Jump to content

[ERRATA Poly du Printemps UE10 Tête et cou]


Roussette

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Lulu_le_fou !

 

 

Il y a 13 heures, Lulu_le_fou a dit :

"L'espace entre la petite aile et la grande aile du sphénoide permet le passage de V1" QCM 4 item E compté vrai

Enfaite cet espace correspond à la fissure orbitaire supérieure non ?

Effectivement, cet espace c'est la fissure orbitaire supérieure, cet item vous permet de bien visualiser cette fissure et ce qui passe dedans, c'est un bon entrainement !

 

Il y a 13 heures, Lulu_le_fou a dit :

"L'axe des processus condylaires et en avant de l'axe des condyles" QCM 9 item E compté vrai, je comprends pas trop le sens de l'item...

 

C'est vrai que cet item est un peu étrange @Zeepek ?

 

Il y a 13 heures, Lulu_le_fou a dit :

"Le ligament latéral est le ligament principal de l'ATM" Item C QCM 10 compté vrai, mdrr ça sort d'où cette hiérarchie des ligaments 😂

 

Effectivement, je n'ai pas cette hiérarchie non plus dans mon cours, peut-être que c'était mentionné dans un ancien cours ! Si le prof n'en a pas parlé, ne retenez pas ça !

 

Il y a 13 heures, Lulu_le_fou a dit :

"Certains élements sont communs à la région cervicale ventrale et aux régions cervicales latérales" QCM 15 item E faux, ouais mais si je vous dis le muscle SCM, il fait la limite entre les deux non ?, autre exemple le muscle platysma il appartient aux deux non ?

Je suis d'accord avec toi, cependant le muscle SCM ne fait pas partie de la région cervicale puisqu'il limite la partie cervicale par son bord ventral !

 

Bon courage, c'est bientôt la fin !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 1 minute, Hugoccipital a dit :

Je suis d'accord avec toi, cependant le muscle SCM ne fait pas partie de la région cervicale puisqu'il limite la partie cervicale par son bord ventral !

Le reste est super clair, juste je réagis à chaud sur ça j'ai pas trop compris enfaite, le muscle SCM appartient à quoi s'il n'est pas dans la région cervicale ?

Pour revenir sur l'item j'ai encore un autre exemple qui mettra tout le monde d'accord : la peau ! En effet le revetement cutané est commun à la partie cervicale ventral et la partie cervicale latéral !

Sur ce, je vais dormir, à demain !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, Lulu_le_fou a dit :

Le reste est super clair, juste je réagis à chaud sur ça j'ai pas trop compris enfaite, le muscle SCM appartient à quoi s'il n'est pas dans la région cervicale ?

Pour revenir sur l'item j'ai encore un autre exemple qui mettra tout le monde d'accord : la peau ! En effet le revetement cutané est commun à la partie cervicale ventral et la partie cervicale latéral !

Sur ce, je vais dormir, à demain !

oups pardon la fatigue me fait dire des bêtises, le muscle SCM n'appartient pas à la région VENTRALE puisqu'il la limite par son bord ventral !

c'est vrai que tous les éléments n'ont pas été pris en compte dans ce item, vous n'aurez pas ce genre de problèmes à l'examen !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, PH₂ a dit :

Bonsoir, est-ce que le massif facial = face fixe? 

Car j'ai du mal à comprendre pourquoi le QCM 4 item A sujet 3 est vrai.

Le massif facial est bien la partie fixe et il contient bien 14 pièces squelettiques (13 osseuses et 1 cartilagineuses) : 

6 éléments pairs et latéraux  : os maxillaires, palatins, zygomatiques, nasaux, lacrymaux, cornets inférieurs
2 éléments impairs et médians : vomer, cartilage septal

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour, je ne comprend pas pourquoi le 19)D) est compté vrai :

QCM 19 - À propos de l’anatomie du cou :

A. L’espace rétro-stylien est limité en arrière par le rideau stylien.

B. L’artère carotide externe traverse l’espace rétro-stylien.

C. Le muscle stylo-glosse limite en dedans l’espace préstylien.

D. Le ligament stylo-hyoïdien est l’élément le plus latéral du rideau stylien.

E. La région bi-carotidienne se situe entre C4 et C2.

Dans mon cours il y a marqué que le ligament stylo-hyoïdien été médiale et le muscle été latéral.

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @SeigneurDesAnnales !

 

Effectivement, le ligament stylo-hyoïdien est bien le plus latéral au niveau l'espace rétro stylien !

 

On peut voir le positionnement de ces éléments sur ce schéma : 

km5s.png

 

Si t'as encore des questions, n'hésite pas !

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Mais non @Hugoccipital c'est pas plutôt le ventre postérieur du digastrique ou le muscle stylo hoidien qui sont bien plus latérales que le ligament stylo hyodien

Est ce que tu peux détailler stp parce que sur le schéma je vois pas ?

