que toi dans le cours

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, emmaladie a dit :

J'ai eu le meme probleme et voila ce qu'on m'a dit... je suis toujours pas convaincu car j'ai note la meme chose que toi dans le cours

 

 

il y a 17 minutes, PASSageEnForce a dit :

Je ne comprend pas pourquoi le qcm supplémentaire 10 item B est compté vrai : « Dans la cavité buccale, il y a des glandes salivaires qui peuvent être majeures ou mineures et parmi les glandes salivaires majeures, on retrouve seulement la parotide, la sublinguale et la submandibulaire »: dans mon cours j’ai noté que seule la parotide était majeure mais que la submandibulaire et la sublinguale étaient mineures.

J'ai réécouter ce qu'elle dit et elle dit bien exactement ce que vous dites donc vous avez bien raison la parotide c'est la majeur et la submandibulaire et sub linguale sont les mineurs

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Saluuutttt @PASSageEnForce @emmaladie @Gaétang ! 

 

Alors c'est vrai que normalement on considère comme glandes principales la parotide, la sublinguale et submandibulaire, et après d'autres glandes accessoires, mais vous reverrez tout ça au deuxième semestre...

Néanmoins, la glande parotide reste la glande la plus volumineuse et majeure dans la sécrétion salivaire

 

Par contre, vraiment retenez ce que la prof a dit dans son cours et l'audio pour l'examen ! Mais je pense pas qu'elle jouera avec ça... 

 

Par rapport à l'item, il reste VRAI quand même, mais ne vous attardez pas trop sur ce dernier...

 

Bon courage 🥰

Edited by Lulu_le_Fou
Link to comment
Share on other sites

Salut!

Je crois qu'il y a un pb avec l'item D QCM 13 du sujet 3 qui est compté faux

D. Lors d’une autopsie, on peut différencier un homme d’une femme à partir de leur foramen obturé : rond chez la femme et et triangulaire chez l’homme.

correction:

 

D. Attention, le foramen obturé est rond chez l’homme et triangulaire chez la femme.

Or c'est l'inverse et donc l'item devrait être vrai

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 19 minutes, kriss_la_krass a dit :

Salut!

Je crois qu'il y a un pb avec l'item D QCM 13 du sujet 3 qui est compté faux

D. Lors d’une autopsie, on peut différencier un homme d’une femme à partir de leur foramen obturé : rond chez la femme et et triangulaire chez l’homme.

correction:

 

D. Attention, le foramen obturé est rond chez l’homme et triangulaire chez la femme.

Or c'est l'inverse et donc l'item devrait être vrai

Saluttt ! 

 

Alors oui effectivement, le foramen obturé est triangulaire chez l'homme et ovale (rond) chez le femme 

 

On peut donc considérer que c'est un erratum (je laisse les RM modifier le post tout en haut pour confirmation), et donc que l'item est VRAI.

 

Bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut saluut,

 

Ouii il s'agit bien d'un errata. Le foramen obturé est rond chez la femme et triangulaire chez l'homme.

 

Merci pour ton retour !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 2 heures, kriss_la_krass a dit :

Salut!

L'item C du QCM 41 dans les QCM sup est compté vrai:

C. Le sillon calcarin limite le gyrus cunéus en inférieur et le gyrus lingual en supérieur.

C'est pas l'inverse plutôt?

Salut ! 

 

Alors non l'item est bien VRAI, je conçois que je ne l'ai pas très bien posé non plus 😅

Le sillon calcarin délimite le gyrus cunéus dans sa partie inférieure

Le sillon calcarin délimite le gyrus lingual dans sa partie supérieure

 

Voilà ce que sous entendait l'item, mais c'est bien vrai aussi de dire que en bas/ en inférieur du sillon calcarin, il y a le gyrus lingual, et en haut/en supérieure du sillon calcarin il y a le gyrus cunéus :)

 

Mais l'importance c'est d'avoir compris où ils se situent et c'est ton cas visiblement parce que j'ai l'impression que c'est plus la formulation de l'item qui te gêne et c'est vrai que c'était un peu maladroit de ma part 😅 mais ce n'est pas un erratum non plus parce que grammaticalement c'est juste ! 

 

Merci de l'avoir relevé, bon courage 🥰

Edited by Lulu_le_Fou
Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Lulu_le_Fou a dit :

Salut ! 

 

Alors non l'item est bien VRAI, je conçois que je ne l'ai pas très bien posé non plus 😅

Le sillon calcarin délimite le gyrus cunéus dans sa partie inférieure

Le sillon calcarin délimite le gyrus lingual dans sa partie supérieure

 

Voilà ce que sous entendait l'item, mais c'est bien vrai aussi de dire que en bas/ en inférieur du sillon calcarin, il y a le gyrus lingual, et en haut/en supérieure du sillon calcarin il y a le gyrus cunéus :)

 

Mais l'importance c'est d'avoir compris où ils se situent et c'est ton cas visiblement parce que j'ai l'impression que c'est plus la formulation de l'item qui te gêne et c'est vrai que c'était un peu maladroit de ma part 😅 mais ce n'est pas un erratum non plus parce que grammaticalement c'est juste ! 

