Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent 2023-2024 Génome]


Lulu_la_tortue

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucou les lutin(e)s ! 🎄

 

Voilà le post errata du Poly de l'Avent de cette année ! Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond ! 

Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Génome. Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :)

 

J'espère que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite !

Courage et bonnes révisions 💚❄️ 


 

ERRATAS: 

Qcm supplémentaires : 

Qcm 20 : item C devient FAUX ==> les protéines de liaison à une seule chaîne maintiennent la séparation des brins d'ADN chez les procaryotes. Cependant, chez les eucaryotes, les protéines RPA jouent un rôle similaire.

 

Qcm 31: items BCD deviennent FAUX ==> les deuxièmes amorces ne sont pas dans le bon sens. 

 

 

Sujet type 1; 

Qcm12: Item D devient VRAI 

 

 

Sujet Type 2: 

Qcm 20 : item C devient VRAI 

Qcm 14 : item D devient FAUX ==>  un alléle est soit récessif ou dominant ( dans certains cas on parle de co dominance) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, dans ce qcm:

QCM 20 - À propos du cadre de lecture, voici une séquence codante d’ARNm qui va être traduite chez un

eucaryote : 5’ AUG UUC ACA GAA GAU UAA ACG 3’ :

A. Le dernier acide aminé traduit sera une thréonine.

B. En remplaçant la dixième base par une uracile (U), on aurait une mutation non-sens.

C. Une délétion de la huitième base entraîne un décalage du cadre de lecture.

D. Si la douzième base était une guanine (G), il est certain que cela n’aurait pas d'impact sur la stabilité de

l’ARNm.

E. Cette séquence est représentative de la dégénérescence du code génétique.

J'ai mis que le C était vrai mais la correction dis ça :

 

QCM 20 - B

A. Il s’agit d’un acide aspartique, il faut regarder celui juste avant le codon Stop.

B. (VRAI) Cela nous donne un codon Stop.

C. Seule une délétion d’un nombre de base qui n’est pas un multiple de 3 engendre un décalage du cadre de

lecture.

D. Même s’il s’agit d’une mutation silencieuse, elle peut avoir un impact sur la stabilité de l’ARNm.

E. La dégénérescence signifie que plusieurs codons peuvent donner un même acide aminé. Or, il n’y a pas dans

cette séquence des codons différents codants pour un même acide aminé.

Or 1 n'est pas un multiple de 3? Ca devrait décaler le cadre non?

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

Salut l'équipe, 

J'avais une question pour le qcm 17 du sujet n°2 :

Il est dit dans l'item A qu'après PCR on obtient un fragment de 1250 pb, ce qui est noté vrai dans la correction. Personnellement, je l'avais noté faux parce que je pensais que seulement E1, E2 et E3 étaient amplifiés et donc détectés par PCR, ce qui nous donnait 950pb, séquence qui était en plus composée de 3 fragments contrairement à l'unique fragment précisé dans l'item. 

Y'aurait-il possibilité de m'éclaire sur le sujet ?

Merci 🫡

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, PolymeraseN a dit :

Salut l'équipe, 

J'avais une question pour le qcm 17 du sujet n°2 :

Il est dit dans l'item A qu'après PCR on obtient un fragment de 1250 pb, ce qui est noté vrai dans la correction. Personnellement, je l'avais noté faux parce que je pensais que seulement E1, E2 et E3 étaient amplifiés et donc détectés par PCR, ce qui nous donnait 950pb, séquence qui était en plus composée de 3 fragments contrairement à l'unique fragment précisé dans l'item. 

Y'aurait-il possibilité de m'éclaire sur le sujet ?

Merci 🫡

tiens 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

dans les qcms complémentaires de génome du poly, l’item A du qcm 33 est noté vraie, « après PCR, on obtiendra un fragment de 700pb » sauf que le nombre 700 on l’obtient en addition le nombre de pb des exons sans compter l’intron. 
Si on peut me confirmer que c’est une errata svp. 
merciii

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

coucou !! @Maely en effet, puisqu'on est dans le cadre d'une PCR, on amplifie à la fois exons et introns, je pense que ce n'est pas un errata mais il manque le mot "environ" dans l'item puisque on ne connait pas le nombre de pb des introns 

 

bon courage :) bonnes révisions 💜

Edited by emmacrophage
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 03/12/2023 à 15:38, Mitose64 a dit :

Coucou @titoulou,

Je notifie @Marouabaïne et @Nouradius pour demander confirmation mais je suis d'accord avec toi, je pense qu'il s'agit d'une errata et que la C est vrai.

 

Bonne fin de journée ;)

Bonsoir effectivement @titoulou comme l’as dit @Mitose64 litem C est bien vrai ! 
 

bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

Dans la partie qcm supplémentaires, le qcm 20 l'item C est compté vrai : "La double hélice est maintenue ouverte par les protéines SSB" et l'énoncé est "indiquez les propositions pouvant s'appliquer à la fois aux eucaryotes et aux procaryotes"... J'ai marqué que dans le cas des eucaryotes c'était les protéines RP-A ou RP-F. Est-ce qu'on considère que c'est SSB pour les deux, ou est-ce que c'est un errata ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, feliciedsn a dit :

Coucou !

Dans la partie qcm supplémentaires, le qcm 20 l'item C est compté vrai : "La double hélice est maintenue ouverte par les protéines SSB" et l'énoncé est "indiquez les propositions pouvant s'appliquer à la fois aux eucaryotes et aux procaryotes"... J'ai marqué que dans le cas des eucaryotes c'était les protéines RP-A ou RP-F. Est-ce qu'on considère que c'est SSB pour les deux, ou est-ce que c'est un errata ?

Merci !

