Eve__ Posted December 1, 2022 Posted December 1, 2022 Salut! Moi non plus je ne le vois pas. Je pense qu'il y a du avoir une faute de frappe au niveau du 8ème codons, ça aurait du être cat et non act, tu as raison. Cassolnousmanque2 1 Quote
Tuteur meresup Posted December 1, 2022 Tuteur Posted December 1, 2022 Et j'ai exactement le même souci pour le QCM 23 au sujet type 3. Si je découpe bien par triplets la séquence, je ne trouve qu'une leucine au lieu de 2. Or, si j'essaie de trouver les leucines mais sans découper la séquence en triplets, là, j'en trouve 2, mais si je fais çà, je décale toute la lecture et on n'a plus le codon ATG qui est correct pour débuter la séquence codante. Donc, je ne sais pas du tout comment faire... @Cassolnousmanque2, si tu pouvais m'aider, s'il te plaît Merci beaucoup. Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted December 1, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2022 il y a 13 minutes, Hrou a dit : Et j'ai exactement le même souci pour le QCM 23 au sujet type 3. Si je découpe bien par triplets la séquence, je ne trouve qu'une leucine au lieu de 2. Or, si j'essaie de trouver les leucines mais sans découper la séquence en triplets, là, j'en trouve 2, mais si je fais çà, je décale toute la lecture et on n'a plus le codon ATG qui est correct pour débuter la séquence codante. Donc, je ne sais pas du tout comment faire... @Cassolnousmanque2, si tu pouvais m'aider, s'il te plaît Merci beaucoup. coucou @Hrou, alors je viens de revérifier, il n'y a pas d'erreurs dans la séquence Tu as la séquence suivante : 5’CACGCCTAGAAAGCATCGATTTCACTCAGATTCCGCCAGCACTATG ACA GTT TTG GCG ATA CAC AGC CTT TAG CCGATCCCAGTTTCAGG 3’ meresup 1 Quote
Tuteur meresup Posted December 1, 2022 Tuteur Posted December 1, 2022 Donc, il y a bien 2 leucines? Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted December 1, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2022 il y a 1 minute, Hrou a dit : Donc, il y a bien 2 leucines? Oui TTG et CTT Quote
Tuteur meresup Posted December 1, 2022 Tuteur Posted December 1, 2022 Oh!oui, j'avais pas lu le code génétique en entier, vraiment une nouille , c'est pas possible!! En tout cas, merci d'avoir pris le temps de m'aider, c'est adorable! Cassolnousmanque2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted December 1, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2022 il y a 50 minutes, Eve__ a dit : Salut! Moi non plus je ne le vois pas. Je pense qu'il y a du avoir une faute de frappe au niveau du 8ème codons, ça aurait du être cat et non act, tu as raison. j'ai mis la séquence à considérer dans le premier post de cette page Quote
camhile Posted December 1, 2022 Posted December 1, 2022 @Eve__ ok merci pour ta réponse, donc dans ce genre de qcm on considère que si il nous proposent un appariemment du I avec un A,C ou U c'est considéré comme vrai? ça peut être les 3 peu importe l'énoncé et la situation? Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted December 1, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2022 Il y a 2 heures, camhile a dit : @Eve__ ok merci pour ta réponse, donc dans ce genre de qcm on considère que si il nous proposent un appariemment du I avec un A,C ou U c'est considéré comme vrai? ça peut être les 3 peu importe l'énoncé et la situation? @camhileyes tant que c'est entre le 5' de l'anti codon de l'ARNt et le 3' du codon de l'ARNm C'est ok pour toi ? Quote
