Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent UE1 Génome]


Roussette

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Saaluuut les paPASS Noël !!!!

 

J'ai une grande nouvelle à vous annoncer .... Le Poly de l'Avent est disponible sur la librairie 🎊🎊🎊

 

Vous allez me dire "qu'est-ce que c'est que ce truc ?" .... je m'explique ! C'est un formidable poly qui peut vous servir durant vos révisions, que vos tuteurs et vos RMs ont passé du temps à confectionner avec amour ❤️

 

Vous avez pour chaque UE : 3 sujets-types mais aussi une multitude de QCMs supplémentaires pour vous aider à cibler les chapitres qui vous posent le plus soucis.  Il y a aussi beaucoup de petites surprises 🤩

 

Si vous avez des errata à faire remonter : c'est ici (attention il y a un post comme ça par matière, ne vous trompez pas !) et si vous avez la moindre question, n'hésitez pas, on reste disponibles pendant toutes vos révisions !

 

QCM 1 item C page 110/551 (Correction) : "C'est la RNaseH qui possède l'activité exonucléase 5'->3' chez les eucaryotes." au lieu de "C'est la RNaseH qui possède l'activité exonucléase 5'->3' chez les procaryotes."

 

QCM 16 item C sujet 1 page 6/551 (Sujet) : "Une incorporation et une libération de 32P." au lieu de "Une libération de 32P." 

QCM 16 item C sujet 1 page 84/551 (Correction) : "De part la libération du pyrophosphate, il n'y aura pas de réelle incorporation de 32P dans le milieu." au lieu de ce qui est écrit 

Révélation

on n'est pas d'accords sur la correction de cet item donc on change l'énoncé comme ça on est d'accords, sinon l'item est ambigu et peut être compris dans deux sens différents, ce qui change complètement la correction de l'item, dans tous les cas il reste faux 

 

QCM 33 item D page 114/551 (Correction) : passe Faux  Justification à ajouter : "Les acides nucléiques sont lus de 3'->5' et sont synthétisés de 5'->3'." 


QCM 22 item B page 91/551 (Correction) : passe Faux Justification à ajouter : "Il s’agit d’une alanine."


QCM 15 item E page 90/551 (Correction) : passe Faux Justification à ajouter : "Il s’agit de l’activité 5’->3’ exonucléase !"

 

QCM 57 item D page 62/551 (Sujet) : "Cette molécule possède une liaison phosphoester et 2 liaisons anhydride d'acide." au lieu de "Cette molécule possède une liaison phosphodiester et 2 liaisons anhydride d'acide."

 

QCM 40 item A page 115/551 (Correction) : "Le brin du bas est le brin matrice" au lieu de "C'est le brin matrice", l'item reste faux

 

QCM 75 item C page 119/551 (Correction)ACDE au lieu de ADE

 

QCM 24 item E sujet 2 page 18/551 (Sujet) : La séquence à considérer est 5’-AAACGACACCAACTGGTTCATACTGGAGAGAAGCCCTTTCAGTGCACGTTCGAAG
GCTGTGGGAAACGCTTTTCA-3’ au lieu de ce qui est écrit 

 

QCM 80 item C page 68/551 (Sujet) : La structure à considérer est https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/0i82.png

QCM 80 item D page 68/551 (Sujet) : La structure à considérer est https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/2q1l.png

 

QCM 88 item D page 70/551 (Correction) : passe faux Justification à ajouter : "La liaison est non covalente."

