Jump to content

[ERRATA Poly du Printemps UE11 Pharmacocinétique-Galénique]


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 9 heures, Marmotte a dit :

Salut dans les QCMS sup de cinétique chimique il me semble qu'il y a un errata au QCM2E il est compté faux alors que dans la correction vous remontrez exactement le même résultat est-ce que vous pouvez vérifier ? 

zut c'était pas voulu 😅 du coup il est juste

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut il y a quelques trucs que je ne comprends pas dans le sujet 1 (dsl yen a bcp):

QCM 12 - À propos de l’augmentation du temps de demi-vie d’un médicament dont la clairance rénale représente 90% de la clairance totale, elle peut être due à :

A. Une diminution de la clairance totale.

B. Une augmentation du volume de distribution.

C. Une diminution du coefficient de biodisponibilité.

D. Une augmentation de la dose administrée.

E. Une diminution du débit de filtration glomérulaire.

Je ne comprends pas comment c'est possible que le Vd d'un même médicament augmente? Ce n'est pas censé être fixe pour un individu sur un cours lapse de temps?

 

 

J'ajoute cet item qui me pose problème: 

QCM 15 - À propos des formes galéniques solides destinées à la voie orale :

A. Le système OROS est un comprimé à libération prolongée.

B. Parmi les comprimés à libération prolongée, on retrouve les comprimés matriciels et les comprimés osmotiques.

C. L’enveloppe des capsules n’est pas facilement altérée par les sucs digestifs.

D. Les capsules à enveloppe molle sont constituées de 2 parties cylindriques ouvertes.

E. Les capsules gastro-résistantes sont souvent obtenues à partir de particules ou granules pré-recouvertes d’un enrobage gastro-résistant.

Dans les capsules ils n'y a pas de granules si? Il me semble que c'est dans les gélules qu'on retrouve ce type de granules gastro-résistants.

 

Item 19D (je ne vais pas mettre tt le qcm ça prendrait tt la page) compté juste, on parle de streptavidine, mot qui n'est écrit nulle part dans l'énoncé ou dans les schéma...

 

 

Pour l'item 20D, on est censé savoir qu'il y a du glutathion dans l'insuline?

 

Item 23B Vrai

B. Une protéine avec une masse moléculaire de 100 kDa aura un volume relatif compris entre 1 et 1,7

Je pense qu'il y a une erreur prcq entre 1 et 1,7 ça correspond à des molécules qui on un PM entre 12,3 kDa et 66 kDa si on se fie au tableau...

 

 C'est bon j'ai rien d'autre pour le sujet 1😅  (merci d'avance)

Edited by Clémandibule
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 6 heures, Clémandibule a dit :

Salut il y a quelques trucs que je ne comprends pas dans le sujet 1 (dsl yen a bcp):

QCM 12 - À propos de l’augmentation du temps de demi-vie d’un médicament dont la clairance rénale représente 90% de la clairance totale, elle peut être due à :

A. Une diminution de la clairance totale.

B. Une augmentation du volume de distribution.

C. Une diminution du coefficient de biodisponibilité.

D. Une augmentation de la dose administrée.

E. Une diminution du débit de filtration glomérulaire.

Je ne comprends pas comment c'est possible que le Vd d'un même médicament augmente? Ce n'est pas censé être fixe pour un individu sur un cours lapse de temps?

je vois ce que tu veux dire mais rien ne dit que on prends on prend un cours lapse de temps, si le patient a pris du poids entre 2 prises il peut avoir une augmentation du vd...

 

Il y a 6 heures, Clémandibule a dit :

J'ajoute cet item qui me pose problème: 

QCM 15 - À propos des formes galéniques solides destinées à la voie orale :

A. Le système OROS est un comprimé à libération prolongée.

B. Parmi les comprimés à libération prolongée, on retrouve les comprimés matriciels et les comprimés osmotiques.

C. L’enveloppe des capsules n’est pas facilement altérée par les sucs digestifs.

D. Les capsules à enveloppe molle sont constituées de 2 parties cylindriques ouvertes.

E. Les capsules gastro-résistantes sont souvent obtenues à partir de particules ou granules pré-recouvertes d’un enrobage gastro-résistant.

Dans les capsules ils n'y a pas de granules si? Il me semble que c'est dans les gélules qu'on retrouve ce type de granules gastro-résistants.

