Jump to content

LAS2 Chimie


druide

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut à tous, voila que le premier semestre est terminé et que le deuxième va bientôt commencer pour nous, alors je me disais qu'il était temps de faire un petit post récapitulatif de ce premier semestre de licence. Bien-sur celui ci n'est que de mon point de vue, peut-être que d'autres l'on vécu différemment.

Je pense que je vais commencer par faire matière par matière et ensuite sur mon ressenti global de ce début d'année.

Donc tout d'abord pour cette année, on a eu encore une "petite" réforme sur les licences de chimie, physique et info je crois. On a atterrit dans ce qu'ils appellent la L-Flex. 

La L-Flex, c'est donc une licence en contrôle continue, càd qu'en fonction des matières on a plus ou moins de contrôles intermédiaires, mais la différence avec les autres, c'est que l'on a plus de compensation entre les différentes matières, il faut donc toutes les validées, mais en contre-partie, on a la seconde chance, càd que la dernière évaluation remplace toutes les notes qui lui sont inférieures.

Ensuite, pour les matières:

-Chimie orga: TD (16H) et TP(12H°

Juste sur la première partie du semestre.

TD: Le retour, mais c'est vraiment ce que l'on a vu en PASS, avec quelques nouveautés. La chose la plus compliquée, c'est surement le fait de devoir tout justifier et expliquer.

2 évals + la note des TP.

TP: Complètement nouveau pour nous, très intéressant mais plutôt complexe à comprendre au début. Il y a des feuilles à préparer avant d'aller en TP qui sont à rendre et des compte-rendus après. Sinon nous c'était 4H le lundi matin...

 

-TCCS: Aussi appelé Thermo et Chimie des solutions/ CM, TD, TP.

Sur tout le semestre. Thermo en premier puis Chimie des sol.

CM: En thermo, la prof nous faisait tout écrire à la main. EN chimie des sol, on a eu un gros poly avec les cours.

TD:

T:On se rend compte que toutes les formules du cours ne sont pas à connaitre mais certaines sont essentielles (oui, il y en a beaucoup), on fait quand même pas mal d'exos types, nous le prof était génial, les corrections étaient nickel. 

3 petites évaluations de cours.

C:Assez accessible, mais faut avoir les bases sur acide-base, quand même petite surprise sur la seconde chance, où pas mal d'exos étaient assez différent de ce qu'on avait pu faire en TD.

2 évaluations de 20 min.

TP:

Les TP étaient regroupés sur la fin de semestre, il yen avait 7 je crois en tout pour les 2 matières, plutôt intéressant et très accessible, l'éval pratique était exactement les TP qu'on avait fait en cours, 2 compte-rendus à rendre + une épreuve théorique.

 

-MAT: aussi appelé état ordonné/ TD

Sur la deuxième partie de semestre.

Selon moi, pire matière, puisqu'on a pas trop eu les bases de L1 vu ce qu'on a fait en mineure. Le prof avançait très vite en TD (ça peut varier en fonction des prof), on a eu 8 heures de retard et on a fini avant les autres groupes!! Les corrections étaient vite faites, on devait prendre des photos, il ne voulait pas nous donner les corrections en PDF. De la débrouille quoi.

1 évaluation surprise le 2° cours, puis 2 grosses évaluations.

 

-ON: outils numériques/ TP

C'est de l'informatique sur python, on a des cours à voir seul chez soit, puis ensuite on a 4H de TP par semaine, avec des exos à faire. L'avantage, on repart de 0, mais ça reste quand même beaucoup de compréhension. 

Des QCM sur moodle à faire, 1 épreuve pratique, 1 projet plus compliqué à faire en binôme et Encore des QCM en seconde chance.

 

-Anglais:

On a eu le choix entre 3 thèmes, c'est du travail préparatoire à faire en avance, à chaque cours, la prof évalue votre participation, des QCM sur moodle + 1 oral en seconde chance de 3 minutes.

 

-Maths: TD et CM

On rattrape les maths de L1.

Pour ceux qui ont fait maths spé en terminale, c'est parfait sinon c'est beaucoup de travail.

