Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent UE3 Physio]


Roussette

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Saaluuut les paPASS Noël !!!!

 

J'ai une grande nouvelle à vous annoncer .... Le Poly de l'Avent est disponible sur la librairie 🎊🎊🎊

 

Vous allez me dire "qu'est-ce que c'est que ce truc ?" .... je m'explique ! C'est un formidable poly qui peut vous servir durant vos révisions, que vos tuteurs et vos RMs ont passé du temps à confectionner avec amour ❤️

 

Vous avez pour chaque UE : 3 sujets-types mais aussi une multitude de QCMs supplémentaires pour vous aider à cibler les chapitres qui vous posent le plus soucis. Il y a aussi beaucoup de petites surprises 🤩

 

Si vous avez des errata à faire remonter : c'est ici (attention il y a un post comme ça par matière, ne vous trompez pas !) et si vous avez la moindre question, n'hésitez pas, on reste disponibles pendant toutes vos révisions !

 

Bisous et bon courage

Tendresse Amour et Tutorat 🧡

 

Votre RL qui vous aime et qui ne peut pas vous laisser sans le fameux QCM40 :

 

QCM 40 - C'est le moment de sortir les blagues de Noël les plus classiques, les plus traditionnelles mais aussi les plus drôles selon moi : 

A. Comment appelle-t-on un chat qui est tombé dans un pot de peinture le jour de Noël ? Un Chat-peint de Noël.

B. Que dit un sapin de Noël qui arrive en retard le soir du réveillon ? "Je vais encore me faire enguirlander !".

C. Pourquoi le Père-Noël porte-t-il des bretelles rouges ? Pour tenir son pantalon.

D. Qu'est-ce qui a 34 jambes, 9 têtes et 2 bras ? Le Père-Noël et ses rennes.

E. Pourquoi le Père-Noël a une barbe blanche ? Pour se différencier du Petit Chaperon Rouge !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Sujet type 1 :

17- D: FAUX: On parle de TSH, pas de CRH 

19- B:  VRAI

20- C: FAUX

 

Sujet type 3 : 

20-B : FAUX : On ne peut pas en être sûr

 

QCM supplémentaire 

7-D : FAUX - Circadien

10-C : FAUX le jet l'AG est un décalage du rythme circadien

41-C : VRAI

69-C : FAUX (toujours), mais multiplié par 16 (24)et pas par 8

72-C: Passe VRAI 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oulaa pour moi, tu as raison, ça devrait être 8 a la place (on additionne les gains et les pertes d'eau qu'on connait), et donc pour moi ça ferait 13L de pertes insensibles.

Et donc l'item passerait faux.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut, j'ai fait le sujet type 1 et j'ai des questions les loulous :

QCM 17 item A et D compté vrai :  Déja T3 et T4 mettent du temps à se remettre à la normale, donc je vois pas pourquoi peu de temps après l'opération ça reviendrait directe à la normale ( le temps que l'autre glande s'adapte non ? peut etre ma théorie est complétement fausse) . ET donc si ça serait vrai pourquoi on aurait une augmenation de CRH qui a rien à voir avec les hormones thyroidiennes ??

QCM 19 item B compté faux : La correction dit que l'item est vrai alors qu'il est compté faux

QCM 25 item D compté faux : ambiguité puisque le déplacement de l'ion dépend d'un gradient électrochimique et donc d'un gradient électrique

 

Merci d'avance et encore merci pour ce magnifique poly de l'avent

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, Lulu_le_fou a dit :

Déja T3 et T4 mettent du temps à se remettre à la normale, donc je vois pas pourquoi peu de temps après l'opération ça reviendrait directe à la normale ( le temps que l'autre glande s'adapte non ? peut etre ma théorie est complétement fausse)

le "peu de temps après" ça dit que y'a eu un peu de temps qui a passé, c'est pas "directement après" c'est juste une question de syntaxe, en effet ça peut être ambigüe et porte à confusion...

 

Il y a 5 heures, Lulu_le_fou a dit :

ET donc si ça serait vrai pourquoi on aurait une augmenation de CRH qui a rien à voir avec les hormones thyroidiennes ??

Ca c'est à nuancer, la CRH va augmenter, parce que y'aura pas directement la mise en place du rétrocontrôle, mais le taux converti en T3-T4 sera le même car la partie fonctionnelle de la Thyroïde prendra le relais... peut-etre que @Ezrichpeut t'en dire plus...

