Jump to content

[ERRATA Poly du Printemps UE11 Pharmacocinétique-Galénique]


Recommended Posts

  • Membre du Bureau

 

Saaluuut les oiseaux (c'est le Printemps, tout ça, tout ça) !!!!

 

Je reviens avec une formidable nouvelle .... le Poly du Printemps est disponible dès maintenant sur la librairie 🎊🎊🎊 Il vous sera distribué en version papier lors de la dernière colle, le 6 mars (ne sautez pas de suite sur votre imprimante).

 

Pour ceux qui ne sauraient pas ce que c'est, c'est l'équivalent du Poly de l'Avent (keur keur) mais pour le S2 ! C'est donc un fantastique poly qui pourra vous servir durant toutes vos révisions, que vos tuteurs et vos RMs ont passé du temps à confectionner avec amour ❤️

 

Vous avez pour chaque UE : 3 sujets-types mais aussi des QCMs supplémentaires pour vous aider à cibler les chapitres qui vous posent le plus soucis. Il y a aussi d'autres petites surprises 🤩

 

Si vous avez des errata à faire remonter : c'est ici (attention il y a un post comme ça par matière, ne vous trompez pas !) et si vous avez la moindre question, n'hésitez pas, on reste disponibles pendant toutes vos révisions !

 

Les RMs modifieront mon post pour que vous puissiez suivre les errata sans avoir à lire tous les débats ....

 

ERRATA :


Sujet type 1

- QCM 16 item D et E (sujet 1) : item D est faux (comme dans la justification) et item E est vrai 

- QCM 17 item D (sujet 1) : dans la correction l'item D est FAUX (il y a déjà la justification mais il est compté juste)

 

Sujet type 2

-QCM 18 item E : dans la correction remplacer supérieur par inférieur 

 

Sujet type 3

- QCM 18 item C (sujet 3)) : compté vrai passe faux --> justification " On a oublié le coefficient stoechiométrique, la formule est ln2 / ak et vu que a =2 donc t1/2 = ln2 / 0,34 x 2 = 1s

 

QCMs supp

- QCM2E (QCMS sup de cinétique chimique) -> vrai (justification correcte)

- QCM 3 item C (qcm supp cinétique) : compté vrai passe faux --> ce n'est pas la bonne unité, pour un ordre 0 l'unité de k est mol.l-1.s-1.

- QCM 6 item E (supp) : compté vrai passe faux

 

 

 

Bisous et bon courage

Tendresse Amour et Tutorat 🧡

 

Votre RL qui vous aime et qui ne peut pas vous laisser sans le fameux, le fantastique, le merveilleux, le tant attendu QCM40 :

 

QCM 40 - Bon, il fallait que je cherche des blagues sur le Printemps, c'est pas trop facile .... j'espère que cela vous conviendra :

A. Comment appelle-t-on un bonhomme de neige au Printemps ? Eau.

B. Que font deux fleurs quand elles se rencontrent ? Elles vont boire un pot.

C. Que fait un oiseau qui passe au dessus du barbecue ? Cuit-cuit.

D. Qu'est-ce qu'un oiseau migrateur ? Un oiseau qui ne peut se gratter que la moitié du dos.

E. Monsieur et Madame Fleur ont trois filles, comment s'appellent-t-elles ? Elsa, Rose et Laure (Elles arrosent leurs fleurs).

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Responsable Matière

Coucou

@cellulesouches @Brian_OConner

Je comprends pas pourquoi cet item est vrai (QCM 6 suppl item E Galénique) :

" Les comprimés gastrorésistants libèrent des substances actives dans les sucs stomacaux"

Or il me semble que c'est pas possible dans l'estomac non ?

Merci encore pour ce magnifique poly ! 

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 18 heures, Lulu_le_fou a dit :

Coucou

@cellulesouches @Brian_OConner

Je comprends pas pourquoi cet item est vrai (QCM 6 suppl item E Galénique) :

" Les comprimés gastrorésistants libèrent des substances actives dans les sucs stomacaux"

Or il me semble que c'est pas possible dans l'estomac non ?

Merci encore pour ce magnifique poly ! 

Coucou !

En effet, les comprimés gastro-résistants sont élabrorés spécialement pour le protéger de l'aciditié de l'estomac.
Il libèrent les substances dans l'intestin.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 4 minutes, cellulesouches a dit :

Coucou !

