Jump to content

[Colle du 15/10 Remarques]


Jessief

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Concernant le QCM 10 C (embryologie) : L'affirmation est :"Le tube neural se ferme dans le sens cranio-caudal."

On parle bien d'un SENS, et pour moi un sens n'a pas de point de départ. Je veux dire par là que le sens cranio-caudal est le même que le sens "portion médiane-caudal".

Donc pour moi, on devrait dire que le tube neural se ferme à partir de sa portion médiane, dans le sens cranio-caudal (ou dans le sens "portion médiane-caudale") jusqu'à sa partie caudale. Donc l'item est VRAI puisqu'il ne concerne que le sens.

 

Je pense aussi que l'item 31A (physique) est faux pour les mêmes raisons qui sont énoncées dans les autres messages à ce sujet. 

 

Merci! 

 

Pour faire plus bref sur la 10C, il aurait fallu écrire que le tube neural se ferme entièrement du crane à la partie caudale dans le même sens pour qu'il soit faux. Mais là, la question est posée d'une telle manière qui fait qu'on peut répondre vrai à cette affirmation sans avoir tord...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour à tous, je tiens déjà à préciser que la colle a été relu par Bettina donc je vais beaucoup me justifier de par ses corrections.

 

11 B : Alors, le qcm est un peu vicieux. Il fallait d’abord reconnaitre la molécule, qui est de l’ARN. La question étant : « On trouve une thymine dans LA STRUCTURE de ce tri-nucléotide », et j’insiste qu’il y a marqué la structure. La question déguisée était « On trouve de la thymine dans l’ARN », ce qui est bien vrai.

RESTE VRAI

 

13 C : C’est une correction de Bettina, c’est vrai que les transposons et les rétro-transposons ont toujours posé de gros soucis, l’an dernier au concours, on a eu une question exactement dans le même type et c’était à nous de déterminer si on parlait de la famille ou de la sous famille. Du coup, on a essayé de vous le remettre et Bettina est d’accord avec la correction, donc voilà.

RESTE FAUX

 

16 E : Avec le message de Bettina qui sème un peu la zizanie, on va surement annuler le QCM, je vous tiendrais au courant.

 

18 D : Comme l’on préciser certains, il y a une différence entre l’activité de l’ARN polymérase et l’utilisation de l’ARN. C’était d’ailleurs une erreur que nous avons-nous même fait mais qui a été corrigée par Bettina, il y a rien à redire.

RESTE VRAI

 

19 C : Alors, au départ nous avions mis l’item faux pour cela, cependant, c’est Bettina qui l’a changé et nous disant que c’était vrai !

RESTE VRAI

 

19 E : Bettina n’est pas très à cheval sur les exceptions, c’est son côté pratique, aucune remarque sur cet item de la part de Bettina. Et comme il n’y a pas un « toujours », on considère bien le cas général dans tous les cas.

RESTE VRAI

 

20 C : Bettina nous a dit qu’elle ne le demanderait et qu’elle le compterait juste si jamais (elle a rajouté « les pauvres ‼ ‼ ‼ ‼ ‼ »… Erreur de notre part, on a oublié de le modifier

PASSE VRAI

 

21 A : Encore une fois, c’est Bettina qui a rajouté de « pratiquement ». Oui oui, elle a bien travaillé sur la colle.

RESTE VRAI

 

Donc voilà, j'espère que vous comprenez un peu mieux avec tout cas, si vous avez encore des questions, je suis à votre disposition :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Honnêtement je ne comprends pas la correction de la 11B, pour moi "la structure de ce tri nucléotide" ce sont les nucléotides qui composent la molécule représentée juste au dessus, comme indiqué dans l'énoncé.

Si c'est par rapport à tous les ARN, c'est la "structure générale de ce type de nucléotide", ou alors "il y aurait pu avoir une thymine dans ce nucléotide", car les 3/4 des gens qui ont répondu à cette question n'ont été trompé ni par la base qui était de l'uracile, ni par le fait qu'on trouve ou non de la thymine dans l'ARN, mais bien par la formulation que tout le monde a compris comme désignant la molécule représentée...

