Jump to content

[ERRATA COLLE N°1 MEDICAMENTS ET SOCIETE]


Sashaperdu_au_bowling
Go to solution Solved by Tibo,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau
il y a 6 minutes, MaïaB a dit :

@passppmais je ne comprend pas parce que les kinésithérapeutes n'ont pas l'obligation pourtant ceux sont bien des professionnels de santé donc tous les professionnels de santé n'ont pas l'obligation à mon sens 

 

Hmm pas vraiment, la prof a précisé (en Amphi ou sur moodle je ne sais plus) que ce qu’on entends par professionnel de santé c’est : medecin, sage-femme, chirurgien-dentiste et pharmacien c’est tout. Kiné c’est une profession paramédicale! D’ailleurs il me semble qu’on en avait parlé sur le cours de l’organisation des professionnels en ssh 

Edited by passpp
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Romane27 a dit :

pour le QCM 3 item D pourquoi c'est compté comme juste? car il y a écrit "à l'exception de l'alcool éthylique et du tabac" pourtant il me semble que l'addictologie a aussi pour objectif de surveiller l'alcool éthylique et le tabac non?

coucou ! j’ai lu sur un post du forum qui posait la meme question que non, on ne prend pas en compte l’alcool et le tabac, ce sont les exceptions ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Pour le qcm 9C je comprends pas pourquoi c'est faux par ce que dans la définition c'est bien dit que c'est les effets bénéfiques et indésirables même si c'est en majorité les  indésirables ! 

 

Pour le 10E, on a vu la permanence téléphonique du CRPV  ??

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, lu0303 a dit :

coucou ! j’ai lu sur un post du forum qui posait la meme question que non, on ne prend pas en compte l’alcool et le tabac, ce sont les exceptions ! 

sur moodle la prof a dit que l'addictovigilance ne prenait pas en compte l'alcool et le tabac mais dans le cours sur l'addictologie on a bien parlé de l'alcool et du tabac...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Rhum1 a dit :

Salut,

QCM 6 item E je suis pas sûr que l'on ait vu le code ATC en cours mais peut être je me trompe, qqn aurait la confirmation ? Et si on l'a vu qu'est ce que c'est ?

Oui, on l'a vu mais ça fait juste une apparition au milieu d'un des diaporamas :)

Link to comment
Share on other sites

Salut, QCM 2A, je comprends pourquoi ce serait un piège, mais est-ce qu'un évènement indésirable ne correspond pas aussi à la définition, en partant du principe qu'il a lieu pendant la prise médicamenteuse mais n'est pas forcément causé par celle-ci, ou alors des évènement indésirables peuvent avoir lieu hors prise médicamenteuse ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut, dans le QCM 2 item D, on demande si les professionnels de santé peuvent déclarer des effets indésirables. C'est compter comme faut parce qu'ils DOIVENT le faire, mais le fait de devoir faire une chose n'implique pas sa possibilité ? Enfin perso je pense que si on DOIT faire une chose, c'est qu'on PEUT (du verbe pouvoir) le faire.

Du coup ça porte un peu à confusion.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Soizic a dit :

Salut, QCM 2A, je comprends pourquoi ce serait un piège, mais est-ce qu'un évènement indésirable ne correspond pas aussi à la définition, en partant du principe qu'il a lieu pendant la prise médicamenteuse mais n'est pas forcément causé par celle-ci, ou alors des évènement indésirables peuvent avoir lieu hors prise médicamenteuse ?

Merci

evenement= prise non médicamenteuse ou non

alors que effet= forcement médicamenteux 

Dans l'item on te disait qu'il y avait des médocs donc c'est effet et pas evenement 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 3 minutes, Elo_Le_Bédo a dit :

Salut, dans le QCM 2 item D, on demande si les professionnels de santé peuvent déclarer des effets indésirables. C'est compter comme faut parce qu'ils DOIVENT le faire, mais le fait de devoir faire une chose n'implique pas sa possibilité ? Enfin perso je pense que si on DOIT faire une chose, c'est qu'on PEUT (du verbe pouvoir) le faire.

Du coup ça porte un peu à confusion.

Vue comme ça oui mais y’a une différence entre avoir la possibilité et avoir l’obligation de faire quelque chose. En fait quand on dit « peut déclarer » a implique qu’il ça le choix de le faire ou non, or c’est une obligation légale donc y’a pas de choix

Edited by passpp
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Brian_OConner a dit :

sur moodle la prof a dit que l'addictovigilance ne prenait pas en compte l'alcool et le tabac mais dans le cours sur l'addictologie on a bien parlé de l'alcool et du tabac...

alors peut être qu’il faut faire attention à la situation, si on nous parle d’addictologie on les prend en compte et si on parle d’addictolovigilance ne pas les prendre en compte, a voir ce que les tuteurs répondent, je ne sais pas du tout.. 

Link to comment
Share on other sites

Aussu pour la 5E, pour moi la définition du rapport de côte c'est le lien entre exposition et maladie mais pas de dire que chez les malades y'a eu plus d'exposition, plutôt que l'exposition augmente de tant la chance d'être malade, comme le RR, mais calculé pour les cas-témoins

il y a 14 minutes, camcam0412 a dit :

 

 

Pour le 10E, on a vu la permanence téléphonique du CRPV  ??

