Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent UE1 Génome]


Roussette

Recommended Posts

Et j'ai exactement le même souci pour le QCM 23 au sujet type 3. Si je découpe bien par triplets la séquence, je ne trouve qu'une leucine au lieu de 2. 

Or, si j'essaie de trouver les leucines mais sans découper la séquence en triplets, là, j'en trouve 2, mais si je fais çà, je décale toute la lecture et on n'a plus le codon ATG qui est correct pour débuter la séquence codante. Donc, je ne sais pas du tout comment faire... @Cassolnousmanque2, si tu pouvais m'aider, s'il te plaît 😢

Merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Hrou a dit :

Et j'ai exactement le même souci pour le QCM 23 au sujet type 3. Si je découpe bien par triplets la séquence, je ne trouve qu'une leucine au lieu de 2. 

Or, si j'essaie de trouver les leucines mais sans découper la séquence en triplets, là, j'en trouve 2, mais si je fais çà, je décale toute la lecture et on n'a plus le codon ATG qui est correct pour débuter la séquence codante. Donc, je ne sais pas du tout comment faire... @Cassolnousmanque2, si tu pouvais m'aider, s'il te plaît 😢

Merci beaucoup.

coucou @Hrou, alors je viens de revérifier, il n'y a pas d'erreurs dans la séquence

 

Tu as la séquence suivante : 

5’CACGCCTAGAAAGCATCGATTTCACTCAGATTCCGCCAGCACTATG ACA GTT TTG GCG ATA CAC AGC CTT TAG CCGATCCCAGTTTCAGG 3’

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 50 minutes, Eve__ a dit :

Salut! Moi non plus je ne le vois pas. Je pense qu'il y a du avoir une faute de frappe au niveau du 8ème codons, ça aurait du être cat et non act, tu as raison. 

 

j'ai mis la séquence à considérer dans le premier post de cette page

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, camhile a dit :

@Eve__ ok merci pour ta réponse, donc dans ce genre de qcm on considère que si il nous proposent un appariemment du I avec un A,C ou U c'est considéré comme vrai? ça peut être les 3 peu importe l'énoncé et la situation? 

@camhileyes tant que c'est entre le 5' de l'anti codon de l'ARNt et le 3' du codon de l'ARNm 

C'est ok pour toi ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut 👋 

j’ai une question à propos du qcm 52 item E qui est compté juste. Dans l’énoncé du qcm on parle de PCR ( on ne précise pas RT donc j’en déduit que c’est une pcr classique) et en TD la professeure a bien insisté sur le fait que

PCR classique = electrophoreses 

RTPCR= fluorescence 

Or dans ce qcm la distinction n’est pas faite (ni dans le précédent qui parle de RT Pcr et qui nous montre un résultat d’électrophorèse.

J’avoue que ça me chiffonne un peu…

Edited by zoe_hrd
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @zoe_hrd

La RT-PCR fait souvent intervenir des sondes fluorescentes effectivement (surtout dans la RT-qPCR mais tu n'as pas à le savoir)

Par contre on peut aussi faire des électrophorèses 

 

Et pour la PCR on peut utiliser des agents intercalants fluorescents qui ne sont pas des sondes voire même aussi des sondes fluorescentes (dans la PCR en temps réel, pareil tu n'as pas besoin  de le savoir) 

 

Ce que tu dois retenir :

- ce qu'on t'a dit en TD même si je ne comprends pas pourquoi ils font une généralité au vu de ce que je t'ai dit plus haut 

- il n'y a pas d'errata dans le qcm 

 

Bon courage à toi ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @Lulu_le_fou

La méthylation vient empêcher l'accès aux facteurs de transcription donc il n'y aura pas de transcription -> pas de traduction -> pas de protéine (cf diapo 24 du cours du Pr Langin) 

 

Bon courage 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, Eric a dit :

Bonjour, je ne comprends pas la correction dans le sujet type 2 de la question 22 B)  qui est comptée vraie, ça ne serait pas une alanine qui est retrouvée plutôt ?

