Jump to content

Vous avez dit LFLEX ???


Dr_Zaius

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Bonjour,

J'ai vu que pas mal de questions sur le forum et en MP tournaient autour de la LFLEX (il s'agit d'une modalité de licence qui concerne certaines LAS1-2-3) je me propose ici d'y répondre dans ce post explicatif

 

Suis-je concerné ?

Vous êtes concerné si vous êtes en LAS1-2 ou 3 à UT3 parmis les licences suivantes : Chimie, EEA, Génie Civil, Informatique, Mathématiques, Mécanique, MIASHS, Physique, Physique-Chimie.

 

Qu'est-ce que la LFLEX ?

La LFLEX est tout simplement une organisation de certaines licences à l'UT3 issue de la dernière réforme. Son but est de permettre aux étudiants d'une licence de choisir les UEs(matières) qu'ils suivront chaque semestre. Ainsi en début de semestre il est demandé aux étudiants/es de s'inscrire pédagogiquement à chacune des UEs qui l'intéresse pour le semestre, en fonction des UEs qu'il/elle a validé aux semestres précédents. Certaines UEs demandent donc des "pré-requis" c'est à dire d'autres UEs qui sont nécessaires s'il l'on veut s'inscrire dans l'UE en question. Prenons l'exemple de l'UE de maths "Ensemble 3" il est nécessaire d'avoir suivi "Ensemble 2" pour pouvoir s'inscrire, de la même façon il était nécessaire d'avoir suivi "Ensemble 1" pour s'inscrire à "Ensemble 2". Parfois les pré-requis sont plus complexes et une UE nécessite plusieurs autres UEs en pré-requis donant lieu à un schéma de dépendances propre à chacune des licences.

Pour retrouver les pré-requis aidez-vous du Syllabus (programme des enseignements) téléchargeable sur la page UT3 de présentation de votre Licence.

Voici un exemple pour une UE de maths tirée du syllabus :

xu4w.png

Pour valider sa licence, c'est identique à une licence classique, il faudra valider 180 ECTS (crédits universitaires) au total, et respectivement 60 puis 120 ECTS pour une L1 et L2. Attention en LAS1 il est impératif d'obtenir 60 ECTS à la fin de l'année pour candidater à l'accès MMOP-K. En LAS2 il vous en faudra 120 également. Une UE qui ne serait pas validée (moyenne de l'UE <10) à un semestre peut être repassée au semestre suivant, voir la section suivante pour les modalités d'évaluation

 

Quelles sont les modalités d'évaluation en LFLEX ?

La LFLEX est conçue sous le régime du Contrôle continu (abbrévié en CC), les modalités d'évaluations (MCC) sont publiées pour chaque UEs au début de celle-ci. Cela peut varier d'une Licence à l'autre. Généralement pour une UE à 6 ECTS il y aura 4 CC, pour une UE à 3 ECTS, seulement 3 CC.

Cela peut être par exemple :

CC1 : moyenne des évaluations en TD et des Devoirs Maisons

CC2 : contrôle sur table en condition d'examen sur la première partie de l'UE

CC3 : moyenne des notes de TP

CC4 : contrôle final sur table sur la totalité de l'UE

La pondération (coefficient) choisie pour calculer la moyenne générale de l'UE dépend de l'UE et de sa licence.

Exemples :

UEs de Chimie (parfois) : 20% CC1 , 20% CC2 , 20% CC3 , 40% CC4

UEs d'Informatique (parfois) : 25% CC1 , 25 % CC2 , 25 % CC3 , 25 % CC4

UEs de Mathématiques (parfois) : 33% CC1 , 33% CC2 , 33% CC3 , 0% CC4

UEs d'Anglais (souvent) (3 ECTS) : 33% CC1 , 33% CC2 , 33% CC3

Aurais-je des rattrapages si ma moyenne générale à l'UE est < 10 ? Non il n'y a pas de rattrapages en LFLEX, vous êtes autorisés à repasser une UE au semestre suivant.