C’est pour eucaryote et procaryote il me semble

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde, 

 

Je ne comprends pas le qcm 31 des supplémentaires, on nous dit que les réponses BCD sont justes mais j'ai l'impression que les amorces ne sont pas dans le bons sens, que 5' et 3' sont échangées...

 

Est ce une errata ou je me suis juste trompé complet ? 

 

Bonne journée !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, ce genre de qcm est important à savoir faire car il tombe toujours ! 

Vous avez vu comment résoudre cela dans le TD 3. je te remet les diapos qui t'expliquent comment faire, mais va jeter un œil au td3 pour tout avoir en précision.

Sans rentrer dans le pourquoi du comment, dans ces qcms

la première amorce que l'on va te proposer, on va la comparer avec le côté 5' de ta séquence codante (en allant donc vers le 3'), en cherchant la séquence identique que ton amorce (en partant du 5'). 

Pour la deuxième amorce, on va faire le complémentaire du côté 3' de la séquence codante. On va ensuite en partant du côté 5' du COMPLEMENTAIRE (en allant donc vers le 3'), chercher la séquence de l'amorce (en partant de 5').

Les schémas te résument bien cela !

image.png.2843809b8430b1b7301d8e6e24556fbb.pngimage.thumb.png.51bdb9c3046830eb87fa9a6fd79dee30.png

concernant donc le qcms 31 il est bien juste ! 

entraine toi avec la méthode que je t'ai présenté et reviens si tu n'y arrive toujours pas !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Thomas.chem a dit :

Salut, ce genre de qcm est important à savoir faire car il tombe toujours ! 

Vous avez vu comment résoudre cela dans le TD 3. je te remet les diapos qui t'expliquent comment faire, mais va jeter un œil au td3 pour tout avoir en précision.

Sans rentrer dans le pourquoi du comment, dans ces qcms

la première amorce que l'on va te proposer, on va la comparer avec le côté 5' de ta séquence codante (en allant donc vers le 3'), en cherchant la séquence identique que ton amorce (en partant du 5'). 

Pour la deuxième amorce, on va faire le complémentaire du côté 3' de la séquence codante. On va ensuite en partant du côté 5' du COMPLEMENTAIRE (en allant donc vers le 3'), chercher la séquence de l'amorce (en partant de 5').

Les schémas te résument bien cela !

Salut !

Merci beaucoup pour ces polys et le temps que vous prenez pour nous !

Désolé de te solliciter à nouveau @Thomas.chem 😅 mais je suis plutôt d'accord avec @Leroidespates j'ai beau avoir refait ce QCM plusieurs fois avec le cours, le TD et tes explications je ne comprend pas toujours pas comment B, C et D peuvent être vrai. 

J'ai aussi cette impression 

Il y a 9 heures, Leroidespates a dit :

j'ai l'impression que les amorces ne sont pas dans le bons sens, que 5' et 3' sont échangées...

J'ai tout recopié et refait en couleur pour en être sur mais je tombe toujours sur le même résultat. 

Voici comment j'ai fait.

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/49/yifo.jpg

Si jamais ce n'est vraiment pas une Errata est ce que si tu vois mon erreur qui doit être la même que @Leroidespates tu pourrais nous expliquer ce qui cloche dans notre raisonnement ?

Merci et bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

désolée d'insister @Thomas.chem mais a propos du qcm 31 je suis d'accord avec @Leroidespates

à chaque fois que je refais le qcm je trouve faux BCD parce que les extrémités 5' et 3' s'inversent lorsque tu recopies le brin complémentaire et du coup il ne colle plus avec l'ADN

 

Link to comment
Share on other sites

12 hours ago, Thomas.chem said:

Salut, voici la résolution du QCM:

CamScanner06-12-202322.18_1.thumb.jpg.c83436c26210b1df738bbfbc6e177899.jpg
je suis désolé j'arrive pas trop à comprendre comment tu fais mais en espérant que ces schémas vont un peu t'aiguiller !

 

7 minutes ago, margs said:

Bonjour !

désolée d'insister @Thomas.chem mais a propos du qcm 31 je suis d'accord avec @Leroidespates

à chaque fois que je refais le qcm je trouve faux BCD parce que les extrémités 5' et 3' s'inversent lorsque tu recopies le brin complémentaire et du coup il ne colle plus avec l'ADN

 

Oui y'a un souci là tes 2e amorces ne sont pas dans le bon sens... Tu hybrides du 5'-3' sur du 5'-3'.

Link to comment
Share on other sites

Coucou la team génome !

J’avais une petite question concernant l’item B de ce QCM (QCM62 des QCMsup) la réponse est compté fausse et c’est expliqué que c’est l’inverse entre le 3ème de l’ARNt et le premier de l’ARNm, cependant j’avais noté dans mon cours l’inverse…(le premier de l’anticodon de l’ARNt en 5’ et le troisième du codon) est ce que qql peut me confirmer la réponse ?

 

mercii 

kiss kiss

Génomous.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Aya a dit :

bonjour !

les Qcm supp. 

Q7 item E  normalement il n'ya pas des histones chez les prokaryotes donc pourquoi c'est vrai ?

merciiii

Une partie de l'ADN des procaryote est lié à des protéines basiques qui permettent sa compaction

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Aya a dit :

salut tous le monde

désolée de vous déranger @Thomas.chem@Leroidespates @margs

j'ai trouvé cette fiche qui explique un peu comment résoudre ce type de qcm et selon ces étapes je pense que b,c,d sont faux mais je ne suis par sûr quand même .

merci 

TAT amorces exemples.pdf 529.98 Ko · 3 downloads

je procède avec cette technique depuis le début de l'année et elle a jamais loupé donc je pense vrm que tt les items du qcm31 sont faux pour le coup

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...