Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent UE3 Physio]


Roussette

Recommended Posts

Il y a 12 heures, RayanZ a dit :

"Le débit plasmatique moyen est de 3L/min"

C'est vrai oui. 

On a un DC d'environ 5L/min, mais dans le débit sanguin de 5L/min, 3/5 correspond à du plasma, donc ça fait 3L/min. 

 

Il y a 8 heures, RayanZ a dit :

38D : Les antidépresseurs permettent d'inhiber la recapture de la sérotonine, donc on peut dire qu'un médicament permet de moduler la concentration en neurotransmetteurs dans le neurone pré-synaptique et l'item devrait être vrai non ?

Perdu, ça modifie la concentration en neurotransmetteurs au sein de la synapse, pas dans le neurone présynaptique, puisque dans le neurone présynaptique, ce qui a été recapturé sera de toute façon métabolisé. 

 

Il y a 8 heures, RayanZ a dit :

défaut de synthèse de dopamine par les neurones dopaminergiques et non pas à un défaut de synapse

Ni l'un ni l'autre, c'est dû à la mort des neurones dopaminergiques. 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Parfait, merci pour vos réponses ! 

 

il y a 37 minutes, Jerhème a dit :

On a un DC d'environ 5L/min, mais dans le débit sanguin de 5L/min, 3/5 correspond à du plasma, donc ça fait 3L/min. 

Ah ouais très bien vu !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut,

QCM26 du sujet 1 compté vrai: l'hypokaliémie peut être à l'origine d'un blocage de la formation d'un P.A

Or il me semble qui si il y a une hypokaliémie, le potentiel de membrane est plus haut (moins négatif) et donc favorise l'apparition d'un P.A

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut,

petit problème de cohérence sur le QCM 29 du sujet 1:

physio.jpg.afe574f4093271c91ae904e14a086c3a.jpg

compté faux donc, alors que si on se met dans l'optique d'une post-charge à 5 fois la capacité du muscle, rajouter une pré charge diminue bien la tension active...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 34 minutes, ClémembranePlasmique a dit :

Salut,

QCM26 du sujet 1 compté vrai: l'hypokaliémie peut être à l'origine d'un blocage de la formation d'un P.A

Or il me semble qui si il y a une hypokaliémie, le potentiel de membrane est plus haut (moins négatif) et donc favorise l'apparition d'un P.A

Une hypokaliémie va augmenter le gradient du K+ donc diminuer encore plus le potentiel (hyperpolariser ta membrane) donc créer un blocage. 

 

il y a 28 minutes, ClémembranePlasmique a dit :

Salut,

petit problème de cohérence sur le QCM 29 du sujet 1:

physio.jpg.afe574f4093271c91ae904e14a086c3a.jpg

compté faux donc, alors que si on se met dans l'optique d'une post-charge à 5 fois la capacité du muscle, rajouter une pré charge diminue bien la tension active...

Rien de mieux qu'un schéma pour comprendre ça ! Je te conseille d'en faire à chaque fois ! 

 

La situation de l'exercice est comme ça : 

8kwr.png

 

Ainsi en fonction du rond X et Y que tu prends, tu n'obtiens pas la même longueur du muscle et par conséquent une tension différente ! 

 

Est-ce que tu comprends ? 😁⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a une heure, Petit_Bateau a dit :

Une hypokaliémie va augmenter le gradient du K+ donc diminuer encore plus le potentiel (hyperpolariser ta membrane) donc créer un blocage. 

 

Rien de mieux qu'un schéma pour comprendre ça ! Je te conseille d'en faire à chaque fois ! 

 

La situation de l'exercice est comme ça : 

8kwr.png

 

Ainsi en fonction du rond X et Y que tu prends, tu n'obtiens pas la même longueur du muscle et par conséquent une tension différente ! 

 

Est-ce que tu comprends ? 😁⛵

oui je comprends l'idée mais si de base la tension est déjà trop forte, le fait d'ajouter des pré-charge ne peut que faire empirer la chose non?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, ClémembranePlasmique a dit :

oui je comprends l'idée mais si de base la tension est déjà trop forte, le fait d'ajouter des pré-charge ne peut que faire empirer la chose non?

