Jump to content

[Colle du 15/10 Remarques]


Jessief

Recommended Posts

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Concernant le QCM 3 j'ai 2 questions.

Pour l'item A Mr.Parini nous a dit que le blastocyste allait s'orienter à avoir le pôle embryonnaire en face de l'endomètre mais il n'a pas précisé si il allait être en contact ou alors est-ce qu'il le sous-entendait ^^

 

Pour l'item D Mr.Parini que l'éclosion du blastocyste correspondait au moment où la fenêtre d'implantation commençait à se mettre en place soit entre le 6ème et le 10ème jour après l'ovulation.

 

Merci de m'éclairer

Link to comment
Share on other sites

bonjour, concernant la colle de genome;

 

- QCM 11 B; il me semble que c'est de l'uracile et non de la thymine

 

- QCM 19 C ; on nous parle de l'ARN polymerase II, nous sommes donc chez les eucaryotes donc la terminaison n'as pas lieux au niveau d'un site riches en GC ( concerne les procaryotes) mais 1000 bases apres un site polyadenylé.

 

- QCM 21 A ; sans facteur de transcription chez les eucaryotes il n'y a pas du tout de transcription ( et non pas pratiquement pas) car l'ARN pol est incapable de se fixer sur le promo. donc pas de facteur pas de transcription.

 

pour la biophy ;

 

QCM 33 E ; est dans les reponses vrai or il est corrigé comme etant faux

 voila voila merci!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Même pb que jessief, pour la 11 B, je ne vois pas où la thymine.

En suite, pour le qcm 20 C corrigé faux, tous les ARNr sont transcript même le 5s (certes pas par la ARN polymerase I comme les autres mais trancript quand même).

QCM 28 B corrigé vrai, il y a écrit bêta + dans la formule alors qu'on parle d'une materialisation et chaque électrons de la paire recoit la même Ec ?

QCM 31 A, dans les transformations bêta + il me semblait qu'il y avait seulement production d'un positon et d'un neutrino, et que l'électron était issu du cortège électronique de l'atome donc pas produit lors de la réaction donc je ne comprends pas la correction (item corrigé vrai).

Voilà, merci pour la colle et merci de m'éclairer sur ces points :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour et merci pour cette colle !

A propos de la 7B concernant la "vésicule vitelline primaire", le Pr Parini a précisé cette année que le terme vésicule vitelline ne s'appliquait qu'à partir du stade lécithocèle secondaire.

 

Même remarque pour la 11B : il n'y a pas de thymine dans la molécule représentée, mais de l'uracile.

 

29E : Elle est dans la liste des réponses vraies alors que l'explication nous dit en quoi elle est fausse.

 

31A : Une transformation ß+ aboutit à la production de 2 électrons de 0,511 MeV et d'un neutrino. Corrigé vrai alors qu'on a émission d'un électron et d'un positon.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que les électrons peuvent être positif ou négatifs, donc ce n'est pas forcément faux si on dit que la bêta plus aboutit à la formation de deux électrons, enfin je l'ai déjà vu dans une anale de maraîchers.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai une question par rapport au qcm 4 item a, ou l'on dit que le cycle est constitué d'une phase proliférative de 14 jours, [...] corrigé vrai.

 

Mais parini nous a dit que la première phase du cycle est la période des règles, puis une deuxième phase du cycle du 4 eme au 14 eme jour qui est la phase proliférative, donc pour moi l'item est faux, car la période proliférative dure 10 jour en moyenne et pas 14...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Dans un cas général je comprends qu'on utilise le mot électron même pour désigner les positons, mais dans le cas de la ß+ c'est quand même assez important de faire la différence entre les 2 particules... (Par ex on va pas dire que la transfo bêta plus est la transformation d'un nucléon en un autre nucléon, même si dans l'absolu, c'est vrai).

Par contre les règles font partie de la phase proliférative qui dure bien 14 jours en moyenne du coup (le cycle commençant au 1e jour des règles).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Merci beaucoup pour cette colle :)  

Concernant:


QCM11, item B en Génome: les autres l'ont déjà signalé, mais c'est bien l'uracile qu'on nous a représenté. 

QCM19, item E en Génome : "Après la transcription par l'ARN polymérase II, l'ARNm subit un épissage: les introns sont éliminés."
Corrigé VRAI, alors que la prof a écrit sur la diapo du cours qu'il peut y avoir des ARNm sans aucun intron. A ce moment là, il n'y a pas élimination d'introns. L'item devrait donc être, selon moi, FAUX. 

QCM29, item B en Biophysique: on a ici une transformation bêta+, du coup je me suis dit qu'il y a toujours émissions de photon gamma (vu qu'un phénomène d'annihilation suit la transformation). Bon, j'avoue, je cherche un peu loin mais avec TAT, je vois des pièges partout  :D 

QCM31, item A en Biophysique: je rejoins ceux qui ont déjà fait la remarque; pour moi, on a production d'un électron et d'un positon et non de deux électrons. 

