Jump to content

[ERRATA Poly du Printemps UE10 Tête et cou]


Roussette

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Saaluuut les oiseaux (c'est le Printemps, tout ça, tout ça) !!!!

 

Je reviens avec une formidable nouvelle .... le Poly du Printemps est disponible dès maintenant sur la librairie 🎊🎊🎊 Il vous sera distribué en version papier lors de la dernière colle, le 6 mars (ne sautez pas de suite sur votre imprimante).

 

Pour ceux qui ne sauraient pas ce que c'est, c'est l'équivalent du Poly de l'Avent (keur keur) mais pour le S2 ! C'est donc un fantastique poly qui pourra vous servir durant toutes vos révisions, que vos tuteurs et vos RMs ont passé du temps à confectionner avec amour ❤️

 

Vous avez pour chaque UE : 3 sujets-types mais aussi des QCMs supplémentaires pour vous aider à cibler les chapitres qui vous posent le plus soucis. Il y a aussi d'autres petites surprises 🤩

 

Si vous avez des errata à faire remonter : c'est ici (attention il y a un post comme ça par matière, ne vous trompez pas !) et si vous avez la moindre question, n'hésitez pas, on reste disponibles pendant toutes vos révisions !

 

Les RMs modifieront mon post pour que vous puissiez suivre les errata sans avoir à lire tous les débats ....

 

ERRATA :

 

SUJET 1 :

 

 

SUJET 2 :

 

1C : c'est plutôt le bord supra-orbitaire et non pas l'incisure !

6A : devient FAUX

 

SUJET 3 :

 

11B : une partie de la face dérive aussi du cartilage du 1er arc !

 

 

Bisous et bon courage

Tendresse Amour et Tutorat 🧡

 

Votre RL qui vous aime et qui ne peut pas vous laisser sans le fameux, le fantastique, le merveilleux, le tant attendu QCM40 :

 

QCM 40 - Bon, il fallait que je cherche des blagues sur le Printemps, c'est pas trop facile .... j'espère que cela vous conviendra :

A. Comment appelle-t-on un bonhomme de neige au Printemps ? Eau.

B. Que font deux fleurs quand elles se rencontrent ? Elles vont boire un pot.

C. Que fait un oiseau qui passe au dessus du barbecue ? Cuit-cuit.

D. Qu'est-ce qu'un oiseau migrateur ? Un oiseau qui ne peut se gratter que la moitié du dos.

E. Monsieur et Madame Fleur ont trois filles, comment s'appellent-t-elles ? Elsa, Rose et Laure (Elles arrosent leurs fleurs).

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Tuteur

Bonjour, je suis ravi d'inaugurer ce post !

Selon moi le qcm 3)B) des qcm supplémentaires est un ERRATA : B. La crête orbito nasale laisse passer le nerf V1 (compté FAUX)

Or on a vu dans le cours que la crête supra-orbitale appartenait à la crête orbito-nasale. => VRAI

Merci beaucoup pour tout ces QCM.

Edited by SeigneurDesAnnales
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 4 minutes, SeigneurDesAnnales a dit :

Bonjour, je suis ravi d'inaugurer ce post !

Selon moi le qcm 3)B) des qcm supplémentaires est un ERRATA : B. La crête orbito nasale laisse passer le nerf V1 (compté FAUX)

Or on a vu dans le cours que la crête supra-orbitale appartenait à la crête orbito-nasale. => VRAI

Merci beaucoup pour tout ces QCM.

En vrai c’est peut être un peu ambiguë, mais le nerf V1 passe par l’incisure supra orbitaire au niveau du sourcil, voilà je comprends ton point de vue mais c’est pas la Crète orbite nasale totalement qui le fait passer, c’est une petite partie seulement donc on peut pas dire qu’il passe à travers toute la crête , tu vois ce que je veut dire ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a une heure, SeigneurDesAnnales a dit :

Petite question : A. Les 2000 bourgeons du goût sont essentiellement situés sur la langue. VRAI selon le cours en question mais Faux selon le cours de gustation (10 000 bourgeons)

Comment on fait pour choisir ?

On se base sur le cours du prof, aussi y'a peut être des bourgeons non gustatifs. A confirmer

Mais de toute façon M.Lopez ne pose pas ce genre d'items

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

C'est encore moi 😁😈

J'ai une question sur les QCMs supplé

- QCM 12 item E compté vrai : "Les ligaments extrinsèques n'ont pas de rôle fonctionnel"

J'ai pas compris puisque en vrai ils ont une fonction de stabilisation non ? Parce que sinon ils serveraient à rien ce qui n'est pas courant dans le corps humain

Ou alors je comprends pas le mot "fonctionnel" ce qui est possible

Merci encore pour ce poly et à ceux qui me répondraient ! 

