Jump to content

Témoignage Las2 Chimie + Drive


TheoPF

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut tout le monde!

Alors j'ai vu que pas mal de personnes étaient intéressées par la las 2 chimie, avant de lire le post vous pouvez aller voir le début de témoignage de @druide qui vous donnera déjà un bon aperçu. Je vais reprendre le S3 pour que ça soit plus cohérent mais il a déjà donné beaucoup d'infos. Je vais essayer de détailler au maximum pour balayer toutes les questions. 

 

Témoignage de @druide

 

Alors cette année on est tombé sur la fameuse réforme "LFLEX", vous trouverez plus de détails sur le post de @Dr_Zaius. Pour faire simple la note du dernier CC remplace toute note qui lui est inférieure. Donc on avait des nouvelles modalités et peu de recul sur l'année mais logiquement l'an pro vous devriez avoir pareil que nous. 

 

C'est quoi la LFLEX @Dr_Zaius

 

Les matières à 6ECTS sont présentes tout le long du semestre et celles à 3ECTS que la moitié du semestre (à part l'anglais) 

 

PROGRAMME S3

 

Chimie Orga (3ECTS) : stéréoisomérie, mésomérie et les premières réactions vues en pass (hydroxylation, SE, AE). La difficulté, elle est dans le détail des mécanismes contrairement à la pass où on donne pas d'explications là on rentre dans les détails mais les profs nous réexpliquent tout donc pas d'inquiétude. 

CC1 (20%) : c'est la moyenne des notes de 4TP (fiche de préparation, pratique, fiche de résultats) 

CC2 (30%) : Partiel de 1H 

CC3 (50%) : Partiel de 1H30 (tout le programme depuis le début du semestre) 

 

Thermodynamique et Chimie des solutions (6ECTS) :

Thermodynamique : Alors vous allez voir le lien entre la thermo et les réactions, beaucoup beaucoup de formules à apprendre mais c'est pas si monstrueux que ça au final. Apprenez bien votre cours (par coeur par coeur), vous gagnez des points cadeaux sur les contrôles de cours . Au début c'est compliqué mais c'est toujours pareil donc faites des entrainements (td voir poly sur internet tout ça y a de quoi s'entrainer) 

Chimie des solutions : Alors déjà si mes souvenirs sont bons c'est pas sur que vous l'ayez, il me semble que l'an pro ça sera remplacer par la cinétique. Mais en gros on avait 3 chapitres : réactions acides/bases, rédox et équilibre de précipitation. Apprenez bien la méthodo appliquée dans le cours et ça sera toujours pareil. Pour les contrôles de cours, on s'est trouvé limité par le temps donc faut maitriser et pas se poser des questions quand vous arrivez en contrôle.

CC1 (10%) : moyenne de 3 contrôles de cours sur la thermo 

CC2 (30%) : partiel de 1H 

CC3 (10%) : moyenne de 2 contrôles de cours sur les solutions (c'est des exos d'application)

CC4 (50%) : séparé en 2 épreuves => 40% chimie des sol et 60% thermo (partiel terminal tout depuis le début de l'année) 

 

Maths (6ECTS) : Alors pour les ex PASS, vous aurez une remise à niveau en maths. Etudes de fonctions et nombres complexes. J'ai fait maths compl et j'avais beaucoup de lacunes, j'ai fait une bonne partie du programme de maths pendant juillet. J'ai galéré en début d'année mais à force j'ai commencé à capter. Ce qu'est bien c'est que c'est toujours pareil, une fois qu'on a compris ce qu'on attend de nous, c'est plus que de l'application... 

Alors je souligne aussi le fait que les maths (normalement) ne soient pas classants donc 17 ou 10 ça vaut pareil, l'essentiel c'est de valider. 

CC1 (15%) : moyenne des notes de DM 

CC2 (40%) : moyenne des 3 (je crois) contrôles

CC3 (44%) : partiel de 1H

CC4 (1%) : partiel terminal, si vous avez la moyenne n'y allez pas vous perdez du temps 

 

Outils Numériques (3ECTS) : Bon j'ai eu du mal avec cette matière, j'ai jamais vraiment capté la logique. Vous avez des capsules vidéo sur moodle qui vous expliquent le cours et après vous ferez de l'application en classe sur les ordis. 

CC1 (10%) : c'est des tests sur moodle, vous pouvez les refaire x fois donc ça fait un 20 gratuit

CC2 (20%) : Contrôle de 1H sur ordi avec le même type d'exo que dans les tp (perso j'ai galéré) 

CC3 (40%) : Projet, vous choisissez un sujet parmi ceux présentés et vous le faites (soignez la présentation ça compte beaucoup!!) 