Il y a 5 heures, Lulu_le_fou a dit :

 QCM 19 item B compté faux : La correction dit que l'item est vrai alors qu'il est compté faux

celle là est bien VRAI (oups) juste du blabla pour pas grand chose

 

Il y a 5 heures, Lulu_le_fou a dit :

QCM 25 item D compté faux : ambiguité puisque le déplacement de l'ion dépend d'un gradient électrochimique et donc d'un gradient électrique

 

pour ça, on aurait dû rajouter "dépend seulement du gradient électrique", ce qui aurait été faux, parce que cela dépend du gradient électrochimique (électrique et chimique (=concentrations au sein du compartiment intéressé)) c'est ambiguë en effet... (encore une fois on est désolé haha, c'est assez chronophage les erratas et ça embrouille, mais au moins, si tu les relèves, c'est que t'as bien capté les processus).

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 5 minutes, Couzouféroce a dit :

Ca c'est à nuancer, la CRH va augmenter, parce que y'aura pas directement la mise en place du rétrocontrôle, mais le taux converti en T3-T4 sera le même car la partie fonctionnelle de la Thyroïde prendra le relais... peut-etre que @Ezrichpeut t'en dire plus...

Merci d'avoir pris le temps de répondre, juste pour dire enfait que le CRH a un rôle dans l'axe du stress par exemple avec la sécretion d'ACTH puis de cortisol. Le TRH est je crois le plus approprié pour l'axe des hormones thyroïdiennes. Après je comprend ton raisonnement

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Lulu_le_fou a dit :

Merci d'avoir pris le temps de répondre, juste pour dire enfait que le CRH a un rôle dans l'axe du stress par exemple avec la sécretion d'ACTH puis de cortisol. Le TRH est je crois le plus approprié pour l'axe des hormones thyroïdiennes. Après je comprend ton raisonnement

Ah oui bv, j'avais pas tilté ça ! 

Dans ce cas, l'item est en effet faux ! moi je raisonnais en lien avec la TRH pas la CRH my bad

 

Link to comment
Share on other sites

Sujet 2 QCM 21 item B, il est dit que le TA est normal dans la correction de l'item A, mais l'item B qui dit que le TA a augmenté est considéré comme vrai (il est à 13 au lieu de 12). Je ne comprends pas pourquoi.

Pourriez-vous m'expliquer s'il vous plaît?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @PH₂

Je crois que tu t'es trompé, c'est le sujet 1.

Et ducoup l'item B demande s'il le TA est a 10. Et effectivement on a TA=140-(115+15)=10

donc le TA est considéré comme normal

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, PH₂ a dit :

Sujet 2 QCM 21 item B, il est dit que le TA est normal dans la correction de l'item A, mais l'item B qui dit que le TA a augmenté est considéré comme vrai (il est à 13 au lieu de 12). Je ne comprends pas pourquoi.

Pourriez-vous m'expliquer s'il vous plaît?

Oui oui,  il n'y a pas d'erreur, tu as 140 - (103 + 20) ca fait 17, donc le TA est bien augmenté

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, PH₂ a dit :

Salut, 140 - 103 = 37

37 - 20 = 17 

Et 17 c'est en dehors des normales du TAP. 

Donc c'est une acidose avec acidémie et TAP augmenté, donc accumulation d'une molécule on ne sait laquelle. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Jerhème a dit :

Salut, 140 - 103 = 37

37 - 20 = 17 

Et 17 c'est en dehors des normales du TAP. 

Donc c'est une acidose avec acidémie et TAP augmenté, donc accumulation d'une molécule on ne sait laquelle. 

 

il y a 6 minutes, Couzouféroce a dit :

et ca ce n'est précisé nulle part...

Je suis sincèrement désolé !

Je me suis emmêlé les pinceaux, déjà dans mes calculs, et ensuite dans la correction, je n'ai sûrement pas regardé le bon QCM ou le bon sujet.

Mille excuses !🙇‍♂️

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! 

est ce que quelqu'un peut m'aider pour le sujet 1 qcm 17 item D

je ne vois pas le rapport entre la thyroide et le taux de TSH, je crois que j'ai loué un truc dans le cours... mais je n'arrive vraiment pas à trouver le lien entre les deux et du coup pourquoi cet item est compté juste ? 

Merci d'avance !!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou !

J'ai deux questions sur des qcms supplémentaires du poly de l'Avent.

 

QCM 9 item E

Les AINS inhibent la production de prostaglandines et permettent ainsi le décalage du point de consigne de la température centrale.

 

Compté Faux avec comme correction que c'est vrai sauf que les AINS empêchent le point de consigne d'augmenter. Mais du coup je comprends pas la correction parce qu'on ne dit pas que le point de consigne augmente. Pour moi les prostaglandines modifient le point de consigne en le faisant augmenter du coup, fièvre. Et les AINS en inhibant la production des prostaglandines permettent au point de consigne de revenir à la normal (puisque plus perturbé par les prostaglandines). Donc question est ce que j'ai pas compris un truc du cours et que je ne comprends pas la correction ou est ce qu'il y a une erreur ?

 

Ensuite

QCM 10 item C

Le jet lag entraine un décalage infradien plus marqué d'ouest en est.

