Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent 2023-2024 Génome]


Lulu_la_tortue

Recommended Posts

Le 04/12/2023 à 16:19, emmacrophage a dit :

coucou !! @Maely en effet, puisqu'on est dans le cadre d'une PCR, on amplifie à la fois exons et introns, je pense que ce n'est pas un errata mais il manque le mot "environ" dans l'item puisque on ne connait pas le nombre de pb des introns 

 

bon courage :) bonnes révisions 💜

@emmacrophage bonjour, cependant même s'il y avait marqué "environ", on voit sur le schéma que l'intron doit au moins mesurer 250pb (sauf si c'est pas à l'échelle bien sûr)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Dans le QCM 20 du Sujet 2 du Poly de l'Avent :

 

QCM 20 - À propos du cadre de lecture, voici une séquence codante d’ARNm qui va être traduite chez un

eucaryote : 5’ AUG UUC ACA GAA GAU UAA ACG 3’ :

A. Le dernier acide aminé traduit sera une thréonine.

B. En remplaçant la dixième base par une uracile (U), on aurait une mutation non-sens.

C. Une délétion de la huitième base entraîne un décalage du cadre de lecture.

D. Si la douzième base était une guanine (G), il est certain que cela n’aurait pas d'impact sur la stabilité de

l’ARNm.

E. Cette séquence est représentative de la dégénérescence du code génétique.

 

L'item E est compté FAUX parce que :

 

"La dégénérescence signifie que plusieurs codons peuvent donner un même acide aminé. Or, il n’y a pas dans

cette séquence des codons différents codants pour un même acide aminé."

 

Or on voit bien dans la séquence que 2 codons code pour une Thréonine, "ACA" et "ACG"

 

Pouvez-vous m'aiguiller ? 

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Denzel a dit :

Salut,

 

Dans le QCM 20 du Sujet 2 du Poly de l'Avent :

 

QCM 20 - À propos du cadre de lecture, voici une séquence codante d’ARNm qui va être traduite chez un

eucaryote : 5’ AUG UUC ACA GAA GAU UAA ACG 3’ :

A. Le dernier acide aminé traduit sera une thréonine.

B. En remplaçant la dixième base par une uracile (U), on aurait une mutation non-sens.

C. Une délétion de la huitième base entraîne un décalage du cadre de lecture.

D. Si la douzième base était une guanine (G), il est certain que cela n’aurait pas d'impact sur la stabilité de

l’ARNm.

E. Cette séquence est représentative de la dégénérescence du code génétique.

 

L'item E est compté FAUX parce que :

 

"La dégénérescence signifie que plusieurs codons peuvent donner un même acide aminé. Or, il n’y a pas dans

cette séquence des codons différents codants pour un même acide aminé."

 

Or on voit bien dans la séquence que 2 codons code pour une Thréonine, "ACA" et "ACG"

 

Pouvez-vous m'aiguiller ? 

 

Merci !

Salut @Denzel ! C'est juste que tu as un UAA juste devant (c'est un codon stop) donc je pense que c'est pour ça même si en soit t'as raison, juste on le verra pas après la traduction 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Gaétang a dit :

Salut @Denzel ! C'est juste que tu as un UAA juste devant (c'est un codon stop) donc je pense que c'est pour ça même si en soit t'as raison, juste on le verra pas après la traduction 

Salut mec,

Oui je sais que y a le codon stop mais comme la "séquence" comprend le ACG qui code pour la thréonine, je me suis dit que ça restait bon quand bien même le codon stop se situe avant donc faudrait la réponse d'un tuteur

 

parce que du coup ça montre quand même bien qu'il existe plusieurs codons codant pour une thréonine 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Alors j'avoue que la tout dépend de ce que celui qui a écrit le QCM a voulu vous faire faire ça peut etre une errata comme non selon si en prend en compte que c'est un STOP ou non si la séquence a juste été un peu écrit au pif , je vais demander à nos chers RM ce qu'elles en pensent @Nouradius @Marouabaïne

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, melou18 a dit :

Alors j'avoue que la tout dépend de ce que celui qui a écrit le QCM a voulu vous faire faire ça peut etre une errata comme non selon si en prend en compte que c'est un STOP ou non si la séquence a juste été un peu écrit au pif , je vais demander à nos chers RM ce qu'elles en pensent @Nouradius @Marouabaïne

d'accord merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 22 heures, Denzel a dit :

Salut,

 

Dans le QCM 20 du Sujet 2 du Poly de l'Avent :

 

QCM 20 - À propos du cadre de lecture, voici une séquence codante d’ARNm qui va être traduite chez un

eucaryote : 5’ AUG UUC ACA GAA GAU UAA ACG 3’ :

A. Le dernier acide aminé traduit sera une thréonine.

B. En remplaçant la dixième base par une uracile (U), on aurait une mutation non-sens.

C. Une délétion de la huitième base entraîne un décalage du cadre de lecture.

D. Si la douzième base était une guanine (G), il est certain que cela n’aurait pas d'impact sur la stabilité de

l’ARNm.