Certes la post-charge est supérieure à la force de contraction maximale, donc on va être ici en condition d'isométrie. 

 

Avec cette expérience, on cherche à voir l'impact de la pré-charge sur le développement d'une tension musculaire. 

Si on additionne les 2 pré-charges qui sont à gauche de mon schéma, on va sera plus prêt de la longueur optimale (donc proche de la tension maximale) que si on ajoute la pré-charge X à gauche et la pré-charge Y à droite (on va diminuer la tension).

 

C'est pour ça que c'est faux, car l'item n'est pas la seule possibilité ! ⛵ 

Link to comment
Share on other sites

Saluuut! Je voulais savoir si la communication endocrine c'est la même chose que le système endocrine? Parce que dans le QCM17 itemB des QCM supplémentaires, on nous dit "l'opothérapie est possible en raison de la grande robustesse du système endocrine" l'item est faux avec comme correction que "le système endocrine est justement pas robuste", or dans mon cours y'a écrit que la communication endocrine est bien robuste. Je sais pas si c'est clair, on peut m'aider?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, PicasSodium a dit :

Saluuut! Je voulais savoir si la communication endocrine c'est la même chose que le système endocrine? Parce que dans le QCM17 itemB des QCM supplémentaires, on nous dit "l'opothérapie est possible en raison de la grande robustesse du système endocrine" l'item est faux avec comme correction que "le système endocrine est justement pas robuste", or dans mon cours y'a écrit que la communication endocrine est bien robuste. Je sais pas si c'est clair, on peut m'aider?

Hey,

Je suis d'accord avec toi, le système endocrine est bien robuste, mais pour moi, l'item est bien faux, puisqu'il n'est pas bien justifié

La robustesse veut dire que le système endocrine peut accepter des grosses réduction cellulaire. L'opothérapie correspond à une possible substitution pharmacologique. Donc pour moi les deux ne sont pas liés.

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, Ezrich a dit :

Hey,

Je suis d'accord avec toi, le système endocrine est bien robuste, mais pour moi, l'item est bien faux, puisqu'il n'est pas bien justifié

La robustesse veut dire que le système endocrine peut accepter des grosses réduction cellulaire. L'opothérapie correspond à une possible substitution pharmacologique. Donc pour moi les deux ne sont pas liés.

D'acc merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 14 heures, MonsieurCarcinome a dit :

Bonjour, concernant le sujet 2  24e j’arrive toujours pas a comprends comme le potentiel de membrane augmente ou diminue (dans le cas de ce qcm je pensais qu’il augementais sachant que k+ va dans son sens de gradient

En gros, tu as énormément de K+ (ions positifs qui ont tendance à faire augmenter le potentiel de mb) dans la cellule et très peu en dehors, donc si tu ouvres les canaux potassiques (je pense que tu fais référence à la E) bah tu vas avoir une fuite de K+, ainsi le potentiel de mb va perdre des cations donc devenir encore plus négatifs, ainsi, le potentiel de mb diminue (sa valeur absolue augmente stv, par exemple il va passer de -70 à -80mV donc ça aura tendance à bloquer les P.M)

Il y a 13 heures, MonsieurCarcinome a dit :

Et concernant le sujet 2 29 je crois qu’il manque le tracé 

Nop on peut bien le réaliser, faut juste bien se le conceptualiser 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hello,

 

Petite coquille dans la correction du QCM 69 item C des QCMs supplémentaires.

 

"D'après la Loi de Poiseuille, lorsque le diamètre de l'aorte double, le débit est divisé par 16." Compté FAUX et justification "multiplié par 8".

L'item est bien FAUX mais c'est multiplié par 16 (2^4) et pas 8.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

SALUT ! 

