Jump to content

[ERRATA Poly du Printemps UE10 Tête et cou]


Roussette

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 16 heures, Lucie.31 a dit :

Bonjour, j'ai une question concernant le sujet 2, qcm 10 item A "l'origine du muscle temporal est superficielle, elle se trouve directement sous la peau", noté vrai, pourtant j'ai noté que l'origine était dans la fosse temporale, donc sous le crane, j'ai peut être mal noté?

La fosse temporal est la zone située au dessus de l'arcade zygomatique, elle est à la surface du crâne.

L'insertion du muscle temporal se fait bien dans cette zone, le temporal est un muscle superficiel, quand tu le contracte tu peux sentir cette région se gonfler et se dégonfler.

 

C'est plus clair pour toi ? :))

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 2 heures, Zeepek a dit :

La fosse temporal est la zone située au dessus de l'arcade zygomatique, elle est à la surface du crâne.

L'insertion du muscle temporal se fait bien dans cette zone, le temporal est un muscle superficiel, quand tu le contracte tu peux sentir cette région se gonfler et se dégonfler.

 

C'est plus clair pour toi ? :))

aa ça marche merci!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, QCM 6 A) du sujet type 3 comptée vraie

QCM 6 - À propos de la région parotide :

A. Le rideau stylien est composé de latéral en médial du SCM, du ventre postérieur du digastrique puis du muscle stylo-hyoïdien, du ligament stylo-hyoïdien et du ligament stylo-mandibulaire.

 

Les ligaments sont pas plus latéral que les muscles sur le rideau stylien ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, pHi a dit :

Coucouuu les tete et couuuu la 10A du sujet2 me parait tres bizarre : le temporal trouve son origine sur le crane et le processus coronoide, non ?

Coucou, j'y réponds 3 messages au dessus,

 

Dis moi si c'est toujours pas clair ;)

Link to comment
Share on other sites

Le 16/03/2023 à 09:40, Eric a dit :

Bonjour, QCM 6 A) du sujet type 3 comptée vraie

QCM 6 - À propos de la région parotide :

A. Le rideau stylien est composé de latéral en médial du SCM, du ventre postérieur du digastrique puis du muscle stylo-hyoïdien, du ligament stylo-hyoïdien et du ligament stylo-mandibulaire.

 

Les ligaments sont pas plus latéral que les muscles sur le rideau stylien ? 

helpppppp

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 16/03/2023 à 16:33, pHi a dit :

@Zeepek moyen, il prend son origine sur la peau de la fosse temporale ?

mais c'est pas un muscle masticateur plutot ? (il est commmandé par quel nerf, je suis perdue là)

Il s'insère sur le crâne au niveau de la fosse temporal, sous la peau.

C'est bien un muscle masticateur (élévateur de la mandibule), innervé par le nerf mandibulaire V3.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, Eric a dit :

helpppppp

Salut ! Je galerais un peu à trouver une réponse, d'où le temps déso.

 

Enfait cet item n'a pas trop de sens, car le dans le cours de Pr. Bonnecaze je ne crois pas qu'il détail la position des ligaments par rapport à celle des muscles. A moins qu'il l'ai mentionné cette année.

Je pense qu'il faut retenir la position des muscles et que ces deux ligaments font aussi parti du rideau stylien.

 

Désolé si on t'a embrouillé avec cet item.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Zeepek a dit :

Salut ! Je galerais un peu à trouver une réponse, d'où le temps déso.

 

Enfait cet item n'a pas trop de sens, car le dans le cours de Pr. Bonnecaze je ne crois pas qu'il détail la position des ligaments par rapport à celle des muscles. A moins qu'il l'ai mentionné cette année.

Je pense qu'il faut retenir la position des muscles et que ces deux ligaments font aussi parti du rideau stylien.

 

Désolé si on t'a embrouillé avec cet item.

Ok désolé je voulais pas te presser c'est juste que ça m'avais beaucoup embrouillé parce que je pensais avoir enfin compris de quoi était constitué ce rideau et dans quel ordre et ducoup j'étais deg 🥲

En cours je ne me souviens plus si il avait vraiment précisé la position des ligaments mais bon je vais juste retenir les muscles comme t'as dit. 

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour désolé mais je ne signale pas d'errata mais je ne savais pas où poser ma question mais j'ai une question par rapport à l'oeil,

par rapport aux humeurs vitrée et aqueuse. Dans le segment antérieur et dans la chambre postérieur il y a de l'humeur vitrée mais elle est réellement au contact de quoi car j'ai fait un QCM où ils demandaient si le cristallin était au contact de l'humeur vitrée et de l'aqueuse et comme il se trouve dans la chambre postérieur j'ai dit que c'était vrai mais l'item est compté faux donc si quelqu'un pourrait m'aider ça serait gentil, merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, Eric a dit :

Bonjour désolé mais je ne signale pas d'errata mais je ne savais pas où poser ma question mais j'ai une question par rapport à l'oeil,

par rapport aux humeurs vitrée et aqueuse. Dans le segment antérieur et dans la chambre postérieur il y a de l'humeur vitrée mais elle est réellement au contact de quoi car j'ai fait un QCM où ils demandaient si le cristallin était au contact de l'humeur vitrée et de l'aqueuse et comme il se trouve dans la chambre postérieur j'ai dit que c'était vrai mais l'item est compté faux donc si quelqu'un pourrait m'aider ça serait gentil, merci d'avance !

Coucou, si tu fais référence à un item d'annale (session 1 2021 je crois), c'est une erreur, l'item aurait du être compté vrai ;)

 

Pour plus tard, si t'as d'autres questions qui ne concerne pas le poly de printemps, tu peux créer un sujet dans la section tete et cou, comme ça, ça assure une meilleure visibilité et t'auras surement une réponse plus rapide :))

 

Bon courage pour tes fins de révisions !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...