Jump to content

Masters en Médecine


Recommended Posts

  • Membre d'Honneur

Salut,

Quand on arrive en P2 Médecine à Rangueil ou à Purpan, on se pose beaucoup de questions sur les masters : C'est quoi? Comment ça marche? Est ce que je dois en faire un?


Voici un petit guide qui explique tout :)




C'est quoi un master dans les études médicales?

 

Un "master" dans les études médicales c'est 4 semestres d'études et 1 mois de stage qui te donnent un équivalent master "M1" à la fin de ton 2ème cycle et pas avant, qui doit être complété par un "M2".

En gros, en ECTS un master "complet" c'est 120 ECTS (crédits européens), pour obtenir ce diplôme il faut donc que tu aies validé ces 120 ECTS et non pas juste "un semestre de santé pub" ou un truc comme ça, un semestre tout seul ça ne vaut rien en terme de diplôme, juste des ECTS. A la fin de ces 120 ECTS la faculté de sciences te délivrera ton master.

Pour obtenir ces 120 ECTS à Toulouse : 

  • 2 UE de Master (M1) qui peuvent être faits n'importe quand, en parallèle de ses études pour un total de 12 ECTS.
  • 1 mois de stage : 8 ECTS.
  • Validation du 2ème cycle des études médicales : 40 ECTS "donnés".

Ces 3 choses te donnent une équivalence M1 (60 ECTS), ce qui n'est pas un diplôme attention, ça ne vaut rien, que des ECTS !

  • 2 semestres à temps plein de "M2" : 60 ECTS. En gros il faut prendre une année dans ses études pour faire ça, la grande majorité le font pendant ou après le 3ème cycle pour couper un peu.

Ce n'est qu'en faisant tout ça qu'on valide un master, sachant que si tu veux être pris dans un "M2" en particulier il faudra avoir fait un M1 de la bonne mention (avec des UE pertinentes) et un stage en rapport avec le thème.


On rencontre dés ici un souci avec les masters en médecine : ils sont négociés au sein d'une université entre le "pôle santé" et la fac de sciences. Chaque université de France à des accords différentes avec sa fac de sciences, d'ou le fait qu'on risque de ne pas t'accepter en M2 si tu changes de ville pour l'internat. Il faudra repasser des M1 selon le protocole de l'université en particulier. Après rien ne t'empêcherai de retourner à Toulouse 1 an pour faire ton M2.

 


 

[EDIT] Les 3 options de mentions de M1 : 

  • M1 Biosanté (BS) : 2 UE validées (dans la même ou autre mention)
  • M1 Biochimie, biotechnologies (BBT) : 2 UE BBT validées (théoriquement)... Mais en fait j'ai entendu parler de M1 BBT validés avec une UE BBT + une UE SP ou BS... Donc disons au moins 1 BBT, mais à voir selon le M2 visé après.
  • M1 Santé publique (SP) : 2 UE validés en SP choisies en fonction du M2 que tu souhaites... : >infos ICI<
En fait pour la SP c'est très particulier,  c'est un M1 qui donne accès à un M2R (recherche) où un M2P (professionnelle) selon les M1 que tu prends.
 
M2R : Epidémiologie clinique : (ces 2 UE M1 obligatoirement) + stage de M1 en Recherche
  • Biostatistique et modélisation
  • Méthodologie de la recherche clinique et épidémiologique
 
M2P : Gestion des institutions et services de santé ou Coordonnateur de parcours de soins : (2 des UE M1 suivantes) + Stage de M1 en milieu professionel
  • Management stratégique des établissements de santé
  • Pratiques managériales et gestion de projet
  • Gestion comptable et financière appliquée à la santé
  • Sciences sociales de la santé


 

Maintenant, pourquoi faire un master en tant qu'étudiant en médecine ?