CC4 (30%) : Contrôle terminal c'était sur ordi on a eu les MEMES QCM que ceux sur moodle, on a été sauvé et sûr d'avoir valider cette matière. 


Anglais (3ECTS) : Il y a 3 thèmes, pour chacun vous avez 6 cours. Dans chaque cours vous avez des capsules vidéos, des textes, des tâches à préparer en amont. Il y a un test moodle pour 5 cours. Je redoutais beaucoup pck j'étais pas doué en anglais et je m'en suis bien sorti, montrez que vous êtes investis (ou faites semblants) et ça marchera. C'est pas fait pour vous cassez la moyenne.

CC1 (20%) : tests moodle 

CC2 (40%) : notes de cours (participez)

CC3 (40%) : projet final, oral de 3 min préparé en amont 

 

Etat Ordonné (3ECTS) : On a tous été marqué par cette matière. Difficile à capter au début, et on a eu un contrôle dès le début donc ça nous a beaucoup refroidi (si vous pouvez revoyez les bases avant). Le responsable de la matière insiste sur le fait qu'on est pas des robots à devoir appliquer bêtement le cours pendant les contrôles. Donc il cherche à mettre en difficulté pour voir si on a compris et apparemment il n'y a pas grand monde qui a compris. 

CC1 (20%) : petit contrôle surprise dès le début (donc il faut toujours maitriser le cours!! et faites les exos en avance quand vous pouvez) 

CC2 (30%) : partiel de 1H, pas de piège 

CC3 (50%) : partiel terminal, très dur, on est beaucoup à s'être planté 

 

Connaissance du Milieu Professionnel (3ECTS) : Faut trouver un métier sur lequel vous allez faire un rapport écrit soutenu à l'oral et pour appuyer le projet vous devrez itv des professionnels. Bon tout le monde a eu une très bonne note sauf moi mais ça devrait le faire pour vous. 

CC1 (20%) : note de participation (j'ai pas compris les modalités)

CC2 (40%) : note du rapport 

CC3 (40%) : note de l'oral 

 

TP chimie des sols/ thermo (3ECTS) : Ahh les fameux tp... On est tous un peu perdus au début, on a pas vraiment les bases tout ça. Perso il m'a fallu 1 semestre pour comprendre mais à la fin on a l'habitude. Il y a 7 TP de 4H (oui ça fait beaucoup...). J'ai trouvé ça compliqué pck on a commencé les tps avant d'avoir vu le cours donc forcément compliqué pour comprendre et du coup on a tout eu en décalé. Donc appuyez vous sur le cours pour faire les TP. Oubliez pas les blouses sinon pas de TP. 

CC1 (20%) : compte rendu de 2 TP 

CC2 (40%) : épreuve pratique (vous refaites une manip vu durant le semestre, c'est exactement pareil)

CC3 (40%) : épreuve théorique (c'était des exos sur tous les tp qu'on a fait, si vous apprenez tout par coeur vous êtes trql) 

 

PROGRAMME S4 

 

Chimie Orga (6ECTS) : De retour mais cette fois-ci c'est plus chargé. Vous allez voir toutes les réactions avec le détail des mécanismes et tout. AE, SE, SN, les alcools, les carbonyles, les amines, alcènes, alcynes. Les cours étaient un peu compliqués mais avec les td on comprenait bien. Y a vraiment énormément de trucs à savoir, j'ai pas trouvé ça évident. Les partiels c'est des exos d'intégration : A => B => C et faut déterminer le type de réaction ou le produit ou le réactif ou le mécanisme

CC1 (30%) : Partiel de 1h (c'était très long pour 1h) 

CC2 (10%) : TP pratiques (comme au S3 mais en plus dur et plus long)

CC3 (10%) : TP théorique 

CC4 (50%) : partiel de 1h30, ça reprend tout depuis le début de l'année (très long pour 1h30, c'est du tac au tac)

 

Chimie Quantique (6ECTS) : Très très chargé. Les td étaient un peu complexes mais les 3 CC c'était des QCM donc ça nous a mis à l'aise. Honnêtement à la fin on assistait plus aux CM pck on accrochait pas et qu'on avait tout sur les diapos ou on le voyait en td. Au début c'est de la chimie quantique donc on voit des relations qui font un peu peur et après c'est de l'atomistique donc les diagrammes d'orbitales tout ça. 

