Jump to content

sortie du premier classement


thrasher

Recommended Posts

Oui ils devraient pas prendre en compte la note de la mineure dans le classement , juste avoir plus de 6 ou 10 à la limite , parce qu’en soit,  ça en devient plus équitable et c’est assez triste …

En tout cas bon courage à tous pour la suite 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour moi de toute façon, la seule réponse équitable aurait été de repasser l'épreuve juste après les écrits ....

@Reymimi Malheureusement pour les mineurs science, je crains qu'il y ait bien plus de 15 personnes en droit non éliminées mais plutôt 40-50 personnes plus celles de lettres 

Après je pense que la fac est au courant qu'il y a un problème car elle doit pour le moins être "étonnée" que dans certaines mineurs, beaucoup de notes soient si hautes. Cela m'étonnerait qu'il y ait autant de 18, 19 en sciences ! Mais elle "ferme les yeux" car ne veut pas de "scandale" et donc cela se reproduira car apparemment c'était déjà le cas l'an dernier sauf si cela est portée au grand jour : je ne pensais pas que l'on pouvait organiser un concours sans place attribuée !!!!

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, passstressee31 a dit :

Pour moi de toute façon, la seule réponse équitable aurait été de repasser l'épreuve juste après les écrits ....

@Reymimi Malheureusement pour les mineurs science, je crains qu'il y ait bien plus de 15 personnes en droit non éliminées mais plutôt 40-50 personnes plus celles de lettres 

Après je pense que la fac est au courant qu'il y a un problème car elle doit pour le moins être "étonnée" que dans certaines mineurs, beaucoup de notes soient si hautes. Cela m'étonnerait qu'il y ait autant de 18, 19 en sciences ! Mais elle "ferme les yeux" car ne veut pas de "scandale" et donc cela se reproduira car apparemment c'était déjà le cas l'an dernier sauf si cela est portée au grand jour : je ne pensais pas que l'on pouvait organiser un concours sans place attribuée !!!!

 

 

De ce que j'ai entendu en droit ils avaient quasiment tous fini en avance car ils connaissaient déjà les réponses

à mon avis il y a bien plus de personnes à 18-19 que de personnes à 15 en droit

 

Le lissage sert à rééquilibrer, si dans une mineure la majorité a une grosse note alors les notes seront diminuées

 

Link to comment
Share on other sites

@azmca18Mais si on attend le lissage, ce sera trop tard !

Comment peut-on faire remonter l'info ? C'est le professeur Telmon, le responsable des PASS ?

@P1zehef il y aura forcément des personne moins impliquées qui ont eu des moins bonnes notes et c'est pour cela que ceux motivés ont du avoir et garderont une bonne note

 

Ou bien l'harmonisation se fait uniquement avec les notes des gens ayant tout validé ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, passstressee31 a dit :

@azmca18Mais si on attend le lissage, ce sera trop tard !

Comment peut-on faire remonter l'info ? C'est le professeur Telmon, le responsable des PASS ?

@P1zehef il y aura forcément des personne moins impliquées qui ont eu des moins bonnes notes et c'est pour cela que ceux motivés ont du avoir et garderont une bonne note

 

Ou bien l'harmonisation se fait uniquement avec les notes des gens ayant tout validé ?

Attention... il y a des gens qui sont restés impliqué jusqu'au bout et qui ont eu les notes qu'ils méritaient. Il faut pas mettre tout le monde dans le même bateau. Certes beaucoup ont eu de la chance mais d'autres ont été tout aussi surpris que vous que le sujet soit presque le même et ils auront les mêmes notes que ceux qui comme tu dis n'étaient pas "impliqué". Et je pense que c'est pour cela que même en prevenant la fac je doute qu'il fasse réellement quelque chose

 

Harmoniser je suis d'accord mais rabaisser les notes de certains qui les mérite amplement n'est pas non plus la solution la plus juste...

Link to comment
Share on other sites

Précision 1 : Ce n'est pas la fac qui décide arbitrairement de si ils vont plutôt remonter la note des FSI ou plutôt descendre la note des droits. En gros, avant le lissage ils feront la moyenne de toutes les notes non-lissées des PASS. Il prendront cette note (imaginons que c'est 13) et toutes les notes des mineures seront modifiées de façon à ce que leur moyenne soit égale à 13.