Personnellement, la matière qui m'a mis le plus de doute, beaucoup de petits contrôles, un prof de TD plus que bancale.

 

J'ai aussi oublié de précisé qu'avec la nouvelle réforme, on a quasiment pas d'annales donc pour s'entrainer c'était quand même assez compliqué donc souvent refaire les mêmes exos.

 

Maintenant, je vais essayer de parler de mon ressenti personnel.

En étant sincère, on nous dit que la licence c'est facile, qu'en sortant de PASS, on va tout casser. Pour ma part, ça a été faux, je vais essayer d'expliquer pourquoi. Je pense que le plus gros changement après une année comme celle-là, c'est déjà, qu'on a développé une certaine méthode de travail, mais en arrivant en licence, tout est chamboulé, et oui, on passe d'une année où il faut tout connaitre à la fin, sans devoir expliquer, juste savoir,  à une année, où il faut savoir jongler entre les différentes évaluations que l'on a en continu, mais aussi savoir tout expliquer.

Je dirais qu'aussi, pour ma part, l'"échec" de l'année dernière à cause des notes éliminatoires, m'a mis un gros coup au moral, en voyant des gens avec moins de moyenne que moi passer en deuxième année (même s'il le mérite), ça a été compliqué. De plus avec le stress de cette "dernière" chance et les mauvaises notes qui se sont enchainées, ça a été dur mentalement.

Je pense que je me sentais même mieux mentalement l'année dernière, et que je n'ai pas réussi à repartir sur de nouvelles bases.

 

Bon je vais quand même dire si ça passe ou pas;

-TCCS:OK

-Chimie orga: OK

-MAT:NOP

-Maths:OK

-Anglais:OK

-ON: OK

 

Je crois qu'en prenant une matière en plus au second semestre, j'ai la possibilité de quand même validé les 60 ECTS requis, on verra ça dans un prochain update.

Merci quand même d'être arrivé jusque ici, dans mes péripéties, on se retrouve dans un prochain épisode.

La bise du druide. 

 

 

 

 

Edited by druide
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Le 20/01/2023 à 12:02, druide a dit :

Salut à tous, voila que le premier semestre est terminé et que le deuxième va bientôt commencer pour nous, alors je me disais qu'il était temps de faire un petit post récapitulatif de ce premier semestre de licence. Bien-sur celui ci n'est que de mon point de vue, peut-être que d'autres l'on vécu différemment.

Je pense que je vais commencer par faire matière par matière et ensuite sur mon ressenti global de ce début d'année.

Donc tout d'abord pour cette année, on a eu encore une "petite" réforme sur les licences de chimie, physique et info je crois. On a atterrit dans ce qu'ils appellent la L-Flex. 

La L-Flex, c'est donc une licence en contrôle continue, càd qu'en fonction des matières on a plus ou moins de contrôles intermédiaires, mais la différence avec les autres, c'est que l'on a plus de compensation entre les différentes matières, il faut donc toutes les validées, mais en contre-partie, on a la seconde chance, càd que la dernière évaluation remplace toutes les notes qui lui sont inférieures.

Ensuite, pour les matières:

-Chimie orga: TD (16H) et TP(12H°

Juste sur la première partie du semestre.

TD: Le retour, mais c'est vraiment ce que l'on a vu en PASS, avec quelques nouveautés. La chose la plus compliquée, c'est surement le fait de devoir tout justifier et expliquer.

2 évals + la note des TP.

TP: Complètement nouveau pour nous, très intéressant mais plutôt complexe à comprendre au début. Il y a des feuilles à préparer avant d'aller en TP qui sont à rendre et des compte-rendus après. Sinon nous c'était 4H le lundi matin...

 

-TCCS: Aussi appelé Thermo et Chimie des solutions/ CM, TD, TP.

Sur tout le semestre. Thermo en premier puis Chimie des sol.

CM: En thermo, la prof nous faisait tout écrire à la main. EN chimie des sol, on a eu un gros poly avec les cours.

TD:

T:On se rend compte que toutes les formules du cours ne sont pas à connaitre mais certaines sont essentielles (oui, il y en a beaucoup), on fait quand même pas mal d'exos types, nous le prof était génial, les corrections étaient nickel. 