 

Attention point souvent mal compris le fameux CC4 :

Le CC4 (respectivement CC3 pour les UEs de 3 ECTS) est une note spéciale, la note obtenue lors du CC4 peut remplacer toute autre note de CC1 , 2 et/ou 3 à laquelle elle serait supérieure cela permet de remplacer une session de rattrapage, mais c'est un contrôle comme les autres de la Session 1.

Donc voici un exemple, pour une UE à 6 ECTS avec la pondération suivante : 25% CC1 , 25 % CC2 , 25 % CC3 , 25 % CC4. En réalité la moyenne sera calculée de la manière suivante :

moyenne = 25% × max(CC1,CC4) + 25% × max(CC2,CC4) + 25% × max(CC3,CC4) + 25% × CC4

Prenons un élève qui a obtenu les notes suivantes :

CC1 : 6

CC2 : 14

CC3 : 7

CC4 : 12

Sa moyenne sera calculée comme ceci : moyenne = (12 + 14 + 12 + 12) / 4 = 12.5

Et non pas moyenne = (6 + 14 + 7 + 12) / 4 = 9.75

 

Petit conseil il est vraiment primordial de travailler de manière égale et continue tout au long du semestre pour réussir, il n'y aura pas de "semaine de révision" puis une série de partiels comme c'est le cas pour d'autres licences non LFLEX.

 

Quelles différences pour les LAS ?

Les Las sont soumis à ce système de la même façon que n'importe quelle autre élève de licence il n'y a pas de changement à ce niveau là, la question des différences avec les autres licences se pose néanmoins. Par exemple un classement général dans la licence comme cela se fait pour d'autres licences est rendu impossible car les élèves effectuent des UEs différentes. Néanmoins en Chimie par exemple un classement général est donné car il n'y a pas vraiment de choix toute les UEs sont contraintes...

 

Serais-je avantagé/désavantagé si je choisis une LFLEX pour ma LAS ?

La réponse est NON vous ne serez ni avantagé/désavantagé, d'ailleurs au moment où j'écris ce post aucun résultat n'est sorti il serait donc trop tôt pour tirer des conclusions.

Il est conseillé de choisir la licence qui vous plait le plus pour votre Las, ou à défaut celle où vous serez le plus susceptible d'être parmis les meilleurs (spoiler c'est souvent la même ;-) ).

Comme pour toute réforme il est parfois très dur d'obtenir des annales fidèles au nouveau programme. Tournez-vous vers les professeurs et n'hésitez pas à vous renseigner sur les contrôles à venir.

 

Autres infos :

- Il n'est pas possible de justifier d'une Absence pour un CC, vous obtiendrez 0 et il vous sera alors fortement conseillé d'aller au CC4 pour rattraper la note.

- Il est possible de faire des semestres asymétriques, personnellement j'ai fait 27 ECTS au S3 puis 33 ECTS au S4 pour un total de 60 ECTS à l'année. Attention assurez-vous qu'à la fin de l'année vous obtenez bien au moins 60 ECTS

- Si vous rentrez en Las2 depuis Pass il vous sera (peut-être) demandé de faire un test Elao au CRL, vous pourrez vous inscrire en Anglais (thème de votre choix) au S3 mais si vous aviez obtenu le niveau B2 au test Elao et que vous validez l'anglais au S3 il vous sera demandé de choisir une autre langue au S4

- Les licences en LFLEX ont tendance à terminer relativement tard par rapport aux autres (fin mai début juin) quand certaines finissent en Avril

- Le CC4 est souvent beaucoup plus "difficile" que les autres CC, celui-ci permettant de valider l'UE si on a une note >10, les profs font en sorte qu'un élève qui ne vienne qu'au CC4 ne puisse pas valider l'UE trop facilement

- La LFLEX prévoit l'attribution à chaque étudiant d'une référent (professeur) chargé de répondre aux questions pratiques des élèves qui lui sont attribué, n'hésitez pas à le contacter pour votre inscription pédagogique.

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter, bon courage pour la rentrée à venir !

(n'hésitez pas à me taguer pour toute erreur dans ce post)

Bon courage 🥰

 

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...