 

Précision 2 : Si la note et le classement des mineures sciences n'a quasiment pas bougé l'an dernier, c'est pour une raison précise : la majorité de la promotion était en mineure Sciences, cette seule mineure regroupait 750 étudiants ! Donc la moyenne générale des PASS en mineure était très proche de la moyenne générale en mineure Sciences. Conséquence : les notes des étudiants en mineure Sciences ont très peu bougé et leur classement aussi car ils étaient entourés quasi uniquement de gens qui avaient la même mineure qu'eux.

Sauf que là, comme vous êtes dispatchés en 10 petites mineures "sciences" différentes, ça ne sera pas la même chose.

 

Pour répondre à la question de départ @thrasher, les mineures SDL et droit (c'était la première année je rappelle, donc aucun d'entre aux ne connaissait le sujet à l'avance) ont vu leur note descendre de 2-3 points et leur classement de 10-15 places environ.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, passstressee31 a dit :

Et @mitochondrie31 sais-tu quelles sont les notes prises en compte pour le lissage ? Uniquement celles des PASS en course pour MMNOPK ?

Merci

 

à l’instant, mitochondrie31 a dit :

là par contre, je ne sais pas, désolée

Oui uniquement les notes des éligibles aux MMPOK

C'est marqué dans le second mail que les notes seront lissées pour les candidats aux MMPOK

Link to comment
Share on other sites

@Reymimi Je pense que vous ne parlez pas de la même chose : seules les personnes ayant validé leur année auront leur note lissée, ça on le sait. Mais ce que voulait savoir @passstressee31 (si j'ai bien compris) c'était "est-ce que les notes seront lissées par rapport à la moyenne de mineure de tous les PASS, ou par rapport à la moyenne de ceux qui ont validé leur année uniquement".

Link to comment
Share on other sites

Mais d’ailleurs je sais pas du tout comment ils vont faire pour le lissage , j’ai l’impression que le classement ne sera plus du tout le même après le lissage je m’explique …. 
Certes , les droits et les autres mineures + littéraires ont eu de très bonnes notes , mais ce qui faut pas oublier c’est qu’il y’a plusieurs mineures sciences et donc des plus dur que d’autres , ce qui voudrait dire que la moyenne entre ces différentes mineures sciences peut être différente , donc serait il possible que certains étudiants de mineures sciences perdent des places 😭

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Inactif a dit :

Mais d’ailleurs je sais pas du tout comment ils vont faire pour le lissage , j’ai l’impression que le classement ne sera plus du tout le même après le lissage je m’explique …. 
Certes , les droits et les autres mineures + littéraires ont eu de très bonnes notes , mais ce qui faut pas oublier c’est qu’il y’a plusieurs mineures sciences et donc des plus dur que d’autres , ce qui voudrait dire que la moyenne entre ces différentes mineures sciences peut être différente , donc serait il possible que certains étudiants de mineures sciences perdent des places 😭

Si la moyenne de leur mineure est plus élevée par rapport aux autres, alors oui, ils perdront des places. Mais si c'est le cas ce sera juste : ça voudra dire qu'ils auront eu une mineure où il était plus facile d'avoir une note élevée et il n'y a pas de raison pour qu'ils soient avantagés par rapport aux autres pass du fait d'avoir choisi cette mineure plutôt que telle autre...

Edited by mitochondrie31
Link to comment
Share on other sites

Ok ok merci après vu comment ils ont fait je pense que toutes les mineures sciences seront à peu près à la même moyenne , parce que dans la mineure science de la vie et dans la mineure chimie par ex tu peux te retrouver avec les mêmes options , et puis même dans une même mineure science tu peux te retrouver avec des options différentes , je pense que ça permettra d’équilibrer tout entre les mineures sciences  , mais en tout cas merci pour tes précisions !!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 2 heures, mitochondrie31 a dit :

Si la moyenne de leur mineure est plus élevée par rapport aux autres, alors oui, ils perdront des places. Mais si c'est le cas ce sera juste : ça voudra dire qu'ils auront eu une mineure plus facile et il n'y a pas de raison pour qu'ils soient avantagés par rapport aux autres pour ça...

Hello!