 

Bisous et bon courage

Tendresse Amour et Tutorat 🧡

 

Votre RL qui vous aime et qui ne peut pas vous laisser sans le fameux QCM40 :

 

QCM 40 - C'est le moment de sortir les blagues de Noël les plus classiques, les plus traditionnelles mais aussi les plus drôles selon moi : 

A. Comment appelle-t-on un chat qui est tombé dans un pot de peinture le jour de Noël ? Un Chat-peint de Noël.

B. Que dit un sapin de Noël qui arrive en retard le soir du réveillon ? "Je vais encore me faire enguirlander !".

C. Pourquoi le Père-Noël porte-t-il des bretelles rouges ? Pour tenir son pantalon.

D. Qu'est-ce qui a 34 jambes, 9 têtes et 2 bras ? Le Père-Noël et ses rennes.

E. Pourquoi le Père-Noël a une barbe blanche ? Pour se différencier du Petit Chaperon Rouge !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Responsable Matière

Salut je crois y'a un errata Item C QCM 1 supplémentaire :

La correction fait mention des procaryotes, or l'item précisait bien qu'on était chez les eucaryotes et donc c'est juste 

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Lulu_le_fou, alors effectivement il y a une erreur dans la correction, la RNase H possède l'activité exonucléase 5'->3' chez les eucaryotes (cf diapo 99 du cours du Pr Couderc)-> l'item reste faux mais merci de nous avoir fait remarquer ça !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai une question concernant l'item D du QCM 33 p56

 

"La lecture des acides nucléiques se fait de 5' vers 3'" est compté juste, mais pour moi (et je me trompe peut-être) c'est l'élongation qui se fait dans le sens 5' - 3' alors que justement la lecture se fait dans le sens 3' - 5'

 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet svp ?

 

Merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou les loulous,

J'ai fait le sujet type 2 et j'ai plein de questions :

Item D QCM 13 - compté vrai : Une liaision phosphodiester n'est pas entre deux nucléotides ??

QCM 17 : La notion de réplicon est au programme, parce que ça me dit rien, les autres pass ça vout dit quelque chose ? 

Et pourquoi on a des histones néosynthéthisées  que sur le brin discontinu ?

QCM 19 - Item E compté faux : Pourquoi on peut pas avoir des amorces d'ARN en PCR ?? 

QCM 21 : Comment on fait pour la traduction avec le code génétique, je ne vois pas un codon d'initiation ATG ??

QCM 22 item B compté vrai : C'est pas une Alanine plutot en GCC ?

 

Merci d'avance ! 

 

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @Lulu_le_fou

qcm 13 item D : une liaison phosphosdiester c’est entre un Ester et un phosphate (comme dans le nom) comme c’est le cas dans la molécule 2 


qcm 17 : oui c’est au programme normalement, c’est une unité de réplication = une zone d’ADN ou d’ARN qui se réplique à partir d’une ORI et pour les histones (cf diapo 103 du cours du Pr Couderc)

 

qcm 19 :  C’est du cours, ce sont des amorces d’ADN pour la Taq pol dans la PCR 

 

qcm 21 : on a rien précisé donc tu pars du début, sauf s’il y a précision ou un codon ATG explicitement écrit 

item A y a pas de Val je crois donc c’est automatiquement faux 

 

qcm 22 : exact ! Merci ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 2 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Hello @Lulu_le_fou

qcm 13 item D : une liaison phosphosdiester c’est entre un Ester et un phosphate (comme dans le nom) comme c’est le cas dans la molécule 2 


qcm 17 : oui c’est au programme normalement, c’est une unité de réplication = une zone d’ADN ou d’ARN qui se réplique à partir d’une ORI et pour les histones (cf diapo 103 du cours du Pr Couderc)

 

qcm 19 :  C’est du cours, ce sont des amorces d’ADN pour la Taq pol dans la PCR 

 

qcm 21 : on a rien précisé donc tu pars du début, sauf s’il y a précision ou un codon ATG explicitement écrit 

item A y a pas de Val je crois donc c’est automatiquement faux 

 

qcm 22 : exact ! Merci !

RAPIDE, EFFICACE, CONCIS :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut,

Alors j'ai fait le sujet-type 1 et j'ai quelques petites questions:

 

concernant le qcm 16, item C:

pourquoi on ne peux pas considérer qu'il y a une libération de 32P (j'ai lu le poste au début de la conv mais je n'ai pas bien compris).