Coucou,

n'hésitez pas à regarder le premier message qui récap toutes les errata, par exemple celle-ci a déjà été traitée, l'item est bien faux.

Bonne soirée 😉

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'ai un petit problème dans le sujet-type 2, qcm 15, item E : "L’ADN polymérase I, présente chez les procaryotes va permettre de dégrader les fragments d’ARN plus tôt synthétisés grâce à son activité 3’->5’ exonucléasique." C'est compté vrai, mais il me semble que c'est l'activité 5' vers 3' qui permet la destruction des amorces. Après elle possède bien une activité 3' vers 5', mais cette activité a un rôle dans la réparation des erreurs plutôt.

Voici la diapo du cour auxquel je me réfère :

Capture 4.PNG

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Hello,

concernant le qcm 21, item b:

on ne peux pas imaginer une mutation inactivatrice sur une séquence régulatrice indispensable pour activer l'activité de l'ARN pol 2 ? ça n'existe pas ?

 

(d'ailleurs moins important mais concernant l'item 18, je n'ai trouvé nul part l'info sur les différents types d'ADN (B dans notre cas), et le nombre de nt par tour d'hélice...🥲)

 

 MERCI d'avance !!

Hello,

concernant le qcm 21, item b:

on ne peux pas imaginer une mutation inactivatrice sur une séquence régulatrice indispensable pour activer l'activité de l'ARN pol 2 ? ça n'existe pas ?

 

(d'ailleurs moins important mais concernant l'item 18, je n'ai trouvé nul part l'info sur les différents types d'ADN (B dans notre cas), et le nombre de nt par tour d'hélice...🥲)

 

 MERCI d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 9 heures, Luz a dit :

Salut, j'ai un petit problème dans le sujet-type 2, qcm 15, item E : "L’ADN polymérase I, présente chez les procaryotes va permettre de dégrader les fragments d’ARN plus tôt synthétisés grâce à son activité 3’->5’ exonucléasique." C'est compté vrai, mais il me semble que c'est l'activité 5' vers 3' qui permet la destruction des amorces. Après elle possède bien une activité 3' vers 5', mais cette activité a un rôle dans la réparation des erreurs plutôt.

Voici la diapo du cour auxquel je me réfère :

Capture 4.PNG

Coucou 

En soit elle utilise les deux 

Il y a 4 heures, Thomas.chem a dit :

(d'ailleurs moins important mais concernant l'item 18, je n'ai trouvé nul part l'info sur les différents types d'ADN (B dans notre cas), et le nombre de nt par tour d'hélice...🥲)

alors vous avez la diapo 47 du cours du Pr Couderc sur les ADN B

Il me semblait qu'elle avait donné à l'oral des infos dessus mais si elle ne l'a pas fait cette année alors ignore ce qcm 

 

Il y a 4 heures, Thomas.chem a dit :

on ne peux pas imaginer une mutation inactivatrice sur une séquence régulatrice indispensable pour activer l'activité de l'ARN pol 2 ? ça n'existe pas ?

dans le qcm on te parle de séquences en amont du promoteur donc ce ne sont pas des séquences qui participent à la transcription c'est pourquoi l'item est faux 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 6 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

dans le qcm on te parle de séquences en amont du promoteur donc ce ne sont pas des séquences qui participent à la transcription c'est pourquoi l'item est faux 

Les séquences régulatrices ne peuvent pas se trouver en amont du promoteur et avoir un rôle de l'activation de la transcription ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Thomas.chem a dit :

Les séquences régulatrices ne peuvent pas se trouver en amont du promoteur et avoir un rôle de l'activation de la transcription ?

