Jump to content

La P2 Médecine (de ce que j'en ai vu pour l'instant)


Soleilne

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hello ! :)) 

Ce post aura juste pour but de vous briefer un peu sur la P2 Méd en général car y'a des posts pour la majorité des autres deuxièmes années et pas en médecine et c'est HONTEUX. 

Disclaimer : J'ai toujours pas terminé ma P2 donc ça sera principalement mon ressenti du premier semestre haha mais au moins vous aurez un début d'idée sur la suite.

 

Partie cours :

 

Vous aurez cours le matin en général de 8h à 12h du lundi au vendredi aux amphis de l'hôpital Rangueil ( suffit de prendre les escaliers qui montent à côté de la BU Santé et vous y êtes). Ca sera des cours magistraux comme vous avez actuellement, mais on sort un peu de l'esprit PASS où les professeurs ne peuvent pas trop interagir avec vous (égalité des chances tout ça) et là ils hésiteront pas à demander aux étudiants ce qu'ils pensent (surtout en cours de sémio). 

Vous découvrirez rapidement aussi les joies de la Ronéo : c'est un système qui se met en place à la fin de l'été, vous aurez un binôme et vous serez obligés d'aller à maximum 3 cours dans l'année on va dire -> vous devrez taper tout ce que dit le prof, vous mettez des images et faites un vrai cours écrit. A quoi ça sert ? Ca permet de ne pas être obligé d'aller en cours ! Chaque semaine, la compilation des cours tapés par les binômes de la semaine d'avant sort (version numérique ou papier) et tu peux tranquillement aller fluoter ta ronéo à la B.U et maudire les cours d'un prof sans jamais savoir à quoi il ressemble.

 

Y'a aussi des TD chaque semaine, très peu sont obligatoires, certains sont notés ou à présence notée (tu viens et t'as des points pour les examens) mais après si t'as des bourses il me semble que faut y aller un minimum. Les TD sont aussi tapés et mis dans la Ronéo :))

 

Vous aurez 2h d'anglais par semaine, vous serez répartis dans des groupes de niveau au début de l'année. Les cours se font soit le mardi à 10h ou le jeudi à 10h. Pas de Ronéo pour ces cours, vaut mieux y aller.

 

Le jeudi aprèm est réservé aux différentes options : UE de Masters, Anglais renforcé, etc etc

 

-> Les matières du S1 : 

  • Module Cardio : anatomie, histologie, physiologie, sémiologie du coeur
  • Module Pneumo : anatomie, histologie, physiologie, sémiologie de l'appareil respiratoire
  • Pharmacologie : plusieurs classes de médicaments, leurs effets indésirables et leurs interactions
  • Biophysique & Biocell : ça reprend des choses que vous avez vu en Pass, moins poussée en biophy, plus dense en biocell
  • Sémiologie générale : difficile à décrire, on voit un peu de tout, les signes de l'urgence, c'est quoi une altération de l'état général bref

 

-> Les matières du S2 :

  • Module Digestif : anatomie, histologie, physiologie, sémiologie
  • Appareil locomoteur : anatomie, physiologie, sémiologie
  • Revêtement cutané
  • Génétique
  • SSH
  • Tissu Sanguin
  • Pharmacologie:

(pas trop d'avis encore sur ces matières haha)

 

Les exams se font principalement sur tablettes, c'est des qcms ou alors faut juste écrire un mot ou deux dans une case. Y'a aussi des épreuves écrites sur papier (pharmaco et biocell). Et de l'anglais à chaque exam de fin de semestre.

 

Partie stage :

 

Vous aurez avant la rentrée scolaire un stage infirmier de 2 semaines. Ca sera seulement des demi-journées.

Ensuite après les vacances de Noel, vous aurez un premier stage de maîtrise clinique, où vous serez enfin des "étudiants en médecine", le but c'est d'apprendre à faire l'interrogatoire des patients qui arrivent.

Et après les exams de fin mai, vous aurez encore un stage de maîtrise clinique de 2 semaines (1 semaine dans un service et 1 autre dans un service différent).

 

Partie lifestyle i guess :

 

Au risque de débunker le plus grand mythe sur Terre..... La P2 c'est pas de l'eau. Je pense que la P1 est beaucoup plus chargée en terme de travail, mais la P2 combine une charge de travail tout de même très conséquente avec une pression de concours inexistante et les tentations de la vie étudiante haha. Après si on est organisé, on a vraiment beaucoup plus de temps pour soi, c'est une toute autre vie.

