Jump to content

La P2 Médecine (de ce que j'en ai vu pour l'instant)


Soleilne

Recommended Posts

  • Membre du Bureau
Il y a 2 heures, YouShallNotPASS a dit :

est-ce que vous savez si c'est possible de faire un M1 mais de pas forcément faire un M2 ensuite 

coucou ! je m'incruste mais oui oui c'est tout à fait possible juste il ne te rapportera rien (pas de diplôme de master en plus) à part les ects mais je pense que c'est pour ça que une majorité d'étudiants le font, déjà ça t'apporte 6 ects d'un coup mais en plus tu ne te ferme pas de portes pour une carrière hospitalo universitaire même si tu veux pas faire ça. Et puis outre ça, les études de médecine ça sera déjà ta vie donc je trouve ça sympa de t'ouvrir à des domaines plus vastes, avec des étudiants "normaux" de faire un stage en labo pour voir comment ça marche tout ça.. après avoir validé le M1 en plus si ça se trouve tu vas tellement aimé que tu voudras faire ça plus tard quoi donc c'est cool de te laisser toutes les opportunités

Edited by passpp
Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
Le 03/03/2022 à 14:35, MrPouple a dit :

Si ces deux points intéressent quelqu'un ;) (oui oui toujours de la pub)

 

Au plaisir, 

 


Ptn des que ça parle de master on retrouve toujours les mêmes ;)
 

Il y a 2 heures, YouShallNotPASS a dit :

Salut,

je viens de regarder la liste des UE optionnelles et j'avoue ne pas trop comprendre certaines d'entres elles... Est-ce que ça serait possible d'avoir des témoignage pour chaque UE ?

Et aussi, je trouve assez difficile de savoir si on veut faire de la recherche ou PU-PH tout de suite là maintenant du coup est-ce que vous savez si c'est possible de faire un M1 mais de pas forcément faire un M2 ensuite (parce que perso prendre une année entière pendant laquelle on ne fait pas de médecine au 3ème cycle ça me motive pas trop vu que c'est de la médecine que je veux faire au final...). Je sais pas si vous avez compris c'était peut-être pas très bien formulé... 😅

 

Voilà voilà 

Merci aux gentils tuteurs qui pourront me répondre :D 

Pour te répondre, on peut faire un M1 à tout moment. D'ailleurs j'ai même plusieurs collègues internes qui en font actuellement, souvent c'est des choses "allégés" pour les internes (moins de cours obligatoires +++) pour qu'on puisse continuer à remplir nos fonctions d'internes. Donc t'as même pas forcément besoin de le faire durant ton 1er ou 2eme cycle, d'ailleurs en le faisant en 3eme cycle ça te permet de prendre un M1 plus ciblé sur ta spécialité et sur ce que tu veux faire plus tard.

La seule chose à laquelle il faut faire attention c'est que le M1 n'est pas un diplôme, c'est que la 1ere année d'un diplôme donc tu imagines bien que si tu fais ton M1 sur Toulouse puis que tu vas sur Bordeaux, c'est pas obligatoire que l'équivalence soit acceptée. En général c'est quand même le cas ceci dit, mais c'est pas une obligation de leur part.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 03/03/2022 à 19:26, mitochondrie31 a dit :

Le syllabus des UE de master est ici !

 

Oui, il existe toujours !

 

Je rajoute que sur ce Gdoc vous avez une présentation (succincte) de la plupart des UE de M1 Biologie-santé (charge de travail, modalité d'évaluations, etc).

coucou ! est ce que tu saurais ou je peux trouver le mail de celui qui a rédigé ce google doc ? je suis intéréssée par ce double cursus :))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou, 

 

il y a une heure, mitochondrie31 a dit :

Si je ne dis pas de bêtises, c'est @Hypnos (Alexandre Lanau sur messenger), par contre je n'ai pas son mail...

Ouip c'est lui avec Ismaël Barkouki, je pense que le plus simple c'est d'en contacter un sur Messenger, ils répondront sûrement plus vite 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Membres

Salut @Soleilne ! J'ai une question par rapport à l'option Anglais :

Quand et comment on fait pour s'inscrire ?

Est-ce que c'est sélectif ?

Combien êtes-vous dans l'option ?

C'est seulement le S2 de la 2e année de médecine ou est-ce que l'option continue en 3e année ?

 

Voualaaa (désolée ça fait pas mal de question héhé😅)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, méduse_posée a dit :

Quand et comment on fait pour s'inscrire ?

Y'a une réunion de présentation des UE en début d'année, ils te donnent un mail sur un diapo affiché, t'envoies un mail et t'es pris.

 

il y a 5 minutes, méduse_posée a dit :

Est-ce que c'est sélectif ?

Du tout c'est premier arrivé premier servi !

 

il y a 5 minutes, méduse_posée a dit :

 

Combien êtes-vous dans l'option ?

Je crois ça doit être max une 50aine, c'est des groupes de 25 avec 2 profs différentes.

