Jump to content

POLY DE L'AVENT 2021


Youttrium

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut!!

Pour le sujet 2 QCM 6 

C'est possible d'avoir une augmentation du nombre de mole de gaz, avec un delta entropie négatif ?

Parce que j'ai comme formule

delta S=Sfinale-Sinitiale

Et le S le plus gros devrait être du côté de là où il y a le plus de gaz nan ?

Et pour le qcm 3 du même sujet, item C

C'est l'atome de S qui possède deux électrons célibataires nan ? Parce que dans la molécule de S2, fianelement les deux soufres respectent la règle de l'octet, alors est-ce qu'on peut parler d'électrons célibataires ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Sarapproche a dit :

tu as également raison la configuration du 33As est 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10 4p3 donc 3 électrons libres sur la couche de Valence :  Vrac QCM 1 Item E FAUX

salutt!! je me demandais par rapport à ce qcm (pour savoir quoi faire le jour du concours) est ce que on peut pas le compter juste car « si il y’a trois électrons célibataire alors y’en a forcément 2 » et du coup comme dans l’item y’a pas marqué « seulement » ou « exactement » ou autres mots du genre, il reste vrai?.. 

merci pour tout le travail en tt cas et bon courage à tous!!

Edited by laurare
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, laurare a dit :

salutt!! je me demandais par rapport à ce qcm (pour savoir quoi faire le jour du concours) est ce que on peut pas le compter juste car « si il y’a trois électrons célibataire alors y’en a forcément 2 » et du coup comme dans l’item y’a pas marqué « seulement » ou « exactement » ou autres mots du genre, il reste vrai?..

 

Coucouuuuuu !

 

C'est une bonne question ! C'est vrai que c'est un piège qui revient dans certaines annales donc en toute rigueur je dirai qu'effectivement tu peux le compter vrai

Cependant, s'il arrive qu'à l'examen tu tombes sur ambigüité comme celle-ci, je te conseille de ne pas répondre

On ne sait jamais ce que le prof en pense, ça pet être un piège ou simplement un oubli de sa part donc il ne vaut mieux pas se risquer à répondre je pense 

 

Bonne journée et bon courage pour tes révisions ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonsoir,

 

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'item A du qcm 10 du sujet 2 est un errata ; plus précisément je ne comprends pas comment définir un ordre entre  le CHO et le carbone asymétrique lié au COOH. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Youttrium a dit :

 

Coucouuuuuu !

 

C'est une bonne question ! C'est vrai que c'est un piège qui revient dans certaines annales donc en toute rigueur je dirai qu'effectivement tu peux le compter vrai

Cependant, s'il arrive qu'à l'examen tu tombes sur ambigüité comme celle-ci, je te conseille de ne pas répondre

On ne sait jamais ce que le prof en pense, ça pet être un piège ou simplement un oubli de sa part donc il ne vaut mieux pas se risquer à répondre je pense 

 

Bonne journée et bon courage pour tes révisions ❤️ 

ça marche merci beaucoup!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Garp hey !  😉 

alors quand on prends notre molécule on a le C* du haut et le C* du bas 

Il faut que tu gardes bien en tête que la numérotation se fait en fonction des numéros atomiques Z croissants auxquels est liés le C*, ou ses substituants 

 

C* du haut : 

lié à un COOH, un H, un OH et un C(lié à un H un O et un C) 

Le 1er est le -OH (Z le plus élevé) 

le 4 est le -H (z le plus faible) 

Pour le COOH, le C est lié 2 fois à un O et 1 fois a un autre O (soit trois liaisons à un O en tout) $

Le C* du bas esr lié à un H un O et un C donc au niveau des numéros atomiques c'est le -COOH qui gagnes et sera 2 

le C* du bas sera 3 

 

C* du bas :

lié à un CHO, un -OH un -H et au C* du haut 

Le -OH est le 1er 

Le -H est le 4 

Le C* est lié à un CHO soit il fait 2 liaisons avec un O et 1 avec un H 

L'autre est le C* du haut lié à un O, un H et un C 

donc la aussi c'est le -CHO qui gagne et qui est 2 car il fait plus de liaisons avec un atome de Z plus élevé (le O)

 

Pour les deux on tourne alors dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, mais notre 4ème substituant étant en avant on tourne en R 

 

est ce que c'est plus clair dans la numérotation ??

