Jump to content

[ERRATA Poly du Printemps UE11 Pharmacocinétique-Galénique]


Recommended Posts

Bonjour, j'ai une question sur le QCM 14 D) comptée vraie :

QCM 14 - À propos des généralités :

D. Un excipient est une partie du médicament qui a pour rôle de seconder le principe actif.

 

Ce n'est pas plutôt la définition de l'adjuvant, en sachant qu'à la question B) on dit que la définition de l'excipient est que c'est une matière première qui facilitent la préparation du médicament. Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Marmotte a dit :

QCM21 supp item C ABCB1 c'est une prot d'efflux elle participe pas à l'élimination non ? Je comprends pas du coup pourquoi l'item est compté vrai ! 

Salut @Marmotte 😉,

 

Concernant le rivobaxan, sa clairance totale est de CL ≈10 L/h alors que sa clairance rénale est de CLrénale ≈ 4 L/h. Ainsi son élimination est à peu près égale par voie métabolique (CYP3A4) et par voie rénale (sous forme inchangée) avec une contribution importante de la sécrétion tubulaire au niveau du tube contourné proximal plus particulièrement due à la P-gp (protéine ABCB1, protéine d’efflux par transport actif).

 

Je regarde la cinétique chimique demain! (fin si personne a rep entre temps)

Il y a 15 heures, Marmotte a dit :

Salut j'ai une petite question par rapport au QCM 10D du sujet 1, je comprends que la valeur est fausse, mais pour moi si a 1.15h y a 90% qui a été éliminé donc à 6.6h il aura éliminé plus donc il en aura éliminé 90%,  est-ce que c'est vraiment parce qu'il y a une grosse grosse différence ? 

L'item aurait était vrai si c'était ''au moins 90%''. Là ça insiste bien sur le fait que au bout de 6H on a éliminé 90%, ce qui est faux car comme tu l'as dit toi même on en aura éliminé bien plus que 90%. 

 

Après je ne pense pas que ce soit aussi piégeux le jour j mais pensez à bien lire les items! En spé pharma les petites erreurs tombent vite c'est un UE vrmt épuisant!😅

Link to comment
Share on other sites

Le 17/03/2023 à 09:17, Marmotte a dit :

Re au QCM 15 des QCMS supp pourquoi on compte vrai que T1/2 est supérieur à 3? moi je trouve que c'est égal et pas supp non ?

Encore moi désolée !

QCM21 supp item C ABCB1 c'est une prot d'efflux elle participe pas à l'élimination non ? Je comprends pas du coup pourquoi l'item est compté vrai ! 

Par lecture graphique moi je l'

je l'ai entre 3H et 4H, c'est vrai que c'est pas très très clair te fais pas de soucis pour ça!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 16 heures, pHi a dit :

16E sujet3 la correction se contredit ou je suis juste fatiguée ?

  Révéler le contenu masqué

Bon, je suis fatiguée, mais c'est pas ca la question principale

 

je vois pas pourquoi ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, BrianO'Conner a dit :

je vois pas pourquoi ?

dans la correction il est dit que c'est que pour les poudres, mais c'est aussi ce qu'il y a dans l'item

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, pHi a dit :

dans la correction il est dit que c'est que pour les poudres, mais c'est aussi ce qu'il y a dans l'item

dans l’item c’est les poudres agglutinés et dans la correction c’est les poudres comprimés 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, BrianO'Conner a dit :

dans l’item c’est les poudres agglutinés et dans la correction c’est les poudres comprimés 

okk merci ! (🤡)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...