 

 

.Pour moi on l'a vu mais j'avais compris que ça servait à déclarer des EI, pas à donner des informations?

12B, est-ce que par "thérapeutique à l'initial" dans la correction, on entend qu'elle a été délivrée en pharmacie, avec ou sans ordonnance ou juste que c'est pour soulager des symptôme, ce qui serait le cas ici, et donc ça serait vrai ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 2 heures, Couzouféroce a dit :

Salut, moi c'est la question 1B, elle est comptée vrai, alors qu'en 1972, il y a juste la DEFINITION de la PV, et non pas la mise en place...

le retrait à eu lieu en 1961, soit 9ans plus tôt, pendant lesquelles les thalidomides ont déjà commencé à être étudier...

Les Kinésithérapeutes n'ont pas le même ordre professionnels que les medecins/sages-femmes/chirurgiens-dentistes, qui sont eux, obligé légalement de signaler les cas d'effets indésirables quelconques

Je viens juste te faire chier @Couzouféroce mais 1961 c’est 11 ans plus tôt que 1972 🥸

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, lu0303 a dit :

coucou ! j’ai lu sur un post du forum qui posait la meme question que non, on ne prend pas en compte l’alcool et le tabac, ce sont les exceptions ! 

Ce post parlait de l'addictovigilance (à part si on parle pas du même mais dans ce cas là je voudrais bien le voir stp)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, GarGatimel a dit :

Ce viens juste te faire chier @Couzouféroce mais 1961 c’est 11 ans plus tôt que 1972

... c'est pas comme si j'étais en mineure maths en plus...

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, bunot a dit :

Ce post parlait de l'addictovigilance (à part si on parle pas du même mais dans ce cas là je voudrais bien le voir stp)

oui oui tu as raison c’est bien sur l’addictovigilance, mais le problème c’est que dans l’item on parle d’addictologie et dans l’intitulé du qcm on parle d’addictovigilance et de pharmacovigilance donc je sais pas trop ce que l’on doit faire et retenir… 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour ! 

QCM 3C "L'addictologie a pour objectif de surveiller toutes les substances, plantes, médicaments ou produits ayant un effet psychoactif, à l'exclusion de l'alcool éthylique et du tabac" compté vrai. C'est pas l'addictovigilance qui exclut le tabac et l'alcool, et non l'addictologie ? Il me semblait que l'addictologie prenait toutes les substances addictogènes (donc alcool et tabac aussi) en compte.. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, lu0303 a dit :

dans l’item on parle d’addictologie et dans l’intitulé du qcm on parle d’addictovigilance et de pharmacovigilance donc je sais pas trop ce que l’on doit faire et retenir… 

Je crois qu'ils voulaient pas marquer addictologie effectivement (ou alors je suis largué là😂) et du coup je ne pense qu'on est ce genre d'item au concours (sinon c'est chaud)

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, bunot a dit :

Je crois qu'ils voulaient pas marquer addictologie effectivement (ou alors je suis largué là😂) et du coup je ne pense qu'on est ce genre d'item au concours (sinon c'est chaud)

c’est clair que c’est super ambiguë et piégeant mdrr, a voir ce que les tuteurs vont répondre 🤷🏻‍♀️

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Rhum1 a dit :

Salut,

QCM 6 item E je suis pas sûr que l'on ait vu le code ATC en cours mais peut être je me trompe, qqn aurait la confirmation ? Et si on l'a vu qu'est ce que c'est ?

Effectivement, je ne le voie pas dans les cours, mais c'est un système de classification international des médicaments selon le système ou organe sur lequel il agit, et quel effets il provoque. Il est cependant dans l'item d'un QCM du TAT donc si tu veux plus de détails, il doit être quelque part dans le poly du TAT.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir 

Dans le QCM 19, item D, on marque dans la correction que t1/2 de cette réaction d' ordre 1 = ln(2)/0,225 = environ a 1. Or normalement ln(2)= 0,7 et donc le résultat serait normalement = 3 eviron , et alors l' item D et E seraient faux. Je ne sais pas si je me trompe en tout cas . 

 

Post data : dans le QCM 23 Item E , on dit que la cloison nasale s' unit en avant avec L'OS NASAL , et l' épine nasale de l' os frontal, mais sincèrement j' ai mis faux puisque' il s' agit DES OS NASAUX (2) . mais je ne suis pas sur si on demande a ce point de précision . 

 

 

Edited by joaquinriofrio
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, joaquinriofrio a dit :

Dans le QCM 19, item D, on marque dans la correction que t1/2 de cette réaction d' ordre 1 = ln(2)/0,225 = environ a 1. Or normalement ln(2)= 0,7 et donc le résultat serait normalement = 3 eviron , et alors l' item D et E seraient faux. Je ne sais pas si je me trompe en tout cas .

Ca c'est dans les errata de chimie cinétique (et y a déjà la rep)

 

il y a 12 minutes, joaquinriofrio a dit :

Post data : dans le QCM 23 Item E , on dit que la cloison nasale s' unit en avant avec L'OS NASAL , et l' épine nasale de l' os frontal, mais sincèrement j' ai mis faux puisque' il s' agit DES OS NASAUX (2) . mais je ne suis pas sur si on demande a ce point de précision . 

Intéressant je n'y avais pas pensé (mais t'es toujours pas au bon endroit y a aussi un post pour l'anat😅)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...