 

spacer.png

 

Il y a 6 heures, Clémandibule a dit :

Item 19D (je ne vais pas mettre tt le qcm ça prendrait tt la page) compté juste, on parle de streptavidine, mot qui n'est écrit nulle part dans l'énoncé ou dans les schéma...

 

 

Pour l'item 20D, on est censé savoir qu'il y a du glutathion dans l'insuline?

 

Item 23B Vrai

B. Une protéine avec une masse moléculaire de 100 kDa aura un volume relatif compris entre 1 et 1,7

Je pense qu'il y a une erreur prcq entre 1 et 1,7 ça correspond à des molécules qui on un PM entre 12,3 kDa et 66 kDa si on se fie au tableau...

désolé mais pour tout ces qcms il faut que tu demande en "ue8/11 recherche" !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Le qcm 12 du sujet-type 2 est-il au programme ? Je suis le seul à avoir entendu parler d'aucuns de ces médicaments à part la morphine et les AVK ?

 

 

Edited by Ozzylas
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
à l’instant, Ozzylas a dit :

Le qcm 12 du sujet-type 2 est-il au programme ? Je suis le seul à avoir entendu parler d'aucuns de ces médicaments à part la morphine et les AVK ?

Le qcm 12 du sujet-type 2 est-il au programme ? Je suis le seul à avoir entendu parler d'aucuns de ces médicaments à part la morphine et les AVK ?

Le qcm 12 du sujet-type 2 est-il au programme ? Je suis le seul à avoir entendu parler d'aucuns de ces médicaments à part la morphine et les AVK ?

T'inquiète en théorie une fois ça suffit (en pratique ça marche aussi je t'assure) 😂

 

Alors ces médocs apparaissent à la fin du TD du Pr Chatelut, j'étais pas au TD mais perso une camarade m'a dit qu'il avait précisé de pas les apprendre par coeur, et que c'était pour avoir un ordre d'idée vis-à-vis quantitatif des conséquences que ça avait

à l’instant, SeigneurDesAnnales a dit :

oui...

Ah bah j'ai pas les mêmes infos suivant les gens mdr

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
à l’instant, SeigneurDesAnnales a dit :

Je suis d'accord qu'il ne faut pas les apprendre mais il en a parlé 

Non mais un prof a beau parler pendant des heures si à la fin il dit que c'est pas à apprendre pour le concours personne va l'apprendre pour son bon plaisir en première année 😂

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 1 minute, Anaëlle2022 a dit :

Non mais un prof a beau parler pendant des heures si à la fin il dit que c'est pas à apprendre pour le concours personne va l'apprendre pour son bon plaisir en première année 😂

Bohhh pourquoi pas... moi j'aime bien

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
à l’instant, SeigneurDesAnnales a dit :

Bohhh pourquoi pas... moi j'aime bien

Bon j'ai affaire à un génie 😂

 

Révélation

T'as vraiment de la chance de pouvoir te permettre ça, perso si j'arrivais à retenir déjà parfaitement mes cours présents au CC je serai très contente mdrr

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, SeigneurDesAnnales a dit :

Je suis d'accord qu'il ne faut pas les apprendre mais il en a parlé 

 

il y a 17 minutes, Ozzylas a dit :

Le qcm 12 du sujet-type 2 est-il au programme ? Je suis le seul à avoir entendu parler d'aucuns de ces médicaments à part la morphine et les AVK ?

 

 

 

il y a 13 minutes, Anaëlle2022 a dit :

T'inquiète en théorie une fois ça suffit (en pratique ça marche aussi je t'assure) 😂

 

Alors ces médocs apparaissent à la fin du TD du Pr Chatelut, j'étais pas au TD mais perso une camarade m'a dit qu'il avait précisé de pas les apprendre par coeur, et que c'était pour avoir un ordre d'idée vis-à-vis quantitatif des conséquences que ça avait

Ah bah j'ai pas les mêmes infos suivant les gens mdr

salut, 

alors personnellement, l'an dernier on a du les apprendre pas leur effets, leur pk et tout mais on a quand même la dernière partie du cours qui en parle et ce genre de qcm est inspiré de quelques annales mais il faut juste connaire leur CL.

Link to comment
Share on other sites

Le 08/03/2023 à 09:46, Lulu_le_fou a dit :

Coucou, 

Je crois qu'une petite coquille s'est glissé sur le QCM 16 sujet 1 item D et E

EN effet, l'item D est compté vrai mais dans la correction détaillée il est justifié comme faux

L'item était " Les dispositifs transdermiques sont mis sur des plaies afin d'avoir une absorption plus rapide"

De plus, l'item E est compté faux sans justification :

"La matrice d'une forme adhésive solide peut contenir le PA"

Voilà le reste est impeccable ! 