Je voulais juste réagir à ton message, est-ce qu'on peut vraiment parler de mineure plus facile ? Je pense qu'elles sont juste très différentes, qu'elles demandent pas les mêmes compétences et qu'on a pas eu les cours de la même façon (entre les polys pour certains, les vidéos pour d'autres et les cours en présentiel...). Quand on choisit sa mineure, on prend aussi un peu les "conséquences" qui vont avec selon moi. Mais on ne peut pas parler de mineure plus facile, pour moi ce n'est pas comparable c'est tout😅

 

PS: Je suis en socio donc mon avis n'est peut-être pas objectif et je ne cherche pas à faire une guerre sur les mineures, juste qu'on entend souvent dire que telle ou telle mineure est plus facile comme si on avait volé notre note alors que certains sont méritants!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, cellulesouches a dit :

armoniser je suis d'accord mais rabaisser les notes de certains qui les mérite amplement n'est pas non plus la solution la plus juste...

T'es marrante toi sachant que tu as fais mineure droit.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 35 minutes, RicHélium a dit :

T'es marrante toi sachant que tu as fais mineure droit.

Je sais pas ce que tu cherches mais même en enlevant ma mineure j'ai pas trop de soucis à me faire sur mon classement donc les commentaires comme ça merci. Je suis pour l'égalité des chances entre toutes les mineures  je suis totalement pour l'harmonisation et en regardant les classements participatif, il y a quand même des gens qui ont eu de bonne notes en sciences. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou, 

 

Je mets juste un message pour vous rappeler de rester bienveillants entre vous. C'est une période très compliquée et tendue pour nombre d'entre vous donc au lieu de se prendre le chou sans vraie raison, restez dans des débats polis et argumentés, et soyez solidaires même quand vous n'avez pas les mêmes opinions ! 🙃

 

il y a une heure, lovestitch a dit :

Je voulais juste réagir à ton message, est-ce qu'on peut vraiment parler de mineure plus facile ? Je pense qu'elles sont juste très différentes

Je suis d'accord sur l'idée que débattre sur les difficultés de chaque mineure est un peu futile au moment des résultats, dans la mesure où chacun est différent et que les enseignements aussi sont trop différents les uns des autres pour être comparables, en particulier après lissage - ce qui rend la réforme de la PACES effectivement critiquable à mon sens. Et ce n'est pas de la mauvaise foi que de dire ça, parce que tant qu'on n'a pas fait soi-même une mineure, on ne peut vraiment pas spéculer sur les résultats que l'on aurait réussi à avoir dans celle-ci.

 

En revanche une idée constructive pourrait être de faire des retours sur les déroulés de chaque mineure, par exemple dans un g-doc que les futurs PASS pourraient lire pour mieux s'orienter. Eventuellement si on est un peu utopiste on pourrait même imaginer qu'il puisse un jour servir de support pour adapter les programmes de chaque mineure de la manière la plus juste et égalitaire possible. 

 

Quoiqu'il en soit, bon courage pour la suite et bravo à tout le monde pour votre courage jusqu'ici ❤️

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, windu a dit :

Coucou, 

 

Je mets juste un message pour vous rappeler de rester bienveillants entre vous. C'est une période très compliquée et tendue pour nombre d'entre vous donc au lieu de se prendre le chou sans vraie raison, restez dans des débats polis et argumentés, et soyez solidaires même quand vous n'avez pas les mêmes opinions ! 🙃

 

Je suis d'accord sur l'idée que débattre sur les difficultés de chaque mineure est un peu futile au moment des résultats, dans la mesure où chacun est différent et que les enseignements aussi sont trop différents les uns des autres pour être comparables, en particulier après lissage - ce qui rend la réforme de la PACES effectivement critiquable à mon sens. Et ce n'est pas de la mauvaise foi que de dire ça, parce que tant qu'on n'a pas fait soi-même une mineure, on ne peut vraiment pas spéculer sur les résultats que l'on aurait réussi à avoir dans celle-ci.

 

En revanche une idée constructive pourrait être de faire des retours sur les déroulés de chaque mineure, par exemple dans un g-doc que les futurs PASS pourraient lire pour mieux s'orienter. Eventuellement si on est un peu utopiste on pourrait même imaginer qu'il puisse un jour servir de support pour adapter les programmes de chaque mineure de la manière la plus juste et égalitaire possible. 

