Jump to content

Places en Pass


Recommended Posts

  • Replies 86
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Membre du Bureau

@pseudoenchargement salut!

 

je crois qu'elle parle du mail des résultats où il y a écrit pour celui des las1: "choisissez pour qu'on puisse redistribuer les places en plus aux las2" et celui des las2: "choisissez pour qu'on puisse redistribuer les places en plus aux pass" (en gros)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 4 minutes, pseudoenchargement a dit :

@Amélithium attends on est censé avoir reçu un mail si on était en PASS et qui parle des places ? Pcq si jamais j’ai rien reçu du tout

Non non pardon je me suis mal exprimée : les LAS ont eu les résultats vendredi et dans le mail il était indiqué que les places vacantes de LAS1 seront redistribuées aux LAS2 puis redistribution des places des LAS2 aux PASS si j'ai bien compris 

Donc c'est normal que tu n'aies rien reçu 

à l’instant, Echo a dit :

@pseudoenchargement salut!

 

je crois qu'elle parle du mail des résultats où il y a écrit pour celui des las1: "choisissez pour qu'on puisse redistribuer les places en plus aux las2" et celui des las2: "choisissez pour qu'on puisse redistribuer les places en plus aux pass" (en gros)

Oui voilà exactement ! 

Link to comment
Share on other sites

Guest Unespoir

Bonjour à tous

Merci @Amélithiumpour cette réponse très complète.  Si je comprends bien  si je m'inscris en odonto j'ai beaucoup moins de chance d'être rappelé? Car ils ne vont pas rappeler dans l'ordre de la liste complémentaire,  mais en faisant passer les LAS2 d'abord? Du coup soit je laisse la place en odonto et je tente un coup de poker, je vais en LAS2 au risque de tout perdre (on va être bcp à faire ça donc ça va être chaud l'an prochain pour le concours). 

Soit je reste en odonto et j'ai un énorme risque de pas être rappelé malgré ma bonne place sur liste complémentaire? Mais comment je peux choisir moi! C'est super injuste qu'ils suivent pas le rang de classement.  J'arrive pas à renoncer à espérer mais c'est dur!!

Link to comment
Share on other sites

Guest Unespoir
Le 04/07/2022 à 19:24, troubadour a dit :

@Amélithium

Je ne veux pas créer de faux-espoirs mais cette année, sauf erreur de ma part :

 

En LAS1 Numérus Apertus (NA) de 143 MMOP-K (137 MMOP) or d’après les résultats sur le site de la fac santé seulement 34 admis (30 M, 1 M, 2 O, 0 P, 1 K) à l’issue du 1er groupe d’épreuves et seulement 20 autorisés à l’oral (3 UT1, 13 UT3, 4 INUC) (qui a lieu le 01 juillet) soit au maximum 54 admissibles ce qui fait 89 places non pourvues (143-34-20) !!!

 

En LAS2 NA de 199 MMOP-K (187 MMOP) or d’après les résultats sur le site de la fac santé seulement 53 admis et seulement 105 autorisés à l’oral (qui a eu lieu le 01 juillet) soit au maximum 158 admissibles ce qui fait 41 places non pourvues (199-53-105) !!!

 

C’est tellement énorme que je me dis que je me trompe ?

 

Le NA PASS est 283 MMOP-K (255 MMOP) et le NA PASS-LAS1 est 426 MMOP-K (392 MMOP) soit 66.4% en PASS (65% MMOP).
Si la limite légale est 70% PASS maximum alors 298 places max MMOP-K (274 MMOP) soit seulement 16 places LAS redistribuables PASS MMOP-K (19 MMOP).
Ceci en excluant le NA LAS2 du calcul de ratio PASS-LAS car le NA 2022-2023 indique clairement 50% PASS et 50% LAS1 (30% réservé LAS2 décomptés en amont).

 

Est-il possible que toutes les places LAS1 non pourvues ne soient pas redistribuées ?!
Ici 73 (89-16) places MMOP-K ne seraient pas attribuées, sans compter 41 places MMOP-K supplémentaires non pourvues en LAS2 !!!

 

on y croit encore 🤞

Ce que je comprends pas: les LAS 2 ne prennent déjà pas toutes les places du NA qui leur sont réservées donc pk on leur en redistribuerait encore davantage? Ils vont les donner à qui puisqu'il n'y a pas assez d'admissibles,  de ce que j'ai compris?