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Lulu_le_fou @SeigneurDesAnnales

Grand Theft Auto Walking GIF by Rockstar Gamesshit here we go again (meme qcm meme boulette oups)

 

L'item est mal formulé, et la correction aussi oups 😥

On voulait parler du nerf ophtalmique à proprement parler, pour que vous fassiez la différence entre le nerf ophtalmique qui passe par la fissure orbitaire sup et le nerf supra orbitaire qui est une branche du nerf ophtalmique et qui passe par l'incisure supra-orbitaire (et donc aussi la crête orbito-nasale)

 

Le 04/03/2023 à 12:51, SeigneurDesAnnales a dit :

Petite question : A. Les 2000 bourgeons du goût sont essentiellement situés sur la langue. VRAI selon le cours en question mais Faux selon le cours de gustation (10 000 bourgeons)

Pour les bourgeons je pense qu'il faut retenir l'info relative à chaque cours. Mais comme l'a dit lulu Pr.Lopez ne pose que très rarement (jamais) des items sur la gustation.

 

il y a 46 minutes, Lulu_le_fou a dit :

- QCM 12 item E compté vrai : "Les ligaments extrinsèques n'ont pas de rôle fonctionnel"

Dans mon cours j'ai : "Les ligaments extrinsèques n’ont pas de rôle dans la fonction de l’articulation temporo-mandibulaire mais rôle dan la suspension de la mandibule, ainsi elle est reliée au crâne et centrée : rôle statique".

 

Je t'accorde que l'item posé tel quel est un peu vague.

 

De rien pour le poly et pour la réponse 😁

Bonne soirée !! 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Hey, j'ai une question, dans le sujet 3, qcm 7A, on nous dit que le CAB est constitué d'un corps et de 3 prolongements comptés comme vrai or moi dans mon cour j'ai marqué 4 prolongements, je voudrais savoir si j'ai mal prit mes notes (fort possible) ou pas s'il vous plait ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bien le bonjour @rockytitine

 

On décrit un corps et trois prolongements (ou extensions) au corps adipeux de la bouche :

  • Le prolongement temporal est une extension verticale qui passe en rétro-zygomatique, au niveau de la fosse temporal. Il est à la fois superficiel et profond
  • Le prolongement buccal est le plus superficiel. Il a une forme de triangle, est situé sous l’arcade zygomatique et s’étend jusqu’en avant du muscle buccinateur
  • Le prolongement ptérygo-mandibulaire se plaque en médial contre le muscle ptérygoïdien latéral en haut et le muscle ptérygoïdien médial en bas. En latéral, il s’applique contre la face médiale du muscle temporal et de la branche montante de la mandibule.

A voir si le professeur n'en a pas décrit un quatrième cette année ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, rockytitine a dit :

Hey, j'ai une question, dans le sujet 3, qcm 7A, on nous dit que le CAB est constitué d'un corps et de 3 prolongements comptés comme vrai or moi dans mon cour j'ai marqué 4 prolongements, je voudrais savoir si j'ai mal prit mes notes (fort possible) ou pas s'il vous plait ? 

Hey, si si tu as raison il y en a 4 mais il a préciser en cours je crois qu'il en avait mis un de plus par rapport à l'année dernière !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 12 minutes, louminescente a dit :

Hey, si si tu as raison il y en a 4 mais il a préciser en cours je crois qu'il en avait mis un de plus par rapport à l'année dernière !

Oui effectivement y'en a 4 cette année :

temporal, buccale, ptérygo palatin et ptérygoidienne :)

Voilà après c'est sur que le Tutorat ne pouvait pas le deviner :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Oui effectivement y'en a 4 cette année :

temporal, buccale, ptérygo palatin et ptérygoidienne :)

Voilà après c'est sur que le Tutorat ne pouvait pas le deviner :)

 

il y a 42 minutes, louminescente a dit :

Hey, si si tu as raison il y en a 4 mais il a préciser en cours je crois qu'il en avait mis un de plus par rapport à l'année dernière !

 

il y a une heure, Zeepek a dit :

Bien le bonjour @rockytitine

 

On décrit un corps et trois prolongements (ou extensions) au corps adipeux de la bouche :

  • Le prolongement temporal est une extension verticale qui passe en rétro-zygomatique, au niveau de la fosse temporal. Il est à la fois superficiel et profond
  • Le prolongement buccal est le plus superficiel. Il a une forme de triangle, est situé sous l’arcade zygomatique et s’étend jusqu’en avant du muscle buccinateur
  • Le prolongement ptérygo-mandibulaire se plaque en médial contre le muscle ptérygoïdien latéral en haut et le muscle ptérygoïdien médial en bas. En latéral, il s’applique contre la face médiale du muscle temporal et de la branche montante de la mandibule.