 

n'hésite pas 😉 

bon courage ❤️ 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 47 minutes, Sarapproche a dit :

@Garp hey !  😉 

alors quand on prends notre molécule on a le C* du haut et le C* du bas 

Il faut que tu gardes bien en tête que la numérotation se fait en fonction des numéros atomiques Z croissants auxquels est liés le C*, ou ses substituants 

 

C* du haut : 

lié à un COOH, un H, un OH et un C(lié à un H un O et un C) 

Le 1er est le -OH (Z le plus élevé) 

le 4 est le -H (z le plus faible) 

Pour le COOH, le C est lié 2 fois à un O et 1 fois a un autre O (soit trois liaisons à un O en tout) $

Le C* du bas esr lié à un H un O et un C donc au niveau des numéros atomiques c'est le -COOH qui gagnes et sera 2 

le C* du bas sera 3 

 

C* du bas :

lié à un CHO, un -OH un -H et au C* du haut 

Le -OH est le 1er 

Le -H est le 4 

Le C* est lié à un CHO soit il fait 2 liaisons avec un O et 1 avec un H 

L'autre est le C* du haut lié à un O, un H et un C 

donc la aussi c'est le -CHO qui gagne et qui est 2 car il fait plus de liaisons avec un atome de Z plus élevé (le O)

 

Pour les deux on tourne alors dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, mais notre 4ème substituant étant en avant on tourne en R 

 

est ce que c'est plus clair dans la numérotation ??

 

n'hésite pas 😉 

bon courage ❤️ 

 

 

 

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, c'est désormais bien plus clair dans mon esprit

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous ! 

A propos du QCM 40 en vrac, item B: le n.o du C ne devrait t'il pas être égal à -1 ? Il me semble que nous sommes dans le cadre d'un peroxyde donc que le n.o de O vaut -1 dans la molécule COH2 ? On a donc +2 (H2) -1 (O) soit n.o de C égal à -1 pour que le tout fasse 0 ? 

Je me trompe peut être...

 

Merci beaucoup pour votre retour ! 

Link to comment
Share on other sites

Pour la 9)c) (comptée vrai) du sujet type 1) en chimie

Normalement on ne devrait pas plutôt avoir 2-méthyl-1-phénylbut-3-yne-1-ol plutôt que 1-phényl-2-méthyl... Parce qu'ici la l'ordre n'est pas respecté donc je l'aurais compté faux

Qu'en pensez-vous ?

 

Link to comment
Share on other sites

Helloo !

pour le QCM 9)C du sujet 1, je voulais juste savoir s'il faut pas classer par ordre alphabétique ? donc mettre d'abord le méthyl puis le phényl ?

 

Le 30/11/2021 à 20:33, Sarapproche a dit :

Pour la 9C du sujet 1 il n'y a qu'un seul méthyl ici, le C1 porte un alcool 😉  et oui effectivement on a oublié le 3 faute de frappe navrée 😞 ... la molécule est bien le 1-phényl-2-méthylbut-3-yne-1-ol

 

merciii d'avance 

 

oups @romanix je n'avais pas vu que tu venais de poser la question

Edited by LadyGABA
Link to comment
Share on other sites

Coucouu ! Petite question par rapport au QCM 6 du sujet 2, item A

 

Correction:

∆G = ∆H - T∆S / ∆H = ∆G + T∆S / ∆H = 30 - 10 = 20 J.mol-1 donc ∆H>0 : la réaction est endothermique et évolue dans le sens direct si la température augmente

 

On fait seulement 30 - 10 mais du coup notre ∆S n'est pas multiplié par la température , elle est pas indiqué dans l'énoncé donc ca suffit à l'enlever du calcul ? Parce que admettons qu'on soit a température "normale" ∆H deviendrait négatif 

Peut être que je me complique la vie 😅

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Hey ! 😉 dans le  sujet 1, QCM 9 item C compté vrai alors que pour moi les substituants ne sont pas dans l'ordre alphabétique ( 1-phényl,2méthylbut-3yne-1-ol) ! 

ou est ce que c'est juste moi qui considère le méthyl parmi les substituants à tort... 

merci beaucoup :)) 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, reys a dit :

Coucouu ! Petite question par rapport au QCM 6 du sujet 2, item A

 

Correction:

∆G = ∆H - T∆S / ∆H = ∆G + T∆S / ∆H = 30 - 10 = 20 J.mol-1 donc ∆H>0 : la réaction est endothermique et évolue dans le sens direct si la température augmente

 

On fait seulement 30 - 10 mais du coup notre ∆S n'est pas multiplié par la température , elle est pas indiqué dans l'énoncé donc ca suffit à l'enlever du calcul ? Parce que admettons qu'on soit a température "normale" ∆H deviendrait négatif 

Peut être que je me complique la vie 😅

 

Merci d'avance !

Saluuut

 

 ∆G = ∆H - T∆S donc tu trouves que ton ∆H est positif. Mais ton - T∆S si tu remplaces ∆S par la valeur -10, - T∆S deviendra positif et donc toute l'équation est positive. Donc peu importe la valeur de la température ∆G sera positif et donc endergonique. 

Link to comment
Share on other sites

coucou @LnrV 🙂 

un peroxyde comporte un groupe fonctionnel de formule générale de R-O-O-R or ici il n'y a qu'un oxygène, du coup il ne s'agit pas d'un peroxyde.

 

donc on a n.o(O)= -II et 2 x n.o(H) -> +II donc n.o(C)=0

coucou @florum @LadyGABA et @romanix 

 

vous avez raison, il faut classer les substituants par ordre alphabétique. Donc, pour être rigoureux il faudrait plutôt écrire

2-méthyl-1-phénylbut-3-yne-1-ol

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Sinate a dit :

Saluuut

 

 ∆G = ∆H - T∆S donc tu trouves que ton ∆H est positif. Mais ton - T∆S si tu remplaces ∆S par la valeur -10, - T∆S deviendra positif et donc toute l'équation est positive. Donc peu importe la valeur de la température ∆G sera positif et donc endergonique. 