Protozoaire Posted December 2, 2022 Posted December 2, 2022 (edited) Salut j’ai une question à propos du qcm 52 item E qui est compté juste. Dans l’énoncé du qcm on parle de PCR ( on ne précise pas RT donc j’en déduit que c’est une pcr classique) et en TD la professeure a bien insisté sur le fait que PCR classique = electrophoreses RTPCR= fluorescence Or dans ce qcm la distinction n’est pas faite (ni dans le précédent qui parle de RT Pcr et qui nous montre un résultat d’électrophorèse. J’avoue que ça me chiffonne un peu… Edited December 2, 2022 by zoe_hrd Cassolnousmanque2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted December 2, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2022 Coucou @zoe_hrd, La RT-PCR fait souvent intervenir des sondes fluorescentes effectivement (surtout dans la RT-qPCR mais tu n'as pas à le savoir) Par contre on peut aussi faire des électrophorèses Et pour la PCR on peut utiliser des agents intercalants fluorescents qui ne sont pas des sondes voire même aussi des sondes fluorescentes (dans la PCR en temps réel, pareil tu n'as pas besoin de le savoir) Ce que tu dois retenir : - ce qu'on t'a dit en TD même si je ne comprends pas pourquoi ils font une généralité au vu de ce que je t'ai dit plus haut - il n'y a pas d'errata dans le qcm Bon courage à toi ;) Quote
Protozoaire Posted December 2, 2022 Posted December 2, 2022 okay merci beaucoup @Cassolnousmanque2 Cassolnousmanque2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted December 3, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 3, 2022 Salut, Sujet type 3 et cette fois une seule question : - item D QCM 21 compté vrai : Ca sort d'où et comment on peut le savoir ?? Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted December 3, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 3, 2022 Hello @Lulu_le_fou La méthylation vient empêcher l'accès aux facteurs de transcription donc il n'y aura pas de transcription -> pas de traduction -> pas de protéine (cf diapo 24 du cours du Pr Langin) Bon courage Lulu_le_Fou 1 Quote
Eric Posted December 3, 2022 Posted December 3, 2022 Bonjour, je ne comprends pas la correction dans le sujet type 2 de la question 22 B) qui est comptée vraie, ça ne serait pas une alanine qui est retrouvée plutôt ? Quote
Élu Etudiant Stan Posted December 3, 2022 Élu Etudiant Posted December 3, 2022 il y a 3 minutes, Eric a dit : Bonjour, je ne comprends pas la correction dans le sujet type 2 de la question 22 B) qui est comptée vraie, ça ne serait pas une alanine qui est retrouvée plutôt ? Coucou, n'hésitez pas à regarder le premier message qui récap toutes les errata, par exemple celle-ci a déjà été traitée, l'item est bien faux. Bonne soirée Cassolnousmanque2 1 Quote
Luz Posted December 7, 2022 Posted December 7, 2022 Salut, j'ai un petit problème dans le sujet-type 2, qcm 15, item E : "L’ADN polymérase I, présente chez les procaryotes va permettre de dégrader les fragments d’ARN plus tôt synthétisés grâce à son activité 3’->5’ exonucléasique." C'est compté vrai, mais il me semble que c'est l'activité 5' vers 3' qui permet la destruction des amorces. Après elle possède bien une activité 3' vers 5', mais cette activité a un rôle dans la réparation des erreurs plutôt. Voici la diapo du cour auxquel je me réfère : Quote
Thomas.chem Posted December 7, 2022 Posted December 7, 2022 Hello, concernant le qcm 21, item b: on ne peux pas imaginer une mutation inactivatrice sur une séquence régulatrice indispensable pour activer l'activité de l'ARN pol 2 ? ça n'existe pas ? (d'ailleurs moins important mais concernant l'item 18, je n'ai trouvé nul part l'info sur les différents types d'ADN (B dans notre cas), et le nombre de nt par tour d'hélice...) MERCI d'avance !! Hello, concernant le qcm 21, item b: on ne peux pas imaginer une mutation inactivatrice sur une séquence régulatrice indispensable pour activer l'activité de l'ARN pol 2 ? ça n'existe pas ? (d'ailleurs moins important mais concernant l'item 18, je n'ai trouvé nul part l'info sur les différents types d'ADN (B dans notre cas), et le nombre de nt par tour d'hélice...) MERCI d'avance !! Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted December 7, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2022 Il y a 9 heures, Luz a dit : Salut, j'ai un petit problème dans le sujet-type 2, qcm 15, item E : "L’ADN polymérase I, présente chez les procaryotes va permettre de dégrader les fragments d’ARN plus tôt synthétisés grâce à son activité 3’->5’ exonucléasique." C'est compté vrai, mais il me semble que c'est l'activité 5' vers 3' qui permet la destruction des amorces. Après elle possède bien une activité 3' vers 5', mais cette activité a un rôle dans la réparation des erreurs plutôt. Voici la diapo du cour auxquel je me réfère : Coucou En soit elle utilise les deux Il y a 4 heures, Thomas.chem a dit : (d'ailleurs moins important mais concernant l'item 18, je n'ai trouvé nul part l'info sur les différents types d'ADN (B dans notre cas), et le nombre de nt par tour d'hélice...) alors vous avez la diapo 47 du cours du Pr Couderc sur les ADN B Il me semblait qu'elle avait donné à l'oral des infos dessus mais si elle ne l'a pas fait cette année alors ignore ce qcm Il y a 4 heures, Thomas.chem a dit : on ne peux pas imaginer une mutation inactivatrice sur une séquence régulatrice indispensable pour activer l'activité de l'ARN pol 2 ? ça n'existe pas ? dans le qcm on te parle de séquences en amont du promoteur donc ce ne sont pas des séquences qui participent à la transcription c'est pourquoi l'item est faux Quote
Thomas.chem Posted December 7, 2022 Posted December 7, 2022 il y a 6 minutes, Cassolnousmanque2 a dit : dans le qcm on te parle de séquences en amont du promoteur donc ce ne sont pas des séquences qui participent à la transcription c'est pourquoi l'item est faux Les séquences régulatrices ne peuvent pas se trouver en amont du promoteur et avoir un rôle de l'activation de la transcription ? Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted December 7, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2022 il y a 8 minutes, Thomas.chem a dit : Les séquences régulatrices ne peuvent pas se trouver en amont du promoteur et avoir un rôle de l'activation de la transcription ? il y a peu de chances que ça bloque la transcription même si la probabilité n'est pas de 0 mais dans l'absolu oui ce serait possible Thomas.chem 1 Quote
pHi Posted December 8, 2022 Posted December 8, 2022 Heyy pour le QCM13 j'ai répondu exctemant l'inverse de ce qu'il fallait, mais pour l'item A je ne comprends vraiment pas, voici ce que j'ai dans le cours j'ai juste aujouté le " = code à 3 rang " le reste etait deja sur la diapo donnée par le prof Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted December 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2022 Il y a 8 heures, pHi a dit : Heyy pour le QCM13 j'ai répondu exctemant l'inverse de ce qu'il fallait, mais pour l'item A je ne comprends vraiment pas, voici ce que j'ai dans le cours j'ai juste aujouté le " = code à 3 rang " le reste etait deja sur la diapo donnée par le prof Coucou @pHi, je sais pas si c'est moi qui ai un problème mais je vois la photo d'un qcm 22 est-ce que tu pourrais renvoyer la photo stp ? Quote
pHi Posted December 8, 2022 Posted December 8, 2022 il y a 3 minutes, Cassolnousmanque2 a dit : Coucou @pHi, je sais pas si c'est moi qui ai un problème mais je vois la photo d'un qcm 22 est-ce que tu pourrais renvoyer la photo stp ? normalement c'est la diapo avec une chaine d'ADN super longue, j'espere que là c'est mieux Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted December 8, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2022 @pHivraiment je comprends pas pourquoi je peux pas ouvrir la photo, est ce que tu peux utiliser un logiciel d'hébergement comme zupimages et m'envoyer le lien ? (désolé je sais que c'est relou mais je vois VRAIMENT PAS ta photo, c'est la première fois que ça me fait ça....) ou alors dis moi exactement à quel endroit tu as vu ce qcm et j'irai voir encore désolé Quote
Recommended Posts