Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent UE3 Physio]


Roussette

Recommended Posts

  • Tuteur
il y a 52 minutes, Ezrich a dit :

est-ce que c'est plus clair pour toi ?

L'hyperpolarisation est corrigée rapidement par les ATPases Na+/K+ non ? Puisque un potentiel d'action ne consomme que quelques ions ? 

Enfin je veux dire certes l'hyperpolarisation va être plus longue ou plus grande étant donné que le potentiel de membrane du K+ sera plus grand mais le gradient électrique va quand même empêcher tout le K+ de sortir puis le travail des ATPases permettra un retour à une différence de potentiel normale non ?

 

 

D'ailleurs je crois que j'ai mal compris parce que j'ai encore un problème avec ça, dans l'errata du 24E du sujet type 2, l'item est corrigé avec la raison "c'est la différence de potentiel qui diminue" mais l'ouverture des canaux K+ ne vas pas justement augmenter cette différence de potentiel ? 

 

Merci pour ta réponse en tout cas !!

Edited by RayanZ
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 23 minutes, Couzouféroce a dit :

Exactement, or, dans ce QCM C, la temporalité n'est pas précisée

Bon, erreur de compréhension du QCM alors ! (Je préfère ça à une erreur de compréhension du cours héhé)

Je te remercie :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, RayanZ a dit :

L'hyperpolarisation est corrigée rapidement par les ATPases Na+/K+ non ? Puisque un potentiel d'action ne consomme que quelques ions ? 

Enfin je veux dire certes l'hyperpolarisation va être plus longue ou plus grande étant donné que le potentiel de membrane du K+ sera plus grand mais le gradient électrique va quand même empêcher tout le K+ de sortir puis le travail des ATPases permettra un retour à une différence de potentiel normale non ?

 

 

Alors, c'est une question hyper intéressante que tu poses là, et je t'avoue que c'est surrement trop "pointu" pour le niveau demandé.

Après quand on parle d'inhibition des PA, c'est en amont, c'est a dire en empêchant la valeur seuil d'être atteinte.

À la moindre augmentation du potentiel membranaire, tu auras une sortie de K+ hyperpolarisant, et donc inhibera le PA. C'est plus comme cela qu'il faut voir l'item.

 

Après je t'avoue que ça m'aurait intéressé de répondre plus précisément à ta question, mais ça va me prendre pas mal de temps à trouver la réponse, j'ai mes partiels lundi, et je ne suis pas sûr que ça soit "indispensable" pour l'exam de savoir précisément le mécanisme.

 

Si jamais @charbo_ @Fannoche @Marinopharynxvous avez une idée (on a pas tous de la physio en P2 😭)

 

 

 

Olalaaaa, qu'est ce que j'ai foutu 😬🫣, oui tu as bien raison, cet item est bien vrai.

justement j'avais oublié, c'est un piège d'utiliser l'équation de nerst pour savoir si le potentiel membranaire augmente ou diminue, il faut regarder les passages d'ions... 😶

Donc même raisonnement que pour ton item, et donc le potentiel de membrane diminue.

 

 @Bepoo, je t'ai dit des bêtises, j'espère que t'es fixé avec ça et que je t'ai pas trop embrouillé.

encore désoleee ...

 

Sinon, continue comme ça @RayanZ, t'es remarques sont toujours très pertinentes ! 🔥

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 8 heures, Ezrich a dit :

Après quand on parle d'inhibition des PA, c'est en amont, c'est a dire en empêchant la valeur seuil d'être atteinte.

À la moindre augmentation du potentiel membranaire, tu auras une sortie de K+ hyperpolarisant, et donc inhibera le PA. C'est plus comme cela qu'il faut voir l'item

Effectivement j'avais réfléchi "en aval" de la polarisation mais j'y avais pas pensé, c'est vrai que le seuil est aussi plus haut vu que le K+ majorera moins dans l'équation de Nerst. 
En tout cas merci pour ta patience !

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

j'aurais une question concernant le QCM 28 (sujet 2) de physio. À l'item C, il est dit que "les fibres musculaires du muscle M1 ont un diamètre supérieur aux fibres musculaires du M2", selon moi, la réponse était oui, car M1, étant composé majoritairement de fibres de type 1, les fibres ont un diamètre supérieur aux fibres musculaires de M2. Or, dans la correction, il est dit que c'est inférieur car il est composé majoritairement de fibres de type II qui ont un diamètre moindre. Mais il me semble que le M1 est composé majoritairement de fibres de type I non ?