L'ambiance en général est très sympa, on va pas se le cacher. Y'aura plein d'évenements qui seront là pour souder votre promo et vous vous trouverez un groupe de potes relativement aisément si vous y participez. Dans l'ordre, on a le week-end d'inté, l'intégration (rdv l'année pro), la contre-inté, la réconcil puis le skiprom puis la réconcil'bis, le week-end de desinté', bref oui c'est pas les fêtes qui manquent. C'est ultra fun et ça fera sûrement parti de mes meilleurs souvenirs.

Après faut garder les pieds sur terre si on veut pas de rattrapages hahaha. Mais faut pas s'enfermer non plus, faut vraiment profiter de cette année. C'est un équilibre comme tout haha :))

 

Bref si jamais vous voulez poser des questions, hésitez pas je suis là pour ça ! En espérant vous avoir donné un peu envie :))

Link to comment
Share on other sites

@Soleilne C'est vrai que ce sujet manquait !

 

Je rajoute juste que si vous cherchez d'autres témoignage sur la P2, D1, D2, D3 et D4 médecine, il y en a sur le forum du TECT ici. Il faut juste vous créer un compte. 😊

Révélation
Il y a 5 heures, Soleilne a dit :

Pharmacologie

meilleure matière

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci à toi le soleil de ce forum @Soleilne 😍🤩

 

J'ai quelques preguntas :

Il y a 12 heures, Soleilne a dit :

Les exams se font principalement sur tablettes, c'est des qcms ou alors faut juste écrire un mot ou deux dans une case.

- Les qcm c'est le meme type qu'en pass, genre meme difficulté et tout ? Ou il piege moins ? 

- Et niveau rythme de vie je me posais quelques questions : les vacances ?? Genre l'année finit en mars comme en PASS et est ce que vous avez de vrai vacances ou est ce qu'elle sont occupés par les stages / révisions ?

(et est ce que y a des TP d'anatomie 🤐 genre sur des cadavres et tout ?)

- Et les masters c'est quoi ? ça un rapport avec la medecine ou c'est pour voir d'autres choses ?

- Enfin dernière question qui est surement la plus importante : Est-ce que ça vaut le coup ? (répond oui stp 😅)

 

Il y a 12 heures, Soleilne a dit :

En espérant vous avoir donné un peu envie :))

mission réussie 😎

 

 

Edited by Zeepek
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Zeepek a dit :

Les qcm c'est le meme type qu'en pass, genre meme difficulté et tout ? Ou il piege moins ? 

 

C'est beaucoup moins piégeux, on cherche plus du tout à piéger les gens sur les petits détails pour faire un classement. Pour être honnête, je me suis un peu mal organisée pour mes révisions et j'ai pu lire chaque cours que 2-3 fois mais j'ai tout validé avec bonne moyenne alors que je connaissais pas du tout "par coeur", on veut que tu saches ce qui y'a dans ton cours et que tu coches pas des aberrations mais on viendra pas te dire "non l'item il est faux car c'est pas une coloration à l'hémalun eosine, mais au trichrome de masson hihi"

Exception faite de la pharmaco, qui a un système de notation avec des items dits "indispensables" et "inadmissibles". Si tu oublies de mettre vrai à un item "indispensable", 0 direct sur tout le qcm, et si tu mets un item "inadmissible" vrai, 0 aussi (et y'a facilement 3 items indispensables/inadmissibles par qcm).

Du coup la pharmacologie c'est sûrement ce qui rappellera plus le bachotage de P1 car faut bien savoir les interactions et effets indésirables de chaque médoc.

 

il y a 10 minutes, Zeepek a dit :

les vacances ?? Genre l'année finit en mars comme en PASS et est ce que vous avez de vrai vacances ou est ce qu'elle sont occupés par les stages / révisions ?

 

Déjà, on a pas de vacances d'octobre ou de février :((

La P2 c'est la seule année où les exams se feront AVANT les vacances de Noel ! On a eu une semaine de révisions début décembre, deux jours d'exam, puis 3 semaines de vacances pour Noël ! Mais en D1 ça sera 3 semaines de révisions à la période de Noel avec exams à la rentrée de Janvier haha.

Pour le deuxième semestre, on a une semaine de révisions + les deux semaines des vacances d'Avril donc 3 semaines de révisions et les exams en mi-mai.