Pour moi, vu que il est dit que le dGTP et marqué sur le p en gamma (si c'est bien ce qui est dit) et comme il faut "rajouter du G" pour réparer la coupure, en incorporant le G on va libérer le 2pi et donc celui marqué. Pourquoi on considère par qu'il n'y ai pas de libération de 32P ? 

 

concernant le qcm 22: je trouve la b juste et la c fausse. 

quand on regarde la séquence des protéines "pas envie" et on compare avec les séquences du père noël, je trouve que c'est la séquence du père noël sain qui correspond (donc non muté ?). Ainsi ce n'est donc pas le fait de ne pas avoir la mutation qui est responsable de "passenvie" ? 

Je ne sais pas si c'est compréhensible...

Merci d'avance !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Thomas.chem a dit :

concernant le qcm 16, item C:

pourquoi on ne peux pas considérer qu'il y a une libération de 32P (j'ai lu le poste au début de la conv mais je n'ai pas bien compris).

Pour moi, vu que il est dit que le dGTP et marqué sur le p en gamma (si c'est bien ce qui est dit) et comme il faut "rajouter du G" pour réparer la coupure, en incorporant le G on va libérer le 2pi et donc celui marqué. Pourquoi on considère par qu'il n'y ai pas de libération de 32P ? 

Coucou @Thomas.chemon a supprimé ce qcm parce qu'il était pas hyper bien formulé 

 

il y a 5 minutes, Thomas.chem a dit :

concernant le qcm 22: je trouve la b juste et la c fausse. 

quand on regarde la séquence des protéines "pas envie" et on compare avec les séquences du père noël, je trouve que c'est la séquence du père noël sain qui correspond (donc non muté ?). Ainsi ce n'est donc pas le fait de ne pas avoir la mutation qui est responsable de "passenvie" ? 

Je ne sais pas si c'est compréhensible...

Pour ce qcm on te dit dans l'énoncé que le père Noel est paresseux et que la paresse est due à une mutation dominante

Si tu as la mutation, tu es paresseux, c'est le cas du père Noël 

Si tu n'as pas la mutation, tu es motivé (j'espère que c'est ton cas 😅)

-> donc l'item B est bien vrai et l'item C est bien faux 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 22 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Coucou @Thomas.chemon a supprimé ce qcm parce qu'il était pas hyper bien formulé 

 

Pour ce qcm on te dit dans l'énoncé que le père Noel est paresseux et que la paresse est due à une mutation dominante

Si tu as la mutation, tu es paresseux, c'est le cas du père Noël 

Si tu n'as pas la mutation, tu es motivé (j'espère que c'est ton cas 😅)

-> donc l'item B est bien vrai et l'item C est bien faux 

oui mais pourquoi la séquence de protéines correspond alors à la séquence dite du père noël sain ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Thomas.chem a dit :

oui mais pourquoi la séquence de protéines correspond alors à la séquence dite du père noël sain ?

Tu as vu ça où ? Parce que je ne le vois pas 😂

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
à l’instant, Cassolnousmanque2 a dit :

Justement c’est la séquence non mutée qu’on vous donne donc c’est normal qu’elle corresponde à celle du père noël sain 

mais alors pourquoi on nous dit qu'on a amplifié la séquence passenvie, c'est pas elle qui présente l'anomalie ?

 

Link to comment
Share on other sites

hey!

j'ai une question par rapport à l'item du qcm 20 des qcm supplémentaire, on nous dis que" la protéine de maintiens de l'ADN est la même pour les eucaryotes et les procaryotes" et c'est compté juste. Mais celle des eucaryotes c'est pas RP-A alors que celle des procaryotes est SSB?

merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 33 minutes, Thomas.chem a dit :

mais alors pourquoi on nous dit qu'on a amplifié la séquence passenvie, c'est pas elle qui présente l'anomalie ?