Merci d'avance pour la réponse et désolé de vous demander ça un dimanche 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Manu25012004!

Alors pour le 28-C:

Tu as M1 qui à 70% de fibres lentes ( I ), contre 20%  pour M2, or si tu regardes ton cours les fibres IIb et IIa sont les plus volumineuses. ainsi M2 est plus gros, car ses fibres restantes (80%) sont de types 2, alors que M1 à seulement 30% de types 2...

Regardes en pratique, tes muscles phasiques (faisceau fémoral du quadriceps) sont bien plus volumineux que tes muscles toniques (muscle pectiné)

Bref, du coup ton erreur vient de là... les IIb ont un diamètre plus important que les I 😊

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Concernant le QCM 19 item C (vrai)

Je ne comprends pas comment on calcule le volume total de façon indirecte parce que je ne vois que deux méthodes pour le calculer ou le mesurer mais pour moi ça reste de façon directe...

➡️60% du poids total 

➡️antipyrine

 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Penicilline a dit :

Bonjour,

Concernant le QCM 19 item C (vrai)

Je ne comprends pas comment on calcule le volume total de façon indirecte parce que je ne vois que deux méthodes pour le calculer ou le mesurer mais pour moi ça reste de façon directe...

➡️60% du poids total 

➡️antipyrine

 

Merci d'avance 

Salut @Penicilline

C'est très intéressant comme remarque, et tu as raison, on ne peut pas le mesurer de façon indirecte. 

Mais dans l'item il est marqué "déterminer de façon indirecte", et ça tu peux le faire en utilisant les % des différents compartiments. Par exemple tu mesures le VEC avec de l'EDTA, et tu multiplies ton résultat par 3. Tu auras donc bien déterminé de façon indirecte ton eau totale.

Mais ne t'inquiète pas, si le prof fait tomber ça, il n'y aura aucune ambiguïté.

 

Bon courage à toi pour demain, on est tous derrière vous !!!

 

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Salut!

 

Je comprends pas la réponse au qcm suplémentaire "17B. L’opothérapie substitutive est possible principalement en raison de la grande robustesse du système endocrine" compté faux  surtout que la réponse qui est donné est que le système endocrine est peu robuste. 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @shrekito

Je trouve aussi ça bizarre.

Pour moi cet item est bien vrai. La réponse est directement dans le cours :

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/40/8h7s.png

 

je suis vraiment pas sûr, c'est peut être la formulation qui pose problème, attend l'avis d'autre tuteurs

Edited by Duodénum
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, shrekito a dit :

17B. L’opothérapie substitutive est possible principalement en raison de la grande robustesse du système endocrine

L'item est bien faux, mais la correction l'est aussi. 

L'opothérapie substitutive est possible parce que les cibles ne changent pas quand on lèse le système endocrine, là où le système nerveux ne peut pas être remplacé, car remplacer un système nerveux, en réalité, c'est remplacer des neurones. Remplacer le système endocrine, ça veut juste dire "donner l'hormone qui manque". 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Jerhème a dit :

L'item est bien faux, mais la correction l'est aussi. 

L'opothérapie substitutive est possible parce que les cibles ne changent pas quand on lèse le système endocrine, là où le système nerveux ne peut pas être remplacé, car remplacer un système nerveux, en réalité, c'est remplacer des neurones. Remplacer le système endocrine, ça veut juste dire "donner l'hormone qui manque". 

Merci pour ta réponse! mais je comprends pas trop ducoup, je pensais que c'était ce fonctionnement qui participait en partie a sa robustesse...

Edited by shrekito
Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, shrekito a dit :

Merci pour ta réponse! mais je comprends pas trop ducoup, je pensais que c'était ce fonctionnement qui participait en partie a sa robustesse...

Hmmmmmmmmmmm je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas...

En gros le système nerveux tient sa robustesse de l'existence de la neuroplasticité.

Le système endocrine tient sa robustesse du fait que l'hormone a seulement besoin d'être dans de faibles concentrations pour avoir un quelconque effet. 

En fait l'item n'avait aucun rapport avec la robustesse mon grand.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...