3 premiers CC (20% chacun) 

CC4 (40%) : partiel terminal, 1h30 bon il était pas compliqué mais si vous vous trompez à un endroit tout le reste est faux (ça fait mal) 

 

Chimie Inorga (6ECTS) : Je suis trop mitigé par rapport à cette matière. C'est principalement de l'oxydo réduction et vous allez devoir étudier des diagrammes tout ça, y a un peu de thermo aussi vite fait. C'est beaucoup d'application mais faut quand même bien comprendre pck les évals étaient dures 

CC1 (10%) : exos sur la première partie (30 min trop long pour si peu de temps)

CC2 (40%) : partiel d'1h sur la première partie 

CC3 (10%) : contrôle d'1h copié collé d'un exo de td 

CC4 (50%) : partiel terminal, super durr 

 

Anglais (3ECTS) : Bon, toujours pareil 

 

TP (3ECTS) : Pareil qu'au S3 mais on était plus à l'aise, je pense qu'ils étaient plus durs que ceux du S3 mais comme on avait les bases, les réflexes on s'est bien débrouillé. 

CC1 (20%) : Contrôle de 20 min vraiment cadeau même en tant que lycéen tu peux le faire

CC2 (30%) : 2 fiches de résultats (5% chacune) + un compte rendu (10%)

CC3 (50%) : Examen pratique même type qu'au S3 

 

SA2 Electrochimie (3ECTS) : Pas évident, entre le cours et le td y a un fossé. Donc faut vraiment poser le max de questions en td. Les TP étaient durs aussi. 

CC1 (40%) : contrôle très simple comme en td 

CC2 (20%) : 4 comptes rendus 

CC3 (40%) : partiel terminal sur la 2 ème partie c'était pas facile, y a eu pleins de cartons 

 

PPC1 Procédés Physico-chimiques (3ECTS) : Alors nouvelle matière, c'était particulier. On est plusieurs à trouver que ça ressemblait à l'enseignement scientifique. C'est des calculs de conversion tout ça... 

CC1 (25%) : contrôle de cours sur moodle (avec le cours à côté!)

CC2 (25%) : exos à faire type td 

CC3 (50%) : copié collé des exos de tds 

 

Rythme de cours : Au début, c'est vraiment cool. On a cours pendant des demi-journées puis après les TP arrivent donc + de travail et - de temps pour le travail personnel. C'est très compliqué à la fin de gérer entre les tp, les dm, les td, les cours, les évals. Donc forcément faut faire des concessions, et mentalement c'est perturbant de voir qu'on maitrise pas tout. Mais c'est le cas pour tout le monde. 

 

Préparation de l'année : Si vous avez des lacunes en maths, essayer de voir le programme de maths, comprendre comment ça fonctionne. J'ai fait les td, je comprenais pas tout forcément mais je me suis senti à l'aise quand je les ai revu durant l'année. Les vidéos d'Yvan Monka (comme au lycée il est encore là pour nous soutenir) j'ai vu toutes ses vidéos sur le programme ça m'a grave aidé (surtout pour les nombres complexes). 

Et après je vous conseille de voir l'état ordonné, par exemple les cours de L1 que j'ai mis dans le drive. Pour le reste ça sert à rien de vous prendre la tête. Profitez!!! C'est pas une 2ème pass mais vous allez devoir bosser dur et mentalement ça reste quand même compliqué. Et l'année est + longue donc faut pas se cramer pck c'est dur d'assumer à la fin. 

 

Ambiance de la classe : On nous a tous regroupé dans une classe entre ex-pass. Y avait personne qu'était isolé on avait tous nos groupes ou duo et plus ou moins d'affinités avec les autres. J'ai trouvé qu'il y avait une bonne ambiance. On ressentait la compétition mais c'était pas du tout la guerre ou quoi... 

 

Pourquoi aller en chimie ? 

C'est une licence de réflexion globalement donc pour les évals soit vous savez faire ou pas. Vous pouvez vous démarquer en travaillant sérieusement. Même si vous sautez la L1, les bases que vous avez acquises en PASS vous suffiront pour vous débrouiller pendant l'année. Vous allez pas vous sentir perdus. L'inconvénient c'est qu'il y a beaucoup de las pour un petit effectif et on a peur pour le lissage. 