 

Merci pour les précisions apportées

Link to comment
Share on other sites

Totalement d'accord avec Pluche, dans le genre débile comme item je ne vois pas plus ... Comme il a dit, on sait tous que c'était de l'uracile, qu'il peut y avoir de la thymine dans l'ARN mais par rapport à la formulation de l'item on a tous compris qu'on parlait du tri-nucléotide. Je le rejoins aussi sur les exemples formulés, si vous aviez dis "un arn composé de ce tri-nucléotide peut contenir de la thymine" j'aurais dis oui mais là ...

 

 

Pour le 31-A j'ai mis vrai mais je suis d'accord avec ce qui a été dit par rapport à la production ! Il y aura bien production d'un électron (électron positif, ça a même été dit par monsieur Tafani) mais seulement émission d'un deuxième électron.

 

 

Pour le 10 C je rejoins BRpierre

Link to comment
Share on other sites

Sauf que l'on allait pas vous mettre "On peut trouver de la thymine dans l'ARN" sachant que dans l'item A vous deviez reconnaître de l'ARN. Encore une fois, nous n'avons pas dit que l'on trouvait de la thymine dans ce tri-nucléotide ou dans sa structure mais bien dans la structure (sous entendu générale) de ce tri nucléotide.

Chaque mot à son importance, surtout en génome.

Il y a 2 ou 3 ans, elle a posé un qcm, je ne me souviens plus exactement ce que c'était, mais en changeant la place d'un "ne", le sens du qcm changait entièrement et beaucoup de monde était tombé dans le panneau. Il faut bien faire attention et comprendre ce que l'on demande. (du genre peut ne pas être et tout le monde avait lu ne peut pas être). 

 

 

C'est vrai que si l'on avait mis structure générale de ce tri-nucléotide, ca aurait été plus clair. 

Link to comment
Share on other sites

Pour les "ne" je comprends totalement mais là non. Il y a un tri-nucléotide de représenté et on dit dans la structure de ce tri-nucléotide. Si ça avait été "on peut trouver une thymine dans la structure de ce tri nucléotide" oui. Mais là l'utilisation du ce correspond à celui-ci et pas à un ARN. Si on nous demande la structure de ce tri-nucléotide on répondra qu'on trouve les 3 nucléotides présents et et pas ATP, GTP, CTP, TTP et UTP. On peut cependant les retrouver dedans mais là ils n'y sont pas. 

 

 

Je ne vois d'ailleurs pas en quoi l'utilisation du terme structure fait référence à de l'ARN. On nous demande la structure d'un tri-nucléotides, on donne ce qu'il y a dedans. J'accepterai cette correction bien que douteuse si tu arrives à me montrer une véritable relation entre les deux (sachant qu'après le terme de structure on a de ce tri-nucléotide).

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je rejoints tout de même khengis malgré tes explications, mais étant donné que la prof a relu et validé le qcm et donc qu'il est dans la logique du concours, je ne peux que m'y plier !

 

En revanche, je ne comprends quelque chose, et j'espère qu'on pourra m'éclairer :

 

Dans le dernier TD (QCM 24 partie annale item C) ,   "concernant la molécule suivante ( on 4 déoxynucléotides) des liaisons anhydrides d'acide phosphorique sont présentes" compté faux car on considère seulement cette partie, alors que si on considéré toute la molécule en 5' terminal on aurai des liaisons anhydrides d'acides

 

D'où mon interrogation, dans quelle cas on dois parler de la structure générale molécule et dans quel cas on parle seulement de la partie montré sur l'image ? 

 

Et merci pour cette colle :) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! 

Je suis d'accord avec Pluche et khengis concernant le QCM 11B. On nous dit :

"On trouve une thymine dans la structure de ce tri nucléotides."