A voir si le professeur n'en a pas décrit un quatrième cette année ?

Ok ok merci à vous 3 c'était pout être sur et oui c'est sur qu'ils ont pas pu le deviner :) 

Merciiiiiii beaucoup !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonsoiir

 

J'ai une ou deux questions par rapport au sujet 2

 

-> Pour l'item 7A le canal palatin post est pas en regard de la 2ème molaire maxillaire ? Pour moi la flèche 4 pointe la 3ème la... 😭

-> Pour l'item 6A "l'extension temporale du CAB est plus médiale que le muscle temporal" peut être que je me trompe mais je me dis que si l'extension est à la fois superficielle et profonde on aurait une partie qui serait plus en médial que le temporal ?

-> Pour le 13D l'espace pré stylien a en latéral le ramus" en gros, moi aussi quand on regarde la coupe en C2 on le voit bien, mais dans le cours qu'on a eu hier il a répété deux fois que c'était en avant du coup je suis un peu perdue...

-> Et le 13E pour moi la glande parotide est en ventral par rapport au postérieur du digastrique et pas en dorsal mais ça se trouve je sais juste pas bien lire mes schémas ha ha

 

Sinon je pense qu'on le dit pas assez mais les qcms sont géniaux +++ !!

Edited by Anaëlle2022
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 22 heures, Anaëlle2022 a dit :

Pour l'item 7A le canal palatin post est pas en regard de la 2ème molaire maxillaire ?

Tu viens de relever le plus grand mystère de ma PASS, je suis d'accord que dans le cours il est dit ça, mais dans 3 schéma sur 4 c'est pas le cas, et je t'avoue je sais pas du tout pourquoi.

Mais c'est je peux t'assurer que l'item A est vrai.

 

Il y a 22 heures, Anaëlle2022 a dit :

Pour l'item 6A "l'extension temporale du CAB est plus médiale que le muscle temporal" peut être que je me trompe mais je me dis que si l'extension est à la fois superficielle et profonde on aurait une partie qui serait plus en médial que le temporal ?

Tu as tout à fait raison !

C'est une erreur du qcm, il devrait être faux.

 

 

Il y a 22 heures, Anaëlle2022 a dit :

-> Pour le 13D l'espace pré stylien a en latéral le ramus" en gros, moi aussi quand on regarde la coupe en C2 on le voit bien, mais dans le cours qu'on a eu hier il a répété deux fois que c'était en avant du coup je suis un peu perdue...

Le ramus est en avant et en latéral de l'espace pré-stylien, l'un n'empêche pas l'autre ;)

 

 

Il y a 22 heures, Anaëlle2022 a dit :

-> Et le 13E pour moi la glande parotide est en ventral par rapport au postérieur du digastrique et pas en dorsal mais ça se trouve je sais juste pas bien lire mes schémas ha ha

Tiens ce schéma légendé devrait t'aider :))

ez73.jpeg

 

Bonne soirée !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 14 minutes, Zeepek a dit :

C'est une erreur du qcm, il devrait être faux.

Aurais-je relevé le premier erratum de tête et cou ?? DE TETE ET COU ?? Alors ça je pensais pas que ça arriverait un jour mdrr

 

il y a 16 minutes, Zeepek a dit :

Tiens ce schéma légendé devrait t'aider :))

C'est très gentil de me mettre un schéma mais il apparaît pas 😭😂

 

il y a 16 minutes, Zeepek a dit :

Le ramus est en avant et en latéral de l'espace pré-stylien, l'un n'empêche pas l'autre ;)

Ahhh je me suis dit que c'était grave possible mais du coup je sais pas si dans un item où bonnecaze mettrait cet item serait compté juste parce qu'il a vraiment dit autre chose pour le latéral, et il a pas du tout mentionné justement le ramus en latéral et c'est ça qui me perturbe...

il y a 18 minutes, Zeepek a dit :

Tu viens de relever le plus grand mystère de ma PASS, je suis d'accord que dans le cours il est dit ça, mais dans 3 schéma sur 4 c'est pas le cas, et je t'avoue je sais pas du tout pourquoi.

Bon bah go apprendre un truc incompréhensible (ça sera pas la première fois mdr)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

C'est encore moi :)

2-3 questions à propos du sujet type 1 :

"L'espace entre la petite aile et la grande aile du sphénoide permet le passage de V1" QCM 4 item E compté vrai

Enfaite cet espace correspond à la fissure orbitaire supérieure non ?