Compté Vrai. Pour moi le décalage est circadien mais le reste est vrai !

 

Voila merci beaucoup pour les réponses :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 25 minutes, cam's a dit :

Bonsoir ! 

est ce que quelqu'un peut m'aider pour le sujet 1 qcm 17 item D

je ne vois pas le rapport entre la thyroide et le taux de TSH, je crois que j'ai loué un truc dans le cours... mais je n'arrive vraiment pas à trouver le lien entre les deux et du coup pourquoi cet item est compté juste ? 

Merci d'avance !!!!

Salut !

Oui tu as raison, l'item est faux parce qu'on parle de CRH plutôt que de TRH ou TSH.

Et si tu veux la TSH hypophysaire va venir au niveau de la thyroïde afin de l'activer et permettre la production de T3 et T4. En même temps, cela va activer la boucle de retrocontrole longue, qui inhibera la production de liberine et stimuline. 

Est ce que c'est plus clair ?

 

il y a 21 minutes, Niezbo a dit :

Coucou !

J'ai deux questions sur des qcms supplémentaires du poly de l'Avent.

 

QCM 9 item E

Les AINS inhibent la production de prostaglandines et permettent ainsi le décalage du point de consigne de la température centrale.

 

Compté Faux avec comme correction que c'est vrai sauf que les AINS empêchent le point de consigne d'augmenter. Mais du coup je comprends pas la correction parce qu'on ne dit pas que le point de consigne augmente. Pour moi les prostaglandines modifient le point de consigne en le faisant augmenter du coup, fièvre. Et les AINS en inhibant la production des prostaglandines permettent au point de consigne de revenir à la normal (puisque plus perturbé par les prostaglandines). Donc question est ce que j'ai pas compris un truc du cours et que je ne comprends pas la correction ou est ce qu'il y a une erreur ?

 

Ensuite

QCM 10 item C

Le jet lag entraine un décalage infradien plus marqué d'ouest en est.

Compté Vrai. Pour moi le décalage est circadien mais le reste est vrai !

 

Voila merci beaucoup pour les réponses :)

Hey

Alors, je crois que c'est un problème d'interprétation de l'item, mais tu as bien compris le cours, c'est le principal ! 

Effectivement, c'est un peu ambiguë, mais il faut comprendre que les AINS empêchent les prostaglandines d'agir. Donc selon moi, si le point de consigne augmente de 0,5°C, et qu'on administre des AINS, on bloquera le point de consigne, il ne reviendra pas directement à la valeur de base. Mais dans tous les cas, l'item est faux, puisque, les AINS permettent en général de maintenir le point de consigne.

Après ça c'est du chichi, tu as compris le plus important, et c'est largement suffisant pour l'examen classant !

 

Et oula pour le 10 item C, tu as raison, c'est une errata (désolé pour ça...)

Il passe donc faux !

Bon courage à toi

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, cam's a dit :

Bonsoir ! 

est ce que quelqu'un peut m'aider pour le sujet 1 qcm 17 item D

je ne vois pas le rapport entre la thyroide et le taux de TSH, je crois que j'ai loué un truc dans le cours... mais je n'arrive vraiment pas à trouver le lien entre les deux et du coup pourquoi cet item est compté juste ? 

Merci d'avance !!!!

regarde le 1er message, tous les erratas confirmés y sont actualisés au fur et à mesure(et celui-ci y est déjà)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

coucouuuu, 

pour le qcm supplémentaire 20B je comprend pas comment le corps a pu s'adapter, il me semblait qu'une abolition de la boucle de rétrocontrôle longue ne pouvait jamais être compensée par les deux autres... ici on le compte juste parce que l'abation est partielle ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @camhile

Attention, la boucle de retrocontrole longue n'est pas aboli, mais seulement diminué puisqu'on est face à une ablation partielle de la corticosurrénale (qui reste donc à moitié fonctionnelle) ! 

donc si la boucle de retrocontrole longue est diminué, la CRH, et surtout l'ACTH vont augmenter, et donc stimuler un maximum ce qui reste de l'organe cible, afin d'avoir suffisamment de corticoïde.

est-ce c'est plus clair pour toi?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonsoir,

 

Concernant le QCM supplémentaire 9E, les AINS, en inhibant la synthèse prostaglandines, permettent un retour du point de consigne à une valeur normale non ? Puisqu'en général, quand on prend un AINS pour de la fièvre, elle est "haute" donc cette inhibition a pour effet une chute du point de consigne donc l'item serait vraiment non ?

 

 

Concernant le 15B, on a vu qu'en condition de fièvre, la température périphérique du corps montait à la même température que la température centrale pour évacuer la chaleur (sans la dépasser bien sûr). Donc si elle a de la fièvre, sa température cutanée est logiquement au moins à 37,8°C non ? 