 

il y a 6 minutes, méduse_posée a dit :

C'est seulement le S2 de la 2e année de médecine ou est-ce que l'option continue en 3e année ?

Attention ! L'option peut se faire en 2ème OU en 3ème année, j'avais quelques 3ème années dans mon groupe cette année. Que tu la fasses en 2eme ou 3ème année, ça ne dure qu'un seul semestre. Donc si tu la prends en P2, tu l'auras plus en D1 (la 3ème année).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière
Le 02/03/2022 à 10:19, Soleilne a dit :
  • Module Digestif : anatomie, histologie, physiologie, sémiologie
  • Appareil locomoteur : anatomie, physiologie, sémiologie
  • Revêtement cutané
  • Génétique
  • SSH
  • Tissu Sanguin
  • Pharmacologie:

 

Vu que je crois que tout le monde a eu ses résultats, j'update juste pour les matières du S2 mon avis si jamais vous êtes curieux de ce qui vous attend en médecine :

Le S2 est plus long que le S1, vous aurez 3 à 4 ronéos de plus (ça fait environ 500 à 700 pages de plus #CMronéo)

Encore une fois, sauf la première épreuve de pharmaco, de physio dig et celle d'anglais, ce ne sont que des QCMS sur tablette. 

 

  • Digestif : comme j'ai dit c'est le quatuor classique : anat, histo, physio sémiologie. Rien de très compliqué encore une fois, faut juste avoir bien lu ses cours 2 fois au minimum pour être tranquille (voire plus si vous êtes stressé.e.s comme moi). Pour la physio dig, on vous demandera de réaliser une carte mentale d'un concept de la physio dig selon une mise en situation -> exemple : madame X mange un repas très lourd, va faire plusieurs tours de grand 8 puis lâche son meilleur vomi, expliquez les phénomènes qui ont amené à ça.
  • Loco : anat physio sémio : ce module fait peur a beaucoup de gens, surtout pour la loco qui est très longue à apprendre (toutes les insertions terminaisons actions des muscles des bras et des jambes c'est dense) mais c'est du par coeur bête et méchant donc je pense que vous êtes rodés à ça.
  • Revêtement cutané : ma viiiiiie. J'adore. Pas de sous matières, juste t'apprends comment la peau est composé et différents maladies de peau. A l'exam ils te mettent des photos de maladies donc si t'as lu ton cours sans regarder les images tu vas galérer.
  • Biochimie : Matière qui a mis énormement de gens aux rattrapages, c'est long c'est pas passionant mais faut apprendre.
  • Génétique : pas ma passion aussi, t'appprends les techniques d'étude du génome et les caractéristiques des maladies génétiques.
  • SSH : rien à voir avec votre épreuve de cette année les PASS, purement du qcm sur des cours, c'est pas compliqué du tout.
  • Tissu sanguin : hématologie, immunologie et histologie : un peu dense à apprendre mais en vrai c'est intéressant je trouve, pas si compliqué
  • Pharmacologie : encore une fois là c'est du vrai par coeur, pas le droit aux erreurs aux qcms au risque d'avoir 0. L'écrit c'est soit donner des médocs pour une indication particulière (cette année c'était : les médicaments indiqués dans les nausées post-op et leurs effets indésirables) soit juste réciter tout ce que tu sais sur une classe de médoc.

POINT BONUS POUR LA PHARMACO : Oral de 10min en fin d'année en face à face avec un prof, tu tires au sort un sujet et tu récites tout ce que tu sais, c'est comme l'écrit mais à l'oral. C'est sur la pharmaco du S1 et du S2 donc faut pas délaisser celle du S1 pendant le S2 (lol je l'ai pas du tout révisé en 1 jour en faisant une nuit blanche non voyons qui fait ça haha)

 

Sinon les rattrapages c'est environ un mois après les exams du S2.

 

Voili vouilou hésitez pas si questions, sauf pour les masters moi je fais pas de masters

zoubi

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

Salut !

Je m'incruste car j'ai plusieurs questions (dsl si y'en a qui ont déjà été posées...)

- Quand et comment on fait pour s'inscrire aux différentes UE optionnelles (hors masters) ? Je suis notamment intéressée par l'UE tutorat, anglais, et peut-être une des deux ci-dessous (en fonction de ce que c'est concrètement) ou sport... jsp trop encore 😅

- Est-ce que qqun sait qu'est-ce que c'est l'UE médicale : initiation à la pédagogie en santé pour les étudiants en médecine ? idem pour l'UE atelier de raisonnement clinique - TECT ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Flèche !

 

Les inscriptions de toutes les UE hors master (anglais, sport...) se feront à la rentrée. Pour le tutorat, il faut que tu t’inscrive à cette classroom : https://forms.gle/7VaUNMeGYYiu1zA28 et normalement, c’est là que te seront données les infos. 

Tu trouveras une présentation des UE optionnelles (ARC, etc) sur le groupe fb des UE optionnelles médecine : https://www.facebook.com/groups/823795709026066/?ref=share Tu pourras y poser tes questions si tu en as d'autres !

Edited by mitochondrie31
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...