 

"L'axe des processus condylaires et en avant de l'axe des condyles" QCM 9 item E compté vrai, je comprends pas trop le sens de l'item...

 

"Le ligament latéral est le ligament principal de l'ATM" Item C QCM 10 compté vrai, mdrr ça sort d'où cette hiérarchie des ligaments 😂

 

"Certains élements sont communs à la région cervicale ventrale et aux régions cervicales latérales" QCM 15 item E faux, ouais mais si je vous dis le muscle SCM, il fait la limite entre les deux non ?, autre exemple le muscle platysma il appartient aux deux non ?

 

Merci à ceux qui me répondront, le reste est impeccable et très clair ;)

@Zeepek valeur sure 

@Hugoccipital :)

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

sujet 3 : l'item 24C et le corrigé de l'item 25C ==> La papille primitive donnera les odontoblastes responsables seulement de la dentine coronaire !

 

pour le coup ca se contredit pcq dans le 24C le fait que la PP se différencie en odontoblaste RADICULAIRE est considéré vrai,  après le corrigé du 25 C dit le contraire.

 

est ce que qlq pourrait m'éclairer ? réponse simple courte et efficace pcq ca m'a retourné le cerveau ce truc. 

 

merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 20 heures, Anaëlle2022 a dit :

Aurais-je relevé le premier erratum de tête et cou ?? DE TETE ET COU ?? Alors ça je pensais pas que ça arriverait un jour mdrr

 

Ahaha effectivement, tu peux être fiere de toi ;)

 

Il y a 20 heures, Anaëlle2022 a dit :

C'est très gentil de me mettre un schéma mais il apparaît pas 😭😂

 

Je viens de le rajouter !

 

Il y a 20 heures, Anaëlle2022 a dit :

si dans un item où bonnecaze mettrait cet item serait compté juste parce qu'il a vraiment dit autre chose pour le latéral

En tout cas ça serait faux de dire que le ramus n'est pas en latéral de l'espace préstylien.

 

 

@Mels Ce sont des questions d'odontologie, je t'invite à le poser sur ce sujet :

 

@Lulu_le_fou, je t'oublies pas, je te réponds dès que j'ai le temps ;) (surement ce soir)

sauf si @Hugoccipital passe par là avant ^^

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Re bonjour c'est encore moi mais pour le sujet 3 cette fois ha ha

 

-> Item 1B est compté juste, est-ce que si on parlait de la racine transversale ça serait faux parce que ça serait en dedans ?

-> Item 6D pour moi la parotide c'est dans son côté supérieur que ça répond à la base du crâne et derrière y'a l'ATM et le MAE mais peut être que je comprends juste pas le sens de l'item ha ha

-> Item 9B pour moi c'était faux parce que le naso labial agit sur la lèvre supérieure aussi, et ça c'est pas dilatateur

-> Item 11B je pense que y'a une erreur ha ha

-> Et item 15E pour moi l'innervation motrice du cou (du coup SCM et trapèze) c'est par le IX et pas le plexus cervical profond qui fait les muscles infra-hyoïdiens non ?

 

Merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, Anaëlle2022 a dit :

Re bonjour c'est encore moi mais pour le sujet 3 cette fois ha ha

 

-> Item 1B est compté juste, est-ce que si on parlait de la racine transversale ça serait faux parce que ça serait en dedans ?

-> Item 6D pour moi la parotide c'est dans son côté supérieur que ça répond à la base du crâne et derrière y'a l'ATM et le MAE mais peut être que je comprends juste pas le sens de l'item ha ha

-> Item 9B pour moi c'était faux parce que le naso labial agit sur la lèvre supérieure aussi, et ça c'est pas dilatateur

-> Item 11B je pense que y'a une erreur ha ha

-> Et item 15E pour moi l'innervation motrice du cou (du coup SCM et trapèze) c'est par le IX et pas le plexus cervical profond qui fait les muscles infra-hyoïdiens non ?

 

Merci d'avance !!

 

1B : Exactement !

6D : C'est bien ce qu'il est écrit dans l'item !

9B : Il faut juste retenir que les muscles nasaux sont dilatateurs seulement ! 

11B : Effectivement, une partie de la face dérive du cartilage du 1er arc

15E : C'est vrai que cet item est ambiguë, on voulait vous faire retenir que le plexus cervical profond est moteur et le superficiel est sensitif.

 

Bon courage !

 

 

Il y a 2 heures, PH₂ a dit :

Bonsoir !

Sujet 2 QCM 1 item C, c'est faux, mais la correction parle d'incisure supra-orbitaire, ce n'est pas plutôt le bord supra-orbitaire?

Tu as raison, c'est plutôt le bord supra-orbitaire

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...