Link to comment
Share on other sites

Guest Fifou

Bonjour 

merci pour tout!!

il serait inacceptable que ces places ne soient pas redistribuées rapidement… ce n’est pas comme si on avait trop de Médecins ou dentistes en France…

Comment peut on aider et faire accélérer le processus ?

merci

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

@Amélithium

 

Merci pour ces précisions et désolé par avance pour ce post très long.
De plus je n'avais pas compris qu'il y avait déjà une page 2 à ce fil 🙃 et m'excuse donc pour les redits.

 

LAS1 et LAS2 : les résultats des oraux (Admis avant choix) ont été publié ven. 04 juillet. Manque encore la publication « après choix » qui ne saurait tarder j’espère pour que la redistribution des places non pourvues LAS1 et LAS2 puisse démarrer.

(PI en PASS, résultats oraux Admis avant choix le jeu. 24 juin et Admis suite 2e groupe d’épreuves le mer. 29 juin).

Au total MMOP-K 89 places LAS1 (143 places - 34 GA – 20 oraux) et 41 places LAS2 (199 places – 53 GA – 105 oraux) à redistribuer.

 

Comment s’est déroulé le processus l’an dernier ? Impossible de trouver une délibération du Conseil d’Administration (CA) ou de la Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU) à ce sujet. Totale opacité !?

Faut-il un décret ? J’ai trouvé au Journal Officiel : Décret n° 2021-934 du 13 juillet 2021 portant adaptation de certaines conditions d’accès aux formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique pour l’année universitaire 2020/2021.

Malheureusement cela ne fixe pas de règle précise : « … être autorisées à reporter les places non pourvues au titre d’un ou plusieurs parcours ou groupes de parcours mentionnés à l’article R.631-1 du code de l’éducation vers un ou plusieurs parcours ou groupe de parcours mentionnés au même article… »

 

3 possibilités de redistribution des places non pourvues LAS1 :

-        Totalité vers PASS (prime donnée aux primo-accédants) alors pour 1108 inscrits dans ce parcours, 372 (283+89) places offertes

-        Répartition entre PASS et LAS2 alors quelle répartition ?

o   Au prorata des inscrits : 1108 PASS, 229 LAS2 soit 83% PASS, 17% LAS2 soit 74 places PASS, 14 places LAS2

o   Au prorata des admissibles : 411 (76 GA + 335 Oral) PASS, 158 (53 GA + 105 Oral) soit 72% PASS, 28% LAS2 soit 64 places PASS, 25 places LAS2

o   Au prorata du NA : 283 PASS, 199 LAS2 soit 59% PASS, 41% LAS2 soit 52 places PASS, 37 places LAS2

o   Au prorata fixé par UT3 : ex.70% PASS, 30% LAS2 soit 62 places PASS, 27 places LAS2

-        Totalité vers LAS2 (prime donnée aux « redoublants ») alors pour 229 inscrits dans ce parcours, 288 places (199+89) théoriques offertes or seulement 158 admissibles ce qui fait encore 130 places (288-158) à redistribuer aux PASS !!!

Le scénario retenu change tout d’où la nécessité absolue d’une communication claire et transparente !

 

Que la redistribution se fasse en totalité en faveur des PASS au titre du même type de parcours (1er accès MMOP-K) voire au prorata des admissibles PASS et LAS2 qui n’ont pas démérités chacun dans leur parcours me paraît juste mais que la redistribution se fasse en totalité en faveur des LAS2 me choquerait car ce parcours a déjà été privilégié : tout admissible a eu la garantie d’une place avant l’oral (53 GA + 105 convoqués pour 199 places) si dévastateur en PASS (au moins 1 candidat a perdu env. 100 places) à cause de son poids exorbitant. Le couperet n’a pas été le même. vos avis ?

 

NB : pas de réponse à ce jour à mon mail à collectifpasslastoulouse@gmail.com le 07/07.

Edited by troubadour
Link to comment
Share on other sites

Guest Unespoir

Wow @troubadour quel travail!!!

On aimerait bien que la fac communique aussi clairement que toi!