Coucou @Sinate ! Mais le truc que je comprends pas c'est que la on cherche ∆H et pas ∆G, on fait ∆H = ∆G + T∆S mais si la la température est suffisamment grande ∆S sera négatif et plus grand que ∆G donc  ∆H < 0 non ? Mais encore une fois je me complique surement la vie 😅

 

Révélation

ps : je kiffe ta pp

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, reys a dit :

Coucou @Sinate ! Mais le truc que je comprends pas c'est que la on cherche ∆H et pas ∆G, on fait ∆H = ∆G + T∆S mais si la la température est suffisamment grande ∆S sera négatif et plus grand que ∆G donc  ∆H < 0 non ? Mais encore une fois je me complique surement la vie 😅

 

  Révéler le contenu masqué

ps : je kiffe ta pp

 

re

 

Ton ∆H, d'après le calcul, est supérieur à 0 donc la réaction dans le sens 1 ( direct )est endothermique donc elle consomme de la chaleur. Si tu lui fournis plus de chaleur du coup ça va la favoriser dans le sens direct. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut @reys ! 😉 

alors yes tu as la bonne méthode, on fait bien ∆H = ∆G + T∆S, on obtiens bien ∆H = 30 - T*10 

Alors là j'avoue que tu me met le doute, il faut considérer la température et cette dernière manque dans l'énoncé, on ne peut pas juste l'oublier !!! 

donc la température en kelvin étant toujours >0, en effet si on a une température trop élevée, ∆H  deviendrait négatif 

Pour moi on ne peut pas compter cet item car il vous manque des infos !!! 

mais tu as bien compris le raisonnement !! 🙂 

 

∆G = ∆H - T∆S  donc 30∆H - T*(-10) donc 30∆H + T*(10)

T en kelvin est toujours >0 donc peut importe T ici, on aura  30∆H + >0 

donc ∆H =  30 - >0 

sans la température, on ne peut en effet rien déduire 

 

du coup Sujet de type 2 =, QCM 6 item A Annulé 

bon courage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

salut, je me demandais pour l'item 7E du sujet type 1

réaction 4 : CH4 (g) + H2O (g) = CO (g) + 3H2 (g)

"la variation du nombre de moles de gaz dans la réaction 4 est égale à 2"

ça serait pas plutôt égal à -2 puisqu'au départ on a 2 moles de gaz puis 4 ? ou peut-être qu'il y a qqch qui m'échappe !

 

PS : mercii pour tous ces qcms !! :)) 

Edited by otarifampicine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 28 minutes, otarifampicine a dit :

salut, je me demandais pour l'item 7E du sujet type 1

réaction 4 : CH4 (g) + H2O (g) = CO (g) + 3H2 (g)

"la variation du nombre de moles de gaz dans la réaction 4 est égale à 2"

ça serait pas plutôt égal à -2 puisqu'au départ on a 2 moles de gaz puis 4 ? ou peut-être qu'il y a qqch qui m'échappe !

 

PS : mercii pour tous ces qcms !! :)) 

Salut

Non c'est bien ça, la formule est

delta n= n(mole de gaz)finale - n(mole de gaz)initiale

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

hello @otarifampicine ! Ici la variation du nombre de moles de gaz est bien 2 : on passe de 2 à 4 moles de gaz, donc on a +2 moles de gaz !

@Ezrichà bien donné la bonne formule 😉 

c'est bon pour toi ?? 

bon courage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, je suis en train de corriger le sujet 1 QCM 10 et je suis un peu perdue au niveau de la correction. 
Par exemple, pour l’item A, c’est compte vrai alors que sur le schéma de la correction, c’est S mais vu que le 4ème substituant est vers l’arrière, on inverse du coup ça devient R alors que la molécule 2, le 4ème substituant est également derrière et on échange.

 

Je pourrais avoir une petite explication de ce QCM, je suis un peu perdue là 🥴

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Luciiiiie a dit :

Salut, je suis en train de corriger le sujet 1 QCM 10 et je suis un peu perdue au niveau de la correction. 
Par exemple, pour l’item A, c’est compte vrai alors que sur le schéma de la correction, c’est S mais vu que le 4ème substituant est vers l’arrière, on inverse du coup ça devient R alors que la molécule 2, le 4ème substituant est également derrière et on échange.

 

Je pourrais avoir une petite explication de ce QCM, je suis un peu perdue là 🥴

 

 

Saluuut

 

Attention pour déterminer R ou S il faut que ton substituant avec le plus faible numéro atomique (Z) soit en arrière. Dans ce cas là c'est H.

Sur le schéma de correction le H est bien situé en arrière et comme tu tournes dans le sens contraire des aiguilles d'une montre du coup la configuration du carbone asymétrique est S.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...