3 petites évaluations de cours.

C:Assez accessible, mais faut avoir les bases sur acide-base, quand même petite surprise sur la seconde chance, où pas mal d'exos étaient assez différent de ce qu'on avait pu faire en TD.

2 évaluations de 20 min.

TP:

Les TP étaient regroupés sur la fin de semestre, il yen avait 7 je crois en tout pour les 2 matières, plutôt intéressant et très accessible, l'éval pratique était exactement les TP qu'on avait fait en cours, 2 compte-rendus à rendre + une épreuve théorique.

 

-MAT: aussi appelé état ordonné/ TD

Sur la deuxième partie de semestre.

Selon moi, pire matière, puisqu'on a pas trop eu les bases de L1 vu ce qu'on a fait en mineure. Le prof avançait très vite en TD (ça peut varier en fonction des prof), on a eu 8 heures de retard et on a fini avant les autres groupes!! Les corrections étaient vite faites, on devait prendre des photos, il ne voulait pas nous donner les corrections en PDF. De la débrouille quoi.

1 évaluation surprise le 2° cours, puis 2 grosses évaluations.

 

-ON: outils numériques/ TP

C'est de l'informatique sur python, on a des cours à voir seul chez soit, puis ensuite on a 4H de TP par semaine, avec des exos à faire. L'avantage, on repart de 0, mais ça reste quand même beaucoup de compréhension. 

Des QCM sur moodle à faire, 1 épreuve pratique, 1 projet plus compliqué à faire en binôme et Encore des QCM en seconde chance.

 

-Anglais:

On a eu le choix entre 3 thèmes, c'est du travail préparatoire à faire en avance, à chaque cours, la prof évalue votre participation, des QCM sur moodle + 1 oral en seconde chance de 3 minutes.

 

-Maths: TD et CM

On rattrape les maths de L1.

Pour ceux qui ont fait maths spé en terminale, c'est parfait sinon c'est beaucoup de travail.

Personnellement, la matière qui m'a mis le plus de doute, beaucoup de petits contrôles, un prof de TD plus que bancale.

 

J'ai aussi oublié de précisé qu'avec la nouvelle réforme, on a quasiment pas d'annales donc pour s'entrainer c'était quand même assez compliqué donc souvent refaire les mêmes exos.

 

Maintenant, je vais essayer de parler de mon ressenti personnel.

En étant sincère, on nous dit que la licence c'est facile, qu'en sortant de PASS, on va tout casser. Pour ma part, ça a été faux, je vais essayer d'expliquer pourquoi. Je pense que le plus gros changement après une année comme celle-là, c'est déjà, qu'on a développé une certaine méthode de travail, mais en arrivant en licence, tout est chamboulé, et oui, on passe d'une année où il faut tout connaitre à la fin, sans devoir expliquer, juste savoir,  à une année, où il faut savoir jongler entre les différentes évaluations que l'on a en continu, mais aussi savoir tout expliquer.

Je dirais qu'aussi, pour ma part, l'"échec" de l'année dernière à cause des notes éliminatoires, m'a mis un gros coup au moral, en voyant des gens avec moins de moyenne que moi passer en deuxième année (même s'il le mérite), ça a été compliqué. De plus avec le stress de cette "dernière" chance et les mauvaises notes qui se sont enchainées, ça a été dur mentalement.

Je pense que je me sentais même mieux mentalement l'année dernière, et que je n'ai pas réussi à repartir sur de nouvelles bases.

 

Bon je vais quand même dire si ça passe ou pas;

-TCCS:OK

-Chimie orga: OK

-MAT:NOP

-Maths:OK

-Anglais:OK

-ON: OK

 

Je crois qu'en prenant une matière en plus au second semestre, j'ai la possibilité de quand même validé les 60 ECTS requis, on verra ça dans un prochain update.

Merci quand même d'être arrivé jusque ici, dans mes péripéties, on se retrouve dans un prochain épisode.

La bise du druide. 

 

 

 

 

Merci pour ton témoignage, mais dcp la 2nde partie?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...