Merci pour tout ça. Mais quelle décision sera prise et quand? Jusqu'à quand ils vont jouer avec nos nerfs? Si les anciens du forum, qui ont déjà vécu ça, peuvent dire ce qu'ils en pensent ? @Amélithium @Petit_Bateau et les autres 😀

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ils prendront une décision quand ils auront fini avec les L.AS... Et je sais que c'est compliqué à gérer comme situation mais il faut rester calme et patient ! Courage, on est dans l'attente avec vous ! ⛵

Link to comment
Share on other sites

Guest Fifou

Bonjour 

Les résultats sont tombés…

je suis étonnée car NA médecine de Las 2 : 108. 
53 admis + 69 admis au second groupe= 122 (et non 108).

ont ils déjà redistribué ??

 
on attend encore le définitif pour Las 1 inuc mais très très peu de candidats.

A ce stade, D’après mes calculs (sauf erreur) entre Las 1 et Las 2, il resterait

medecine 29

odonto 14

pharma 66

maieu 13

kine 13


vous trouvez pareil?

A vous lire…

bonne journée 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour 

Les résultats définitifs Las1 et las 2 du second groupe sont tombés.

Je suis étonnée de voir le nombre d'admis en Médecine LAS 2 : 122 pour un NA de 108 (soit 14 place en +)... Ont ils redistribué des places??

Qu'en pensez vous?

 

Si mes calculs sont bons, entre las 1 et las 2 , en tenant compte des résultats de ce matin, il resterait :

medecine 29  (en considérant qu'ils ont donné 14 places en plus au las 2...) / odonto 14 /  pharma 66 / maieu 13 /kine 13

Etes vous d'accord avec mes calculs?

A vous lire merci et bonne journée. 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, Fifou a dit :

Je suis étonnée de voir le nombre d'admis en Médecine LAS 2 : 122 pour un NA de 108 (soit 14 place en +)... Ont ils redistribué des places??

Qu'en pensez vous?

De toute évidence, ça semble être le cas.
Je crois que dans les mails des résultats des LAS1, ils avaient bien dit qu'ils redistribueraient les places vacantes aux LAS2.

Et dans le mail des LAS2, ils ont dit qu'ils redistribueraient le reste aux PASS.
Donc en toute logique ils ont redistribué les places vacantes de LAS1 vers les LAS2, comme ils avaient dit.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Fifou a dit :

Bonjour 

Les résultats définitifs Las1 et las 2 du second groupe sont tombés.

Je suis étonnée de voir le nombre d'admis en Médecine LAS 2 : 122 pour un NA de 108 (soit 14 place en +)... Ont ils redistribué des places??

Qu'en pensez vous?

 

Si mes calculs sont bons, entre las 1 et las 2 , en tenant compte des résultats de ce matin, il resterait :

medecine 29  (en considérant qu'ils ont donné 14 places en plus au las 2...) / odonto 14 /  pharma 66 / maieu 13 /kine 13

Etes vous d'accord avec mes calculs?

A vous lire merci et bonne journée. 

 

 

 

 

Bonjour tout le monde!
@FifouComment est-ce que tu arrives à 29 places en med? Tu as calculé: "NA des LAS2" moins "admis 1er groupe" moins "admis 2è groupe" moins "14"? Du coup si c'est ça, est-ce qu'on est sûr qu'à la fac ils vont aller jusqu'à ce chiffre du Numerus Apertus, ils y sont contraints? (genre par l'ARS ou je sais pas...) ou alors ils peuvent ne pas pourvoir toutes ces places s'ils le décident? Vu l'opacité qui règne...
Merci si vous avez des infos les tuteurs du forum :) @Amélithium

Link to comment
Share on other sites

Bonjour 

c’est bien mon calcul….
Mais effectivement je ne sais si c’est bon🙃.

J’espère que tout ça s’accélérer avant que le secrétariat parte en congés…

Et les désistements vont se faire viiiiiite.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest Mydriase
Le 11/07/2022 à 16:00, troubadour a dit :

@Amélithium

 

Merci pour ces précisions et désolé par avance pour ce post très long.
De plus je n'avais pas compris qu'il y avait déjà une page 2 à ce fil 🙃 et m'excuse donc pour les redits.

 

LAS1 et LAS2 : les résultats des oraux (Admis avant choix) ont été publié ven. 04 juillet. Manque encore la publication « après choix » qui ne saurait tarder j’espère pour que la redistribution des places non pourvues LAS1 et LAS2 puisse démarrer.

(PI en PASS, résultats oraux Admis avant choix le jeu. 24 juin et Admis suite 2e groupe d’épreuves le mer. 29 juin).