 

Et je termine, en vous glissant mon drive. Pour la thermo y a pas les td pck j'avais tout de mélanger mais pour le reste y a à peu près tout. Y a sûrement quelques erreurs à plusieurs endroit donc vérifier bien pck j'ai pu oublié des trucs... Je vais peut être mettre à jour le lien car je vais glisser des annales en plus et quelques td mais pour le S3 y a quasiment tout! 

https://drive.google.com/drive/folders/1j-TkIMa8rsofQ6Cnkn-dchaepMYD_uPT?usp=sharing            (  @Petit_Bateau  )

 

La las2, c'est l'occasion de prendre votre revanche sur la PASS. Même si vous aimez pas des cours, essayez toujours de trouver un intérêt. L'année est très longue donc vous épuisez pas dès le début. Et au niveau mental ça va être compliqué pour certain, je l'ai moins bien vécu que la pass mais ça reste un ressenti et on est tous différents. Ne vous mettez pas autant de règles et de privations qu'en pass, il y a quand même beaucoup de temps pour soufflez. Pendant une bonne partie du S3, j'ai bossé comme en pass, je faisais les mêmes horaires mais au S4 j'ai pas assumé et je travaillais très peu (j'ai quand même pu m'en sortir). Donc si j'ai un conseil à vous donner, c'est ne faites pas trop de concessions comme en pass, reprenez le sport, voyez vos amis, faites des trucs qui vous plaisent. C'est pas en vous autorisant quelques heures dans la journée que tout va basculer. Le samedi je faisais toujours la grasse mat pour bien récupérer...

Je vous souhaite à tous un bon courage et donnez tout!!! 💪🧪

 

N'hésitez pas à venir me poser des questions en message pv si vous voulez plus d'informations! 

 

(dsl si c'était long) 

 

 

Edited by TheoPF
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Ouha @TheoPF, c'est super complet tout ça, j'aime bien!!

J'aurais juste aimé rajouté quelque chose par rapport à la méthode de travail, que personnellement j'ai trouvé complètement différente par rapport à celle que j'avais en PASS, donc j'ai pris une bonne partie du S3 à me mettre en place, et que ça n'a pas été facile. Car selon moi, on sort de PASS, on se dit qu'avec tout ce que l'on a fait on va rouler sur la L2, mais attention. On est plus du tout sur du par coeur, où ça peu passer au bluff en voyant les réponses, ici, tout est à justifier, et il vaut mieux comprendre, refaire beaucoup d'exercices.

Dans cette licence, je pense que c'est un peu plus "égalitaire", je m'explique, ceux qui comprendront le mieux, réussiront le mieux car cela reste de la logique, même si on la comprend pas des fois😅.

 

C'est pareil pour moi, si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas à venir en pv, ce sera avec plaisir!!

 

Révélation

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour 🥰 , je voulais vous faire un témoignage mais j'avais trop de chose à dire du coup j'ai décidé de juste donner quelque conseils pour le bon déroulement de cet année. Ca va être long ! j'ai vraiment essayé de structurer mes idées 🥲 ( je vous ai mis des couleurs pour faciliter la lecture ☺️) .

 

1° Gérer vos émotions 

 

En licence les choses ne se font pas de la meme maniere dans toutes les classes => sentiment de frustration, manque de motivation. 

Vous y pouvez rien, vous le remarquerez beaucoup malheureusement. Si vous en parlez aux profs certains comprenderont vos inquiétude d'autre pas du tout psk ils sont là depuis 20 ans ils ont toujours fais les choses de cette maniere. 

Lors de la correction , certains profs pourront être plus indulgents, pendant les Td des profs pourront donner plus d'indications pour les contrôle que d'autre.. vous y pouvez rien. 

 

exemple : ce semestre un groupe de td a dû passer trois controles dans la meme journée  alors que tous les autres juste 2. Ils ont dû passer CT tp + CT inorga ( sale reputation ) + controle chimie quantique. Alors que nous on a passer juste CT inorga +  chimie quantique . Il y a meme un groupe qui a passer le controle du tp une semaine après . 

En soit c'est de la faute de personne car la fac ne pouvait pas organiser ce controle pour 180 etudiant en meme temps  mais malheureusement ca impacte qd meme les notes

 

Essayer de digérer ca, ne vous démotiver pas . Ne laisser pas ce sentiment d'injustice vous empécher de bosser. Je sais que c'est  dur à assimiler. 

 

2° VENEZ EN COURS 

 

Je sais que tout le monde n'est jamais d'accord à propos de ce point. Mais moi je pense pour ce qui concerne la licence de chimie, venir en cours c'est primordiale. Venez à tout les cm, td, tp .. Si vous venez pas demandez à qlq de vous les enregistrer et écouter les tranquillement chez vous. Au second semestre j'ai été obligé de rater des cours car j'avais la mineure à passer et au bout d'un moment j'avais plus le temps pour les 2 . Mes potes m'ont tout enregistrer , j'ai tout bosser sauf une matière que jai bossé majoritairement à partir des corrections des autres , je vous laisser deviner ma pire moyenne !

