Jump to content

POLY DE L'AVENT 2021


Youttrium

Recommended Posts

il y a 34 minutes, sachaa a dit :

bonsoir !!

pour le 58 A) des qcms sup je ne vois pas comment la molécule A est 2S, j'aurai tendance à la mettre 2R à cause du 4ème élément ....

 

Saluuuut

 

tu pars du Br car c'est ton élément avec le plus grand numéro atomique (Z) puis pour déterminer que le C asymétrique est 2S et donc le sens de rotation  il faut que tu regardes quel élément va être le deuxième. Tu vois que ton C asymétrique est lié a un C avec une fonction aldéhyde et il est lié également a un C avec un Br dessus. Donc tu vas regarder le numéro atomique des éléments que portent ces 2 carbones ( car les 2 carbones ont le même numéro atomique et tu peux pas déterminer le sens avec eux). Br a un Z supérieur à O donc tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre R. Mais attention ton H est en avant comme il a une liaison horizontale dans la figure. Donc tu inverses le sens de rotation et tu trouves S. J'espère que c'est compréhensible. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 42 minutes, sachaa a dit :

bonsoir !!

pour le 58 A) des qcms sup je ne vois pas comment la molécule A est 2S, j'aurai tendance à la mettre 2R à cause du 4ème élément ....

 

Coucou je reviens vers toi avec une réponse, la molécule est bien 2S et 3R il faut que tu mettent les groupements latérales en avant du plan comme ca tu peux plus facilement déterminer si la molécule est de configuration R ou S.

Et si jamais tu

n'as besoin que de 2 groupements pour déterminer si c'est un R ou S 

 image.png.d20c33cbf679e59e23cbed3599864286.png

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucouuu ! J'ai une petite question pour le sujet 3 QCM5 A, je comprend pas pourquoi c'est faux : est-ce qu'il fallait juste prendre en compte les électrons dans une seule orbitale moléculaire liante ?

Parce que si on prend le total des électrons liants, je trouve bien 8.

 

Mercii d'avance 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 47 minutes, Lulu17 a dit :

Coucouuu ! J'ai une petite question pour le sujet 3 QCM5 A, je comprend pas pourquoi c'est faux : est-ce qu'il fallait juste prendre en compte les électrons dans une seule orbitale moléculaire liante ?

Parce que si on prend le total des électrons liants, je trouve bien 8.

 

Mercii d'avance 😄

Hellooooo ! Désolée on ne l'a pas reporté sur la correction mais l'item A est bien VRAI

Bonne journée et bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut, j'ai fait le sujet 2 et y a certaines réponses que je n'arrive pas à comprendre, pas forcément que se sont des erratas mais j'aimerais bien comprendre pleinement la correction pour être sur de ne pas retomber dans le même piège plus tard ^^

 

Bref :    QCM 6 B : dans l'énoncé on a delta S négatif "l'entropie augmente au cours de la transformation" -> Vrai 

     Je pensais qu'un delta S négatif signifiait une diminution d'entropie, comment répondre à cet item alors puisque ça ne semble pas être correct ?

 

             QCM 9 E (attention chipotage extrême) : "La molécule C est le 2S-butanol" -> Vrai 

      En tenant compte de la position du groupe -OH sur le 2eme carbone je pensais qu'il était nécessaire de la préciser dans la nomenclature comme celui-ci pourrait très bien se situer ailleurs sur la chaine, donc je pensais à 2S-butan-2-ol pour son nom.

 

Merci d'avance ^^

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Sinate a dit :

Saluuuut

 

tu pars du Br car c'est ton élément avec le plus grand numéro atomique (Z) puis pour déterminer que le C asymétrique est 2S et donc le sens de rotation  il faut que tu regardes quel élément va être le deuxième. Tu vois que ton C asymétrique est lié a un C avec une fonction aldéhyde et il est lié également a un C avec un Br dessus. Donc tu vas regarder le numéro atomique des éléments que portent ces 2 carbones ( car les 2 carbones ont le même numéro atomique et tu peux pas déterminer le sens avec eux). Br a un Z supérieur à O donc tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre R. Mais attention ton H est en avant comme il a une liaison horizontale dans la figure. Donc tu inverses le sens de rotation et tu trouves S. J'espère que c'est compréhensible. 

 

Il y a 18 heures, Le_Polâuné a dit :

Coucou je reviens vers toi avec une réponse, la molécule est bien 2S et 3R il faut que tu mettent les groupements latérales en avant du plan comme ca tu peux plus facilement déterminer si la molécule est de configuration R ou S.

Et si jamais tu

n'as besoin que de 2 groupements pour déterminer si c'est un R ou S 

 image.png.d20c33cbf679e59e23cbed3599864286.png

merciiiii beaucoup !!! c'est super clair, j'y étais pas du tout.. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !  🙂 

 @ElCassoulet, du coup pour répondre à tes interrogations

Pour le QCM 6 B : tu as raison, une entropie négative (diminuée) c'est S<0

ici on passe de 1 mole de solide et une mole de solide + 1 mole de gaz donc elle a bien l'air positive  à première vue haha

G>0 donc la réaction est spontanée dans le sens 2, indirect, de la droite vers la gauche donc oui, spontanément son entropie diminue, s<0 !!!

 

Pour le QCM 9E tu as raison, pour être tout à fait rigoureux il aurait fallu préciser !! Le jour J tu n'auras pas un item si ambigüe normalement, tu auras soit un nom faux soit vrai mais pas comme ici un vrai mais pas totalement rigoureux haha ne t'inquiètes pas !! mais oui tu as raison 😉 

 

J'espère avoir répondu à tes interrogations ! 