Au total MMOP-K 89 places LAS1 (143 places - 34 GA – 20 oraux) et 41 places LAS2 (199 places – 53 GA – 105 oraux) à redistribuer.

 

Comment s’est déroulé le processus l’an dernier ? Impossible de trouver une délibération du Conseil d’Administration (CA) ou de la Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU) à ce sujet. Totale opacité !?

Faut-il un décret ? J’ai trouvé au Journal Officiel : Décret n° 2021-934 du 13 juillet 2021 portant adaptation de certaines conditions d’accès aux formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique pour l’année universitaire 2020/2021.

Malheureusement cela ne fixe pas de règle précise : « … être autorisées à reporter les places non pourvues au titre d’un ou plusieurs parcours ou groupes de parcours mentionnés à l’article R.631-1 du code de l’éducation vers un ou plusieurs parcours ou groupe de parcours mentionnés au même article… »

 

3 possibilités de redistribution des places non pourvues LAS1 :

-        Totalité vers PASS (prime donnée aux primo-accédants) alors pour 1108 inscrits dans ce parcours, 372 (283+89) places offertes

-        Répartition entre PASS et LAS2 alors quelle répartition ?

o   Au prorata des inscrits : 1108 PASS, 229 LAS2 soit 83% PASS, 17% LAS2 soit 74 places PASS, 14 places LAS2

o   Au prorata des admissibles : 411 (76 GA + 335 Oral) PASS, 158 (53 GA + 105 Oral) soit 72% PASS, 28% LAS2 soit 64 places PASS, 25 places LAS2

o   Au prorata du NA : 283 PASS, 199 LAS2 soit 59% PASS, 41% LAS2 soit 52 places PASS, 37 places LAS2

o   Au prorata fixé par UT3 : ex.70% PASS, 30% LAS2 soit 62 places PASS, 27 places LAS2

-        Totalité vers LAS2 (prime donnée aux « redoublants ») alors pour 229 inscrits dans ce parcours, 288 places (199+89) théoriques offertes or seulement 158 admissibles ce qui fait encore 130 places (288-158) à redistribuer aux PASS !!!

Le scénario retenu change tout d’où la nécessité absolue d’une communication claire et transparente !

 

Que la redistribution se fasse en totalité en faveur des PASS au titre du même type de parcours (1er accès MMOP-K) voire au prorata des admissibles PASS et LAS2 qui n’ont pas démérités chacun dans leur parcours me paraît juste mais que la redistribution se fasse en totalité en faveur des LAS2 me choquerait car ce parcours a déjà été privilégié : tout admissible a eu la garantie d’une place avant l’oral (53 GA + 105 convoqués pour 199 places) si dévastateur en PASS (au moins 1 candidat a perdu env. 100 places) à cause de son poids exorbitant. Le couperet n’a pas été le même. vos avis ?

 

NB : pas de réponse à ce jour à mon mail à collectifpasslastoulouse@gmail.com le 07/07.

Bonjour tout le monde

Voilà ça fait plusieurs jours que les appels pour redistribuer les places ont commencé et si j'ai bien croisé mes infos,  que 12 places en médecine.  Vous croyez qu'ils vont continuer? C'est très peu par rapport à ce qui avait été estimé... ou alors il y a un truc que je comprends pas?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j’ai cru comprendre qu’ils redistribuent quelques places sans avoir besoin d’autorisation ministérielle.

ils ont demandé en parallèle au ministère la redistribution des places  de Las… On croise les doigts pour que ça aille vite et que ce soit accepté…

A suivre😟

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, padawanstressé a dit :

@mydriase il est classé combien le dernier rappelle pr médecine ?

110 je crois.

Il y a 1 heure, Fifou a dit :

Bonjour, j’ai cru comprendre qu’ils redistribuent quelques places sans avoir besoin d’autorisation ministérielle.

ils ont demandé en parallèle au ministère la redistribution des places  de Las… On croise les doigts pour que ça aille vite et que ce soit accepté…

A suivre😟

@Fifou
Comment as tu eu ces infos STP?