Il aurait peut-être fallu dire "On peut trouver...." si, comme vous le dites, vous vouliez nous interroger sur le fait qu'il peut y avoir des thymines dans  les ARN. Tous les ARN ne contiennent pas forcément une thymine. Ainsi, si vous parliez de la structure générale de l'ARN représenté, on ne pourrait pas savoir s'il y a une thymine ou pas, puisqu'on ne voit que trois nucléotides! 

Je ne sais pas si quelqu'un comprend ce que je veux dire, mais bon  :D 

Merci encore pour la colle !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous,

 

Donc nous avons bien pris en compte vos remarques nous annulons donc l'item 16E étant donné la note que Betinna vous a faite. Par contre pour le 11B je reconnais que l'item porte a confusion c'est sur, mais il a été écris entièrement par betinna qui nous l'a reformulé, il faut donc que vous appreniez a faire avec toutes ces ambiguïtés parce que le génome et l'une des matières les plus subtiles et vous retrouverai ce genre d' item au concours....on ne changera don rien pour cet item!

Bonne journée a tous :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous,

 

Donc nous avons bien pris en compte vos remarques nous annulons donc l'item 16E étant donné la note que Betinna vous a faite. Par contre pour le 11B je reconnais que l'item porte a confusion c'est sur, mais il a été écris entièrement par betinna qui nous l'a reformulé, il faut donc que vous appreniez a faire avec toutes ces ambiguïtés parce que le génome et l'une des matières les plus subtiles et vous retrouverai ce genre d' item au concours....on ne changera don rien pour cet item!

Bonne journée a tous :)

Perso j'ai jamais vu autant d'ambiguités dans le concours de l'an dernier ou les annales..

Link to comment
Share on other sites

Concernant le QCM 9 je doute fortement que Mr parini face une différence entre "a propos" de la 3 eme semaine et "concernant" la 3 eme semaine ( sachant par exemple qu il considère les terme abduction et adduction comme 2 termes synonymes) ! :0

personnellement je ne vois pas pourquoi on pourrait parler sous le terme troisième semaine de phénomène ayant lieu (ou pas d ailleurs si avortement par ex ! ) a la 4 eme.. 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir tout le monde, 

après avoir lu vos nombreux messages, voici les réponses pour la plupart d'entres elles:

( je vous joins un google doc avec les questions posées) 

 

- 24) d) L'omission du carré est un piège classique, non seulement du Tat mais aussi du concours! En effet certains items peuvent être aussi vaches.

- 28) b )La matérialisation aboutit à la formation d'un électron - et d'un électron +. D'après Mr.Tafani, le terme de bêta désigne les électrons en général (+ ou -) c'est pour ça qu'il est dans la formule. 

- 29) b ) ce n'est pas un piège, les photons gamma évoqués sont ceux d'annihilation du bêta + et ceux de désexciation éventuelle

        d) il s'agit bien des photons gamma de désexcitation ( il ne faut pas les oublier!)

        e) l'item est bien vrai, seulement on voulait juste apporter des précisions dans la correction

- 30) Ce qcm est annulé, en effet la CE ne colle pas avec le reste des items puisqu'il n'y a pas d'électrons dans l'histoire, en plus il manquait les unités --'

         L'équipe est navrée d'avoir pondu un qcm aussi lamentable 

       

-31) a) item polémique ^^

            Je suis désolée mais Mr Tafani considère que les positons sont des électrons à charges + donc cet item reste vrai. Je comprend la remarque de certains comme quoi un électron, selon certaines définitions, a une charge négative mais ici c'est l'interprétation du prof qui compte! Un électron est un élément sub atomique avant une masse de 511 kev et une charge électrique correspondant en valeur absolue à celle de la charge élémentaire, cette définition correspond donc au positon et à l'électron.