Bon courage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'ai quelques (pleins) de questions pour le sujet 2 :

QCM 1B, la somme des masses des différents constituants n'est pas supérieur à la masse de l'élément qui elle est égale à A?

QCM4 : comme F, Cl et Br sont tous des halogènes, pourquoi les trois ne forment pas de liaisons hydrogènes ?

QCM 6B, que doit-on prendre en compte, la variation du nombre de moles de gaz ou le deltaS qui est négatif et qui suggère lui que l'entropie diminue ?

QCM 10B : 1 et 3 ne sont pas les mêmes molécules, est-ce qu'elles restent des conformères ?

 

Désolée pour toutes ces questions et merci beaucoup pour vos réponses !!

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Alainproviste a dit :

Bonsoir !

 

Au sujet du QCM 15 item B des Qcms supplémentaires : " deux de ces trois molécules sont planes"

 

étant donné que BF3 est AX3 et que H2S est AX2E2 , l'item est faux non ?

 

qu'en pensez vous ?🤔💫

 

 

Oui BF3 est bien plane mais H2S est coudée (comme H20 d'ailleurs)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello ! 

@Soizic alors pour la 1B du sujet 2 oui tu as raison pour être rigoureux il faudrait être plus précis dans la formulation de l'item, le nombre de masse c'est bien le nombre de constituants du noyau (neutrons + protons)  et il est environ égal à la masse du noyau (cette dernière étant légèrement inférieure) 

 

Pour le QCM 4 du sujet 2 : les liaisons hydrogènes se font avec les atomes électronégatifs : O,N, F (c'est dans le cours) uniquement 

 

Pour le QCM 6B je t'invite à remonter le sujet, j'ai déjà répondu en détails à la méthode à adopter 😉 

 

Pour le QCM 10, si si il s'agit bien de la même molécule, les deux sont R et S 😉 tu as du soit mal numéroter tes substituants, soit confondre le sens ou oublier que le 4ème substituant est en avant donc on prend l'inverse ?? 

 

@Alainproviste et @Chpoum alors ici SH2 est bien plane !! oui elle est coudée, mais plane (de toute manière uniquement  trois atomes c'est obligé que ça forme un plan)  😉  et BF3 est triangulaire plane (alors franchement c'est compliqué a expliquer, c'est pas vraiment une très bonne molécule pour vous entraîner désolée ... en fait les 3 éléctrons de la couche externe se lient avec le Fluor, et il n'i a aucun doublet restant pour former l'aspect "pyramide" donc elle reste bien plane !!) 

 

J'espère que c'est ok pour vous 🙂 

Bon courage ❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Sarapproche a dit :

@Alainproviste et @Chpoum alors ici SH2 est bien plane !! oui elle est coudée, mais plane (de toute manière uniquement  trois atomes c'est obligé que ça forme un plan)  😉  et BF3 est triangulaire plane (alors franchement c'est compliqué a expliquer, c'est pas vraiment une très bonne molécule pour vous entraîner désolée ... en fait les 3 éléctrons de la couche externe se lient avec le Fluor, et il n'i a aucun doublet restant pour former l'aspect "pyramide" donc elle reste bien plane !!) 

Il me semblait que justement le prof avait dit qu'on pouvait dire que les 3 atomes sont dans un même plan mais la géométrie de la molécule était coudée 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 1 heure, Sarapproche a dit :

Hello ! 

@Soizic alors pour la 1B du sujet 2 oui tu as raison pour être rigoureux il faudrait être plus précis dans la formulation de l'item, le nombre de masse c'est bien le nombre de constituants du noyau (neutrons + protons)  et il est environ égal à la masse du noyau (cette dernière étant légèrement inférieure) 

 

Pour le QCM 4 du sujet 2 : les liaisons hydrogènes se font avec les atomes électronégatifs : O,N, F (c'est dans le cours) uniquement 

 

Pour le QCM 6B je t'invite à remonter le sujet, j'ai déjà répondu en détails à la méthode à adopter 😉 

 

Pour le QCM 10, si si il s'agit bien de la même molécule, les deux sont R et S 😉 tu as du soit mal numéroter tes substituants, soit confondre le sens ou oublier que le 4ème substituant est en avant donc on prend l'inverse ?? 

 

@Alainproviste et @Chpoum alors ici SH2 est bien plane !! oui elle est coudée, mais plane (de toute manière uniquement  trois atomes c'est obligé que ça forme un plan)  😉  et BF3 est triangulaire plane (alors franchement c'est compliqué a expliquer, c'est pas vraiment une très bonne molécule pour vous entraîner désolée ... en fait les 3 éléctrons de la couche externe se lient avec le Fluor, et il n'i a aucun doublet restant pour former l'aspect "pyramide" donc elle reste bien plane !!) 

 

J'espère que c'est ok pour vous 🙂 

Bon courage ❤️ 

 

 

 

ok c'est plus clair maintenant merci beaucoup !!!!!! @Sarapproche

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@ethxn31 hey !!

Yes je viens d'observer le sujet et le corrigé je pense que c'est une faute de frappe, les réponses c'est ABCE et pas ABDE 

Dans les justifications c'est juste !!! 

Tu as bien raison : Un mélange racemique est bien inactif sur la lumière polarisée 😉🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...