E. Cette séquence est représentative de la dégénérescence du code génétique.

 

L'item E est compté FAUX parce que :

 

"La dégénérescence signifie que plusieurs codons peuvent donner un même acide aminé. Or, il n’y a pas dans

cette séquence des codons différents codants pour un même acide aminé."

 

Or on voit bien dans la séquence que 2 codons code pour une Thréonine, "ACA" et "ACG"

 

Pouvez-vous m'aiguiller ? 

 

Merci !

 

Il y a 6 heures, Gaétang a dit :

Salut @Denzel ! C'est juste que tu as un UAA juste devant (c'est un codon stop) donc je pense que c'est pour ça même si en soit t'as raison, juste on le verra pas après la traduction 

 

Coucou , du coup oui c’est ça dans l’énoncé on dit qu’on va faire la traduction apres du coup l’item E faisais référence à apres traduction (il aurait fallut qu’on le ré précise je comprends que ça paraisse louche) mais du coup c’était ca le petit piège , la séquence codante pour l’ARNm traduit ne comportera pas le ACG. 

Voilà tout , bon courage ☺️🌺

Link to comment
Share on other sites

Salut,

La honnêtement je comprends plus rien… Dans le sujet le premier QCM de genome sur litem D; on le compte faux car ”les nucleotides sont relies entre par des liaisons phosphodiester …” eeeettt non cest faux, c’est les nucleosides qui sont reliés entre eux par des liaisons phosphodiester, la je me dis bon soit on est en genome c’est des malades mais je comprends (plus ou moins) et QCM 2 donc celui qui suit” les liaisons phosphodiester relient les nucleotides entre eux pour former de acides nucléiques …” eh ben ca c’est compté juste. 

Franchement j’ai l’impression d’être stupide mais pour le coup je sais pas lequel des deux est réellement juste

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou alors dejà :

image.png.bd64956b286ab55b1391063e5bba46cc.png

liaison phosphodiester:

image.png.2f88a32317aef4ace4ce33c884aaf7b9.png

est ce que tu vois mieux avec ces schémas comme ça à coté ?

 

 

Edited by melou18
Link to comment
Share on other sites

Bien le bonsoir,

Je faisais le QCM 14 item D du sujet type 2 qui dit :

"il existe des allèles à la fois dominants et récessif" compté vrai.

Or, pour moi, ce n'est pas juste, donc j'ai chercher dans le forum et j'ai trouvé ce sujet ou un/une RM dit que c'est bel et bien un errata :

Donc pour savoir si c'est toujours vrai et si oui, que cela permette de le faire remonter :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, melou18 a dit :

Coucou alors dejà :

image.png.bd64956b286ab55b1391063e5bba46cc.png

liaison phosphodiester:

image.png.2f88a32317aef4ace4ce33c884aaf7b9.png

est ce que tu vois mieux avec ces schémas comme ça à coté ?

 

 

Merci beaucoup pour les schemas mais du coup vu que le nucleotide comprend un phosphate ce sont bien les nucleotides qui sont liés entre eux pa des liaisons phosphodiester ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, juste une petite question, est-ce que sur les récepteurs nucléaire le site de liaison du ligand et aussi un site de liaison à l’ADN ?

 

Aussi il y’a un petit soucis dans la correction du 18, il est dit que seul le premier codon peut subir le Wooble mais c’est plutôt le dernier codon (ou le premiers anti-codons).

Edited by POMME
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 2 minutes, POMME a dit :

Bonjour, juste une petite question, est-ce que sur les récepteurs nucléaire le site de liaison du ligand et aussi un site de liaison à l’ADN

Non, sur les récepteurs nucléaires, le site de liaison du ligand est distinct du site de liaison à l'ADN.

  1. Domaine de liaison au ligand (LBD) : Ce domaine se lie spécifiquement aux ligands, qui sont souvent des hormones stéroïdiennes ou thyroïdiennes, des vitamines liposolubles, ou d'autres types de molécules. La liaison du ligand provoque un changement conformationnel dans le récepteur, qui est crucial pour sa fonction de régulation génique.

  2. Domaine de liaison à l'ADN (DBD) : Ce domaine permet au récepteur de se lier à des séquences spécifiques de l'ADN, appelées éléments de réponse aux hormones (HRE). La liaison à l'ADN est essentielle pour que le récepteur puisse réguler l'expression des gènes cibles.

La séparation de ces domaines permet une régulation précise et complexe de l'activité des récepteurs nucléaires, où la liaison du ligand induit des changements qui affectent la capacité du récepteur à se lier à l'ADN et à réguler l'expression génique.

 

Bon courage 💛 

je demande quand même confirmation à nos RM @Nouradius et @Marouabaïne

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Lélie a dit :

Non, sur les récepteurs nucléaires, le site de liaison du ligand est distinct du site de liaison à l'ADN.