 

C’est le nom de la séquence 

elle peut être mutée ou non 

il y a 27 minutes, louminescente a dit :

hey!

j'ai une question par rapport à l'item du qcm 20 des qcm supplémentaire, on nous dis que" la protéine de maintiens de l'ADN est la même pour les eucaryotes et les procaryotes" et c'est compté juste. Mais celle des eucaryotes c'est pas RP-A alors que celle des procaryotes est SSB?

merci d'avance!

Exactement mais aux dernières nouvelles le Pr Couderc  ne fait pas la différence dans les qcm 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Encore moi, 

dans le sujet-type 2, qcm 15, item E:

L’ADN polymérase I, présente chez les procaryotes va permettre de dégrader les fragments d’ARN plus tôt synthétisés grâce à son activité 3’->5’ exonucléasique.

L'ADN pol 1 , n'est pas censé utiliser son activité exonucléasique 5' -> 3' pour dégrader les fragments d'ARN ? 

merci d'avance !!!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Aussi qcm 20 item d: 

Les récepteurs nucléaires se situent dans le cytoplasme.

il est compté vrai, mais je ne me souviens plus si il a fait la nuance en cours, mais on a vu en biocell que certains récepteurs étaient déjà lié à l'ADN dans le noyau même en absence de ligand. Comment on fait ? 😅

encore merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, Thomas.chem a dit :

Encore moi, 

dans le sujet-type 2, qcm 15, item E:

L’ADN polymérase I, présente chez les procaryotes va permettre de dégrader les fragments d’ARN plus tôt synthétisés grâce à son activité 3’->5’ exonucléasique.

L'ADN pol 1 , n'est pas censé utiliser son activité exonucléasique 5' -> 3' pour dégrader les fragments d'ARN ? 

merci d'avance !!!!!

Coucou @Thomas.chemalors oui tu as raison on va modifier ça désolé l’item est bien faux 

 

Il y a 10 heures, Thomas.chem a dit :

Aussi qcm 20 item d: 

Les récepteurs nucléaires se situent dans le cytoplasme.

il est compté vrai, mais je ne me souviens plus si il a fait la nuance en cours, mais on a vu en biocell que certains récepteurs étaient déjà lié à l'ADN dans le noyau même en absence de ligand. Comment on fait ? 😅

encore merci d'avance !!

Par contre pour ça, les récepteurs nucléaires sont bien dans le cytoplasme, vous avez la diapo 27 du cours du Pr Langin dessus 

le ligand va rentrer dans la cellule, se fixer au récepteur ce qui entraînera sa translocation vers le noyau 

 

bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

coucou, ce n'est pas pour signaler un errata mais j'avais une question sur le QCM 7 des qcms supplémentaires (page 51) 

j'ai compris le mécanisme du Wobble, mais comment on sait avec quoi s'apparie le I vu que c'est une base modifiée ? on considère qu'elle peut s'associer avec toutes les autres bases ? je suis un peu perdue par rapport à ça. 

et on est d'accord qu'on aura le schéma des wobble possibles cette année, pas besoin de les apprendre par coeur ?

Link to comment
Share on other sites

Salut alors l'inosine elle peut s'apparier avec un U un A ou un C pas avec les G. Et pour le fait de l'apprendre en vrai ça dépend ce que le prof vous a dit en amphi. Nous l'année dernière il nous avait dit de pas l'apprendre mais apparemment l'année d'avant ils devaient le savoir donc là ça dépend de ce que lui as dit!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je ne comprends pas par rapport au QCM 24 du sujet type n°2, à l'item E, pourquoi il est juste. Car, en coupant la séquence qui est donnée par triplet pour mieux repérer les codons, je trouve seulement 2 cystéines (une au 15ème triplet de codon et une au 20ème) et le codon de l'histidine, je le trouve à la 3ème position. Peut-être que j'ai raté un codon quelque part mais je ne trouve que 2 C et 1H au lieu de 2.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quelle information j'ai manqué s'il vous plaît ? 

 

fup7.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...