Merci ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Merci pour cette colle déjà!

Ensuite pour répondre avec ce que je crois savoir :

QCM 11B, Génome :

J'ai demandé au RM, aussi je ne parlerai pas en son nom mais il m'a expliqué que dans la question quand on parle de la structure de ce trinucléotide on parle de la structure général et donc est qu'on retrouve de la thymine dans de l'ARN, et donc en retrouve dans certains cas... Je suis d'accord c'est très vache...

 

QCM 19E, Génome : Il n'est pas écrit toujours, donc dans le proposition est vrai pour le cas générale... J'ai pas eu de soucis avec celle-là.

 

QCM 31A, Physique : Deux électrons sont produits en B+, un électron positif (ou positon) et un électron négatif... Moi aussi je me suis fait avoir, ce n'est qu'en relisant au calme que je me suis rendu compte de mon erreur...

Link to comment
Share on other sites

       REMARQUE CONCERNANT LES QCMS 9 ET 10 (EMBRYO)

 

Je voulais juste revenir sur ces 2 QCMs qui vous ont posés problème.

L'énoncé s'intitule " A propos de la 3ème semaine" il s’intéresse donc aux phénomènes observés pendant cette semaine et leurs conséquences c'est à dire la Gastrulation et la Neurulation.

 

Ainsi l' item "A. les crêtes neurales apparaissent au 23 ème jour " corrigé VRAI reste VRAI 

         

En effet elles apparaissent bien la 4 ème semaine (qui commence le 21 ème jour)  mais leurs formations débute dés la 3 ème avec l'apparition de la plaque neurale.

         On ne peut pas le considérer Faux car il est en relation avec l'énoncé alors que si l'énoncé se serait intitulé "Pendant/Durant la 3 ème semaine: " on l'aurait compté Faux.  

 

Cet item est certes tréééééés ambiguë mais il est malheureusement à l'image de ce qu'on peut retrouver au concours. 

 

Idem pour les autres items ils sont tous en relation avec des événement de la 3 ème semaine sauf si on précise que l'on s'intéresse spécifiquement à la 3 ème semaine comme dans l' item A du QCM 10 : " La non-fermeture du neuropore postèrieur durant cette période peut conduire..." corrigé Faux 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

La 11B c'est bien précisé dans l'énoncé "concernant la molécule suivante" puis dans le QCM en lui même "CE trinucléotide"

 

Et encore une fois la définition même de l'électron est "une particule élémentaire qui possède une charge élémentaire de signe négatif", sans précision indiquant un électron positif, l'électron est considéré comme chargé négativement.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais la structure de ce nucléotide c'est quoi? De l'ARN, on retrouve de la thymine dans l'ARN. La question aurait dû être "Trouve t'on de la thymine dans cette molécule/trinucléotide?" et là c'était vrai, mais le problème vient du terme structure. La structure c'est de l'ARN. Je suis dans le même cas que toi, complètement désabusé par ce QCM, mais l'explication est là, et sachant que Bettina a relu la colle... Y a plus grand chose à ajouter pour cet item...

Link to comment
Share on other sites

QCM 3 

 

item A reste vrai ---> le blastocyste se colle à l'endomètre

 item D reste vrai ---> éclosion le 6 ème jour post-ovulation ( qui correspond bien au début de la fenêtre implantatoire) mais 5 ème jour post-fécondation qui a lieu (théoriquement) 1 jour plus tard 

 

QCM4

item A ---> A VERIFIER 

 

QCM 7

 

item B reste vrai ---> le terme est utilisé précocement mais l'item reste juste dans le fond car on désigne la même structure au stade primaire 

 

item C reste faux ----> la différence certes subtile est expliquée dans la correction

Link to comment
Share on other sites

Sinon j'ai quelques soucis : 

 

QCM 9A, Embryo : Vous nous faites ch... répétez de bien lire les énoncés, donc cet item est faux 23ème jour = 4ème semaine et pas 3ème. (en plsu j'avais mis vrai à ce QCM)

 

QCM 24C, Physique : J'imagine que vous considérer que deltaMc est faux à cause de l'exposant qui manque. Mais franchement c'est limite, sur le moment je me suis dis "ouais l'exposant est pas sorti à l'impression, donc c'est bon". Vous êtes carrément vaches sur celui là...  :(

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
merci pour cette colle, j'ai cependant des problèmes avec quelques item :

Génome :
- QCM16 E : Nous avons vu en cours que l'ADN polymérase bêta remplaçait les amorces éliminé par les RNAse H, pour moi elle n'aide donc pas à enlever les amorces, c'est le role des RNAse.
- QCM19 C : l'énoncé nous parle de l'ARN pol 2 nous sommes donc chez les eucaryotes, les sites riches en GC se trouvent chez les procaryotes.
- QCM20 C : La transcription permet bien la synthèse de tous les ARNr, le 5s également même si ce n'est pas par l'ARN pol 1, non ? Sinon comment pourrait il se retrouver dans les cellules ?

