Jump to content

POLY DE L'AVENT 2021


Youttrium

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjouuuuuur les copains !! ❤️ 

 

Ici vos RMs Chimie pref pour vous annoncer que le Poly de l'Avent 2021-2022 est disponible sur la librairie !!

 

Il contient 3 sujets types exam + 60 QCMs d'entraînement sur tout le programme de Chimie pour vous préparer le plus possible au jour J 🥰

Ce post servira de discussion avec vous pour répondre à toutes vos questions sur le poly et éventuellement transmettre les erratas !

 

[ERRATAS]

Sujet Type 1

QCM2 item E => Cet item est FAUX, les halogènes appartiennent au 17ème groupe du tableau périodique.

QCM 7 item D => l'item est VRAI :  l'équilibre est bel est bien déplacé dans le sens de la disparition du NO soit à gauche (sens indirect)!

QCM 3 item D => l' item est FAUX, les atomes dont la couche de Valence est ns2 np3 appartiennent à la colonne 15 et non 13 !!!  

QCM 8 item B  => L'item est FAUX, ici on passe de Fe3+ à Fe2+, on a une réduction donc une diminution du n.o. !! 

QCM 9 item C => la molécule est bien le 2-méthyl-1-phénylbut-3-yne-1-ol

QCM 11 item  D  => faux c'est bien le 2z-3methyl-pent-2-ene ! 

 

QCM3 Item E annulé  

 

Sujet Type 2

QCM 2 item C : Faux il en possède 2 

QCM 5 item E VRAI  Delta S > 0 donc oui l'entropie est positive !

 QCM 6 item A Annulé car il manque des données : la température 

QCM 8 item C FAUX  : en effet une molécule achirale possède un plan de symétrie

QCM 9 Item E pour être tout à fait rigoureux, on peut ajouter le "2" : le 2S butan-2-ol 

QCM 10 Item A  VRAI en effet la molécule est RR

 

Sujet Type 3 

QCM 5 Item B Vrai 

QCM 12 : la C est vraie et la D est fausse (faute de frappe dans la correc') mais les justifications sont les bonnes 😉

 

 

QCMs Vrac 

QCM 1 Item E FAUX

 

Si malgré tout, vous manquez d'entraînement (on est touchés par cet engouement pour la chimie) vous pouvez vous entraîner sur le poly de l'avent 2020-2021 et, si vous avez des questions dessus, un post similaire a été fait par les RMs de l'année dernière donc n'hésitez pas à aller voir !

 

Bon entraînement et bon couraaaaage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, lilipuech a dit :

Salut,

 

Est-ce que c'est normal que je ne puisse pas y accéder ? J'ai l'impression que le lien ne fonctionne pas sur mon PC (il m'indique une erreur).

Salut, 

Ca m'a fait pareil en cliquant sur le lien en haut à droite dans la partie "derniers ajouts" mais si tu vas dans le menu déroulant Librairie --> PASS --> poly de l'Avent normalement ça fonctionne 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, OxyGenS a dit :

Salut, 

Ca m'a fait pareil en cliquant sur le lien en haut à droite dans la partie "derniers ajouts" mais si tu vas dans le menu déroulant Librairie --> PASS --> poly de l'Avent normalement ça fonctionne 😉 

Ah oui, merci, j'aurais du y penser !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Kinase_Kinase a dit :

Salut j'ai repéré une erreur QCM 2 Item E Sujet 1

 

E. Les halogènes appartiennent au 16e groupe.

 

Il est compté comme vrai or les halogènes sont le 17 -ème groupes

 

Tout à fait ! Nos excuses, c'est une faute de frappe 😞 

L'item tel qu'il est est donc FAUX

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Bonjour

Sujet 1 QCM 7 item D 

correction : L’ajout d’un produit provoque un déplacement du côté des réactifs. Ici, l’ajout de monoxyde de carbone déplace l’équilibre vers la gauche.