En effet, les comprimés gastro-résistants sont élabrorés spécialement pour le protéger de l'aciditié de l'estomac.
Il libèrent les substances dans l'intestin.

Super pour ta précision, je note ça l'item est donc faux

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, j'espère que votre semaine se déroule bien,

dans le QCM 12 (pharmacocinétique) des QCM supplémentaires item E il est dit que :

Citation

25h après l'injection, le médicament a été entièrement éliminé.

Selon l'énoncé la demie vie du médicament est de 7h.

donc le calcul a faire pour vérifier s'il est entièrement éliminé serait de multiplier par 7. cela fait 49 et non 25.

Dans la correction qui compte juste l'item, on utilise 7 fois 3,3 = 23h. Or ce calcul n'est-il pas pour détériorer 90% du médicament ? (donc pas l'entièreté)

Merci de l'attention porté à mon message, il est possible que je trompe. Bonne soirée ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a une heure, PhosFodidylCholine a dit :

Bonsoir, j'espère que votre semaine se déroule bien,

dans le QCM 12 (pharmacocinétique) des QCM supplémentaires item E il est dit que :

Selon l'énoncé la demie vie du médicament est de 7h.

donc le calcul a faire pour vérifier s'il est entièrement éliminé serait de multiplier par 7. cela fait 49 et non 25.

Dans la correction qui compte juste l'item, on utilise 7 fois 3,3 = 23h. Or ce calcul n'est-il pas pour détériorer 90% du médicament ? (donc pas l'entièreté)

Merci de l'attention porté à mon message, il est possible que je trompe. Bonne soirée ! 

 

Salut Fod !

 

Le professeur Chatelut considère qu'un médicament est entièrement éliminé dès qu'il ne reste plus que 10% de sa concentration initiale ou qu'il a été consommé à 90% (j'ai pas vu un seul QCM où le calcul 7*T1/2 était nécessaire dans l'un de ses QCMs : on considèrera toujours que éliminer entièrement équivaut à éliminer à 90%, même si ce n'est pas 99% à l'échelle numérique à laquelle on est, la différence est négligeable). 

 

J'espère que ça répond à tes questionnements ! ;)

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, YannickQueNiTet a dit :

Salut Fod !

 

Le professeur Chatelut considère qu'un médicament est entièrement éliminé dès qu'il ne reste plus que 10% de sa concentration initiale ou qu'il a été consommé à 90% (j'ai pas vu un seul QCM où le calcul 7*T1/2 était nécessaire dans l'un de ses QCMs : on considèrera toujours que éliminer entièrement équivaut à éliminer à 90%, même si ce n'est pas 99% à l'échelle numérique à laquelle on est, la différence est négligeable). 

 

J'espère que ça répond à tes questionnements ! ;)

Merci beaucoup, j’avais croisé cette formule (qui m’avais piégé) dans une vieille annale ou un ancien poly de Pâques / printemps c’est pour ça que j’ai pas voulu me faire piège 2 fois, enfin bref merci beaucoup pour ta réponse !!!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

Je ne comprends pas la correction du QCM 17 item D sujet 1, considéré comme juste, alors que le résultat final est différent (0,4mol/L dans la correction, et 0,125 mol/L dans l'énoncé).

Edited by PH₂
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, PH₂ a dit :

Bonsoir !

Je ne comprends pas la correction du QCM 17 item D sujet 1, considéré comme juste, alors que le résultat final est différent (0,4mol/L dans la correction, et 0,125 mol/L dans l'énoncé).

Très bonne question... L'item est bien faux puisque dans tous les cas il n'y a pas marqué (VRAI) dans la correction. Erreur de notre part désolé

Link to comment
Share on other sites

Holaa pour l'item 12E des QCM supplémentaire de pharmaco, il est écrit "entièrement éliminé" hors Dr Chatelut a insisté sur le fait qu'on utilisait aussi 7xt1/2 en pharmacovigilance pour dire que le PA était completement éliminé, donc est-ce que les 3,3xt1/2 suffisent pour dire ca ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, pHi a dit :

Holaa pour l'item 12E des QCM supplémentaire de pharmaco, il est écrit "entièrement éliminé" hors Dr Chatelut a insisté sur le fait qu'on utilisait aussi 7xt1/2 en pharmacovigilance pour dire que le PA était completement éliminé, donc est-ce que les 3,3xt1/2 suffisent pour dire ca ?