 

Merci de l'avoir relevé, bon courage 🥰

Aaah oui effectivement je vois ce que tu veux dire j’avais pas trop saisis la formulation

Merci bcp pour ta réponse et bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, je ne comprends pas le sujet type 1 QCM 2 qui dit "à propos de la myologie" et qui ne pose que des items sur l'arthrologie, je pensais que c'était un piège et j'ai mis tout faux car pas de rapport avec l'énoncé mais vu la correction il s'agit peut-être d'une erreur ou alors je confonds arthrologie et myologie ?? quelqu'un veut bien me confirmer s'il vous plait 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Saluut @Shiiii,

 

Aha non ce n'était pas un piège, comme les cours sur l'arthrolgie et la myologie sont faits ensembles, on n'a pas trop fait attention aux termes mais tu as raison ça parle plus de l'arthrologie. Je comprends que ça ait pu te paraître ambigu du coup, mais c'est juste une coquille dans l'énoncé.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut merci beaucoup pour ce super poly !

Je pense qu'il y a une errata au niveau du QCM 17 item C du sujet de type 2 car l'item suivant est compté VRAI

"C. Les processus accessoires des vertèbres thoraciques sont situés entre les processus transverses et les processus mamillaires."

Alors qu'il me semble que ce sont les vertèbres lombales qui possèdent un processus accessoires ainsi qu'un processus mamillaires et non les thoraciques

J'ai aussi une question pour l'item B du QCM 6 toujours du sujet de type 2

"Le larynx est la première partie exclusive des voies aériennes."

FAUX Avec pour justification "Le larynx se situe juste avant la trachée qui, quant à elle, est la première partie exclusive des voies aériennes."

Mais j'ai noté dans mon cours que le larynx appartient bien exclusivement aux voies respiratoire. Est ce une erreur de ma pars ou une errata dans la correction ?

Merci bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut @FuturDocteurMamourV2 ! 

 

il y a une heure, FuturDocteurMamourV2 a dit :

e pense qu'il y a une errata au niveau du QCM 17 item C du sujet de type 2 car l'item suivant est compté VRAI

"C. Les processus accessoires des vertèbres thoraciques sont situés entre les processus transverses et les processus mamillaires."

Alors qu'il me semble que ce sont les vertèbres lombales qui possèdent un processus accessoires ainsi qu'un processus mamillaires et non les thoraciques

Pour cet item je suis d'accord avec toi, l'item est donc FAUX, les vertèbres thoraciques possèdent des processus transverses mais pas de processus mamillaires et accessoires :)

C'est donc un ERRATUM (je laisse les RM modifier le post en haut pour confirmation ou non)

 

il y a une heure, FuturDocteurMamourV2 a dit :

Le larynx est la première partie exclusive des voies aériennes."

FAUX Avec pour justification "Le larynx se situe juste avant la trachée qui, quant à elle, est la première partie exclusive des voies aériennes."

Mais j'ai noté dans mon cours que le larynx appartient bien exclusivement aux voies respiratoire. Est ce une erreur de ma pars ou une errata dans la correction ?

Pour cet item c'est vrai que le larynx à mon avis appartient bien exclusivement aux voies aériennes, 

Néanmoins, l'item reste FAUX, parce que il y a les fosses nasales puis même le rhino-pharynx comme parties exclusives aux voies aériennes qui sont avant le larynx

 

Bon courage pour ces dernières semaines 🥰

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai du mal à comprendre, la correction de l'item e du QCM 12 du sujet type 1: Il y a 5 nerfs crâniens moteurs: le III, le IV, le VI, le VII et le XII. Or, il me semble que le nerf trigéminal (V), est moteur pour la mastication, le nerf glosso-pharyngien (IX) pour le pharynx, le nerf vague (X), pour le larynx et le nerf accessoire (XI), pour les cordes vocales, le muscle sterno-cléido-mastoïdien, et les trapèzes.

Ceci nous donne donc 9 nerfs crâniaux moteurs.

Peut-être ai-je mal compris l'item, si c'est le cas merci de m'expliquer.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 3 minutes, Salvap a dit :

Bonjour, j'ai du mal à comprendre, la correction de l'item e du QCM 12 du sujet type 1: Il y a 5 nerfs crâniens moteurs: le III, le IV, le VI, le VII et le XII. Or, il me semble que le nerf trigéminal (V), est moteur pour la mastication, le nerf glosso-pharyngien (IX) pour le pharynx, le nerf vague (X), pour le larynx et le nerf accessoire (XI), pour les cordes vocales, le muscle sterno-cléido-mastoïdien, et les trapèzes.