 

il y a peu de chances que ça bloque la transcription même si la probabilité n'est pas de 0 mais dans l'absolu oui ce serait possible 

Link to comment
Share on other sites

Heyy pour le QCM13 j'ai répondu exctemant l'inverse de ce qu'il fallait, mais pour l'item A je ne comprends vraiment pas, voici ce que j'ai dans le cours

tmyAWtIh199meMXkqVHDqrM9heKdOvSsFBVmsmqbjCUDVccYrBWWTRhFQ1X5v0BLMDnJBVgVg3pCMFJnMfxzCoel0kLt_hmgnT3jyfP2DgyowDeRpct1COlzY75ro8cr6fwwUA0gtr-zDm2uk7R8K1E5Z-mBrrBUhBUxFwHPoSine-2hh8YO2VxSdf_TPZCrnir5FZZ1NMWyQ5CE2zCe9Fd-et0tycbyYo5buZXmYPp6YPqEOk4G17tS0TclKFXhj2yzDWxucaE1XL24HV0o-0Ir-hy7Xqb0V3Xq1q-pGmEEioEBK5R5Be8Trc2GCBRoB7Nbdms6OmAJvYpNUraiQi97CY5fyqkXQdAdWv3N5LKhrjEh9Ao258zb7goheJ8UtaBoX9SOD_FR7Sl76Uzsa3Pu4J-33WB5NtlcQ6s_HCP1S0meA1-bgsO8oFwPfv6uXvnJK9ulAItU7PhgZ4cCgABdfSntSG58x11lW4QNTCjTMlW8JACC_8KZTsB5iVfvo1OnfExDNvEZzgxMz-Gr0Kgr7TAwk4e3ALKuo8RDRJybFc-Q9S2gxoBCjK4qZQTd3pGMDGglUfGJJ8RklEpkaqw7xJrVXru2cHjRou--9owpwZ6vS6kLvDg7lApXGLeJu3isnMmFrmmKa0RXO5B7OIdLLIq1qRgyED59hiBaOh-jXkmnYemK6UjesjTB-D3JayY6FoRFKW-Uf5_wzR-M18QSjadRp3qJt2copYojkXXzf_iTvl1wHaNgRJpDywvtwiaLq2RUQeF1TLQnFUh4pVrhJnFLa5zUQrlaMxZ9uxXKP0R_tj7xHDz3-s3R2EVtQXp4Nvdae3AQRVR0NSZrXL4kWL9mU5ZbdlEsW6tr3sebntBfnq2GImy54vuml2GwSB2HYHXv8hS2DeDNLfU0NtQTXA1odMPE02qODeErrbWQ=w774-h435-no?authuser=0

j'ai juste aujouté le " = code à 3 rang " le reste etait deja sur la diapo donnée par le prof

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 8 heures, pHi a dit :

Heyy pour le QCM13 j'ai répondu exctemant l'inverse de ce qu'il fallait, mais pour l'item A je ne comprends vraiment pas, voici ce que j'ai dans le cours

tmyAWtIh199meMXkqVHDqrM9heKdOvSsFBVmsmqbjCUDVccYrBWWTRhFQ1X5v0BLMDnJBVgVg3pCMFJnMfxzCoel0kLt_hmgnT3jyfP2DgyowDeRpct1COlzY75ro8cr6fwwUA0gtr-zDm2uk7R8K1E5Z-mBrrBUhBUxFwHPoSine-2hh8YO2VxSdf_TPZCrnir5FZZ1NMWyQ5CE2zCe9Fd-et0tycbyYo5buZXmYPp6YPqEOk4G17tS0TclKFXhj2yzDWxucaE1XL24HV0o-0Ir-hy7Xqb0V3Xq1q-pGmEEioEBK5R5Be8Trc2GCBRoB7Nbdms6OmAJvYpNUraiQi97CY5fyqkXQdAdWv3N5LKhrjEh9Ao258zb7goheJ8UtaBoX9SOD_FR7Sl76Uzsa3Pu4J-33WB5NtlcQ6s_HCP1S0meA1-bgsO8oFwPfv6uXvnJK9ulAItU7PhgZ4cCgABdfSntSG58x11lW4QNTCjTMlW8JACC_8KZTsB5iVfvo1OnfExDNvEZzgxMz-Gr0Kgr7TAwk4e3ALKuo8RDRJybFc-Q9S2gxoBCjK4qZQTd3pGMDGglUfGJJ8RklEpkaqw7xJrVXru2cHjRou--9owpwZ6vS6kLvDg7lApXGLeJu3isnMmFrmmKa0RXO5B7OIdLLIq1qRgyED59hiBaOh-jXkmnYemK6UjesjTB-D3JayY6FoRFKW-Uf5_wzR-M18QSjadRp3qJt2copYojkXXzf_iTvl1wHaNgRJpDywvtwiaLq2RUQeF1TLQnFUh4pVrhJnFLa5zUQrlaMxZ9uxXKP0R_tj7xHDz3-s3R2EVtQXp4Nvdae3AQRVR0NSZrXL4kWL9mU5ZbdlEsW6tr3sebntBfnq2GImy54vuml2GwSB2HYHXv8hS2DeDNLfU0NtQTXA1odMPE02qODeErrbWQ=w774-h435-no?authuser=0