  • Pour des ECTS +++ Pendant le 1er cycle il faudra valider un total de 7 ECTS "optionnels mais obligatoires" et 6 ECTS pendant le 2ème cycle. Sachant que deux UE de master c'est 2 * 6 ECTS + un stage d'un mois de 8 ECTS soit un total de 20 ECTS ça peut permettre d'obtenir un grand nombre d'ECTS assez rapidement. Même s'il y a des moyens plus efficaces je pense : sport par exemple !
  • Pour ta culture perso +++
  • Pour faire de la recherche : oui +/-, en gros il te faudra un doctorat de sciences en plus de ton doctorat de médecine pour diriger des recherches. Il faudra donc faire le parcours de master complet (cf. plus haut) + un parcours de doctorat de sciences.
  • Pour faire un clinicat : en gros après ton internat, tu as fini ta thèse et tu es docteur. Ben si tu veux faire un parcours de PU-PH en plus il faut faire un clinicat. Cependant, c'est pas obligatoire, en général l'ouverture des postes d'assistant chef de clinique ça se fait un peu à la gueule et aux relations avec le chef de service qui envisage ensuite d'ouvrir des postes ou pas. Mais, c'est vrai que dans certaines spécialités bien précises, un master est obligatoire pour faire un clinicat. 

NB : On dit aussi que le clinicat donne "accès au secteur 2" (autorisés à pratiquer des honoraires différents) mais ce n'est pas la voie majeure d'entrée au secteur 2, c'est plus logique de passer par un assistanat par exemple, qui se fait en CH et non pas en CHU.

 

Si après tout ce que j'ai dit, tu comprends les masters, tu comprends l'intérêt et que t'es chaud pour en faire un (peu importe la raison), la démarche n'est pas si compliquée que ça, il suffit de consulter les MCC des m1 qui peuvent être retrouvés sur le site "médecine ups tlse" >>> ici <<< (c'est les MCC de 2014-2015 mais ça change peu).

Une fois que tu as identifié un m1 qui t'intéresse c'est vraiment une démarche individuelle pour chercher des étudiants qui l'ont déjà fait pour savoir si c'est cool et si ça te correspond, puis tu te renseigne auprès des responsables de master et du secrétariat responsable. 

 


 

Easy  :) 

Edited by GeorgeR
Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut Justine,

 

C'est un peu plus compliqué que ça en fait, il y a 3 options de mentions : 

  • M1 Biosanté (BS) : 2 UE validées (dans la même ou autre mention)
  • M1 Biochimie, biotechnologies (BBT) : 2 UE BBT validées (théoriquement)... Mais en fait j'ai entendu parler de M1 BBT validés avec une UE BBT + une UE SP ou BS... Donc disons au moins 1 BBT.
  • M1 Santé publique (SP) : 2 UE validés en SP choisies en fonction du M2 que tu souhaites... >infos ICI<

En fait pour la SP c'est très particulier,  c'est un M1 qui donne accès à un M2R (recherche) où un M2P (professionnelle) selon les M1 que tu prends.
 
M2R : Epidémiologie clinique : (ces 2 UE M1 obligatoirement) + Stage de M1 en Recherche
  • Biostatistique et modélisation
  • Méthodologie de la recherche clinique et épidémiologique
 
M2P : Gestion des institutions et services de santé ou Coordonnateur de parcours de soins : (2 des UE M1 suivantes) + Stage de M1 en milieu professionel
  • Management stratégique des établissements de santé
  • Pratiques managériales et gestion de projet
  • Gestion comptable et financière appliquée à la santé
  • Sciences sociales de la santé

 
Comme tu vois, c'est un peu le bordel, d'ou l'intérêt de bien savoir pourquoi tu veux faire tel ou tel master :)
Link to comment
Share on other sites

Oui en effet c'est pas simple ! Mais ton explication est claire ! Donc si je veux valider le M1 biosante et que je fais éthique en P2 et biologie de la reproduction en troisième année, ça peut passer ?

Et est-ce que tu connais une adresse où contacter le responsable de l' UE éthique ? Merci encore !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Oui en effet c'est pas simple ! Mais ton explication est claire ! Donc si je veux valider le M1 biosante et que je fais éthique en P2 et biologie de la reproduction en troisième année, ça peut passer ?

