Jump to content

choix de spécialité


Guest Valentin

Recommended Posts

Guest Valentin

bonjour j’aimerais vraiment m’orienter vers des études de médecines mais j’ai plusieurs question à vous posez pour que mon choix sois sur à 100%.

Tout d’abord j’aurais aimée savoir comment est ce que vous organiser une journée type dans l’année.

Puis de plus depuis que je suis toute petite j’ai envie de faire ce métier cela me passionne beaucoup mais en ce moment je me pose pas mal de question sur le fait de supporter le sang. Après j’ai fait beaucoup de stage en hôpital et cela ne m’avait pas dérangé mais en ce moment quand je vois des vidéos sur des prise de sang ou autres type d’intervention cela me « fait tourner de l’œil » après cela est un grand thermes mais je m’inquiète. Du coup j’aurais aimer savoir si vous par exemple au début vous aviez appréhendé le fait du sang des interventions ect mais que au final cela c’est bien passé? 

merci d’avance pour votre réponse 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut!

C'est tout à fait normal de se poser des questions, tu as bien fais d'intervenir sur le forum pour les poser😉

Alors pour ta première question, comment on organise une journée type, ça dépend vraiment des gens! Du coup je vais te donner moi, mon style de journée mais tu verras que probablement tu auras pleins de réponses différentes. 

 

Alors déjà, je ne sais pas si tu es au courant mais on a des cours (en amphi) que sur une demie journée (en fonction de ton nom de famille tu seras soit du matin, soit de l'après-midi). Moi je suis en cours en amphi l'aprèm donc le plus souvent, je commence à bosser vers 8h30 le matin chez moi, jusqu'à 12h30 environ. Je prends toujours une assez grande pause pour manger, donc en gros 1h/1h30. Je fais mes cours de 14h à 18h et le soir je travaillais environ 2h, souvent après le repas (c'est une moyenne parce que parfois je faisais quasi rien à part relire 2-3 bricoles et d'autres jours je bossais 4h le soir parce que j'étais déter😅). Par contre le week-end et en période de révisions c'était plus du 8h-12h et 13h-20h (avec des pauses dans ces créneaux évidemment😉). 

Voilà en gros, mes journées types. Sachant que vu que je suis pas en 2ème année mais en PASS, rien ne dit que ma façon de faire a été une réussite... Et ça dépend tellement de toi, de ta façon de faire. Le temps de travail est vraiment propre à chacun! 

 

Pour ce qui concerne tes petits problèmes de vu du sang... Alors faut savoir que je supporte pas les prises de sang, vraiment pas (par contre les vaccins niquel, enfin bref on s'en fou😂). Tout ça pour dire que je me suis quand même lancé pour faire ces études, parce que déjà de 1 le sang des autres ça me fait pas la même chose, de 2 parce que ça se travaille! Perso j'essaie de pratiquer l'hypnose, ce qui réussit pas trop mal (en tout cas je tombe plus dans les pommes pendant mes prises de sang...) et aussi, j'essaie de voir le sang autrement. En gros je me répète que ce sont des cellules comme les autres, que c'est pas forcément signe de danger de mort. Dernière chose, il faut apprendre à bien respirer quand on se sent un peu divaguer! 

J'espère que des années supérieures pourront aussi te donner leurs ressentis vis à vis de ça (vu qu'ils ont fait des stages c'est peut-être plus parlant) mais honnêtement, j'ai déjà assisté à des opérations en clinique vétérinaire et ça s'est bien passé😉

 

Enfin voilà, je vais m'arrêter là, j'ai déjà fais un assez gros pavé... J'espère que j'ai répondu à tes questions et que ça va t'aider à y voir plus clair! Hésite pas à poser d'autres questions si besoin😊 D'autres PASS te répondront et des tuteurs aussi, tu pourras avoir pleins d'avis différents pour t'aiguiller!

 

Bon courage à toi😊

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Il y a 10 heures, Invité Valentin a dit :

Puis de plus depuis que je suis toute petite j’ai envie de faire ce métier cela me passionne beaucoup mais en ce moment je me pose pas mal de question sur le fait de supporter le sang. Après j’ai fait beaucoup de stage en hôpital et cela ne m’avait pas dérangé mais en ce moment quand je vois des vidéos sur des prise de sang ou autres type d’intervention cela me « fait tourner de l’œil » après cela est un grand thermes mais je m’inquiète. Du coup j’aurais aimer savoir si vous par exemple au début vous aviez appréhendé le fait du sang des interventions ect mais que au final cela c’est bien passé? 

A titre personnel, je n'ai pas eu de problème de ce côté-là, mais je pense que ce sujet t'aidera 😊

Précision : Les TD de simulations auxquels il est fait référence dans ce sujet ont été réinstaurés.

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Guest merci beaucoup lovestitch
Le 19/03/2022 à 18:44, lovestitch a dit :

Salut!

C'est tout à fait normal de se poser des questions, tu as bien fais d'intervenir sur le forum pour les poser😉

Alors pour ta première question, comment on organise une journée type, ça dépend vraiment des gens! Du coup je vais te donner moi, mon style de journée mais tu verras que probablement tu auras pleins de réponses différentes. 