 

Bosser à partir des supports des vos amis , n'est pas toujours la meilleur manière car souvent ils notent pas tout puisque ils ont compris en cours et donc les détailles de la réponse ne leur semble pas important. Sauf que les profs souvent disent , expliquent des choses super important qui pourront orienter vos révsions, donc vous faire économiser du temps et de l'effort. Je sais c'est dur à assisster à 25h de cours .. mais ca vaut le coup. 

 

exemple : en état ordonnée la moitié des cours c'est théorique et l'autre moitié c'est des illustrations que vous devez completer par vous meme. 

je trouve que venir en cours, meme sans noter facilitait  énormement cette matière. Certain sont pas venu psk ils comprenait pas grande chose, je vous assure que qd ils ont bosser seul ils ont pas pu comprendre grand chose non plus. 

 

3° soyez stratégique 

 

Souvent vous aurez plein de contrôle dans la même semaine sans semaine de révision avant . Dans ce cas là c'est la panique , vous essayez de tout bosser mais vous avez pas le temps psk vous devez vous entrainer et ca prend du temps . Moi dans ce genre de situation je prioriser des controles. Les secondes chances passent avant tout car c'est des notes  irréversible tout les autres controles peuvent etre ratrapper. Soyez pas frustré de raté les autres controles , c'est normale . PERSONNE n' a des bonnes notes partout. Au premier semestre , surtout  en septembre et octobre vous avez l'impression que tout le monde a des 18 , tout le monde vient en cours, tout le monde a deja préparé les td . Mais croyez moi c'est que le debut. Vers decembre pleins ont déja craqué. Le premier semestre les gens de la licence ont des bonne moyennes,  vous stressez vous ne savez pas comment vous démarquez mais très vite au deuxieme semestre ca va changer croyez moi juste accorcher vous .

Moi perso j'avais les meme notes que tt les autres las au 1 ere sem, mais une matiere m'a permet de me démarquer  ( l'état ordonnée ), donc bosser tout vous savez pas grace à quelle note vous allez briller ( j'abuse mdr je sais ) . 

 

exemple : je voyais énormement d'étudiant passer bcp de temps à faire absoluement les feuille de préparation de tp chimie orga. sachant que 4 * ( feuillet de prepa + compte rendu en fin de tp + comportement ) = 10%  de la note. Perso je trouve que le temps qu'on aurait passer juste pour avoir 16 à ce truc aurait pu etre investie à préparer les td , ca aurait été largement plus rentable ) --> exemple de priorisation 😄. Perso je mettais max 2h pour comprendre le tp + préparer et au final j'ai eu 12 mais il a été remplacer par la note de la seconde chance. 

 

 

CONCLUSION : Bonne chance pour cet année 💙. Même si cela ne vous intéresse pas essayer de kiffer l'experience. La plupart des profs sont sympa meme ceux qui n'ont pas l'aire ( d'un coup tt les las chimie ont compris de qui je parle ) , les profs ont comme objectif juste de former des bons chimistes.  Ne vous prenez pas la tête si vous avez pas vu tt les cours dans la meme semaine !! soyez juste régulier et ayez comme priorité de comprendre

 

 

 

 

 

 

 

Edited by RElisse
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • Tuteur

Salut et bravo à @TheoPF pour ton travail formidable!!

 

Je complète ton drive incroyable avec mon TD de thermo (écrit à la tablette j'ai essayé de m'appliquer mdr, j'espère que c'est lisible), il y a aussi quelques exos supplémentaires donnés par un prof de TD et très similaires à l'exam terminal. 

 

https://drive.google.com/drive/folders/1kHeuKnPvF5-0CfYkFCfIaso1XLUMnGPo?usp=drive_link

 

Bon courage à tous💜

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 2 heures, rivière a dit :

Salut et bravo à @TheoPF pour ton travail formidable!!

 

Je complète ton drive incroyable avec mon TD de thermo (écrit à la tablette j'ai essayé de m'appliquer mdr, j'espère que c'est lisible), il y a aussi quelques exos supplémentaires donnés par un prof de TD et très similaires à l'exam terminal. 

 

https://drive.google.com/drive/folders/1kHeuKnPvF5-0CfYkFCfIaso1XLUMnGPo?usp=drive_link

 

Bon courage à tous💜

 

Ohh génial! Merci beaucoup !!!

 

Je le rajoute dans le drive demain :)) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...