Jump to content

[Colle du 15/10 Remarques]


Jessief

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

 

QCM 7:

- item B, l'année dernière Mr Parini avait utilisé ce terme pour designer le lecithocèle primaire, autant pour nous on ne savait pas qu'il avait dit ca cette année mais l'item reste vrai car c'est la même chose et je pense que vous saviez quand même de quoi on parlait.

Ben à vrai dire j'avais bien compris que ça désignait le lécithocèle primaire mais je me suis basé sur ce qu'a dit Parini cette année donc j'ai considéré ça comme un piège  :P

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour la 29-B si la transformation n'est pas pure il y aura émission de photon. Et pour la 31-A je pense qu'un RM sera plus apte à répondre à ça mais tu me fais douter :P

Si elle n'est pas pure il y aura bien émission de photons mais on ne peut pas savoir si ce photon sera supérieur à 1,022 MeV, énergie nécessaire à la création de paire

Link to comment
Share on other sites

Aymericjean, désolé mais je n'ai pas compris de quoi tu parlais. Pour une émission B+ normale on a la formule. La seule chose qui change pour une émission non pure sera la présence d'un gamma supplémentaire dû à la formation du nouveau noyau sous forme excité

Link to comment
Share on other sites

Pierrotlbv ce que je voulais dire c'est que l'on considère que l'apparition des crêtes neurales est une conséquence du phénomène de neurulation débuté pendant la 3ème semaine. Si tu n'as pas de plaque neurale qui se forme vers le 18 eme jour ainsi que les diverses modifications ( formation de la gouttière puis du tube neural ) les crêtes neurales n'apparaîtront JAMAIS le 23 eme jour. Pour le Qcm 10 item A on précise bien qu'on parle de la non-fermeture du neuropore PENDANT CETTE PÉRIODE

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai un problème sur la correction du QCM 18 D (génome) : "Lors de l'excision d'un oligonucléotide (NER), c'est une activité ADN polymérase I qui permet la réparation du brin lésé en utilisant le brin antisens comme matrice." Corrigé VRAI

 

L'ADN poly I est spécifique des procaryotes, or dans cet item et dans l'intitulé du QCM il n'est pas précisé si on est dans le cas des procaryotes ou eucaryotes. Donc je pense que l'on ne peut pas dire que l'ADN poly I intervient dans le mécanisme NER tout le temps, car dans le cas des eucaryotes ce n'est pas le cas.

 

Pouvez vous m'éclaircir sur cet item?

Link to comment
Share on other sites

Pas du tout, si on dit qu'il faut l'activité de la pol I, on aura comme possibilités les deux exonucléases et la polymérase. On ne dit pas qu'on a besoin de cette ADN polymérase chez les eucaryotes mais on a besoin d'avoir la même activité, tu vois ce que je veux dire ?

Link to comment
Share on other sites

Salut, personnellement j'ai été gêné par la tournure de la phrase du qcm 33 E ,que je n'avais jamais vu au par avant, en physique : "il reste environ 16 kBq d'atomes de X". Les Becquerel désignant le nombre de désintégration par unité de temps, est-ce juste de parler de becquerel d'atome ? Ne devrait-on pas dire plutôt "L'activité de l'atome X est de 16kBq" ? Voilà je chipote peut être mais ça m'a perturbé. Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Génome :

Pour la 16E je vous joins un message de Bettina (même si oui elle vous a relu et tout et tout), pour moi avec les connaissances de 2014-2015 cet item est vrai, du coup avec sa précision comme quoi elle ne comblait que la brêche ça m'a laissé perplexe (je sais pas ce que vous en pensez autres P1...) : Dans un soucis de simplification et afin de faciliter la compréhension du mécanisme de la réplication à la fois chez les procaryotes et les eucaryotes nous avons dit  que l'ADN polymerase beta eucaryotes avait des activités similaires à l'ADN polymerase I des procaryotes et laissé entendre que cela comprenait l'activité exonuclease 5' - 3'. 