 

Alors déjà, je ne sais pas si tu es au courant mais on a des cours (en amphi) que sur une demie journée (en fonction de ton nom de famille tu seras soit du matin, soit de l'après-midi). Moi je suis en cours en amphi l'aprèm donc le plus souvent, je commence à bosser vers 8h30 le matin chez moi, jusqu'à 12h30 environ. Je prends toujours une assez grande pause pour manger, donc en gros 1h/1h30. Je fais mes cours de 14h à 18h et le soir je travaillais environ 2h, souvent après le repas (c'est une moyenne parce que parfois je faisais quasi rien à part relire 2-3 bricoles et d'autres jours je bossais 4h le soir parce que j'étais déter😅). Par contre le week-end et en période de révisions c'était plus du 8h-12h et 13h-20h (avec des pauses dans ces créneaux évidemment😉). 

Voilà en gros, mes journées types. Sachant que vu que je suis pas en 2ème année mais en PASS, rien ne dit que ma façon de faire a été une réussite... Et ça dépend tellement de toi, de ta façon de faire. Le temps de travail est vraiment propre à chacun! 

 

Pour ce qui concerne tes petits problèmes de vu du sang... Alors faut savoir que je supporte pas les prises de sang, vraiment pas (par contre les vaccins niquel, enfin bref on s'en fou😂). Tout ça pour dire que je me suis quand même lancé pour faire ces études, parce que déjà de 1 le sang des autres ça me fait pas la même chose, de 2 parce que ça se travaille! Perso j'essaie de pratiquer l'hypnose, ce qui réussit pas trop mal (en tout cas je tombe plus dans les pommes pendant mes prises de sang...) et aussi, j'essaie de voir le sang autrement. En gros je me répète que ce sont des cellules comme les autres, que c'est pas forcément signe de danger de mort. Dernière chose, il faut apprendre à bien respirer quand on se sent un peu divaguer! 

J'espère que des années supérieures pourront aussi te donner leurs ressentis vis à vis de ça (vu qu'ils ont fait des stages c'est peut-être plus parlant) mais honnêtement, j'ai déjà assisté à des opérations en clinique vétérinaire et ça s'est bien passé😉

 

Enfin voilà, je vais m'arrêter là, j'ai déjà fais un assez gros pavé... J'espère que j'ai répondu à tes questions et que ça va t'aider à y voir plus clair! Hésite pas à poser d'autres questions si besoin😊 D'autres PASS te répondront et des tuteurs aussi, tu pourras avoir pleins d'avis différents pour t'aiguiller!

 

Bon courage à toi😊

merci beaucoup cela m’a beaucoup aider merci pour tout .

J’avais une autre petite question par rapport au choix de spécialités pour la terminale car je suis en première avec svt physique et math et au début je pensais prendre svt et physique mais si jamais je loupe la première année pour me re orienté les maths m’ouvreront plus de portes. Du coup c’étais pour savoir si on pouvais être pris en pass avec maths et physique en spe s’en la svt et si cela me mettra des bâtons dans les roue de ne pas prendre la svt en terminals pour la première année par rapport à ce qui est demandé en pass. 

Link to comment
Share on other sites

Guest Lucie Valentin
Le 19/03/2022 à 19:35, mitochondrie31 a dit :

Salut !

 

A titre personnel, je n'ai pas eu de problème de ce côté-là, mais je pense que ce sujet t'aidera 😊

Précision : Les TD de simulations auxquels il est fait référence dans ce sujet ont été réinstaurés.

 

Bonne soirée !

merci bcp pour votre réponse cela m’a beaucoup aider 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Invité merci beaucoup lovestitch a dit :

J’avais une autre petite question par rapport au choix de spécialités pour la terminale car je suis en première avec svt physique et math et au début je pensais prendre svt et physique mais si jamais je loupe la première année pour me re orienté les maths m’ouvreront plus de portes. Du coup c’étais pour savoir si on pouvais être pris en pass avec maths et physique en spe s’en la svt et si cela me mettra des bâtons dans les roue de ne pas prendre la svt en terminals pour la première année par rapport à ce qui est demandé en pass.

 

Si ça peut te rassurer j'avais pas pris svt en terminale et j'ai été prise en PASS avec la mineure biologie donc je pense pas que ce soit vraiment handicapant de pas prendre svt, il vaut mieux que tu choisisses des spécialités dans lequels tu es bon 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Je suis d'accord avec @Calimera d'après moi ce n'est pas handicapant. Et oui, beaucoup de personnes de retrouvent bloquer pour la réorientation car elles n'avaient pas maths en terminale... Donc choisit en fonction de ton plan B et surtout en fonction de ce que tu préfères et des matières où tu gères le plus!

 

Il y a 14 heures, Invité merci beaucoup lovestitch a dit :

merci beaucoup cela m’a beaucoup aider merci pour tout .