 

 

Pour la 18A, il est faux de dire que la destruction de la thyroïde n'aura aucun effet sur la sécrétion hormonale, ça demande un peu de temps pour que la compensation soit faite non ? 

 

Pour la 19D, c'est vrai pour les boucles de rétrocontrôle négatif mais dans le cas de l'ocytocine, on ne la compare pas à une valeur consigne, l'arrêt de la boucle se fera après expulsion du foetus et non pas après à un retour au point de consigne ? 

 

25D : "Le débit plasmatique moyen est de 3L/min" compté vrai. Je ne comprends pas de quoi on parle, si on parle du débit sanguin dans le corps c'est 5L/min et si on parle de la diffusion passive c'est 3L/min/kg de tissu soit plusieurs dizaines de L/min et si on parle de la filtration c'est 2 à 3L/j de sortie nette au niveau des capillaires

 

 

Merci

Edited by RayanZ
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Je reviens avec de nouveaux items sur la physiologie nerveuse, toujours dans les QCM supplémentaires (je m'excuse d'avance si je dis des trucs bête, il est tard) :

 

32B compté vrai mais c'est pas plutôt la convergence neuronale qui permet une modulation de la réponse effectrice ?

 

Concernant la 35E, c'est plus une question pour d'autres pass, est-ce qu'on a abordé cette notion et ces nuances ? 

 

38D : Les antidépresseurs permettent d'inhiber la recapture de la sérotonine, donc on peut dire qu'un médicament permet de moduler la concentration en neurotransmetteurs dans le neurone pré-synaptique et l'item devrait être vrai non ?

 

41C : On remarque une très grande hétérogénéité dans le nombre de gènes d'une espèce à l'autre compté faux. Pourtant c'est vrai, je pense qu'il y a eu un quiproquo parce que le prof avait pris l'exemple de la souris qui a elle aussi 22 000 gènes pour montrer que le nombre de gènes ne fait pas la complexité du système nerveux

 

45C : dans ce type d'atteinte, il n'est pas question de seuil non ? C'est plutôt une perte d'amplitude progressive du potentiel d'action qui va mener à sa disparition non ?
 

46D : la maladie de Parkinson n'est pas liée à un défaut de synthèse de dopamine par les neurones dopaminergiques et non pas à un défaut de synapse ?

 

53B : les canaux de fuite sont ouverts en permanence, donc même lors de la phase de repolarisation, le K+ sort par ces derniers non ? Je vois la nuance que vous avez voulu faire mais si on tournait l'item à l'envers on ne pourrait pas dire que c'est faux

 

Merci et bonne nuit !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, RayanZ a dit :

Concernant le QCM supplémentaire 9E, les AINS, en inhibant la synthèse prostaglandines, permettent un retour du point de consigne à une valeur normale non ? Puisqu'en général, quand on prend un AINS pour de la fièvre, elle est "haute" donc cette inhibition a pour effet une chute du point de consigne donc l'item serait vraiment non ?

regarde les messages au-dessus 😉

Il y a 10 heures, RayanZ a dit :

on a vu qu'en condition de fièvre, la température périphérique du corps montait à la même température que la température centrale pour évacuer la chaleur (sans la dépasser bien sûr). Donc si elle a de la fièvre, sa température cutanée est logiquement au moins à 37,8°C non ?

ça je sais pas trop d'où tu sors ça... tu peux avoir la peau gelée et être à 39°c... L'élévation du point de consigne va regrouper un maximum de température au cerveau, mais le corps, au contraire se rafraîchit !

Il y a 10 heures, RayanZ a dit :

Pour la 18A, il est faux de dire que la destruction de la thyroïde n'aura aucun effet sur la sécrétion hormonale, ça demande un peu de temps pour que la compensation soit faite non ? 

oui, mais si on te précise pas, "dans l'heure après l'opération" ou un truc du genre, on globalise la chose, donc non, la partie restante va compenser

Il y a 10 heures, RayanZ a dit :

Pour la 19D, c'est vrai pour les boucles de rétrocontrôle négatif mais dans le cas de l'ocytocine, on ne la compare pas à une valeur consigne, l'arrêt de la boucle se fera après expulsion du foetus et non pas après à un retour au point de consigne ? 

L'expulsion du foetus c'est aussi un point de consigne... y'a pas de définition précise 

 

Il y a 10 heures, RayanZ a dit :

25D : "Le débit plasmatique moyen est de 3L/min" compté vrai. Je ne comprends pas de quoi on parle, si on parle du débit sanguin dans le corps c'est 5L/min et si on parle de la diffusion passive c'est 3L/min/kg de tissu soit plusieurs dizaines de L/min et si on parle de la filtration c'est 2 à 3L/j de sortie nette au niveau des capillaires

 

oui, là cet item est bien faux, j'appelle @Ezrich mais je pense que tu as raison

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...