Donc l'item : un rajout de monoxyde de carbone dans la réaction déplace l'équilibre dans le sens indirect

->devrait être vrai mais est noté faux

Bonjour,

Sujet 1 QCM 3 item D les atomes ayant pour couche de valence ns2 np3 appartiennent à la colonne 13 du tableau

Pour moi c'est faux ils appartiennent à la colonne 15

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

A nouveau moi !

Sujet 1 QCM 8 item B

Lors de la transformation du FE3+ en FE2+ on est d'accord que c'est une réduction donc diminution du nombre d'oxydation alors pourquoi l'item est noté vrai ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello hello 🙂  @Dr_Zaius

Alors :

pour le Sujet 1 QCM 7 item D tu as tout à fait raison, l'item est vrai l'équilibre est bel est bien déplacé dans le sens de la disparition du NO soit à gauche (sens indirect)!

- pour le Sujet 1 QCM 3 item D : encore une fois tu es le BOSS de la chimie ma parole 😉  tu as raison, l'item est faux, les atomes dont la couche de Valence est ns2 np3 appartiennent à la colonne 15 et non 13 !!!  

-pour le Sujet 1 QCM 8 item B : bien joué tu vas tout déchirer en chimie !! 😄  l'item est faux ici on passe de Fe3+ à Fe2+, on a une réduction donc une diminution du n.o. !! 

 

Nous nous excusons pour ces coquilles en plus c'est trop la honte c'est moi qui ait relu les QCMs !!!! de les avoir laissé passer 😞 

Bien joué et merci à toi de les avoir signalées ❤️ 

Bon courage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
15 minutes ago, Sarapproche said:

Bien joué et merci à toi de les avoir signalées ❤️ 

 

Merci à vous surtout de nous avoir distribué ce magnifique poly gratuitement et avec tendresse et amour !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 25/11/2021 à 15:47, Kinase_Kinase a dit :

Bonjour

Sujet 2 QCM 8 item C

 

C : Un composé achiral ne possède ni plan de symétrie ni axe de symétrie

 

L'item est compté comme juste alors que c'est la définition d'un composé chiral

 

Coucouuuu tu as raison à 100%, c'est une errata, on s'excuse

L'item est FAUX

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir pour les qcm sup je ne comprend pas la 1)E) moi je compte s2p3 donc 3 electrons celibataire (il a 3 de moins que le 36 qui est s2p6) et la c'est écrit 2.... help

bonne soirée! ❤️ 

Re! J'ai peur de dire une betise mais pour les qcm en vrac la 9 a) c'est pas plutot le nombre de neutrons qui est obtenu en faisant a-n, parce que n c'est justement notre nombre de protons et a les nucléons

bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

re! encore peur de dire une betise mais sujet 2 5)E) on parle de la réaction 1 qui a un deltaS positif, donc pour moi ca augmente l'enthropie non?

Update: pour le 6 B) c'est la même j'aurais dit l'inverse parce que delta s est négatif donc diminution de l'entropie. Apres peut être qu'il faut se fier d'abord au nombre de mole de gaz avant de regarder le delta S?

 

QCM 8C si elle est achirale c'est qu'elle possède un plan de symétrie non ?

QCM 11 B vous avez mis vrai mais avec une justification comme si c'était faux je crois

Edited by Matthou
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
34 minutes ago, diegdieg said:

10B, elle est pas RR plutôt ?