Les stages c'est hors-vacances ! Celui de 2 semaines de maitrise clinique se fait après les exams du deuxième semestre, les vacances d'été c'est après. 

 

il y a 15 minutes, Zeepek a dit :

(et est ce que y a des TP d'anatomie 🤐 genre sur des cadavres et tout ?)

 

Tout plein, c'est trop bien ! Tu peux vraiment mieux comprendre quel organe est en rapport avec quoi. J'ai fait mes premiers points de suture hier sur un bras pas très frais haha

 

il y a 16 minutes, Zeepek a dit :

Et les masters c'est quoi ? ça un rapport avec la medecine ou c'est pour voir d'autres choses ?

 

J'ai pas de masters perso donc c'est pas trop mon domaine, plusieurs raisons de vouloir en faire un, avoir le grade master 1 (2 UE de masters + 1 stage de 1 mois en labo de recherche + Soutenance oral d'un mémoire) ça permet plus tard d'être médecin de secteur 2 (les ptits depassements d'honoraires là), je crois aussi c'est si la recherche ça te botte dans le futur, et aussi pour vouloir faire PU-PH c'est très nécessaire  ?

Je te laisse lire le premier post de ce sujet, ça me parait plus fourni en explications : https://forum.tutoweb.org/topic/9770-masters-en-médecine/

 

il y a 20 minutes, Zeepek a dit :

Est-ce que ça vaut le coup ?

 

 

0 regrets.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Soleilne a dit :

J'ai pas de masters perso donc c'est pas trop mon domaine, plusieurs raisons de vouloir en faire un, avoir le grade master 1 (2 UE de masters + 1 stage de 1 mois en labo de recherche + Soutenance oral d'un mémoire) ça permet plus tard d'être médecin de secteur 2 (les ptits depassements d'honoraires là), je crois aussi c'est si la recherche ça te botte dans le futur, et aussi pour vouloir faire PU-PH c'est très nécessaire  ?

Je te laisse lire le premier post de ce sujet, ça me parait plus fourni en explications : https://forum.tutoweb.org/topic/9770-masters-en-médecine/

C'est ça ! Ça peut servir à :

- valider des ECTS (parce qu'en P2 on est obligé de prendre un certain nombre d'ECTS avec les UE optionnelles, or les UE de master ça rapporte : 6 ECTS par UE)

- valider des points supplémentaire pour le concours de 6ème année (mais il y a d'autre manière de les valider que les master)

- pouvoir faire de la recherche plus tard

- pouvoir être MCU-PH / PU-PH plus tard

 

@Zeepek Tu auras le temps d'y réfléchir quand tu auras fini le concours mais une fois que celui-ci sera passé, ne tarde pas trop : le mieux est de s'y prendre à l'avance pour les démarches (c'est-à-dire en juin-juillet) car les places partent très vite !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 5 minutes, mitochondrie31 a dit :

- pouvoir faire de la recherche plus tard

- pouvoir être MCU-PH / PU-PH plus tard

Si ces deux points intéressent quelqu'un ;) (oui oui toujours de la pub)

 

Au plaisir, 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 16 heures, Soleilne a dit :

J'ai fait mes premiers points de suture hier sur un bras pas très frais hah

Mais c'est incroyable et genre d'où ils les sortent ?

Link to comment
Share on other sites

Le 02/03/2022 à 10:19, Soleilne a dit :

Le jeudi aprèm est réservé aux différentes options : UE de Masters, Anglais renforcé, etc etc

Saluut, merci pour vos témoignages et infos, ça donne envie de continuer à travailler dans l'espoir d'y être un jour haha, est-ce que c'est possible de connaître toutes les options proposées ? Ou est-ce que vous savez où est-ce que je peux les trouver ? 

Et combien d'options il faut prendre pour avoir assez d'ECTS ? 

Aussi, si quelqu'un a l'option anglais renforcé, on peut m'expliquer ce qu'on y fait ? 

 

Merci beaucoup !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, lilarsenic a dit :

Ou est-ce que vous savez où est-ce que je peux les trouver ? 

Tu les trouveras dans le syllabus que je joins ! C'est tout à la fin.

En gros, pour valider ton premier cycle de médecine (ça comprend P1 P2 et D1), faut valider un minimum de 7 ECTS venant d'UE optionnelles, c'est pour ça que t'es "obligé" de prendre des options.