Des publications récentes insistent sur le fait que l'ADN polymerase beta ne présente pas d'activité exonuclease 5'-3' et cela a perturbé certains étudiants.
Par conséquent nous confirmons que 
l'ADN polymerase 
beta
 a une activité polymerase 5' 3' et une activité exonuclease 3' -5' 
et n'a pas d'activité exonuclease   5'-3'.
 Elle est impliquée dans le comblement des 
brèches
 laissées en place après l'action de la RNASE H et fait partie des ADN polymerase translesionnelles. 
Il n'y aura pas de question sur les activités exonucleases de l'ADN polymerase beta au concours 2016. "

 

J'appuie les autres la 11B, 19C et la 20C également

Link to comment
Share on other sites

Salut, personnellement j'ai été gêné par la tournure de la phrase du qcm 33 E ,que je n'avais jamais vu au par avant, en physique : "il reste environ 16 kBq d'atomes de X". Les Becquerel désignant le nombre de désintégration par unité de temps, est-ce juste de parler de becquerel d'atome ? Ne devrait-on pas dire plutôt "L'activité de l'atome X est de 16kBq" ? Voilà je chipote peut être mais ça m'a perturbé. Merci :)

Je suis d'accord avec Alino, personnellement j'ai mis cet item faux avant même de poser le calcul parce que pour moi 1 Becquerel = 1 désintégration/seconde ca ne désigne donc pas une quantité d'atomes mais une activité... Est-il correct de parler de "16kBq d'atomes"?

 

Merci de votre aide!

Link to comment
Share on other sites

mais de quel item tu parles ? :P

si tu parles du 16E, moi j'pense qu'il faut l'annulé ! même si pour moi il est vrai, moi la note de la prof m'a vraiment énormément perturber, d'autant plus que la prof de TD a dis que la beta ne faisait que combler la brêche, que du coup elles se sont mis d'accord avec Bettina !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Si le Pr Couderc a tranché, la Beta n'a pas d'activité exonucléase 5'-3' cette année. Elle précise bien qu'il n'y aura pas de question sur ce point précis.

Le cours ayant changé, cet item sera très certainement annulé.  

Link to comment
Share on other sites

Pour la 7-B, d'accord avec Pluche, dans le fond on a bien compris que vous parlez du lécithocèle primaire mais cet item porte à confusion avec le terme de vésicule vitteline qui est plutôt employé pour le lécithocèle secondaire
Pour le 13 -C, pour cet item en ce qui concerne les transposons j'étais allée voir la prof à la fin d'un cours pour lui demander comment on pouvait savoir si on parlait de famille des transposons ou seulement du transposon en lui même et elle nous a bien dit que l'on préciserait le terme famille si ça regroupait les transposons + rétrotransposons or ici ce n'est pas le cas donc j'aurais plutôt compté Vrai pour cet item

En tout cas merci pour la colle!

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous :)

 

Moi j'ai un problème concernant :

 

- le QCM 11 - B : aucune thymine en vue

- QCM 20 - C : l'ARN 5S est forcément transcrit un jour ou l'autre (il fallait précisé dans le noyau ou le nucléole dans ce cas...)

- QCM 31 - A : une Beta+ ne produit pas 2 électrons de 0.511 MeV (elle produit un électron positif, elle aboutit à la formation de 2 photons gama et elle aboutit à la perte de 2 electrons)

 

Voilà merci :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle!

QCM9 item A: " A propos de la troisième semaine: les crêtes neurales apparaissent au 23 ème jour", or, à partir du 22ème jour, on se trouve dans la quatrième semaine... en effet, elles commencent leur apparition  à la troisième semaine avec l'apparition de la plaque neurale mais il faudrait savoir!
Un coup on nous demande de faire très attention aux énoncés comme par exemple au QCM 10A et un coup il faut ne pas en tenir compte!
Pour moi ce QCM est faux car il y est précisé le 23ème jour qui ne fait pas parti de la troisième semaine!

QCM11 item B: "on trouve de la thymine dans CE trinucléotide" sous-entendu celui représenté au-dessus, mais on trouve de l'uracile d'après le dessin donc je rejoins les autres pour dire que cet item est Faux.

QCM31 item A: "une transformation beta + aboutit à la production de deux électrons de 0.511MeV et d'un neutrino"
D'accord pour le neutrino et les 0.511 MeV mais on a émission d'un positon (ANTIélectron donc pas électron positif) et d'un électron.
Pour ceux qui disent qu'un positon est un électron de charge positive il y a quand même une seconde erreur dans l'item....
Seul le positon est produit, l'électron est issu du réarrangement électronique donc une transformation beta+ aboutit à la production d'un antiélectron (ou positon).
Pour moi cet item est faux.


 

Link to comment
Share on other sites

Salut les tuteurs ! (les autres aussi hein patapé!)

Jsuis d'accord avec tout le monde pour les remarques !

 

Pourrez vous épingler les changements de correction ainsi que les explications par rapports aux remarques sur la première page du sujet comme pour les colles d'avant ! (ca nous évite de devoir lire 3 pages pour avoir nos réponses ;)

 

Bisous et merci pour votre super boulot et vos super polys !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...