 

concernant le sujet-type 3:

QCM 20, item B: comment on détermine qu'il y a des œdèmes, certes il y a un déplacement de l'eau vers le secteur interstitiel depuis le secteur plasmatique (indiqué par la protidémie et l'hématocrite), mais comment on sait que cela donne des oedèmes (le patient est dit en bonne santé, et comment sait-on que l'augmentation du volume interstitiel est de 30%) (dès que il y a déplacement d'eau vers volume interstitiel = oedèmes ?)

QCM 24, item D: pareil comment on peux déterminer l'intensité des PPSE et des PPSI, on peux pas avoir un PPSE de forte intensité qui peux produire un PA seul, ou un PPSI trop faible pour inhiber les PPSE ? 

 

en espérant m'avoir fait compris 😅

 

MERCI D'AVANCE 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Thomas.chem a dit :

SALUT ! 

 

concernant le sujet-type 3:

QCM 20, item B: comment on détermine qu'il y a des œdèmes, certes il y a un déplacement de l'eau vers le secteur interstitiel depuis le secteur plasmatique (indiqué par la protidémie et l'hématocrite), mais comment on sait que cela donne des oedèmes (le patient est dit en bonne santé, et comment sait-on que l'augmentation du volume interstitiel est de 30%) (dès que il y a déplacement d'eau vers volume interstitiel = oedèmes ?)

QCM 24, item D: pareil comment on peux déterminer l'intensité des PPSE et des PPSI, on peux pas avoir un PPSE de forte intensité qui peux produire un PA seul, ou un PPSI trop faible pour inhiber les PPSE ? 

 

en espérant m'avoir fait compris 😅

 

MERCI D'AVANCE 

Coucou !!

Alors je vais essayer de te répondre au mieux !

Pour le qcm 20 item B, souviens toi que l'augmentation du volume interstitiel de 30% signifie qu'il y a un œdème généralisé ! Mais avant ces 30% on peut aussi avoir des œdèmes, c'est donc ton 1er raisonnement qui est le bon puisque la protidémie, le sodium et l'hématocrites sont au-dessus de la normale.

 

Pour le qcm 24, on comprend avec le signal A que ex1 ou ex2 va produire cette intensité d'excitation, aussi, le signal B correspond à in1 (le seul inhibiteur) on en déduit donc que les excitateur et l'inhibiteur a la même intensité, c'est ce qui est souvent le cas dans les qcms (je me souviens pas de piège sur ça en tout cas). C'est pour ça que là on va en déduire qu'un PPSE seul ne permet pas de production d'un PA, que deux PPSE permet la production d'un PA, mais que 2 PPSE et un PPSI annulerai un des PPSE donc ne déclencherai pas de PA.

T'as raison de te méfier mais je pense que là il n'y avait pas l'idée de piéger sur ça, cependant tu as raison de faire attention si jamais un prof piège sur ça !

En espérant t'avoir éclairé un peu

très bonne soirée et donnez touuuuut c'est le dernier sprint!!!  

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 29 minutes, laurare a dit :

Pour le qcm 20 item B, souviens toi que l'augmentation du volume interstitiel de 30% signifie qu'il y a un œdème généralisé ! Mais avant ces 30% on peut aussi avoir des œdèmes, c'est donc ton 1er raisonnement qui est le bon puisque la protidémie, le sodium et l'hématocrites sont au-dessus de la normale.

Donc, on se pose pas de questions dès qu'on voit des déplacements d'eau vers le secteur interstitiel on pas peux parler de œdèmes (à notre niveau en tout cas) ? 

 

il y a 31 minutes, laurare a dit :

Pour le qcm 24, on comprend avec le signal A que ex1 ou ex2 va produire cette intensité d'excitation, aussi, le signal B correspond à in1 (le seul inhibiteur) on en déduit donc que les excitateur et l'inhibiteur a la même intensité, c'est ce qui est souvent le cas dans les qcms (je me souviens pas de piège sur ça en tout cas). C'est pour ça que là on va en déduire qu'un PPSE seul ne permet pas de production d'un PA, que deux PPSE permet la production d'un PA, mais que 2 PPSE et un PPSI annulerai un des PPSE donc ne déclencherai pas de PA. 