Salut ! 
alors peut être que le terme « entièrement » peut poser problème mais il n’a pas non plus été trop précis dans son cours où il est écrit :

 «  temps pour éliminer le medicament = 3,3 x t1/2 »

Dans tous les cas, au niveau de la pharmacovigilance, on ne vous demandera pas de calculer avec cette formule la. C'est purement anecdotique mais c’est parce qu’en PV, on a besoin d’une réelle finesse et c’est pour ça qu’ils ont établi une autre formule.

Je pense que le prof ne va pas vous tacler sur « éliminé » ou « entièrement éliminé » parce qu’en soit on considère en pharmacocinétique que le temps au bout duquel un medicament est éliminé est 3,3 t1/2.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou, 

Je crois qu'une petite coquille s'est glissé sur le QCM 16 sujet 1 item D et E

EN effet, l'item D est compté vrai mais dans la correction détaillée il est justifié comme faux

L'item était " Les dispositifs transdermiques sont mis sur des plaies afin d'avoir une absorption plus rapide"

De plus, l'item E est compté faux sans justification :

"La matrice d'une forme adhésive solide peut contenir le PA"

Voilà le reste est impeccable ! 

@cellulesouches @Brian_OConner ;)

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, Lulu_le_fou a dit :

Coucou, 

Je crois qu'une petite coquille s'est glissé sur le QCM 16 sujet 1 item D et E

EN effet, l'item D est compté vrai mais dans la correction détaillée il est justifié comme faux

L'item était " Les dispositifs transdermiques sont mis sur des plaies afin d'avoir une absorption plus rapide"

De plus, l'item E est compté faux sans justification :

"La matrice d'une forme adhésive solide peut contenir le PA"

Voilà le reste est impeccable ! 

@cellulesouches @Brian_OConner ;)

oui en effet tu as raison les bonnes réponses sont AE

désolé pour cette erreur

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Je crois qu'il y a une erreur dans les QCMS supplémentaires en Cinétique, le QCM3 item C, compté juste, la valeur est vraie , on trouve bien que c'est un ordre 0 grâce au tableau mais je crois que l'unité est fausse si j'ai bien compris, ça devrait être 4*10-4 mol.L-1.s-1 . 

Merci pour votre retour, bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 18 heures, Jjj12 a dit :

Salut, 

Je crois qu'il y a une erreur dans les QCMS supplémentaires en Cinétique, le QCM3 item C, compté juste, la valeur est vraie , on trouve bien que c'est un ordre 0 grâce au tableau mais je crois que l'unité est fausse si j'ai bien compris, ça devrait être 4*10-4 mol.L-1.s-1 . 

Merci pour votre retour, bonne journée !

Coucou, tu as très bien compris, je pense qu'il s'agit d'un errata!

@cellulesouches @Brian_OConner vous validez ?
Bon courage 😘

Il y a 17 heures, Cigcig a dit :

Salut, 

Je crois qu'il y a une erreur sur le QCM 19 du sujet 1 d'entrainement :  item D compté vrai avec une résistance à la streptavidine alors que l'antibiotique de l'énoncé est la streptomycine

Par ailleurs je ne comprends pas pourquoi l'item B est vrai alors que la piste 2 peut aussi correspondre à une digestion par Stu I et Hfe I -HF

Merci pour votre retour, bonne journée !

Coucou, alors je pense que tu t'ai trompé de rubrique, il faut que tu ailles dans la rubrique recherche!

désolée ! 

@barbiedocteur @AAAAH

Bon courage pour cette dernière ligne droite ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, emmavk a dit :

Coucou, tu as très bien compris, je pense qu'il s'agit d'un errata!

@cellulesouches @Brian_OConner vous validez ?
Bon courage 😘

Coucou, alors je pense que tu t'ai trompé de rubrique, il faut que tu ailles dans la rubrique recherche!

désolée ! 

