Jump to content

Places en Pass


Recommended Posts

  • Replies 86
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

@FifouNon, je n'ai demandé que pour med qui est mon choix 1. Je suis en odonto actuellement cela dit, donc si jamais je pars sur mon voeu 1 fin août je libère une place😁 (car ça fera "domino" j'imagine, chaque personne qui bouge déclenche un nouveau choix pour qqn d'autre).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous
Est-ce quelqu'un ( @Amélithium , @Petit_Bateau @troubadour par exemple?) sait si, concernant les places mises au concours, la proportion PASS/LAS à Toulouse était déjà à 70%/30% , et ce dans toutes les filières? Car apparemment si c'est le cas on ne devrait plus espérer de nouveaux basculements de LAS2 vers PASS, selon ce que j'ai pu lire ici ou là😬. Donc finalement je me demande si c'est pas TOUTES les places vacantes qui vont passer à la poubelle!😨

Si jamais c'était genre 64%/36% là au contraire on pourrait être un peu optimistes sur des ajustements avant la rentrée.
Qu'est-ce que vous en pensez? Merci!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

D'après l'arrété de la fac, voici comment étaient réparties les places : 

 

  NA total PASS % pass LAS 1 + LAS2 %las
medecine 342 152 44% 190 56%
odonto 89 40 45% 49 55%
pharma 120 51 43% 69 58%
maieu 28 12 43% 16 57%
kine 43 28 65% 18 42%

 

-------------------------------------------------------------------------

Sauf erreur de calcul, voici les résultats : 

 

    places pourvues PASS
medecine 342 152/152
odonto 89 40/40
pharma 120 51/51
maieu 28 12/12
           

 

  places pourvues las 1 places pourvues las 2
medecine 43/82 122/108 suite distribution de 14 pl de las 1
odonto 7/21 28/28
pharma 1/27 2/42
maieu 1/7 2/9
 

 

 

 

 

-------------------------

Link to comment
Share on other sites

OK Merci @Fifou!!
Alors je ne suis pas sûr de comprendre, mais dans ce cas on était très loin de la limite imposée par la loi de 70% max des places pour les PASS et 30% min pour les LAS? C'est bizarre les LAS avaient même un plus grand pourcentage de places que les PASS alors que l'objectif de la réforme est 50/50 je crois.
Et donc il reste une marge de manoeuvre à la fac pour le reversement des places vacantes? Tu le comprends comme moi?
Merci encore😊

Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu dépassé aussi

MAIS l'an passé le Décret n° 2021-934 du 13 juillet 2021 avait mentionné (suite à la demandes facultés) : 

 

L'article 6 du décret du 4 novembre 2019 susvisé est complété par un V, ainsi rédigé :
« V.-Pour la seule année universitaire 2020/2021, les universités peuvent, sur demande motivée auprès du ministre en charge de l'enseignement supérieur, être autorisées à reporter les places non pourvues au titre d'un ou plusieurs parcours ou groupes de parcours mentionnés à l'article R. 631-1 du code de l'éducation vers un ou plusieurs parcours ou groupes de parcours mentionnés au même article, sous réserve que le nombre de places attribuées à un même parcours ou groupe de parcours ne puisse atteindre 100 % du nombre total de places proposées.

 

 

Nous attendons le même type de décret pour 2021/2022 ALORS on devrait avoir la redistribution des places....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Fifou a dit :

Je suis un peu dépassé aussi

MAIS l'an passé le Décret n° 2021-934 du 13 juillet 2021 avait mentionné (suite à la demandes facultés) : 

 

L'article 6 du décret du 4 novembre 2019 susvisé est complété par un V, ainsi rédigé :
« V.-Pour la seule année universitaire 2020/2021, les universités peuvent, sur demande motivée auprès du ministre en charge de l'enseignement supérieur, être autorisées à reporter les places non pourvues au titre d'un ou plusieurs parcours ou groupes de parcours mentionnés à l'article R. 631-1 du code de l'éducation vers un ou plusieurs parcours ou groupes de parcours mentionnés au même article, sous réserve que le nombre de places attribuées à un même parcours ou groupe de parcours ne puisse atteindre 100 % du nombre total de places proposées.

 

 

Nous attendons le même type de décret pour 2021/2022 ALORS on devrait avoir la redistribution des places....

OK Merci c'est clair! C'est un décret comme ça qu'il nous faut😁

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Rien à ajouter à ce que dit @Fifou ! Simplement j'ai une interrogation (vous m'apprenez des trucs de jours en jours mdr) est-ce que c'est mentionné quelque part la redistribution des places L.AS1 vers L.AS2 ? 

 

Et sinon oui l'année pro ça part sur 50/50 @mydriase entre PASS et L.AS1... https://forum.tutoweb.org/topic/80303-publication-du-numérus-apertus-2022-2023-accès-kiné-2022-2023/ ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour, 

Par contre ils parlent dans le décret uniquement des places de médecine, de pharma, d'odonto et maieutique (dans le deuxième ou troisième paragraphe) du coup, est ce que cela signifie qu'ils ne vont pas redistribuer celles de kiné ? 

 

Bonne journée à vous ! 

Edited by Mitose64
Link to comment
Share on other sites

@Mitose64 Je viens de le lire et j'ai bien l'impression qu'ils parlent de toutes les filières! Regarde:
"Objet : modalités de report de places non pourvues pour l'accès en deuxième année du premier cycle des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique."
"Il s'applique aux admissions en deuxième année du premier cycle des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique au titre de la rentrée universitaire 2022."
"...concernant les admissions en deuxième année du premier cycle des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique au titre de la rentrée universitaire 2022"

@Mitose64Ah oui, c'est vrai qu'il parlent juste de MMOP, pas de Kiné... Je sais pas si l'an dernier le décret portait aussi sur kiné.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Oui en effet merci @mydriase j'ai lu trop vite 😅 (c'est pour ça que j'ai modifié mon message dans un second temps...)