@Brian_OConner pour la E il me semble que justement, une matrice controle la libération du PA mais ne le contient jamais...

 

17D sujet 1

la correction me parait bizarre : à 40min = 4 x t1/2

donc C(40') = C0 /2**4 = 2 / 16 = 0,125 mol/L ou ce raisonnement ne fonctionne pas ordre 2 ?

Edited by pHi
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 37 minutes, pHi a dit :

@Brian_OConner pour la E il me semble que justement, une matrice controle la libération du PA mais ne le contient jamais...

 

17D sujet 1

la correction me parait bizarre : à 40min = 4 x t1/2

donc C(40') = C0 /2**4 = 2 / 16 = 0,125 mol/L ou ce raisonnement ne fonctionne pas ordre 2 ?

Non il y a bien des patchs avec le médicament dans la matrice 

 

non le raisonnement ne marche pas pour des ordres 2 parce que la demi-vue dépend de la concentration

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou, c'est moi et j'ai une seule question pour le sujet type 3 QCM 18 item C compté vrai : vous avez oublié le coef stoechio dans le calcul car t1/2 = ln 2 / ak = 0,7/2x0,38 = pas égal à 2....

Je notifie les valeurs sûres comme d'hab @BrianO'Conner et @cellulesouches

Le reste est impeccable, vous avez fait du bon boulot 👌

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Lulu_le_fou a dit :

Coucou, c'est moi et j'ai une seule question pour le sujet type 3 QCM 18 item C compté vrai : vous avez oublié le coef stoechio dans le calcul car t1/2 = ln 2 / ak = 0,7/2x0,38 = pas égal à 2....

Je notifie les valeurs sûres comme d'hab @BrianO'Conner et @cellulesouches

Le reste est impeccable, vous avez fait du bon boulot 👌

Coucou !

Je suis d'accord avec toi, je pense que le tuteur a due être perturbé car en général vu que a est souvent égal à 1, il n'a pas fait attention à la formule ! (je l'excuse à moitié parce que perso je faisais pareil...)

je marque ça dans les erratas !

Link to comment
Share on other sites

bonjour, item 4D sujet 2 on est pas censés avoir le 3 bromo 1 nitrobenzène ?? vu que le Br sera en meta ca lui donne le chiffre 3 et le nitro 1 pcqu'il est au sommet 

Edited by Mels
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Mels a dit :

bonjour, item 4D sujet 2 on est pas censés avoir le 3 bromo 1 nitrobenzène ?? vu que le Br sera en meta ca lui donne le chiffre 3 et le nitro 1 pcqu'il est au sommet 

coucou t'es sur le mauvais sujet ici c'est pharmaco ou galénique !

Link to comment
Share on other sites

salut, 

item 18E dans le corrigé y'a écrit que la concentration à 60 s était supérieure à la moitié de celle de 0s= 4,07, or 4,07/2= 2,035 qui est bien plus grand que 1,76 ! vous pourriez m'expliquer pourquoi l'item est faux d'une autre manière pcq j'ai pas compris celle du corrigé

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Mels a dit :

salut, 

item 18E dans le corrigé y'a écrit que la concentration à 60 s était supérieure à la moitié de celle de 0s= 4,07, or 4,07/2= 2,035 qui est bien plus grand que 1,76 ! vous pourriez m'expliquer pourquoi l'item est faux d'une autre manière pcq j'ai pas compris celle du corrigé

effectivement c’est un typo c’est inférieur à la place de supérieur 

l’item reste bien vrai

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut j'ai une petite question par rapport au QCM 10D du sujet 1, je comprends que la valeur est fausse, mais pour moi si a 1.15h y a 90% qui a été éliminé donc à 6.6h il aura éliminé plus donc il en aura éliminé 90%,  est-ce que c'est vraiment parce qu'il y a une grosse grosse différence ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Re au QCM 15 des QCMS supp pourquoi on compte vrai que T1/2 est supérieur à 3? moi je trouve que c'est égal et pas supp non ?

Encore moi désolée !

QCM21 supp item C ABCB1 c'est une prot d'efflux elle participe pas à l'élimination non ? Je comprends pas du coup pourquoi l'item est compté vrai ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...