Physique :
- QCM29 E : les photons émis suite à une bêta+ ont une énergie de 0,511 MeV, ils ne peuvent donc pas faire de la matérialisation sachant qu'il faut une énergie de 1,022 MeV minimum ? Ou alors fallait il prendre en compte la possibilité de photon de désexcitation ?
- QCM30 C : Je trouve que Rmoy = 0,05m, soit 5cm ou encore 5x10^-2m, je ne comprend pas le résultat de la correction.
- QCM31 A : cela aboutit à la production de 2 photons et non de 2 électrons.

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Mathieuv, 3.D l'éclosion a lieu 6 jours après ovulation ou 5 après fécondation 

 

21.A C'est écrit dans notre poly, "transcription à peu près nulle en absence d'activateurs" mais à peu près c'est différent de strictement, donc il y en a un tout petit peu.

 

29.B je ne suis pas allé aussi loin pour être honnête mais je pense qu'ils parlaient de la transformation en elle même. L'annihilation arrive plus tard

 

29.E Il est dit dans la correction (qui est juste) qu'il y a plus de chance entre ces valeurs mais qu'il est quand même possible de l'avoir pour des valeurs supérieures ou inférieures

 

31.A Un position est un électron positif donc émission de deux électrons je suis d'accord

 

33.E Il me semble que 1Gbq correspond à 1 000 000 000Bq. 220 fait environ 1 000 000 donc 16Gbq/220= 16Kbq. ce qui me pose soucis c'est qu'en QCM et avec aussi peu de temps calculer 220 c'est franchement infaisable sans perdre de temps.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

La 7B c'est vraiment tiré par les cheveux...

La vésicule vitelline correspond au lécithocèle secondaire, ça n'a aucun sens de parler de vésicule vitelline primaire étant donné que ce n'est pas le terme approprié, cf le schéma du cours : 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=171282Capturedcran20151015161554.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

j ai quelques problèmes avec certains qcms:

 

En physique:

 

Qcm 27: B pour moi l énergie cinétique peut s exprimer en électron - volt, pas dans le système international certes mais c était pas précisé ...

 

qcm 30: c est bien une capture électronique qui a lieu alors je ne vois pas d ou vient l électron qui fait l objet des items suivants avec le calcul des parcours moyens et DLI. Il n y a qu un neutrino émis alors je comprends pas ...

 

En embryologie,

QCM 7: je ne pense pas que mr parini nous parle de "vésicule vitelline" primaire et secondaire à la deuxième semaine mais de lécithocèle.

 

En génome :

QCM 11: B je ne vois pas de thymine non plus dans la structure de ce trinucleotide.

 

QCM 20 : C Il me semblait que c était l ARN polymerase 3 qui synthétisait l ARN 5S

 

voilà merci d avance :)

Link to comment
Share on other sites

Concernant le QCM 3 d'embryo :

 

-item A : Le blastocyste s'oriente de manière à avoir le pole embryonnaire en contact avec l'endomètre, c'est vrai car il s'oriente de cette façon pour pouvoir s'implanter correctement donc pour être en contact avec l'endomètre.

 

-item D : L'éclosion de l'œuf correspond a la rupture de la membrane pellucide autour du blastocyste qui se déroule au 5ème jour et non pas entre le 6ème et le 10ème jour. L'item est bien vrai.

 

QCM 7:

- item B, l'année dernière Mr Parini avait utilisé ce terme pour designer le lecithocèle primaire, autant pour nous on ne savait pas qu'il avait dit ca cette année mais l'item reste vrai car c'est la même chose et je pense que vous saviez quand même de quoi on parlait.

 

Voila, bonne après midi :)

Link to comment
Share on other sites

Khengis, pour la 29B, je ne vois pas de quel photons ils peuvent donc parler alors, la transformation en elle même n'implique pas l'émission de photons.
Et pour la 31A, je suis d'accord si on parle d'émissions de 2 électrons, mais là on nous parle de production, l’électron(-) émis n'est pas produit, il est seulement émis pour revenir à l'équilibre de charge, c'est pour ça qu'il ne rentre pas en compte quand on écrit le bilan de la transformation bêta+
 

Link to comment
Share on other sites

7-B J'ai mis vrai parce que ça me semblait familier. Maintenant je comprends vos réticences il faudrait peut être mieux l'annuler.

 

20-C L'ARN pol I synthétise le 5s. 

 

27-B on parle de l'énergie cinétique en mécanique classique qui est exprimé en J.

Link to comment
Share on other sites

Souheila, où est ce que tu parles de conséquences de la 3ème semaine dans le QCM 9?

Je ne comprends pas des fois il faut être rigoureux et prendre l'en tête du QCM au mot près et des fois non, il faut imaginer le sous entendu de conséquences qui vont avec...

 

Notamment quand on voit le QCM 10, même intitulé que le QCM 9 mais là par contre quand on parle de la non fermeture du neuropore on est plus sur une conséquence? C'est carrément illogique là...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...