Par contre pour kiné ils en parlent vraiment pas donc cela signifie qu'aucune places ne vont être redistribuées ? Ou peut-être qu'ils vont faire un second décret ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 9 heures, mydriase a dit :

c'est vrai qu'il parlent juste de MMOP, pas de Kiné... Je sais pas si l'an dernier le décret portait aussi sur kiné.

C'était pareil l'an dernier, je viens de checker ⛵

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Petit_Bateau a dit :

C'était pareil l'an dernier, je viens de checker ⛵

Merci @Petit_Bateau!
Pour la question: "est-ce que la redistribution des places L.AS1 vers L.AS2 est mentionnée quelque part ?", je n'ai rien retrouvé d'officiel. C'est la fac qui avait annoncé cette redistribution par mail aux LAS, au moment des résultats du 2e groupe, mais je pense que comme c'est un reversement interne aux LAS ils n'avaient besoin de demander l'autorisation à personne pour faire leur petite cuisine😁

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 16 minutes, mydriase a dit :

Pour la question: "est-ce que la redistribution des places L.AS1 vers L.AS2 est mentionnée quelque part ?", je n'ai rien retrouvé d'officiel. C'est la fac qui avait annoncé cette redistribution par mail aux LAS, au moment des résultats du 2e groupe, mais je pense que comme c'est un reversement interne aux LAS ils n'avaient besoin de demander l'autorisation à personne pour faire leur petite cuisine😁

je pense aussi mais je suis en cours de recherche là, si je trouve des trucs je vous dis 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Fifou @troubadour @mydriase

 

Le but de la réforme est de diversifier les profils avec donc des gens venant de PASS et d'autres de L.AS ! Dans l'idée une proportion à 50/50 est recherchée. 

 

Cependant, il s'avère que c'est plus compliqué que prévu et pour le moment, on est autour d'une proportion plus importante. Ainsi, il a été demandé par la fac de Toulouse à l'issue de la 1ère année de réforme une modification de ces proportions dans l'admission en 2ème année du premier cycle des études de santé pour les deux premières années de réformes. 

 

Le seul truc que je peux vous dire par rapport au décret que vous avez vu, c'est qu'il donne la possibilité de basculer des places d’un parcours à un autre, si il y a besoin et si et seulement si la demande est faite par l’université ! OR on ne sait pas ce que la fac a prévu... Donc on ne peut rien supposer ! 

 

Vous avez remarqué qu'il y a déjà eu une redistribution des places au sein des L.AS, peut-être dû au fait que c'est un même groupe de parcours (à confirmer)...

 

Donc pour le moment, les PASS ne sont pas encore rappelés c'est normal, peut-être que ça arrivera à la rentrée, tout dépend des décisions prises par la fac et je le répète on ne sait rien à ce jour donc aucune supposition à faire !

 

A ce jour, je n'ai pas plus d'info... Donc, il faut patienter jusqu'à la rentrée calmement (même si je sais la source de stress que ça peut représenter pour vous) et attendre que l'administration soit de nouveau disponible ! 

 

Je reste disponible si vous avez besoin de parler, que ce soit en messagerie forum ou sur messenger (Prénom/Nom dans ma signature) ! Coeur sur vous ! ⛵

Link to comment
Share on other sites

Le 29/07/2022 à 15:39, Fifou a dit :
  places pourvues las 1 places pourvues las 2
medecine 43/82 122/108 suite distribution de 14 pl de las 1
odonto 7/21 28/28
pharma 1/27 2/42
maieu 1/7 2/9
 

 

 

 

 

-------------------------

@Fifou
Attention il me semble qu'en LAS1 il faut ajouter les 3 UT1 convoqués à l'oral dont le résultat n'est pas accessible sur le site de la fac ("
Vous ne disposez pas des droits d'accès") et considérer donc à défaut : médecine  46/82 (les 3 étaient admis en Médecine avant choix) et même si leur choix définitif m'importe bcq 🤞.

On peut ajouter : Kiné : Places pourvues LAS1 : 1/6; Places pourvues LAS2 : 1/12

Link to comment
Share on other sites

Guest Unespoir

Bonjour à tous

Je pense qu'il reste des places en médecine en tout cas,  et qu'il reste du monde à la fac pour gérer les remontées de classement: j'ai été rappelé aujourd'hui pour mon voeu 1😃. Donc ça continue à évoluer... bon courage à tous pour l'attente🤞

Link to comment
Share on other sites

Guest Unespoir

J'étais premier sur liste d'attente car 111e et la dernière appelée était 110 selon ce que j'ai lu ici. Quand j'ai appelé la fac il y a deux semaines environ pour leur demander,  il m'ont parlé d'une dizaine de places en médecine.  Juste je croyais pas qu'ils continuaient à appeler pdt les vacances, j'étais résolu à attendre le 22 août...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Appelé également hier en fin d'après-midi pour Médecine ! 😄 (rang 121)

Confirmation donc :

1/ la fac redistribue vers PASS

2/ le fait même pendant la fermeture

3/ effet domino (chaque remontée de classement acceptée crée un désistement qui a son tour crée une remontée de classement dans cette autre filière)

 

@Invité Unespoir
J'avais en tête dernier appelé Med après oraux = 97 et non 110

 

Que toutes les remontées de classement s'affichent afin que chacun puisse se situer ! car si la bonne nouvelle est que la fac travaille pendant la fermeture, leur communication reste toujours aussi opaque ! 😐

 

Espérant qu'un maximum obtienne son choix 1.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...