j'ai juste aujouté le " = code à 3 rang " le reste etait deja sur la diapo donnée par le prof

Coucou @pHi

je sais pas si c'est moi qui ai un problème mais je vois la photo d'un qcm 22 

est-ce que tu pourrais renvoyer la photo stp ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Coucou @pHi

je sais pas si c'est moi qui ai un problème mais je vois la photo d'un qcm 22 

est-ce que tu pourrais renvoyer la photo stp ? 

normalement c'est la diapo avec une chaine d'ADN super longue, j'espere que là c'est mieux 

ekU_MJLZwgv7NtQ0HeVp3MfVaeFcOvzOA5wUjPD8WIuUVVtssF5BmUNwaegAtNki394IYH5mVvS6z-84XWMgyjZYuXmkNT7u5CnRMG8aOHKU6FO_YQi7zf6ItXspZYl24aZkbNLwnAG8ACY-ieR25V8Nsk6_t_p4ApGj0ew7FvC41BDjqzslHFcmCwN6yHWW-A8JifUaMeu4b6FJkHIOpFlRBp1oXCA0_VBTMp1_ORsM8L4pACVHomoaa0DV3nfIOUNfbkXMk94nEnN6bHVSlOXiD97uKBtanHRuo2FE4ZMgpkAh30f6P1lbaqkDahwLod-0vL-VOn2LYZbWuvmLeFEWN3YESYuu52BZiQO1kO3g6Dj78fOoN0H_I6ZRLW_t9dV17xsTmM8k7O227lqWiz_F6b8W3kFvJe5S5p3FNtgaVZylobq1gAi4_f-0Mw9ZgIGBAK-xEfSr8dK6K1K21WX6IR1psM4TReg9nGKJv-QJ70Izn171OhVepTQcRC_e_sRb8P4lirsStjFLEkYKBidNoTn1bngG_BXHP-xx06NqUDbhgZTJJymc158eFdctL_yDZMK2VX_2zBhhIjNisClsZYNxwizH0yoYJNkWokbx-ivw15nLFweUvyRZtEpdd7T2eoYGHs7ctOzaTTeBlioXRigS-Q6h4kuSRLQAcBVg1pC67hNyBJMRXvfQ6kI3HlSSjoWbbfkCeTmwdr5pO14eF44ZNHqR5RUJhRby_e8smsXsVKHUkwzqfQ2FOv_eZoeX1PprlsoPq3wtkIgzja2vrbHbnFpetT5siYHHAnMCuIIzaT3X6ywhstV4c35yOd44xzE_8dZY6pTPKiZxrypCqh-eUHnnJAHonhYqJxPz3QdP4AoIJcKw5-KZ_n1r4zjtnYel97NqMHsPskZ2h1CCAroMIlcr8051wd8_gQqg=w774-h435-no?authuser=0

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@pHivraiment je comprends pas pourquoi je peux pas ouvrir la photo😢, est ce que tu peux utiliser un logiciel d'hébergement comme zupimages et m'envoyer le lien ? (désolé je sais que c'est relou mais je vois VRAIMENT PAS ta photo, c'est la première fois que ça me fait ça....) ou alors dis moi exactement à quel endroit tu as vu ce qcm et j'irai voir 

encore désolé 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...