Et est-ce que tu connais une adresse où contacter le responsable de l' UE éthique ? Merci encore !

 

C'est bien ça, si tu fais ces 2 M1 ça devrait passer, puis il y a une certaine cohérence entre l"éthique et la BDR donc ça peut être bien dans le choix d'un M2 :)

 

Pour l'UE éthique tu peux utiliser cette adresse : amedpu12@adm.ups-tlse.fr

En effet il faut contacter Mme Lorenzi qui peut être contactée soit à l'adresse : amedpu12@adm.ups-tlse.fr soit à l'adresse lorenzi@adm.ups-tlse.fr (les 2 renvoient à la même adresse), soit par téléphone au 05.61.14.59.50.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Et après ces 2 UE je fais le stage et j'ai le M1 ( si je valide tout bien sur)?

En tout cas merci bcp tu m'as vraiment bien éclairé !

C'est bien ça oui :) 

 

Et de nada !

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Sachant que l'UE de master en "Approche anatomique et radiologique du corps humain" pourrait m'intéresser, serait-il cohérent de faire en plus de cela l'UE "PALEOPATHOLOGIE ET EVOLUTION DES MALADIES" ou "METHODES ET CONCEPTS EN ANTROPOBIOLOGIE" afin de le compléter ? En priorité, ce serait celui en Anatomie qui m'intéresserait, mais dans la description, le responsable semble trouver nécessaire le fait d'avoir déjà abordé la deuxième année de médecine.

Qu'en penses-tu (vous ? si il y a d'autres personnes concernées) ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut FowlMax, 

En effet l'UE "Approche anatomique et radiologique du corps humain" n'est pas accessible en début de P2 tout simplement parce que le professeur considère qu'on manque le recul et les connaissances pour bien aborder le sujet, ce qui n'est pas faux. 

 

Après comme UE pour aller avec les deux sont OK, ça dépend vraiment du M2 que tu vises et comment tu arrives à te justifier quand tu te présente pour le M2 ! 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour les explications George !!

 

J'ai quelques autres questions :

Où est ce que je peux trouver des infos sur quel M2 est accessible avec quel M1 ?

Conseille-tu de faire les 2 UE de M1 en P2 ou d'en faire une en P2 et une en D1 par exemple ?

Il faut envoyer un CV et une lettre de motivation au responsable de l'UE c'est bien ça ? Et quand faut il le faire ?

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut Klaralou,
 


Où est ce que je peux trouver des infos sur quel M2 est accessible avec quel M1 ?

Je t'explique ça mention par mention :

Pour Biosanté c'est super chiant, en fait l'accès en M2 est ouvert à tout étudiant ayant validé la première année du Master BioSanté, par contre, l'accès à une spécialité de M2 est soumis à l'approbation du comité de la spécialité de M2 demandée. Les enseignements suivis précédemment seront examinés pour évaluer sa capacité à suivre ceux de la spécialité. En M2 un étudiant peut candidater jusqu'à trois spécialités à l'intérieur de la mention.

Après c'est vraiment au comité de chaque spécialité au sein de la mention à évaluer la capacité de l'étudiant à suivre la spé. Du coup ça se fait en fonction des UE certes, mais +++ en fonction de la lettre de motivation, CV, etc.

La liste des M2 Biosanté est >>> ici <<<

 

Pour la SP c'est super simple ! Cf le petit document >>> ici <<<

 

Après pour biotechnologies / biochimie j'ai rien  :(

 


 

Conseille-tu de faire les 2 UE de M1 en P2 ou d'en faire une en P2 et une en D1 par exemple ?

Je pense qu’honnêtement t'es pas pressée, mais alors du tout Mais ça peut être bien d'avoir fait le stage de recherche pendant le premier cycle (question de temps), même si c'est faisable à d'autres moments (été D2, été D4).

Du coup genre vise à avoir fini tes 2 UE de M1 avant les vacances de D1, histoire de pouvoir faire son stage pendant l'été de ta D1. Ça me semble correct.


 

Il faut envoyer un CV et une lettre de motivation au responsable de l'UE c'est bien ça ? Et quand faut il le faire ?