 

Quoiqu'il en soit, bon courage pour la suite et bravo à tout le monde pour votre courage jusqu'ici ❤️

je voulais juste dire que c'est horrible envers les gens qui ont des mineures que d'autres trouvent "plus facile" (ce qui n'est pas forcément la réalité), que même s'ils ont obtenus la note maximale à leurs mineures ça ne les récompense pas. Une personne ayant eu 20 en droit ce retrouve avec un 17 harmonisé ce qui veut dire qu'elle n'aurait jamais pu avoir mieux que 17 et ce dès le départ. Alors que les gens dans des mineures "plus difficile" ont la chance de pouvoir aller jusqu'au 20 ? 

 

Bref de toute façon rien ne sert de s'exciter car la fac aura le dernier mot et comme vous l'avez tous remarqué elle est toujours parfaitement impartiale et communique toujours très clairement (c'est du second degré pour ceux qui ont du mal).

 

Je pense il faut juste prendre notre mal en patience et se dire que nous ne pouvons rien faire et que les études de médecine sont injustes et que c'est ainsi et ce dès le départ si l'on regarde les gens qui ont l'argent pour une prépa et ce qui ne l'ont pas. La suite de nos études sera tout autant remplie d'injustice alors vaut mieux s'y faire maintenant.

 

Sinon peu importe vos notes et vos classements vous pouvez être fier de vous sur ce que vous avez accomplit cette année ❤️🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, theovdv a dit :

je voulais juste dire que c'est horrible envers les gens qui ont des mineures que d'autres trouvent "plus facile" (ce qui n'est pas forcément la réalité), que même s'ils ont obtenus la note maximale à leurs mineures ça ne les récompense pas. Une personne ayant eu 20 en droit ce retrouve avec un 17 harmonisé ce qui veut dire qu'elle n'aurait jamais pu avoir mieux que 17 et ce dès le départ. Alors que les gens dans des mineures "plus difficile" ont la chance de pouvoir aller jusqu'au 20 ? 

 

Bref de toute façon rien ne sert de s'exciter car la fac aura le dernier mot et comme vous l'avez tous remarqué elle est toujours parfaitement impartiale et communique toujours très clairement (c'est du second degré pour ceux qui ont du mal).

 

Je pense il faut juste prendre notre mal en patience et se dire que nous ne pouvons rien faire et que les études de médecine sont injustes et que c'est ainsi et ce dès le départ si l'on regarde les gens qui ont l'argent pour une prépa et ce qui ne l'ont pas. La suite de nos études sera tout autant remplie d'injustice alors vaut mieux s'y faire maintenant.

 

Sinon peu importe vos notes et vos classements vous pouvez être fier de vous sur ce que vous avez accomplit cette année ❤️🥰

Entièrement d'accord avec toi ❤️. Restons solidaire, nous resterons toujours inégale malgré tout. Au lieu d'en vouloir aux autres, il faut en parler à ceux qui sont responsables de cette réforme et donc arrêter de se critiquer entre nous tous. On a tout donné alors il faut rester fier. 

Edited by cellulesouches
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, cellulesouches a dit :

Entièrement d'accord avec toi ❤️. Restons solidaire, nous resterons toujours inégale malgré tout. Au lieu d'en vouloir aux autres, il faut en parler à ceux qui sont responsables de cette réforme et donc arrêter de se critiquer entre nous tous. On a tout donné alors il faut rester fier. 

 

Je viens de lire tous vos messages (bon j'avoue presque tous parce que c'était long) et je comprends tout à fait votre désarroi face à la situation.

La réforme est récente et il est difficile de suivre et de comprendre correctement les choses car tout bouge en permanence. Et il faut le dire les informations qui vous sont données ne sont pas très claires non plus !

 

Dans tous les cas, vos derniers messages sont le reflet d'un super bon état d'esprit ! La PASS est une année intense et riche en émotions et vous verrez que peu importe vos résultats, elle vous aura beaucoup appris ! Ne baissez jamais les bras pour ce que vous voulez vraiment 💪🏼 Le mental joue une grosse part dans la réussite.

 

Ne l'oubliez pas : N'abandonnez jamais vos rêves, vous y arriverez peu importe le chemin ❤️

 

Je vous envoie de la force et bon courage pour la suite !

Edited by vanilla02
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...