-33) e) cet item est bien vrai, c'est juste qu'on a précisé la formule parce qu'on vous aime ^^

            de plus, 2^20 est faisable de tête : 2^10= 1000 environ (cours!!!) donc 2^20= 2^10 x 2^10= 1000 x 1000= 1 000 000

            l’ambiguïté sur la notion de " becquerel d'atome" est pertinente cependant c'est comme ça que le prof formule ses qcm regardez les annales ^^)

 

Voilà! J'espère avoir éclaircie cette colle pour vous :)

QCM 33 E ; est dans les reponses vrai or il est corrigé comme etant faux.odt

Link to comment
Share on other sites

Evely 53, un grand merci pour tes réponses. Pour la 33E j'y ai pensé après au 2^10*2^10 mais j'avais oublié entre temps donc j'ai posté ce commentaire bien débile, désolé  :P pour la 32-A pour moi elle était vraie mais ils m'ont fait douter vraiment fortement donc merci de nous avoir remis dans le droit chemin ! Merci de la clarté de ton message, bonne continuation à vous !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut,

J'ai beau cherché dans mon cours je ne trouve pas cette définition de l'électron (il y a même une diapo avec la liste des particules et on a d'un coté l'électron, et de l'autre l'anti électron)

De plus dans les annales de RI rédigées par le Pr Tafani il utilise soit ß+ ou ß- pour désigner la particule, soit dans le cas plus général le terme de "particule chargée", ce qui est différent d'un électron (cf l'item ci dessous) :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=651577Capturedcran20151017122320.png

Link to comment
Share on other sites

Salut pluche, je suis certains qu'on a utilisé le terme d'électron positif. Il me semble que Monsieur Tafani l'a utilisé à moins que ce soit la prof de TD ou les deux, mais j'ai entendu ce terme. D'ailleurs, la représentation du position se fait par e+ soit un électron positif. Je t'invite d'ailleurs à aller voir ce site http://www.laradioactivite.com/fr/site/pages/Positron.htm qui utilise ce terme.

 

 

 

 

 

EDIT: pour les personnes qui ne voudraient pas prendre en compte mon exemple car venant d'un site internet, prenez votre poly de l'UE3 sur les RI. Allez page 20, ligne 3 "lors de cette transformation, on observe l'émission d'un électron positif, appelé aussi antiélectron, ou position, ou encore particule bêta plus, de même masse au repos que l'électron"  :)

Link to comment
Share on other sites

Mais un électron positif ou négatif reste un électron !  :)  on a juste pris l'habitude de dire électron pour un négatif parce que la particule a été découverte avant. Si elles avaient été  découvertes en même temps on les aurait appelé électron négatif et électron positif. Il me semble d'ailleurs qu'on peut utiliser le terme de négaton.  :)

 

 

Le fait qu'on dise qu'il y a production de deux électrons laisse la possibilité de production de 2 électrons négatifs, deux électrons positifs ou encore un négatif et un positif. Ici il y a bien émission de deux électrons, l'un étant négatif et l'autre étant positif.

 

Tu vois ce que je veux dire ou pas ?  :)

Link to comment
Share on other sites

Juste pour dire que j'ai demandé aujourd'hui à madame Couderc concernant le QCM 11-B et sa fameuse thymine, elle a dit qu'elle n'avait pas fait le QCM, elle l'a relu rapidement et n'a pas fait attention à la phrase "CE tri-nucléotide" (je ne sais même pas si elle l'a vraiment lu car si j'ai bien compris ce qu'elle m'a dit le tutorat lui a soumis la question à l'oral et elle a cru qu'on parlait de la structure de l'ARN en général, un peu bizarre mais bon...) EN BREF elle m'a clairement dit que l'item est bien FAUX car il n'y a pas de thymine dans CE tri-nucléotide ! Donc si les tuteurs pouvaient prendre en compte cet errata... Merci :-)

Link to comment
Share on other sites

Je vois que vous avez toujours le qcm 11b à l'esprit, je vous joins donc le document de la colle que nous a envoyé Bettina (tout ce qu'elle à modifié à une ligne rouge sur le coté)

 

 

J'espère que ca fera en sorte que vous puissiez passer à autre chose,

 

Tatesquement

 

Des bisous

Colle-1bc2015.docx

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...