Du coup y’a aussi un petit soucis avec le QCM 17 du sujet 1, Il dit qu’il existe différent types de domaines de liaison à l’ADN et ensuite on nous parle du site de liaison du ligand. Cette item et compté juste mais du coup ça marche pas.

 

J’ai une autre petite question, je ne comprend pas pourquoi il y’a 6 possibilité de cadre de lecture. Cela ne dépend pas du gène et du nombre de codon AUG ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 5 minutes, POMME a dit :

Du coup y’a aussi un petit soucis avec le QCM 17 du sujet 1, Il dit qu’il existe différent types de domaines de liaison à l’ADN et ensuite on nous parle du site de liaison du ligand. Cette item et compté juste mais du coup ça marche pas.

C. Il y a différents types de domaine de liaison à l'ADN, dont le domaine E qui est le domaine de liaison du ligand (sa séquence est très variable) et le domaine C (sa séquence est constante).

 

Dans ce QCM, oui ce serait plutôt il y a différents types de domaines, le domaine E qui est le domaine de liaison du ligand (séquence en aa variable) et le domaine C le domaine de liaison à l'ADN.

 

il y a 12 minutes, POMME a dit :

J’ai une autre petite question, je ne comprend pas pourquoi il y’a 6 possibilité de cadre de lecture. Cela ne dépend pas du gène et du nombre de codon AUG ? 

La raison pour laquelle il y a six cadres de lecture possibles lors de la traduction de l'ADN en protéines est liée à la nature tridimensionnelle et linéaire des acides nucléiques. Chaque brin d'ADN ou d'ARN peut être lu dans deux directions (5' à 3' et 3' à 5'), et pour chaque direction, il y a trois cadres de lecture possibles. Ces cadres sont déterminés par le point de départ de la lecture des triplets de nucléotides (codons) :

  1. Deux directions de lecture : Chaque molécule d'ADN a deux brins, chacun pouvant servir de modèle pour la synthèse de l'ARN messager. Le brin sens (ou codant) est lu dans une direction (5' à 3'), tandis que le brin antisens (ou non-codant) est lu dans la direction opposée (3' à 5').

  2. Trois cadres de lecture par direction : Pour chaque direction, la lecture peut commencer à l'un des trois premiers nucléotides, décalant ainsi le cadre de lecture. Ces trois débuts possibles créent trois cadres de lecture distincts, chacun pouvant potentiellement coder pour une protéine différente.

dis moi si c'est plus clair 

il y a 22 minutes, POMME a dit :

il est dit que seul le premier codon peut subir le Wooble mais c’est plutôt le dernier codon (ou le premiers anti-codons).

le "wobble" se produit à l'extrémité 5' de l'anticodon de l'ARNt, ce qui correspond au troisième nucléotide (ou dernière position) du codon de l'ARNm. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! A l'item C QCM 37 des QCM supplémentaire : "Les principales caractéristiques de ARNt sont données par la présence de nucléoSides modifiés (chimiquement) dans les région non appariées" 

L'item est juste mais je l'aurai mis faux car j'aurai dis que que c'était des nucléoTides modifiés

Quelqu'un peut m'expliquer svp ?😄

Et est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la circularisation de l'ARNm parce que je ne me souviens pas l'avoir vu 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @mathi.asparaginealors 

Citation

 

A l'item C QCM 37 des QCM supplémentaire : "Les principales caractéristiques de ARNt sont données par la présence de nucléoSides modifiés (chimiquement) dans les région non appariées

C'est bien vrai, pour rappel un nucléoTide est un nucléoSide + un ou plusieurs phosphate (jusqu'à 3) (je te met un petit schéma en suivant). 

Du coup dans ton ARNt à l'origine c'est la base azoté de ton nucléoside (qui donnera ensuite les nucléotides l'ARNt) qui est modifié. 

 

Citation

Et est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la circularisation de l'ARNm parce que je ne me souviens pas l'avoir vu 😅

C'est un processus qui permet à l'ARN de se circulariser (jusque là c'est logique ;) et ainsi empêcher son décrochement à la fin de la lecture par un ribosome et donc entraîner un nouvelle traduction sans devoir passer par une nouvelle phase d'initiation de cette dernière (pas besoin de recruter à nouveau un ribosome étant donné qu'il est déjà là !).

 

Je te met un sujet qui en parle plus en détaille (et des autres étapes de la traduction, on ne les voit jamais assez).

 https://forum.tutoweb.org/topic/94152-génome-étape-de-la-traduction/?do=findComment&comment=499953

 

Voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions ! 

N'hésite pas si tu en as d'autres ! 

structure-nucleotide-avec-nucleosides.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut ! J'ai une question par rapport au sujet 2 QCM 17 item A et E, je ne comprends pas pourquoi, après la PCR on obtient 1250 pdb alors que l'amorce n'hybride pas l'exon 4, et ensuite la correction de l'item E dit que l'exon 4 n'est pas dans la partie amplifier.. Du  coup les 2 items sont contradictoire non ? 

 

Merci d'avance à la personne qui me répondra 😁

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...