Okay ouais j'ai capté j'avais pas passé assez de temps à lier les deux schémas pour bien comprendre. MERCI BEAUCOUP c'est vraiment très claire !!!

 

Merci pour ton temps !!

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Thomas.chem a dit :

Donc, on se pose pas de questions dès qu'on voit des déplacements d'eau vers le secteur interstitiel on pas peux parler de œdèmes (à notre niveau en tout cas) ? 

 

Okay ouais j'ai capté j'avais pas passé assez de temps à lier les deux schémas pour bien comprendre. MERCI BEAUCOUP c'est vraiment très claire !!!

 

Merci pour ton temps !!

Honnêtement oui, faut juste faire très attention si les valeurs entre le secteur interstitiel et plasmatique sont en discordances (que le concentration dans les deux secteurs sont augmentés ou inversement) dans ce cas là on ne peut rien en déduire du tout. Mais la avec trois valeurs qui montrent un déplacement, c'est vraiment vers ce raisonnement qu'il faut aller, surtout sur les qcm portant sur les compartiments liquidiens ! 

 

Top, après tu vas prendre les automatismes sur les lectures de schémas et devenir de plus en plus efficace..

 

Y'a pas de secrets, il faut s'entrainer !!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
à l’instant, laurare a dit :

Honnêtement oui, faut juste faire très attention si les valeurs entre le secteur interstitiel et plasmatique sont en discordances (que le concentration dans les deux secteurs sont augmentés ou inversement) dans ce cas là on ne peut rien en déduire du tout. Mais la avec trois valeurs qui montrent un déplacement, c'est vraiment vers ce raisonnement qu'il faut aller, surtout sur les qcm portant sur les compartiments liquidiens ! 

Juste je sais que y a certains cas où on ne peux pas utiliser la protidémie, genre quand le patient ne s'est pas nourri pendant plusieurs semaines, c'est quoi les exceptions comme ça à connaitre pour les compartiments liquidiens ?

Link to comment
Share on other sites

Chers passionnés de physio, déjà merci d'avoir pris le temps de nous faire ces supers QCM (🤩) et ensuite j'ai quelques questions:

1C supp=>pas indiqué vrai mais il est non? 

4A supp=> immunitaire aussi est un syst de communication de l'organisme?

7D supp=> si je perturbe mon rythme ultradien, ça ne pertube pas mon rythme infradien??

est ce que vous pouvez me rappeler dans quelle partie du cours sont les hormones thyroïdienne?

17E, que veut dire "autacoïde"?

21A comment on sait que risque cardiovasculaire?

merci d'avance🐞

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Thomas.chem a dit :

Juste je sais que y a certains cas où on ne peux pas utiliser la protidémie, genre quand le patient ne s'est pas nourri pendant plusieurs semaines, c'est quoi les exceptions comme ça à connaitre pour les compartiments liquidiens ?

Faut faire super attention à la glycémie et l'urée dans le cas de diabète, après 'as rarement quelqu'un qui se nourrit pas pendant plusieurs Semaines dans les qcm (mais c'est toujours bien d'avoir ce piège en tête si jamais il tombe!!), j'avoue ne pas me souvenir de qcms ou la protidémie était pas utilisable pour cette raison, mais je suis peut-être passée à côté! Et sur ces qcm va toujours y avoir plein de valeurs et d'informations mais elles seront pas toujours toutes utiles. C'est plutôt qu'il faut apprendre à faire le tri dans les données, mais c'est quand même souvent la même mécanique de raisonnement donc quand on connait les valeurs et les types de qcm on sait rapidement où le prof veut nous emmener sur quoi il veut qu'on se questionne et à quel piège on doit faire attention (pour ça qu'il faut faire un max max d'annales)

 

Edited by laurare
Link to comment
Share on other sites

c'est pas du tout une relance, le prenez pas comme ça svp je serais trop mal, mais j'ai peur que mon message se soit perdu 

Il y a 22 heures, mireillelacoccinelle a dit :

Chers passionnés de physio, déjà merci d'avoir pris le temps de nous faire ces supers QCM (🤩) et ensuite j'ai quelques questions:

1C supp=>pas indiqué vrai mais il est non? 