 

Il y a 1 heure, lilarsenic a dit :

Aussi, si quelqu'un a l'option anglais renforcé, on peut m'expliquer ce qu'on y fait ? 

 

J'en reviens justement haha ! Les cours se font au cours du deuxième semestre, 3H30 par semaine, chaque jeudi aprèm. C'est beaucoup de discussion à l'oral avec la prof c'est plutôt chill. C'est adapté à tous les niveaux, pas de jugement on est là pour s'améliorer ! L'exam consiste en un oral de 30min en groupe de 3 sur un sujet que vous choisissez vous mêmes + un exam écrit de 2h où on rédige une lettre de motivation pour un poste et un essai où on donne son opinion sur un des sujets des groupes passés aux oraux !

SYLLABUS DFGSM2 2021-2022 (2).pdf

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, Polonium a dit :

On peut prendre plusieurs UE optionnelle ? 

Absolument !! A vrai dire ils se fichent un peu de combien t'en as pris et quand tant que tu valides tes ECTS. D'ailleurs si tu veux tout bien valider je te conseille d'en prendre plusieurs en même temps. 

Après plsr ne voudra pas forcément dire plsr master, tout est une question de temps aussi !! Par exemple cette année on est nombreux à faire une UE de master et l'UE TAT (la best des UE optionnelles on va pas se le cacher !!!). 

Mais après vous inquiétez pas vous aurez bien toutes les infos en temps et en heure pour ça !! 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour vous donner un autre exemple, les masters ça m'attire pas du tout (je veux faire ma petite vie de généraliste pepouze alors la recherche je préfère qu'elle reste loin de moi si possible). Donc moi j'ai pris TAT (meilleure option on est d'accord), anglais renforcé et l'option sport (yoga à Paul Sab).

Link to comment
Share on other sites

super mercii @Soleilne ça a l'air trop bien 🥰

il y a 31 minutes, Soleilne a dit :

Pour vous donner un autre exemple, les masters ça m'attire pas du tout (je veux faire ma petite vie de généraliste pepouze alors la recherche je préfère qu'elle reste loin de moi si possible). Donc moi j'ai pris TAT (meilleure option on est d'accord), anglais renforcé et l'option sport (yoga à Paul Sab)

je te rejoins ++ sur ce point mdrr être médecin c'est déjà très bien ma foi 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Soleilne ! Merci beaucoup pour ton super témoignage qui redonne de la motivation ! 

Je serai intéressée par un Master en éthique/philosophie l'an prochain (si j'ai mon année bien sûr🤞), j'ai vu que le syllabus ne détaille pas le contenu des UE de masters...est ce que tu saurais où les trouver ? 

Merci beaucoup ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, ReineLoutre a dit :

Je serai intéressée par un Master en éthique/philosophie l'an prochain (si j'ai mon année bien sûr🤞), j'ai vu que le syllabus ne détaille pas le contenu des UE de masters...est ce que tu saurais où les trouver ? 

Le syllabus des UE de master est ici !

 

il y a 13 minutes, Polonium a dit :

Est que quelqu'un sait si le master du Pr LEVADE Approche physiopathologique des maladies du métabolisme exite toujours ? 

Oui, il existe toujours !

 

Je rajoute que sur ce Gdoc vous avez une présentation (succincte) de la plupart des UE de M1 Biologie-santé (charge de travail, modalité d'évaluations, etc).

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup ! 

il y a une heure, mitochondrie31 a dit :

Le syllabus des UE de master est ici !

 

Oui, il existe toujours !

 

Je rajoute que sur ce Gdoc vous avez une présentation (succincte) de la plupart des UE de M1 Biologie-santé (charge de travail, modalité d'évaluations, etc).

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Salut,

je viens de regarder la liste des UE optionnelles et j'avoue ne pas trop comprendre certaines d'entres elles... Est-ce que ça serait possible d'avoir des témoignage pour chaque UE ?

Et aussi, je trouve assez difficile de savoir si on veut faire de la recherche ou PU-PH tout de suite là maintenant du coup est-ce que vous savez si c'est possible de faire un M1 mais de pas forcément faire un M2 ensuite (parce que perso prendre une année entière pendant laquelle on ne fait pas de médecine au 3ème cycle ça me motive pas trop vu que c'est de la médecine que je veux faire au final...). Je sais pas si vous avez compris c'était peut-être pas très bien formulé... 😅

 

Voilà voilà 

Merci aux gentils tuteurs qui pourront me répondre :D 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...