@barbiedocteur @AAAAH

Bon courage pour cette dernière ligne droite ❤️

Oui en effet... désolé

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut,

 

sujet 1; qcm 10: item c compté juste la constante de vitesse est bien égal à 2 mais il manque l’unité.

corrigé par le professeur Chatelut’ mais est ce un errata ou on se moque de l’absence de l’unité ??

merci d’avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou😎

Je n'arrive pas à retrouver le qcm, mais en fait ça dépend de comment la question est posée. 
C'est plus correct de mettre l'unité, mais si on te dit la constante de vitesse est égale à 2, pour moi tu peux le compter comme juste. Mais, reste vigilant, si l'unité proposée est aberrante, alors le qcm devra être compté comme faux. 
C'est surtout dans la partie cinétique chimique qu'il te faut être plus pointilleux 😌
Voilà, 

Bon courage pour la suite ❤️😘

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière


 

Il y a 2 heures, PH₂ a dit :

Bonsoir !

Concernant le sujet 3, QCM 10 item E, je n'arrive pas à comprendre pourquoi c'est vrai.

Il me semblait que l'état d'équilibre était atteint au bout de 3.3 fois T1/2.

Pourriez-vous m'expliquer s'il vous plait?

 

Merci d'avance ! 

hello !

alors là pour cet item on te dit que la t1/2 est de 5h. Le médicament est injecté toutes les 10h donc cela signifie que tau = 10h.

le nombre d’injections pour atteindre l’état d’équilibre est :

n>= (3,3 x t1/2) / tau !

n>= (3,3 x 5) / 10

n >= 1,65 et donc on arrondit toujours au nombre supérieur dans ces cas là donc on est bien à 2 injections !

 

Il faut faire attention on est sur une injection répétée donc le nombre d’injections inclut tau !!

 

(pardon pour la réponse à minuit et bonne nuit 🤓)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjouur

 

J'ai une ou deux questions par rapport aux qcms supp

 

Pour le qcm 4B et E je comprends pas pourquoi c'est vrai parce qu'en soit en pourrait très bien avoir D0 et I2 ou D2 et I0 et pas forcément 1 partout...

 

Et l'item 7E je voulais avoir une précision parce que pour moi les émulsions c'était ++ sous forme liquide et pas capsules molles mais je me trompe sûrement vu que personne a relevé ha ha

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou

@cellulesouches @Brian_OConner ;) les valeurs sures

1 seule question sujet 2 :

- item C QCM 14 : "Dans le cas d'une forme à libération accélérée, la vitesse d'absorption du PA est augmentée" compté vrai

Alors je sais que ça va être compliqué à négocier car la prof a relu mais dans le cours y'a écrit que c'est la vitesse de libération qui est augmentée, je vois pas pourquoi on absorberait plus vite avec des effervescents par exemple,

Merci d'avance :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut dans les QCMS sup de cinétique chimique il me semble qu'il y a un errata au QCM2E il est compté faux alors que dans la correction vous remontrez exactement le même résultat est-ce que vous pouvez vérifier ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, Anaëlle2022 a dit :

Bonjouur

 

J'ai une ou deux questions par rapport aux qcms supp

 

Pour le qcm 4B et E je comprends pas pourquoi c'est vrai parce qu'en soit en pourrait très bien avoir D0 et I2 ou D2 et I0 et pas forcément 1 partout...

 

Et l'item 7E je voulais avoir une précision parce que pour moi les émulsions c'était ++ sous forme liquide et pas capsules molles mais je me trompe sûrement vu que personne a relevé ha ha

 

pour le qcm 4 je ne comprends pas ce que tu veux dire : la réaction est élémentaire donc ordre = molarité et les ordres partiels sont égaux aux coefficients stœchiométriques 

 

pour le 7E je confirme que les capsules molles peuvent contenir des émulsions, après je ne sais pas si c'est le plus courant, le mot "surement" est peut-être en trop

 

 

Il y a 10 heures, Lulu_le_fou a dit :

Coucou

@cellulesouches @Brian_OConner ;) les valeurs sures

1 seule question sujet 2 :

- item C QCM 14 : "Dans le cas d'une forme à libération accélérée, la vitesse d'absorption du PA est augmentée" compté vrai

Alors je sais que ça va être compliqué à négocier car la prof a relu mais dans le cours y'a écrit que c'est la vitesse de libération qui est augmentée, je vois pas pourquoi on absorberait plus vite avec des effervescents par exemple,

Merci d'avance :) 

bonne question je vais demander

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...