Avec grand plaisir!😊

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je suis en terminale et j’aimerais partir en pass l’année prochaine mais j’ai qlq questions à vous poser, à quoi correspondent les différentes mineures (sciences du langage, sciences et humanité, droit…) où est-ce qu’on peut trouver le contenu de ces mineures et lesquelles demandent le moins de travail? Merci beaucoup😁

Link to comment
Share on other sites

Guest tempodl2

Bonjour,

j'aimerais savoir pour info, à partir de quelle années on apprend à faire les points de sutures ?

merci.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Invité Jade a dit :

lesquelles demandent le moins de travail?

Tellement la question que j'aurais du me poser alala

Mais en tout cas, pas la mineure sciences (chimie, physique, bio etc) 😅

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Il y a 3 heures, Invité Jade a dit :

à quoi correspondent les différentes mineures (sciences du langage, sciences et humanité, droit…) où est-ce qu’on peut trouver le contenu de ces mineures

Si tu veux connaitre le programme, pour science du langage, voici ici et ici des drives contenant les cours de l'an dernier. Et et , il y a des drives de mineure droit.

 

Pour la mineure Sciences et humanité, c'est assez particulier parce qu'elle fait partie des mineures FSI. Si tu prend cette mineure, tu auras une matière qui s'appelle la "connaissance des métiers", des maths et deux autres matières à choisir entre informatique, physique, mécanique, électricité, biologie et chimie. (Le nom de cette mineure est un peu trompeur parce qu'au final elle n'est pas constituées de discipline humaines). Tu peux trouver le programme des matières FSI ici.

 

(Si ça t'intéresse, voici les drives des mineures qu'on a pu récupérer ici)

 

La mineure SDL débouche comme son nom l'indique sur une LAS2 Science du langage et la mineure droit sur une LAS2 droit (logique). Pour la mineure Science et Humanité, elle débouche sur une LAS2 Maths - Parcours Sciences et Humanités : c'est une licence pluridisciplinaire qui a pour but de donner aux étudiants des connaissances dans des disciplines variées (du français aux maths en passant par l'informatique, la SVT et la philo).

 

Il y a 3 heures, Invité Jade a dit :

lesquelles demandent le moins de travail?

Pour la SDL et Droit, le mieux est de demander à des étudiants qui l'ont fait, mais "Sciences et Humanité" appartient aux mineures FSI et elles sont réputées très chronophages.

Ceci dit, c'est bien de penser à la charge de travail mais il faut aussi que tu t'interroge sur ce qui t'intéresse et tes points forts et points faibles : parce que si tu n'as pas la PASS du premier coup, tu devras aller en L2 de ta mineure et tu devras avoir le meilleur classement possible. Aussi, une faible charge de travail, c'est bien mais il vaut mieux choisir une matière qui t'intéresse et qui te plait pour avoir les meilleures chances de passer en LAS2 !

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 15 heures, Invité tempodl2 a dit :

Bonjour,

j'aimerais savoir pour info, à partir de quelle années on apprend à faire les points de sutures ?

merci.

Salut ! 

En médecine, tu peux demander à en faire à l'hopital et en TP à partir de la 2e année, mais seulement comme entrainements.

Tu commences à en faire sur des patients à partir de la 4e année.

En dentaire (et maieu?) je saurais pas te répondre sorry :/ 

Link to comment
Share on other sites

Le 22/03/2022 à 11:36, Calimera a dit :

J’avais une autre petite question par rapport au choix de spécialités pour la terminale car je suis en première avec svt physique et math et au début je pensais prendre svt et physique mais si jamais je loupe la première année pour me re orienté les maths m’ouvreront plus de portes. Du coup c’étais pour savoir si on pouvais être pris en pass avec maths et physique en spe s’en la svt et si cela me mettra des bâtons dans les roue de ne pas prendre la svt en terminals pour la première année par rapport à ce qui est demandé en pass.

coucou,  sache que sans physique (avec maths et svt) j'ai été désavantagée sur parcoursup je n'ai pas pu avoir ce que je voulais (avec un bon bulletin hein, sinon ça n'a aucun interet de préciser ça) par contre, au niveau des connaissances :  c'est faisable sans avoir pris PC en première et en term. Si tu veux prendre physique et maths ça devrait etre bon !!!

bon courage 

Link to comment
Share on other sites

Salut, petite question pour ceux qui ont fait la pré-rentrée de l'année dernière : elle commence combien de temps avant la rentrée ? Et est-elle vraiment si bénéfique?

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, Invité lele a dit :

Salut, petite question pour ceux qui ont fait la pré-rentrée de l'année dernière : elle commence combien de temps avant la rentrée ? Et est-elle vraiment si bénéfique?

Merci :)

Salut ! 

N'hésite pas à crée un sujet juste pour ca, tu auras plus de réponses ! 

La pré-rentrée dure 2 semaines, ce sont les deux semaines avant la rentrée universitaire. 

Pour le reste, je laisse les autres te répondre ! 😄

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Sans-Visage a dit :

et maieu

il me semble qu'on apprend ça en 3ème ou 4ème année, en tous cas c'est bien dans les compétences de la sage-femme haha

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...