La fac de Toulouse en particulier a demandé l'autorisation au ministère, ou c'est toutes les facs qui ont fait cette demande? J'ai peur qu'on doive attendre la réponse toutes les vacances du coup, nous... Y'a des facs qui ont commencé à redistribuer plus de places selon tes infos, ou tout le monde attend?
Merci:)

Edited by mydriase
Orthographe
Link to comment
Share on other sites

@Fifou @mydriase @Petit_Bateau @invite unespoir @Amélithium @pseudoenchargement @Vaiana @PASSparFENEU @Sioplèt

Désolé encore un message très long 😒

 

En LAS1 NA de 143 MMOP-K (137 MMOP), 34 admis 1er groupe (33 MMOP) + 20 2e groupe (20 MMOP ? car on ne sait pas le choix des 3 UT1 autorisés à l’oral faute de résultat accessible et ce sont les seuls LAS1 à pouvoir choisir Kiné) soit 89 places non pourvues (=143-34-20) et 84 MMOP minimum (=137-33-20).

 

Ces places semblent avoir été redistribuées entièrement aux LAS2.
En LAS2 NA de 199 MMOP-K (187 MMOP), 53 admis 1er groupe (53 MMOP) et 105 autorisés à l’oral. 102 classés (3 n’ont pas de rang à l’issue!) tous admis 2e groupe (69 M, 2 M, 28 O, 2 P, 1 K) !!
La redistribution semble avoir eu lieu en même temps que la publication des résultats 2e groupe le 12/07 : 69 admis M alors que NA de 108 et 53 admis M 1er groupe ce qui ne laissait que 55 places (=108-53) soit 14 places redistribuées M (=69-14). Le 69e admis était rang 98/99 en M. Le rang 99 semble avoir choisi O. Ce dernier était aussi au dernier rang O (89/89) et donc pas eu besoin de redistribuer des places en O. En Maïeutique, P et K le NA initial 9, 42 et 12 n’a pas été atteint (0 admis 1er groupe et resp. 2, 2 et 1 admis 2e groupe). Pas eu besoin de redistribuer non plus donc.

 

Au final serait à redistribuer en PASS : 133 places MMOP-K (117 MMOP) :

-        Médecine : 22 (NA LAS1 82 – 30 GA – 16 2e groupe – 14 redistribuées LAS2)

-        Maieutique : 13 (NA LAS1 7 – 1 GA – 0 2e groupe – 0 redistribuée LAS2 + 7 non pourvues LAS2 (NA 9 – 0 GA – 2 2e groupe))

-        Odontologie : 16 (NA LAS1 21 – 2 GA – 3 2e groupe – 0 redistribuée LAS2 + 0 non pourvue LAS2 (NA 28 – 0 GA – 28 2e groupe))

-        Pharmacie : 66 (NA LAS1 27 – 0 GA – 1 2e groupe – 0 redistribuées LAS2 + 40 non pourvus LAS2 (NA 42 – 0 GA – 2 2e groupe))

-        Kiné : 16 (NA LAS1 6 – 1 GA – 0 2e groupe – 0 redistribuée LAS2 + 11 non pourvus LAS2 (NA 12 – 0 GA – 1 2e groupe))

 

Rque : En PASS, 76 admis 1er groupe, 207 2e groupe, 335 autorisés à l’oral. Si 133 places redistribuées, tout le monde aura 1 place ! (207+133 = 340 > 335)

 

Mes questions (étant personnellement très proche des appelables en Médecine) :

-        Quelqu’un connait-il le résultat oral LAS1 UT1 : les 3 autorisés supposés admis ont-ils choisit Médecine ? pas 1 en Kiné par ex ?

-        Connaissez-vous des PASS en Liste Complémentaire Médecine déjà appelés ? quel rang ?

-        Connaissez-vous des PASS en Liste Complémentaire Médecine qui n’aurait pas mis M en choix 1 ?

Merci de votre aide.

Edited by troubadour
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

je ne peux pas te répondre directement à tes questions.

En revanche, je constate que tu trouves quasiment les mêmes chiffres que moi de places encore vacantes. ça me rassure.

Pas d'info sur le reste, y a plus qu'à attendre la rentrée et espérer que les places soient redistribuées par filière. L'été va être long

Link to comment
Share on other sites

Oh là là @troubadourencore une fois quel travail!! 🙇‍♂️

A la scolarité l'autre jour ils m'ont dit qu'en médecine il resterait "une dizaine" de places à redistribuer (fin août bien sûr😬). Donc soit c'est pour me faire taire en me donnant une réponse quelconque, soit ils ont décidé de jeter des places à la poubelle😑...
On va voir ce que nous dira @Petit_Bateau

Merci en tout cas pour les infos!!

Edited by mydriase
Orthographe
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...