 

Oui c'est bien ça, responsable de l'UE ou secrétaire pédagogique selon les UE (c'est indiqué dans le doc de toute façon). Le moment idéal c'est pendant l'été avant l'année que tu veux le faire, te presse pas trop t'inquiète, la plupart des UE sélectionnent leurs candidats fin Août début Septembre.

 


Si tu as d'autres questions n'hésite pas :)




 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour toutes ces infos !

Pour un m2 Neuropsychologie et neurosciences cliniques, m2 Neurosciences comportement cognition et m2 cancerologie vous recommandez quels m1 ? :)

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

En vrai je pense que dans ces cas ça jouera beaucoup en fonction du DES (spé) que tu fais (si tu fais ton M2 pendant ou après ton 3ème cycle (internat)), genre c'est sur que si tu fais un DES Cancero ou Neuro ça changera beaucoup.

 

En gros c'est sur qu'il faut avoir des M1 un minimum cohérents (genre pas de mention hors Biosanté) mais après ça dépendra beaucoup de ton dossier académique et de ton projet professionnel. C'est pas des cons qui sont dans ces comités, s'ils voient qu'il y a une réelle mention et que ce M2 rentre dans ton projet professionnel (DES par exemple) ils te prendront sans hésiter.

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci beaucoup :D

Donc je peux prendre a peu pres ce qui me plait tant que ca reste dans Biosanté ? Par exemple "Approche anatomique et radiologique du corps humain" reste compatible ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

D'accord merci beaucoup :D

Donc je peux prendre a peu pres ce qui me plait tant que ca reste dans Biosanté ? Par exemple "Approche anatomique et radiologique du corps humain" reste compatible ?

Yes en gros ! Le plus important c'est la mention (c'est impossible de faire un M2 d'une mention différente), ensuite ça sera ton projet professionnel et lettre de motivation et le détail des UE M1 que t'as fait pour certains M2.

 

Ça reste donc compatible :)

Link to comment
Share on other sites

Pas rapport au M2 qu'il faut faire après le M1, il se fait à quel niveau d'étude à peu près ?

Et est-ce qu'il faut arrêter pendant un an les études de médecine pour le faire ou alors il est possible de le faire en parallèle ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, le syllabus des M1 2014-2015 est -il toujours à jour ?

Car sur le site de Paul Sab j'ai cru comprendre qu'il y avait beaucoup de changements dans les masters de recherche.

Savez-vous qui il faut contacter pour intégrer une mention svp ?

 

Merci

 

 

post-6233-0-68714700-1467883066_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Juste pour clarifier, pour le M2 il faut obligatoirement prendre une année pour le faire, soit avant l'ECN (rare) soit après pour "couper" l'internat, soit en post-internat.

 

 

Et pour le syllabus ça ne change pas énormément d'année en année, et malheureusement c'est pas mis à jour.

Je vais essayer de contacter la faculté pour avoir un doc mis à jour, vu qu'on a voté un document (comme chaque année) en conseil de faculté début juin :)

 

Je poste ici si j'arrive à trouver !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour, vu que je ne pense pas vouloir faire de la recherche plus tard, ni enseigner à l'université, est ce possible de valider les 18ects en fin de 6ème année sans prendre d'UE master ? En faisant le tutorat et le sport par exemple ? Est ce que faire du sport à la fac plusieurs années d'affilé va faire un cumul d'ects ou est ce que ça rajoute seulement 5 ects dans tous les cas ?

Link to comment
Share on other sites

Salut tania!

Non les années de sports ne se cumulent pas: seule 1 année de sport=5ECTS (si tu en fais d'autres par la suite elles ne te rapporteront rien)

Malheureusement si tu es à Purpan faire le TAT et le sport seulement n'est pas suffisant pour valider les 18 ECTS finaux. il te faudra donc soit faire un erasmus (3ECTS) soit une UE de master (6ECTS).... 

tu peux demander aux D1 de la corpo les diapos de la conference de jeudi dernier, c'est bien expliqué dessus!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...