Ceci nous donne donc 9 nerfs crâniaux moteurs.

Peut-être ai-je mal compris l'item, si c'est le cas merci de m'expliquer.

Coucou :)

 

Alors, l'item est bien VRAI parce que les nerfs V, IX, X et XI sont mixtes avec une composante motrice et sensitive la plupart du temps, dire que le nerf trigéminal est moteur n'est pas tout à fait vrai, il a seulement une composante motrice de même pour les autres

Ici ce sont vraiment les 5 grands nerfs crâniens que l'on considère moteurs (cf diapo prof), voilà et après y'a pas écrit seulement, l'item n'est pas totalement exclusif...

 

Mais bon si la formulation de l'item te gêne, ne t'attarde pas dessus c'est pas grave, il y aura pas d'ambiguités à l'examen ! 

 

Voilà en espèrant avoir répondu à ta question ;) Courage ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Lulu_le_Fou a dit :

Coucou :)

 

Alors, l'item est bien VRAI parce que les nerfs V, IX, X et XI sont mixtes avec une composante motrice et sensitive la plupart du temps, dire que le nerf trigéminal est moteur n'est pas tout à fait vrai, il a seulement une composante motrice de même pour les autres

Ici ce sont vraiment les 5 grands nerfs crâniens que l'on considère moteurs (cf diapo prof), voilà et après y'a pas écrit seulement, l'item n'est pas totalement exclusif...

 

Mais bon si la formulation de l'item te gêne, ne t'attarde pas dessus c'est pas grave, il y aura pas d'ambiguités à l'examen ! 

 

Voilà en espèrant avoir répondu à ta question ;) Courage ! 

Effectivement, la formulation de l'item me perturbe un peu. Merci pour ta réponse!

Edited by Salvap
Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Merci beaucoup pour tout ces QCM !!

 

J’avais une question par rapport au QCM4 A des QCM supplémentaires qui est compté vrai :

L’aorte a trois trajets : une partie verticale ascendante de T4 à T5, une partie horizontale en T4 et une partie verticale descendante de T4 à L4/L5.

Je sais pas si c’est moi qui voit des pièges partout mais je l’avais mise fausse parce que pour moi la partie verticale allait de T5 à T4 (et pas l’inverse comme elle est ascendante). Est ce qu’on peut nous piéger sur ça à l’exam ?

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 37 minutes, Claralh a dit :

Bonjour !

Merci beaucoup pour tout ces QCM !!

 

J’avais une question par rapport au QCM4 A des QCM supplémentaires qui est compté vrai :

L’aorte a trois trajets : une partie verticale ascendante de T4 à T5, une partie horizontale en T4 et une partie verticale descendante de T4 à L4/L5.

Je sais pas si c’est moi qui voit des pièges partout mais je l’avais mise fausse parce que pour moi la partie verticale allait de T5 à T4 (et pas l’inverse comme elle est ascendante). Est ce qu’on peut nous piéger sur ça à l’exam ?

 

Merci :)

Salut ! 

 

Alors honnêtement je pense pas qu'on va vous piéger sur le sens "de lecture des vertèbres", la partie ascendante de l'aorte est bien comprise entre T4 et T5 ou inversement, après tu as raison que le sang dans l'aorte va de T5 à T4 et non l'inverse, mais bon ici en soit dans l'item on te parle de la partie verticale ascendante et non du sens du sang donc on peut le lire dans les 2 sens, l'item est donc VRAI 

 

Mais vraiment tkt pas ça sera clair à l'examen !

 

Bonnes révisions 🥰

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Lulu_le_Fou a dit :

Salut ! 

 

Alors honnêtement je pense pas qu'on va vous piéger sur le sens "de lecture des vertèbres", la partie ascendante de l'aorte est bien comprise entre T4 et T5 ou inversement, après tu as raison que le sang dans l'aorte va de T5 à T4 et non l'inverse, mais bon ici en soit dans l'item on te parle de la partie verticale ascendante et non du sens du sang donc on peut le lire dans les 2 sens, l'item est donc VRAI 

 

Mais vraiment tkt pas ça sera clair à l'examen !

 

Bonnes révisions 🥰

Ok c’est noté !

Merci beaucoup, bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Salut ! J'ai une question par rapport au sujet 1 QCM 9 item B : " L'espace épidural est rempli de graisse et des vaisseaux veineux ", compté vrai, mais l'espace épidural peut représenter soit l'espace extradural (virtuel) qui constitue l'endoste des os du crâne , soit l'espace péridural (réel) qui lui est rempli de graisse, de veines, d'artères...

Du coup on ne peut pas vraiment considérer l'item juste non ?

 

Merci à vous d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...