4A supp=> immunitaire aussi est un syst de communication de l'organisme?

7D supp=> si je perturbe mon rythme ultradien, ça ne pertube pas mon rythme infradien??

est ce que vous pouvez me rappeler dans quelle partie du cours sont les hormones thyroïdienne?

17E, que veut dire "autacoïde"?

21A comment on sait que risque cardiovasculaire?

merci d'avance🐞

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 23 heures, mireillelacoccinelle a dit :

Chers passionnés de physio, déjà merci d'avoir pris le temps de nous faire ces supers QCM (🤩) et ensuite j'ai quelques questions:

1C supp=>pas indiqué vrai mais il est non? 

4A supp=> immunitaire aussi est un syst de communication de l'organisme?

7D supp=> si je perturbe mon rythme ultradien, ça ne pertube pas mon rythme infradien??

est ce que vous pouvez me rappeler dans quelle partie du cours sont les hormones thyroïdienne?

17E, que veut dire "autacoïde"?

21A comment on sait que risque cardiovasculaire?

merci d'avance🐞

 

 

1-C -> La thermorégulation fait partie des dépenses contingentes en conditions de neutralité - item FAUX

4-A -> Exact, rien à signaler ici

7-D -> Oui, la correction ne précise pas, mais dans le cours on parle de rythme circadien l'item reste faux (le prof ne rentre pas dans les détails, mais oui, par exemple une femme accumule trop de manque de sommeil, son cycle menstruel (rythme infradien) peut être impacté en effet).

-Le cours sur les hormones thyroïde est mieux abordé au s2 en Maïeutique, mais il vaut tout de même mieux le connaître pour tous les premiers chapitre, il sert souvent d'exemple (notamment avec les boucles de rétrocontrôle). 

17-E -> = Hormones locales à courte durée d'action. (chapitre 3 page 9)

21-A -> on sait que les risques sont accrus, mais pourquoi donc ? 

Révélation

@Jerhème si tu peux expliquer:

Un patient de 70 kg atteint d’un cancer pulmonaire est admis au CHU pour une pneumonectomie droite (excision du poumon droit). Lors du bilan pré-opératoire, on réalise un bilan sanguin qui donne: hématocrite= 0,55 (normal: 0,42-0,47), protidémie= 95 g/L (normal: 65-78 g/L) , natrémie= 140 mmol/L, kaliémie= 6,2 mmol/L, glycémie= 0,8 g/L, urée= 5 mmol/L :

A. Le patient présente une augmentation du risque d’accident cardio-vasculaire.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, Couzouféroce a dit :
Révélation

@Jerhème si tu peux expliquer:

Un patient de 70 kg atteint d’un cancer pulmonaire est admis au CHU pour une pneumonectomie droite (excision du poumon droit). Lors du bilan pré-opératoire, on réalise un bilan sanguin qui donne: hématocrite= 0,55 (normal: 0,42-0,47), protidémie= 95 g/L (normal: 65-78 g/L) , natrémie= 140 mmol/L, kaliémie= 6,2 mmol/L, glycémie= 0,8 g/L, urée= 5 mmol/L :

A. Le patient présente une augmentation du risque d’accident cardio-vasculaire.

 

En fait ici, on a une hyperkaliémie (les normes qu'il faut absolument savoir en première année pour la kaliémie c'est 3.5-5mM), qui est à l'origine de troubles de la conduction au niveau cardiaque (en fait, c'est rigolo le mécanisme parce que ça fait l'inverse de ce qu'il se passe au niveau des muscles, c'est associé à une diminution de l'ouverture des canaux sodiques voltage-dépendants, qui tentent de contrebalancer la modification de ddp, mais qui la compensent trop), exposant donc au risque d'arrêt cardiaque : c'est pour ça que l'item est vrai ! 

 

Est-ce que ça te permet d'y voir plus clair @mireillelacoccinelle

Edited by Jerhème
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...