La molécule 2 ne comporte qu'un seul carbone asymétrique elle ne peut donc pas être RR mais parcontre son seul carbone asymétrique est R

3 minutes ago, Haneul said:

Pour la 9C du sujet 1 ça serai pas plutôt le 1-phényl-1,2-diméthylbut... il me semble que les tirets sont obligatoires non ? Et comme il y a deux méthyl on dit pas diméthyl normalement ?

la molécule serait plutôt pour moi :

1-phényl-2-méthylbut-3-yne-1-ol

pour ce qui est des tirets peut importe c'est qu'un détail parcontre dans cette molécule je ne vois qu'un seul méthyle donc je pense à un errata plutôt venant du fait qu'il n'y a pas 2 méthyl 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Dr_Zaius a dit :

La molécule 2 ne comporte qu'un seul carbone asymétrique elle ne peut donc pas être RR mais parcontre son seul carbone asymétrique est R

la molécule serait plutôt pour moi :

1-phényl-2-méthylbut-3-yne-1-ol

pour ce qui est des tirets peut importe c'est qu'un détail parcontre dans cette molécule je ne vois qu'un seul méthyle donc je pense à un errata plutôt venant du fait qu'il n'y a pas 2 méthyl 

Ah ouais bien vu mais je pense qu'il manque juste le 3 et que c'est une faute de frappe non ? Parce que sinon le carbone n'aurait que 2 liaisons 😕

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Dr_Zaius a dit :

La molécule 2 ne comporte qu'un seul carbone asymétrique elle ne peut donc pas être RR mais parcontre son seul carbone asymétrique est R

la molécule serait plutôt pour moi :

1-phényl-2-méthylbut-3-yne-1-ol

pour ce qui est des tirets peut importe c'est qu'un détail parcontre dans cette molécule je ne vois qu'un seul méthyle donc je pense à un errata plutôt venant du fait qu'il n'y a pas 2 méthyl 

je parlais du 10A du sujet 2, désolé j'ai mal indiqué

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je ne comprends pas du tout la correction de l'item E QCM 3 du Sujet type 1.

J'ai conscience que l'Hélium n'est pas de sous couche p remplie (étant donné qu'il n'as que 2 e-) mais sa sous-couche 1s bah elle est remplie non ?

Merci de m'éclairer parce que là ça bloque ^^' ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello ! 

@MariaO oupsiii petite faute d'inattention de notre part en effet tu as raison : Sujet 1 QCM 11 ITEM D  faux c'est bien le 2z-3methyl-pent-2-ene ! 

@Matthou 

-tu as également raison la configuration du 33As est 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10 4p3 donc 3 électrons libres sur la couche de Valence :  Vrac QCM 1 Item E FAUX

-  Pour le QCM 9 Item A, N représente le nombre de neutrons, A le nombre de masse donc le nombre de protons s'obtient bien par P = A-N 

- Pour le Sujet 2 QCM 5 ITEM E VRAI  Delta S > 0 donc oui l'entropie est positive !

- Pour le sujet 2 qcm 6 item B attention ici tu as une deltaG>0 donc la réaction est spontanée dans le sens 2 donc on passe bien de 1 mole de gaz à 0 moles de gaz l'entropie est négative 😉 

Sujet 2  QCM 8 item C FAUX  : en effet une molécule achirale possède un plan de symétrie, c'est surement une faute de frappe/inattention d'avoir mis le a devant chiral haha

- Pour le 11 tu peux me dire le sujet ?? merciii ❤️ 

 

  @diegdieg Sujet 2 QCM 10 Item A  VRAI en effet la molécule est RR !!!  thanks 😉 

 @Haneul  @Dr_ZaiusPour la 9C du sujet 1 il n'y a qu'un seul méthyl ici, le C1 porte un alcool 😉  et oui effectivement on a oublié le 3 faute de frappe navrée 😞 ... la molécule est bien le 1-phényl-2-méthylbut-3-yne-1-ol

 

@pabest alors oui pour le  Sujet 1 QCM3 Item E annulé  : l'item est mal posé et c'est clairement jouer avec les mots : pour l'Hélium on peut considérer que sa couche est pleine (et pas sous couche) mais on ne vous demandera jamais un truc aussi imprécis et on ne vous piègeras pas sur les mots comme ça. On pourrait le considérer vrai comme faux car honnêtement si sa couche est pleine forcément sa sous couche aussi !! 

 

Voilààà on s'excuse encore des coquilles 😞 

 

Bonne révisions à vous ❤️   

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...