Non @SeigneurDesAnnales tu confonds pas 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Juste par rapport au qcm 8) A du sujet 1, quand on nous parle du canal de Sténon ou encore celui de Wharton, il me semble pas que Monsarrat l'ai mentionné encore cours donc il faudrait faire appel à nos connaissances du S1 on est d'accord ? par la meme occasion si quelqu'un pourrait me rappeler lequel est lequel parce que j'ai oublié...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@SeigneurDesAnnales @Lulu_le_fou

Dans mon précédent message, je parlais des ligaments seulement, il est vrai que l'item est mal posé car il parle des éléments en général. Lorsqu'on prend en compte les muscles, le ventre postérieur du digastrique est effectivement bien plus latéral.

6abp.png

L'espace rétro-stylien est derrière le rideau stylien, les muscles sont contenus dans cet espace.

 

 

Salut @Sasa_ !

 

Si le professeur ne l'a pas mentionné, ne t'embête pas avec ça ! Après c'est pas très compliqué de retenir ces noms, donc fais comme tu préfères !

 

- Glandes parotides : canaux de Sténon

- Glandes submandibulaires : canaux de Wharton

(- Glandes sublinguales : canaux de Bartholin)

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

super merci, et aussi pour l'item 14) D du sujet 1 " le nerf hypoglosse sort du crane en avant du nerf vague" est comptée vraie mais je ne comprends pas pourquoi, le canal de l'hypoglosse est bien en arrière du format jugulaire non ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Slt, je ne comprends pas pk l'item E du QCM 9 du sujet 1 est vrai:

"A. Ils sont de forme ellipsoïde asymétrique à grosses extrémités médiales.", je viens de regarder sur un schéma et pour moi c'est l'extrémité latérale qui est la plus grosse..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Sasa_ !

 

Non, comme tu peux le voir sur ce magnifique schéma, le canal de l'hypoglosse est légèrement en avant !

 

yt27.png

 

Bon courage !

 

-----------

 

 

 

il y a 34 minutes, Clémandibule a dit :

Slt, je ne comprends pas pk l'item E du QCM 9 du sujet 1 est vrai:

"A. Ils sont de forme ellipsoïde asymétrique à grosses extrémités médiales.", je viens de regarder sur un schéma et pour moi c'est l'extrémité latérale qui est la plus grosse..

 

On voit sur ce schéma que c'est bien l'extrémité médiale qui est la plus grosse par rapport à l'axe ! C'est bien mentionné dans mon cours, peut-être pas cette année !

xnkz.png

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 20 minutes, Hugoccipital a dit :

Salut @Sasa_ !

 

Non, comme tu peux le voir sur ce magnifique schéma, le canal de l'hypoglosse est légèrement en avant !

 

yt27.png

 

Bon courage !

 

-----------

 

 

 

 

On voit sur ce schéma que c'est bien l'extrémité médiale qui est la plus grosse par rapport à l'axe ! C'est bien mentionné dans mon cours, peut-être pas cette année !

xnkz.png

 

Bon courage !

ok je vois, mais il faut vraiment avoir l'axe en tête prcq c'est très contre-intuitif

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

bonjour, 

pour le sujet 1:

Item E QCM 7: " le muscle masséter est plus médial que la glande parotide" compté vrai

Je vois pas dans quel monde il peut être en médial de la glande alors que c'est l'élément le plus latéral de la face 

merci d'avance pour la réponse 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 38 minutes, Mick a dit :

pour le sujet 1:

Item E QCM 7: " le muscle masséter est plus médial que la glande parotide" compté vrai

Je vois pas dans quel monde il peut être en médial de la glande alors que c'est l'élément le plus latéral de la face 

merci d'avance pour la réponse 

Alors oui et non :

Je t'expose mon raisonnement  :

On sait que le conduit parotidien passe à la face latérale du muscle masséter, or le canal excréteur fait partie de la glande, donc on en déduit que la glande parotide est entre autres un peu plus en médial que le muscle masséter.

Cependant je vais un peu dans ton sens parce que l'item est mal posé : prends on en compté la totalité de la parotide (car seulement une partie de la parotide est en latéral ce ce muscle élévateur de la mandibule) ?

Voilà qu'en penses tu ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Autre question :

QCM 9 - À propos des processus condylaires de la mandibule :

A. Ils sont de forme ellipsoïde asymétrique à grosses extrémités médiales.

B. Leur axe définit un angle ouvert en avant de 110 à 130°.

C. Les axes des condyles se croisent au 1/3 antérieur du foramen magnum.

D. Le condyle est recouvert de cartilage dans sa partie antérieure et inférieure.

E. L’axe des processus condylaires et en avant de l’axe des condyles.

Sue mon schéma ils se croisent avant pas sur le 1/3 inférieur.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 16 minutes, SeigneurDesAnnales a dit :

C. Les axes des condyles se croisent au 1/3 antérieur du foramen magnum.

 

le prof l'a bien dit en cours donc c'est vrai ( encore un truc à apprendre même si on est pas d'accord 😁 )

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Bonjour, j'ai une question concernant le sujet 2, qcm 10 item A "l'origine du muscle temporal est superficielle, elle se trouve directement sous la peau", noté vrai, pourtant j'ai noté que l'origine était dans la fosse temporale, donc sous le crane, j'ai peut être mal noté?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...